dossier de presse communiqué de presse p.3 press release p. 5 pressemitteilung
dossier de presse communiqué de presse p.3 press release p. 5 pressemitteilung p. 7 chronologie p. 9 textes des salles p.13 glossaire technique p.17 plan de l’exposition p.18 liste des œuvres exposées p.20 extraits du calogue de l'exposition p.35 catalogue de l’exposition p.42 autres publications p.43 programmation culturelle p.45 développements numériques p.47 extraits de En attentant Man Ray p.48 le musée du Luxembourg p.51 informations pratiques p.52 visuels disponibles pour la presse p.53 Mademoiselle Angelina p.62 mécène p.63 partenaires p.64 Man Ray et la mode 9 avril - 26 juillet 2020 23 septembre 2020 - 17 janvier 2021 Musée du Luxembourg 19, rue Vaugirard, 75006 Paris Man Ray, Peggy Guggenheim dans une robe de Poiret, 1924, épreuve contact gélatino argentique, 10,8 x 8 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'Art moderne/Centre de création industrielle, dation en 1994 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. Rmn-Grand Palais / Guy Carrard © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020 Man Ray et la mode 2 3 Man Ray et la mode 9 avril - 26 juillet 2020 23 septembre 2020 - 17 janvier 2021 communiqué Man Ray, Pavillon de l'élégance, Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels (détail), 1925, épreuve platine, tirage d’exposition réalisé d’après le négatif sur plaque de verre, 23,5 x 17,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'Art moderne/Centre de création industrielle, achat par commande, tirage Jean-Luc Piété © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020 Musée du Luxembourg 19, rue Vaugirard, 75006 Paris Man Ray et la Mode : l’œuvre de cette grande figure de la modernité est ici présentée sous un angle méconnu. Protagoniste de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres et du surréalisme en particulier, Man Ray a fait l’objet d’une importante rétrospective au Grand Palais en 1998, et d’une exposition à la Pinacothèque de Paris en 2008. Mais son œuvre n’avait jamais été exploré sous l’angle de la mode. Man Ray arrive à Paris en 1921 sur les conseils de Marcel Duchamp, qui l’introduit dans le milieu de l’avant-garde et dans le Tout-Paris des années folles. Pour des raisons alimentaires, Man Ray va d’abord s’adonner avec succès au portrait mondain et glisser peu à peu des mondanités vers la mode. Son premier contact dans le monde de la mode sera Paul Poiret, mais bien vite la plupart des grands couturiers vont faire appel à lui : Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Augusta Bernard, Louise Boulanger, et surtout, Elsa Schiaparelli. Née avec le XXe siècle, la photographie de mode est balbutiante : au début des années 1920, elle est utilitaire, documentaire et inféodée aux codes de l’illustration de mode. Rapidement, les magazines, principaux vecteurs de diffusion des modes, vont lui consacrer de plus en plus de place. Ainsi Man Ray commence-t-il à publier ses portraits dans les chroniques mondaines de Vogue, Vanity Fair, et Vu, mais c’est Harper’s Bazaar, au cours des années 1930, qui fera de lui un photographe de mode célèbre. Ses compositions étranges, ses recadrages, jeux d’ombres et de lumière, ses solarisations, colorisations et autres expérimentations techniques vont contribuer à la création d’images oniriques et frappantes, qui s’inscriront dans des mises en page particulièrement novatrices. C’est ainsi que l’artiste offre à la mode une vision nouvelle du désir et du rêve et à la photographie de mode ses lettres de noblesse. Figure de l’avant-garde, Man Ray est ainsi impliqué dans la culture de masse qui émerge au travers de la mode et de la publicité. L’exposition met en lumière cet enrichissement permanent entre « l’art pour l’art » et les productions assujetties à une commande. Ainsi de la photographie iconique, Les Larmes, qui est d’abord, il convient de le rappeler, une publicité pour une marque de mascara ! Dans l’exposition, une large sélection de photographies - tirages originaux, mais également tirages contemporains de grand format - dialogue avec quelques modèles de haute couture et des documents cinématographiques évocateurs de la mode des années 1920 et 1930, une mode qui fait désormais la Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Ville de Marseille (où elle a d’abord été présentée à l’automne 2019). 4 commissaire général : Xavier Rey, directeur des musées de Marseille commissaires scientifiques : Alain Sayag, conservateur honoraire au Musée national d’Art moderne Catherine Örmen, conservateur, historienne de la mode scénographie : Agence NC, Nathalie Crinière assistée de Lucile Louveau graphisme : Anamorphée/Pauline Sarrus conception lumière : Studio 10-30 ....................................... ....................................... part belle à la coiffure et au maquillage. Ces courts extraits audiovisuels donnent un autre éclairage sur la mode en montrant que la manière de filmer s’émancipe aussi. Quant aux revues de mode, elles occupent une large place, afin de souligner le rôle majeur qu’elles ont tenu dans la diffusion toujours plus large d’une esthétique nouvelle. Man Ray a tout fait pour dissimuler ce qu’il considérait comme une activité mineure, son « métier » de photographe professionnel, préférant privilégier une posture d’artiste peintre inventif et libre. Lorsqu’il pratiquait la photographie de mode il tirait parcimonieusement, se limitant aux contacts puis seulement aux images retenues pour la publication. A cette époque, les revues étaient propriétaires, non seulement des tirages, mais aussi des négatifs. La dispersion et la rareté de ces images aujourd’hui réunies dans l’exposition leur confère un caractère exceptionnel. Le recours à des tirages modernes pour en montrer certaines permet d’apprécier les différences entre des épreuves qui ont cependant toutes été réalisées à partir des négatifs originaux, car la photographie est un objet, et pas seulement une image. Le parcours de l’exposition se déroule à travers les sections suivantes: Du portrait des années 1920 à la photographie de mode, La montée de la mode et de la publicité et L’apogée d'un photographe de mode, les années Bazaar. horaires d’ouverture: tous les jours de 10h30 à 19h nocturne jusqu'à 22h le lundi fermetures exceptionnelles à 18h les 24 et 31 décembre tarifs: 13€ ; TR9 €, spécial Jeune 16-25 ans : 9€ pour 2 personnes du lundi au vendredi après 16h gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires des minima sociaux accès : M° St Sulpice ou Mabillon Rer B Luxembourg Bus : 58 ; 84 ; 89 ; arrêt Musée du Luxembourg / Sénat informations et réservations : museeduluxembourg.fr contacts presse : Réunion des musées nationaux - Grand Palais 254-256 rue de Bercy 75 577 Paris cedex 12 Florence Le Moing florence.le-moing@rmngp.fr 01 40 13 47 62 Svetlana Stojanovic svetlana.stojanovic@rmngp.fr @Presse_RmnGP #ExpoManRay Cette exposition bénéficie du soutien de La Vallée Village. Musées de Marseille M M publications aux éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2020 : - catalogue de l’exposition 19,5 x 25,5 cm, 192 pages, 115 ill., 30€ - Journal de l’exposition 24 pages, 40 illustrations, 6€ *** tarif réduit partenariat «Harper’s Bazaar» MAD Musée des Arts Décoratifs: sur présentation d’un billet d’entrée à l’une des deux expositions, le porteur aura accès à l’autre exposition à tarif réduit (10 € au lieu de 14 € au MAD jusqu’au 3 janvier et 9 € au lieu de 13 € au Luxembourg). Man Ray and Fashion 9 april - 26 july 2020 23 september 2020 - 17 january 2021 press release Man Ray, Pavillon de l'élégance, Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels (détail), 1925, épreuve platine, tirage d’exposition réalisé d’après le négatif sur plaque de verre, 23,5 x 17,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'Art moderne/Centre de création industrielle, achat par commande, tirage Jean-Luc Piété © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020 Musée du Luxembourg 19, rue Vaugirard, 75006 Paris Man Ray and Fashion : the work of this leading figure of modernity is presented here in a new light. Playing an active role in the artistic life in interwar Paris, and of Surrealism in particular, Man Ray was the subject of a major retrospective at the Grand Palais in 1998, as well as exhibition at the Pinacothèque de Paris in 2008. However, his body of work has never been explored from a fashion perspective. Man Ray arrived in Paris in 1921, advised by Marcel Duchamp who introduced him to the avant-garde scene and to the great and good of the Roaring Twenties. To put food on the table, May Ray first found success by focusing on society portraits, gradually shifting from the social realm into fashion. His first contact with the fashion world was Paul Poiret, though he was soon sought after by most of the great couturiers, including Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Augusta Bernard, Louise Boulanger and above all, Elsa Schiaparelli. Fashion photography had emerged with the 20th century and was still in its infancy. In the early 1920s, it was purely utilitarian and documentary, bound by the codes of fashion illustration. Soon however, magazines – key conduits for the dissemination of fashion – began to devote more attention to it. Man Ray began to publish his portraits in the society pages of Vogue, Vanity Fair and Vu, but it was Harper’s Bazaar which, over the course of the 1930s, would make him a famous uploads/s3/ exposition-man-ray-et-la-mode-au-musee-du-luxembourg-paris.pdf
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- Publié le Nov 06, 2021
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