27, rue de Charonne 75011 Paris Tél ( 33 ) 01 47 00 88 18 / Fax ( 33 ) 01 43 55
27, rue de Charonne 75011 Paris Tél ( 33 ) 01 47 00 88 18 / Fax ( 33 ) 01 43 55 91 32 e-mail : galerie.lavignesbastille@noos.fr Site : www.lavignesbastille.com Ouvert de mardi au vendredi de 14 à 19 h et samedi de 11 à 12 h 30 et de 14 à 19 h Parkings : Opéra Bastille et 31 Av. Ledru Rollin Carlos CRUZ-DIEZ 50 ans de recherche exposition du 18 novembre 2009 au 17 février 2010 2 Les Recherches Description des différentes séries qui ont organisé le travail de Cruz-Diez, des plus anciennes (Couleur Additive) aux plus récentes (Couleur à l’espace). S’intéressant aux phénomènes optiques dans les années 1950, Carlos Cruz-Diez constate au cours d’expérimentations avec les couleurs primaires dans des arrangements de bandes d’intersection minces qu’il pouvait créer l’illusion d’une troisième ou quatrième couleur pourtant inexistante. Aujourd’hui les œuvres de Cruz-Diez se trouvent dans les plus grands musées du monde et dans de nombreuses collections internationales publiques ou privées. Cette exposition présente les dernières œuvres de Carlos Cruz-Diez et décline les différents champs de recherche qu’il a explorés jusqu’à ce jour en incluant la «Couleur à l’espace» qui n’a encore jamais été présentée. Cette exposition fait suite à son exposition à la Fondation Juan March au Museu d’Art Espanyol Contemporani à Palma et au Museo de Arte Abstracto Español à Cuenca et précède sa rétrospective qui aura lieu en février 2011 à Houston au Museum of Fine Arts en collaboration avec la Fondation Cruz-Diez. Couleur Additive Diagonale Original à 3 exemplaires 100x100 cm / Paris 2008 3 Contenu de l’exposition 1. Couleur Additive Ces travaux présentent et isolent un phénomène particulier: le mélange optique de deux ou plusieurs couleurs et leur transformation en différentes sortes de couleurs, dépendantes de la lumière et de la position du spectateur. Ce schéma résume ce que fut la peinture depuis des millénaires: une forme colorée à côté d’une autre. « Une zone perceptive critique se crée au niveau des points de contact des zones qui délimitent les plans colorés. Elle provient de la nature prospective de l’œil qui élabore ainsi un effet de post-image. En isolant le phénomène qui se produit dans cette zone critique, nous obtenons un élément que j’ai appelé « module d’évènement chromatique ». En fractionnant le plan de « couleur conventionnelle » je le transforme en une série de lignes parallèles dont la fréquence peut varier selon le mélange désiré. J’obtiens ainsi les premiers éléments qui composent le « module d’évènement chromatique ». La juxtaposition des ces deux fragments, transformés en « modules d’évènement chromatique » est l’origine d’une troisième couleur changeante et conditionnée par la distance, l’angle de vision du spectateur et par les variations de la lumière naturelle. » Ce phénomène élémentaire se manifeste lui-même dans le travail de Cruz-Diez autour de 1959 et représente un point de départ, la révélation d’un monde qui constitue les bases fondamentales de son travail et une fin pas vraiment réalisable : la libération totale de la couleur. Couleur Additive série 007 A Original à 8 exemplaires 100x100 cm / Paris 2007 4 2. Physichromies Les Physichromies sont des structures qui révèlent d’autres comportements et conditions de la couleur. Elles se modifient selon le déplacement de la lumière ambiante et celui du spectateur, projetant ainsi la couleur dans l’espace et créant une situation évolutive. L’accumulation de « modules d’évènement chromatique » fait apparaître et disparaître divers « climats de couleur », par addition, soustraction ou reflet. Couleur par addition : les « modules » du fond se fondent selon la distance de l’observateur. Couleur par soustraction : la lumière traverse en diagonale les filtres de couleur transparents, colorant ainsi les « modules » du fond. Couleur par reflet : la lumière frappe les « modules » du fond et rebondit sur les éléments perpendiculaires de la structure. Deux vues de la Physichromie N° 1564 Original / 100x200 cm / Paris 2008 5 3. Induction Chromatique Alors que les Physichromies contiennent une gamme complexe de résultats chromatiques, les Inductions isolent un des phénomènes les plus intéressant, résultant de la relation étroite entre la couleur et les yeux : on suppose que la visualisation de la couleur complémentaire est liée au phénomène de « post-image » ou persistance rétinienne, c’est-à-dire que lorsque l’œil fixe pendant un certain temps un plan de couleur rouge, après s’en être détourné, il garde pendant quelques instants ce même plan mais en couleur verte. Il verrait donc du jaune s’il s’agissait initialement de bleu. C’est une vision en deux temps. Il est intéressant d’observer comment les Inductions rendent visibles un phénomène qui ne peut être perçu qu’un instant et sous des circonstances spécifiques. Induction du Jaune Série NOV 06 - 6 Original à 8 exemplaires 100x100 cm / Paris 2006 Induction a double frequence Madrid B Original à 8 exemplaires / 70x200 cm / Paris 2008 6 4. Chromointerférences La superposition de lignes parallèles –«modules d’évènement chromatique»- qui recouvrent le plan, engendre une coloration qui se transforme selon la distance établie par le spectateur. Si l’on pose l’existence d’une trame mobile, soit grâce à des moyens mécaniques, soit grâce à l’action du spectateur, une seconde transformation se réalise alors, transformation qui révèle des couleurs ne paraissant pas être contenues par ce plan. Des mouvements ondulatoires différents du déplacement réel de la trame développent une luminosité supérieure à celle qu’auraient ces mêmes couleurs isolées. Elles passent alors d’un état bidimensionnel à un état de volume non réel. Chromointerférence Série Beatríz 1 Edition à 8 exemplaires 50x60 cm / Paris 2009 Deux vues d’une Chromointerférence Manipulable Edition à 99 exemplaires 40x40 cm / Paris 2009 7 5. Transchromies Les Transchromies sont des œuvres basées sur le comportement de la couleur par soustraction. Si l’on superpose une structure de lamelles de couleurs transparentes à des distances différentes et dans un ordre déterminé, des combinaisons soustractives se produisent alors et vont se modifier selon le déplacement du spectateur, l’intensité de la lumière et la couleur naturelle. Le fait de la transparence permet d’observer la nature à travers ces lamelles, nature cependant modifiée par le phénomène de la soustraction chromatique qui crée des situations visuelles ambiguës. Certaines Transchromies sont actionnées par des moyens mécaniques. Transchromie Mécanique A Original à 8 exemplaires Diam 40 x Hauteur 118 cm / Paris 1965-2009 Transchromie / 200x220x0,40 cm/ Paris 1965 8 6. Chromosaturation Les Chromosaturations sont attachées à l’idée que toute culture est basée sur un évènement primaire qui a toujours servi de point de départ. « J’ai toujours pensé que l’œuvre d’art n’est pas détachée de la société ni des circonstances générationnelles qui entourent l’artiste au moment de la création. Les projets d’œuvres manipulables destinés à être installés dans la rue, que j’ai réalisés en 1954, ne partaient pas d’une réflexion purement esthétique, mais étaient motivés par une inquiétude sociale. Cette situation monochromatique, qui a un effet perturbant sur la rétine au spectateur, active et réveille notre prise de conscience de la couleur comme une situation physique de l’évolution dans l’espace, sans l’aide de formes ou d’un support quelconque. » Experiment Marathon Reykjavik Exhibition, Reykjavik Art Museum, Islande 2008 9 7. Couleur à l’espace « Dans le but de rendre plus évidente l’expérience vitale de la couleur apparaissant et disparaissant dans l’espace, j’ai isolé l’une des tiges formant le « module d’événement chromatique » et je l’ai séparé du plan. De cette manière, le spectateur peut créer un spectre de couleur qui n’existe pas sur le support de l’œuvre. Ce spectre évolue en fonction de nos déplacements et de la lumière naturelle.» La première œuvre de Couleur à l’espace date de 1993. Couleur à l’espace Serie Ligia Original à 8 exemplaire s/ Paris 2008 / 120x20x8 cm Couleur à l’espace Serie Francisco Original à 8 exemplaires / Paris 2008 / 120x20x8 cm ŒUVRES EXPOSÉES Physichromie N° 1564 / Original / 50x160 cm / Paris 2008 11 COULEURS ADDITIVES Couleur Additive Diagonale Original à 3 exemplaires 100x100 cm / Paris 2008 Couleur Additive Série Sao Paulo 4 Original à 3 exemplaires 100x100 cm / Paris 2007 12 Jaune Additif Denise A / Original à 8 exemplaires 180x80 cm / Paris 2007 Couleur Additive 007 A Original à 8 exemplaires / 100x100 cm / Paris 2007 Couleur Additive 007 G Original à 8 exemplaires / 100x100 cm / Paris 2007 13 Deux vues de la Physichromie N° 1564 Original / 100x200 cm / Paris 2008 PHYSICHROMIES 14 Trois vues de la Physichromie N° 1558 / Original / 80x80 cm / Paris 2008 15 Trois vues de la Physichromie N° 1539 Original / 50 x100 cm / Paris 2008 16 Trois vues de la Physichromie N° 1446 / Original / 100x100 cm / Paris 2006 Trois vue de la Physichromie N° 1613 / Original à 3 exemplaires / 50x50 cm/ Paris 2009 18 Trois vue de la Physichromie N° 1609 / Original à 3 exemplaires / 30x60 cm/ Paris 2009 Trois vue de la Physichromie N° 1522 / Original à 3 exemplaires / 30x60 cm/ Paris uploads/s3/ catalogo-cruz-diez-2009-2010.pdf
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