Fiche n°4 – Règles, Couleurs et Polices Table des matières 1-Les bonnes questio
Fiche n°4 – Règles, Couleurs et Polices Table des matières 1-Les bonnes questions en P.A.O.................................................................................................................................................1 2-Les couleurs......................................................................................................................................................................................1 2.1-Définition (TSL ou ITS) :.....................................................................................................................................................2 2.2-Évocation des couleurs......................................................................................................................................................3 2.3-Tons froids & tons chauds..................................................................................................................................................4 2.4-Mélanges de couleurs.........................................................................................................................................................5 3-Les polices.........................................................................................................................................................................................5 3.1-Polices à empattement (serif).........................................................................................................................................6 3.2-Polices sans empattement (sans serif)........................................................................................................................6 3.3-Polices cursives.....................................................................................................................................................................6 3.4-Polices scripts........................................................................................................................................................................6 3.5-Polices fantasy.......................................................................................................................................................................7 3.6-Polices monospace...............................................................................................................................................................7 Les sources qui m'ont aidées à réaliser cette fiche : • Le cours sur les couleurs de Soraya Mallem. • Ce topic sur le forum de hardware.fr • Wikipedia • cterrier.com Ce document est soumis à la licence GNU FDL. Cela signifie qu'il est libre de droits. http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche n°4 – Règles, Couleurs et Polices 1- Les bonnes questions en P.A.O. Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation à proprement parler, il faut se poser différentes questions. C'est l'approche conceptuelle de l'affiche. Il faut appréhender ceci comme une résolution de problèmes. • Accrocher : Il faut d'abord attirer l'œil. Cela passe par le design de l'affiche et par son texte, sa typographie (taille, lisibilité, police, etc) On peut accrocher de différentes manières : par l'humour ?, par le mystère ?, en choquant ?. Cela dépend du sujet et de la cible ! • Convaincre : Ce n'est pas seulement un slogan. Convaincre, c'est persuader le public qui lira l'affiche. On introduit donc une notion de "cible" qui amène la question suivante : « A qui s'adresse mon affiche ? ». Si la cible et précise, il faut lui adapter le langage. Pour persuader, mieux vaut utiliser la forme affirmative. Exemple : « L'eau c'est la vie » plutôt que « Vous serez malade si vous ne buvez pas d'eau ». • Informer : « Quelles informations doivent figurer dans l'affiche ? » (date , lieu, prix, sponsor, logo, etc.) L'information doit finir de convaincre. 2- Les couleurs La perception des couleurs varie avec • La distance d’observation : • l’éloignement estompe les couleurs, la proximité ravive les couleurs • L ’importance de la surface colorée : • Plus une couleur est froide, plus la surface doit être importante. • Plus une couleur est chaude, plus la surface doit être réduite. • Plus une couleur est diluée, plus la surface doit être importante. • Plus une couleur est saturée, plus la surface doit être réduite. Deux couleurs contrastées proches ayant chacune la même surface provoquent un effet désagréable et ont tendance à s’annuler. Des couleurs ayant des surfaces différentes se mettent en valeur: une tache orange dans un fond bleu. Page 1/7 - http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique 2.1- Définition (TSL ou ITS) : • Teinte : indique la dominante de la couleur (fonction de la longueur d'onde utilisée : de 0 à 360°) • Saturation : indique la présence de blanc (couleur plus ou moins diluée – 0 à 100%) • Luminosité : indique le degré d'éclaircissement d'une couleur (mini=noir – maxi=blanc) Page 2/7 - http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Les couleurs primaires : synthèse soustractive - vision, impression Cyan (bleu vert), jaune (jaune) et magenta (rouge bleuté) : C,M,J Ce sont les couleurs primaires en relation avec l’impression : à partir d’elles on reconstitue toutes les couleurs dérivées ou « secondaires » Les couleurs fondamentales : synthèse additive - écran Elles ne peuvent pas être obtenues par mélange de deux autres couleurs Rouge, Vert, Bleu-violet : R, V, B 2.2- Évocation des couleurs Couleur Évocation Le bleu Ciel, rêve, pureté, eau Couleur froide Calme, repos, absence de drame Spiritualité Tendance à la méditation, à la concentration, à la rêverie Page 3/7 - http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique + + = + + = Couleur Évocation Le rouge Feu, sang, passion Couleur chaude Couleur bruyante, gaie, vivante Couleur Dynamique Favorise l'excitation, la passion Peut évoquer le drame Favorise l'agressivité Le jaune Soleil, lumière, expansion Couleur chaude Dégradation difficile Évoque la lumière, la joie, la gaîté, la vie Aucun drame ne l'affecte Le vert Équilibre, confiance, nature Couleur plutôt froide Évoque le printemps, l'espoir En fonction de sa tonalité, elle peut être à connotation positive ou négative. 2.3- Tons froids & tons chauds Page 4/7 - http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Tons froids Tons chauds Magenta et Vert ont des tons neutres, mais une touche de jaune et chacun vire vers le chaud, une touche de bleu et chacun vire vers le froid. 2.4- Mélanges de couleurs Les couleurs chaudes accélèrent le mouvement. Elles paraissent "avancer" dans la page. À l'inverse, les couleurs froides semblent "s'éloigner" vers le fond de la page. L'impact d’une couleur est renforcé par le contraste entre les couleurs et par l’effet spatial des couleurs. Les couleurs qui se contrastent entre elles sont celles qui s’opposent sur le cercle chromatique. 1er plan : jaunes, orangés, rouges, noirs 2ème plan : verts, ocres, terres 3ème plan : gris, bleus, violets Si vous utilisez une couleur chaude avec une couleur froide, la couleur froide doit être utilisé comme couleur de fond et la couleur chaude doit être utilisé pour mettre en évidence certains points. Une progression peut être montrée avec des dégradés d'une même couleur : les couleurs chaudes offrent la gamme la plus étendue. L'opposition peut s'exprimer avec l'utilisation de couleurs chaudes et froides . Les teintes chaudes illustrent des dynamiques positives, les couleurs froides expriment des situations de repli ou de crise. 3- Les polices Les polices font l’objet de classification (Thibaudeau, Vox, etc.). Le World Wide Web Consortium, organisme de normalisation des technologies du Web, a défini pour sa norme de présentation CSS cinq familles de polices génériques. Page 5/7 - http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique 3.1- Polices à empattement (serif) Elles sont bien adaptés pour des actes notariés, un livre d’histoire médiéval, des histoires dans un univers moyenâgeux etc. Toutefois, elles font un peu vieillot ! Empattements triangulaires 3.2- Polices sans empattement (sans serif) Elles sont bien adaptés pour les entreprises qui sont en symbiose avec leur temps, pour les documents techniques, les rapports industriels. La rigueur et la sobriété des formes leur donnent de la classe voir un aspect Zen. Impact 3.3- Polices cursives Elles simulent l’écriture à la main. Elles peuvent convenir dans le cadre de projet avec des écoles car elles sont plus simples à lire pour les enfants. Elles s'opposent à l'écriture en script. Un Pilgi 3.4- Polices scripts Leur lecture est peu aisée et fatigante. Elles ne doivent pas être utilisées pour des documents longs. Elles peuvent être utilisées pour donner de l’intimité à un texte. Elles ont un effet esthétique qui peut valoriser un poème ou une marque. URW Chancery L Page 6/7 - http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique 3.5- Polices fantasy Elles sont exotiques et plus décoratives qu’utilisables pour du long texte. Elles peuvent convenir pour des titres. 28 Days Later 3.6- Polices monospace Elles sont à chasse fixe, c'est à dire que tous les caractères prennent la même place. Elles permettent d’aligner verticalement les caractères de lignes successives, notamment dans la présentation de données et certains codes sources. Droid Sans Mono Page 7/7 - http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique uploads/s3/ fiche-scribus-4.pdf
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