PROGRAMMES EXTERNES VIOLONCELLE Guide de l’utilisateur Volet éveil musical Vole
PROGRAMMES EXTERNES VIOLONCELLE Guide de l’utilisateur Volet éveil musical Volet général Volet préconservatoire Programmes externes | Violoncelle Direction des travaux : Johanne Pothier, responsable de la révision 2015 des programmes externes du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec Louis Dallaire, directeur, Conservatoire de musique de Québec et responsable de la gestion et de l’application des programmes externes du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (2016) Régis Rousseau, directeur des études, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec Comité de travail : Anne Contant, professeure, Conservatoire de musique de Gatineau (2010) Leslie Snider, professeur, Conservatoire de musique de Québec (2015) Johanne Pothier Comité réviseur : Isabelle Harvey, violoncelliste, professeure Atelier de musique de Jonquière, Saguenay Date de mise à jour : juillet 2016 © Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec Dans ce document, la forme masculine désigne, lorsqu’il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes. L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte. Programmes externes | Violoncelle Table des matières Suggestions pour l’application des programmes ....................................................................... 3 Volet éveil musical ........................................................................................................................ 5 Avant-propos .................................................................................................................. 7 o Niveau ABC 1 ........................................................................................... 9 o Niveau ABC 2 ......................................................................................... 13 o Niveaux ABC 3 et 4 ................................................................................ 17 Volet général ............................................................................................................................... 21 Avant-propos ................................................................................................................ 23 o Niveau de base ......................................................................................... 25 o Niveau 1 ................................................................................................... 29 o Niveau 2 ................................................................................................... 33 o Niveau 3 ................................................................................................... 37 o Niveau 4 ................................................................................................... 41 o Niveau 5 ................................................................................................... 47 o Niveau 6 ................................................................................................... 53 o Niveau 7 ................................................................................................... 59 o Niveau 8 ................................................................................................... 65 Fiche de présentation du répertoire .......................................................................... 69 Volet préconservatoire ............................................................................................................... 71 Avant-propos ................................................................................................................ 73 o Préconservatoire 001 ............................................................................... 75 o Préconservatoire 002 ............................................................................... 81 o Préconservatoire 003 .............................................................................. 87 o Préconservatoire 004 .............................................................................. 93 o Préconservatoire 005 ............................................................................... 97 Fiche de présentation du répertoire ........................................................................ 103 1 Programmes externes | Violoncelle 2 Programmes externes | Violoncelle Suggestions pour l’application des programmes • Le Conservatoire est en phase avec les mouvances pédagogiques et artistiques de son temps tout en étant une institution héritière d’une grande tradition de formation, soucieuse de partager et de poursuivre la transmission de son expérience. Les compétences du Programme de formation de l’école québécoise qui interpellent les jeunes d’aujourd’hui, soit inventer, interpréter et apprécier, inspirent les suggestions suivantes pour vous accompagner dans la formation de vos élèves. • Guidé par son professeur : o L’élève doit s’approprier une démarche de création, être attentif aux sensations et aux impressions, explorer des façons de traduire ses idées et de développer son autonomie. o L’élève doit élargir son bagage culturel par l’interprétation d’œuvres en s’imprégnant de celles-ci, en décodant les éléments de leur langage et de leur structure et en dégageant des aspects historiques qui influencent l’interprétation. o L’élève doit apprendre à exercer son esprit critique et son sens esthétique en appréciant diverses œuvres musicales et diverses interprétations musicales. • Pour répondre à ces exigences, le professeur peut : o Inciter son élève à improviser ou à composer de courtes pièces musicales. o Encourager son élève à faire des recherches sur les œuvres à son programme et à s’informer sur le compositeur, le contexte sociohistorique, le style, le genre, l’instrumentation d’origine s’il s’agit d’une transcription, etc. o Aider son élève à analyser l’œuvre qu’il interprète en dégageant les éléments signifiants du langage musical et des formes employés, suggérer l’écoute d’enregistrements musicaux et l’inciter à assister à des concerts. • Parmi les stratégies de formation, il est suggéré de : o Faire appel à des démarches de lecture visant à déchiffrer à vue des partitions. o Recourir à des stratégies de mémorisation. o Développer avec l’élève une méthode efficace de travail et d’encadrement. o Faire appel à des moyens variés pour s’approprier les éléments de la technique vocale ou instrumentale. o Recourir à différentes stratégies de discrimination auditive. o Intégrer la dimension culturelle par de fréquentes références au contexte de composition des œuvres. o Encourager le développement des capacités expressives de l’élève et celui de son esprit d’analyse. o Promouvoir le travail collectif, la musique d’ensemble, l’expérience de la scène. o Recourir à des exercices d’échauffement pour favoriser la détente physique et à des stratégies de relaxation pour maîtriser le stress. 3 Volet éveil musical | Violoncelle 4 Volet éveil musical | Violoncelle VOLET ÉVEIL MUSICAL VIOLONCELLE 5 Volet éveil musical | Violoncelle 6 Volet éveil musical | Violoncelle Description du volet éveil musical : violoncelle – Avant-propos L’objectif principal du programme d’éveil musical est de permettre aux très jeunes enfants de développer des réflexes de base en ce qui concerne le rythme, la mélodie et, par la suite, la lecture musicale, tout en s’initiant ou non à un instrument. Le programme de violoncelle du volet éveil musical s’adresse aux jeunes enfants qui désirent s’initier très tôt à la musique et faire l’apprentissage du violoncelle. Le programme qui encadre cet apprentissage comprend quatre niveaux : ABC 1, ABC 2, ABC 3 et ABC 4. Ces niveaux peuvent être regroupés en trois, deux ou même une seule année, selon l’âge, l’autonomie, la vitesse d’apprentissage et les compétences acquises par l’enfant. Le programme de violoncelle du volet éveil musical des programmes externes du Conservatoire, proposé dans ce cahier-guide, laisse place à l’initiative du professeur tout en proposant des méthodes éprouvées et des objectifs à atteindre. 7 Volet éveil musical | Violoncelle 8 Niveau ABC 1 | Volet éveil musical | Violoncelle Description du programme de violoncelle – Niveau ABC 1 Objectifs généraux Développer une bonne posture. Développer une bonne tenue du violoncelle. Développer le sens rythmique et l’oreille. Développer la mémorisation. Objectifs spécifiques Acquérir une bonne tenue de l’instrument : position, détente. Apprendre la pose de la main gauche sur les cordes : position des doigts, détente. À ce stade, se concentrer prioritairement sur le son des notes plutôt que sur la lecture. Composantes POINT DE REPÈRE TECHNIQUE • Connaître les parties du corps : différencier épaule, haut du bras, avant-bras, coude, poignet, jointures, etc. Accorder de l’importance au dos et aux pieds. • Donner un numéro aux doigts (préparation aux doigtés) et savoir le nom des notes. • Apprendre le vocabulaire de l’instrument : les principales parties du violoncelle. • Connaître les noms des cordes à vide. • Se familiariser avec l’archet : bien qu’il ne soit pas utilisé à ce niveau, l’enfant prend conscience de cet « outil » de jeu. Baguette, crins. • Travailler la posture : équilibre de la position assise, position des pieds, du corps et souplesse. • S’initier à la tenue de l’instrument (sans archet) : routine de mouvements pour mettre l’instrument en place. • Manipuler un petit rouleau ou un crayon par la main droite : préparation à la tenue d’archet. Découvrir des formules rythmiques à l’instrument en pizzicato en utilisant les quatre cordes à vide et en introduisant la notion de pivot (angle du bras droit / corde). • Savoir positionner les 4 doigts de la main gauche sur le manche entre les cordes : doigts arrondis. Lever et faire tomber les 4 doigts ensemble et individuellement. 9 Niveau ABC 1 | Volet éveil musical | Violoncelle • Pour développer l’agilité de la main gauche : faire des dictées de doigts sur la table en disant les doigtés. • Faire des exercices de glissando (fantôme) : sans archet, les 4 doigts sans pression sur une corde centrale, pouce mobile. Instrument en position. Vérifier la souplesse en glissant toute la main le long du manche. • Faire des exercices de doigts très simples sur une corde centrale, sans archet et sans pizzicato. Vérifier la souplesse. • Proposer des jeux de doigts en pizzicato pour les élèves qui avancent plus rapidement. • Faire régulièrement chanter l’élève avec une gestuelle rythmique appropriée pour développer l’oreille et le rythme. MÉTHODE ET CAHIER SUGGÉRÉS • Champagne, P., et A. Balmayer. Je découvre le violoncelle. Combre • Létourneau, C. Méthode de violoncelle. Létourneau • Marcinkowska, B. Je commence le violoncelle. Armiane • Toulouse-Delpeuch, Le violoncelle par tous les sens. Billaudot Également à considérer : o Suzuki, S. Cello School. Alfred o Tournus, M. L’abc du jeune Violoncelliste. Billaudot o Ou l’équivalent ÉTUDES • Études tirées des cahiers d’exercices et des méthodes utilisées ou jeux créés par le professeur pour initier l’élève à l’instrument. RÉPERTOIRE • Petites pièces accompagnées au piano : l’enfant joue des cordes à vide en pizzicato. • Pour les élèves qui avancent plus rapidement : petites pièces enfantines, avec jeux de doigts sur une corde, adaptées au niveau d’avancement de chacun, jouées en pizzicato et accompagnées au piano. 10 Niveau ABC 1 | Volet éveil musical | Violoncelle Évaluation CONTENU DE L’EXAMEN Prestation de 5 minutes, présence sur scène d’un maximum de 10 minutes • Technique et étude o Quelques éléments d’initiation à l’instrument (au choix) • Répertoire o Une petite pièce facile en pizzicato (cordes à vide ou sur une corde), si possible de mémoire, accompagnée au piano 11 Niveau ABC 1 | Volet éveil musical | Violoncelle 12 Niveau ABC uploads/s3/ cmadq-progexternes-violoncel.pdf
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