LA MESSE POLYPHONIQUE AU MOYEN AGE ET A LA RENAISSANCE Origines de la messe pol

LA MESSE POLYPHONIQUE AU MOYEN AGE ET A LA RENAISSANCE Origines de la messe polyphonique Genre musical qui émerge à la fin du moyen-age et qui perdure jusqu’à ajd Exemples : messe si mineur bach, messa solemnis beethoven… CE SOIR : premiers siècles de l’histoire de ce genre musical particulier Œuvres s’étalent sur environ 2 siècles (1350 à 1567) Evenements : Papier apparait en France 14e siècle : permettra, au siecle suivant l’essor de l’imprimerie 1453 gutenberg (contexte) Europe touchée par épidémie de peste noire (tue entre 30 et 50% pop européenne), un des compositeurs, De Machaut, l’a vécue de très près mais y a survécu 15e siècle : invention de l’imprimerie Gutenberg, développement de l’imprimerie musicale 16e siècle : naissance du protestantisme, Martin Luther, de nombreuses églises vont se séparer du catholicisme. Concile de Trente réorganise l’Eglise. 6 parties (audition commentée) : -historique, -toute première messe (Messe de ND, de Machaut), -2 messes 15e siècle (Dufay et Desprez), -messe célèbre 16e siècle (messe du pape marcel), -l’atelier musicologique 1) Origines du christianisme : commémoration sacrifice du Christ par partage pain Messe en tant que célébration religieuse >< Messe polyphonique Célébration religieuse : eucharistie, les chrétiens chantaient pdt célébration, mais il a fallu de nombreux siècles 2 sortes de textes de messe : ceux qui changent (dépendent du jour de l’année, de la fête ex. Noel ou paques), ceux qui ne changent pas - Kyrie (6 mots) - Gloria (84 mots) - Credo (163 mots) - Sanctus (25 mots) - Agnus Dei (25 mots) (voir powerpoint) Une messe poly comporte morceaux qui répondent à des contraines diff. -> Kyrie souvent plus bref et melismatique que le Credo, plus long, plus syllabique Compositeurs introduisent des éléments unificateurs dans la messe 2) Première messe polyphonique : Guillaume de Machaut : Messe de Nostre Dame. Il ne l’a pas écrite d’une seule traite fguhijokploiuygh 1350-1360 (APRES LA PESTE NOIRE !) Machaut était un grand poète Premier compositeur de musique polyphonique dt on connait le nom & éléments biographiques (exceptionnel car au MA bcp d’œuvres anonymes, et compositeurs mystérieux) D’abord au service de Jean de Luxembourg, bcp voyagé, devenu chanoine (conseiller de l’évêque, administration diocèse, popularisation du culte par le chant) A fait recopier ses œuvres pr les préserver Tres beau manuscrit du Kyrie (pp) Cantus firmus -> « chant ferme » Isorythmie ? répétition de cellules rythmiques identiques tt au long d’une compo Avant 17e siècle, musique pas tonale (accords n’existaient même pas). Seule la quinte et l’octave sont considérées comme consonances parfaites qui méritent un point de repos (contrairement aux tierces par ex) 3) Messes polyphoniques qui constituent des cycles, mélodies préexistantes et récurrentes introduites dans la texture polyphonique (d’origine sacrée ou profane) qui assurent unité musicale Guillaume Dufay bio : (presque bruxellois), enfant de chœur, travaille à Rome, revient à Cambrai Sa messe vient d’une mélodie grégorienne 1e melodie : Réponse de Marie à l’ange qui lui prédit qu’elle portera l’enfant Jésus : « Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon ta parole. Alléluia » 2e melodie, accompagne la première : « Tu es bénie, Marie, qui as cru, que s’accomplissent en toi les choses qui t’ont été dites par le Seigneur, Alléluia » Cantus firmus 4) Josquin Desprez : Missa l’homme armé sexti toni (fin 15e) Considéré comme plus gd compo de l’époque, mais biographie assez mal connue Nom complet : Josquin Lebloitte dit Desprez, lieux de formation inconnus, mais compositeur du Nord (pas si loin de nous en tout cas), né vers 1450, a travaillé en Italie avant de s’installer dans le Nord de la France comme prévot (chef des chanoines), décède en 1521 Texte de la messe vient d’une chanson qui sert de cantus firmus (forme ABA) parfois présenté avec armure, parfois sans (modes donc différents) mélodie découpée ornée, variée à différents endroits, passe d’une voix à l’autre, cf Kyrie : saut de quarte caractéristique de la chanson au début Traitement du cantus firmus avec une liberté mais une partie de la messe d’une rigueur formelle : schéma de cete partie : Voix supérieures = doublées ,exécutant un canon à a blanche, puis au ténor = la phrase centrale, partie B : du cantus firmus, exécuté sous sa forme initiale d’abord, puis exécutée de manière rétrograde vers fa à la basse = également le cantus firmus, mais partie A, à l’envers d’abord puis vers la fin sous sa forme initiale « L’homme armé, doibt on douter ? » -> doit-on le redouter ? Mélodie assez connue au 15e siècle, malgré son caractère « guerrier » a servi pour de nombreuses messes polyphoniques. Sexti toni -> n’est pas chantée sur sol mais sur fa, correspond au sixième ton (mode plagal) Josquin -> technicité de l’écriture, canons complexes, œuvres savantes, ne sacrifie jamais la beauté à la technicité de l’écriture 5) Giovanni Pierluigi da Palestrina, Messe du Pape marcel -> Italien, phénomène pas anodin Situaion va changer au cours du 16e siècle, centre musical va se déplacer et s’internationaliser Palestrina est né à Rome en 1526, à Palestrina (banlieue immédiate de Rome), homme marié avec des enfants. Il a mené carrière dans diff églises et chapelles, prolixité extraordinaire Messe liée à une légende D’un pt de vue chrono, milieu du 16e siècle, publiée 12 ans après sa composition Problèmes : son nom renvoie à un Pape, Marcel, qui a été pape pdt 3 semaines seulement. Pourquoi le nom de ce pape ? On ne sait pas Pas de cantus firmus, composition libre Réputation de la messe : selon la légende, elle aurait sauvé la messe polyphonique que le concile de trente a voulu bannir de la religion catholique Polyphonie religieuse souvent liée au répertoire profane (chanson profane ou érotique sert comme base d’œuvres liturgiques -> mélange de genres…) Œuvres souvent écrites en imitation, voix ne prononcent pas simultanément le texte liturgique qui devient difficile à comprendre pères du concile estiment que le texte restait compréhensible et le concile et l’église ont émis des recommandations pour que les compositeurs liturgiques bannissent des élements des œuvres et souligne l’intelligibilité de leurs textes -> musique polyphonique religieuse sauvée grâce à cette messe Palestrina répond aux recommandations du concile de trente, mais ceci ne’st pas le cas dans toutes ses œuvres (œuvres de maturité et de jeunesse) 6) début du 16e siècle, recueil datant du 15e et du 16e siècle, emprunté dans les années 1940 mais retrouvé en 2006 Messe poly à 4 voix, dont le compositeur n’est uploads/s3/ la-messe-polyphonique-au-ma-et-renaissance.pdf

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