Commentaire linéaire « la scène du bal » La princesse de Clèves de Mme de Lafay

Commentaire linéaire « la scène du bal » La princesse de Clèves de Mme de Lafayette Mme de la Fayette tient un salon où elle invite intellectuels et écrivains. Elle développe ainsi une grande amitié avec le duc de La Rochefoucauld, un des maîtres du classicisme. Son œuvre majeure, La Princesse de Clèves, est publiée en 1678. Elle est considérée comme le premier grand roman de la littérature française car il est le premier qui dote son héroïne d'une psychologie complexe. L’extrait proposé se situe dans la première partie de l’œuvre, et finit l’incipit. Peu de temps après le mariage de la princesse de Clèves, un bal est organisé au Louvre pour les fiançailles du duc de Lorraine et de la seconde fille du roi, Claude de France. La scène décrite voit la première rencontre entre la princesse et le duc de Nemours se dérouler. C’est donc la fin de l’incipit avec l’apparition du dernier personnage important du roman. Pb : En quoi cette scène de rencontre se passe-t-elle sous le signe du tragique ? Plan : 1. 2 entrées en scènes remarquées « début à le roi lui cria de prendre celui …) 2. La danse « elle se tourna à un murmure de louange » 3. Une scène de première rencontre orchestré par le roi et les reines « Le roi et les reines se à fin » 2 entrées en scènes remarquées Antithèse jour/soir Elle passa : passé simple de 1er plan Lexique de la fête : fiançailles, bal, festin, royal, « Admira » ad-mirari (s’étonner en latin) → importance du regard parcours l’extrait jusqu’à la fin « On » pronom indéfini qui désigne la cour : → contribue à rendre l’admiration général, unanime « l’ » : L euphonique pour : → éviter un hiatus = quand y a 2 voyelles consécutives → Pour rendre + élégant le texte, il forme une assonance ac le « elle » → son harmonieux en écho Succession de v au passé simple qui marque des actions rapides et qui relient l’arrivée de la princesse à celle de M. de Nemours Emploi du « ; », on a l’impression que son arrivée marque le début des festivités / ellipse → Forme d’arrière-plan et dans ce passage on voit s’avancer sur la scène la princesse de Clèves et le du duc de Nemours mais le reste reste ano. « Dansait » imparfait de second plan Ϟ « fit » passé simple de premier plan « il « (se fit) pronom impersonnel & comparaison « cô qqn … »& « celui » → Incertitude, identité de Mr de Nemours pas dites (il était désigné par des pronoms), le lecteur à la mm vision de la scène que Mme de Clèves, on est au plus proche de la perception de l’héroïne. → Ce pt de vue entraine de l’empathie pour le perso « Mme de Clèves » : rappel que c une femme mariée et on peut d’ailleurs remarquer que Mr de Clèves est complètement éclipsé par la présence du duc de Nemours On voit que les ≠ actions se déroulent rpdt. A peine la danse achevée on lui donne un new cavalier : →proposition circonstancielle de temps « pendant qu’elle cherchait … prendre » « Cherchait »imparfait de 2nd plan Ϟ « cria » passé simple de 1er plan Le roi est sujet grammatical et la princesse passe de sujet à objet « lui » →on voit donc la supériorité du roi La danse « D’abord » = sur le champ à cette époque → ainsi tt ce qui fait tt l’originalité de cette scène de 1ere rencontre c que les perso se reconnaisse à la vitesse de l’éclair « étonnement » alors qu’ils ne se sont jamais vu » de plus il n’y a qu’un pas entre l’éclair et le coup de foudre « Ne…que » : négation restrictive qui montre la certitude immédiate de Mme de Clèves sur l’identité du duc de Nemours. « Qui passait par-dessus » prop sub relative qui montre M. de Nemours en mvt → On à l’image du hô dynamique, qui fait preuve d’aisance physique, de panache, de prestance et de confiance en soi. « Ce prince » : det démonstratif → connotation méliorative Esthétique de la préciosité : on c pas à k il ressemble « une sorte », « un air brillant » → accent mis sur l’apparence, sur l’effet produit sur les personnes, sur ce qu’il inspire → portrait très vague, corps tenue à l’écart →on décrit les perceptions, les sentiments des perso →permet d’être au+près des perso « Il était difficile : litote figure d’atténuation → pour suggérerer une surprise très forte « Où le soin qu’il avait » : prop circont de tps →v à l’infinitif se parer en écho à parure et aussi une répétition du v au début →nous suggère que c 2 perso sont fait l’un pour l’autre Parallélisme ac la mm construction et l’euphémisme « il était difficile aussi » → Qui renforce la convergence entre c 2 perso « Gd étonnement » : sens fort au 17ème siècle adj grand permet encore + d’intensifier le mot ON PASSE DU POINT DE VUE DE LA PRINCESSE A CELUI DE M. DE NEMOURS Emotion de Nemours conforme à celle que la princesse inspire aux autres en général →accentué par l’adj intensif « tellement » Mr de Nemours dominé par c passions : contraire à l’idéal de l’honnête homme, considéré comme une faiblesse Fonctions grammatical des personnes « quand ils commencèrent » « singulier de les voir » Sujet COD « Ils les appelèrent » position grammatical d’objet, c eux qui focalisent les regards du roi des reines et de la cour. Ils sont passifs, ils obéissent ou réponde à la demande du roi. →cette rencontre est dotée de l’autorité royal Surprise de Nemours : à l’unisson avec les sentiments qu’inspire la princesse « Ne put s’empêcher » : pouvoir à la forme neg →manifeste l’incapacité de Mr de Nemours à se dominer, garder la maitrise de c sentiments et de c émotions et de leurs expressions →La maitrise de soi fait partie des qualités d’un honnête homme or ici ce n’est pas respecté (mm si on ne peut pas douter que c un honnête homme) : mais dans cette circonstance il manque à cet idéal, c dire la force de son émotions. « Des marques de son admirations » : Gn : on c juste qu’il laisse paraitres c émotions mais pas par quel biais → propre à la préciosité (abstractions des détails du corps, on insiste sur l’effet produit sur l’auditoire) on tait le domaine du corps, on tient les manifestations physique à distance. 2 prop : une prop circonstancielle de temps introduite par quand l’autre est principal, les 2 sont au passé simple, impression de simultanéité « Il » pronom impersonnel : désigne la cour de façon anonyme + réaction unanime de l’assistance « Un murmure de louange »GN et « s’éleva » : coté presque religieux à la scène Une scène de première rencontre orchestré par le roi et les reines « se souvenir » sous-entend que le spectacle de cette danse est à tel point fascinant qu’on en oublie le reste « Pronom pers » le roi et les reines (GN sujet) et « ils » sujet → Clèves et Nemours deviennent objet grammatical mais aussi objet des monarques et des regards « les » COD du verbe voir « Singulier » adj qualificatif : syn de original, unique, atypique → Montre qu’il s’agit pour le roi et les reines d’un jeu dans la mesure où les règles de l’étiquette voudraient que 2 perso qui dansent ensemble se connaissent, or les souverains s’affranchissent de cette règle Jeu des pronoms pers « ils » sujet roi reines et « les » encore objet La phrase se termine par 3 prop sub interrogative indireccte « si il n’avait ….. qui ….. s’ils » → Montre que le roi et les reines jouent à un jeu mondain, comme une énigme. Ils s’amusent et trouvent la situation piquante, singulière … CCL La romancière est donc pleinement parvenue à ses fins. Elle donne à la première rencontre de Mme de Clèves et de M. de Nemours le caractère singulier et romanesque qui convient à un événement qui change le cours du roman et une dimension tragique car ces deux êtres, dont tout le monde et le destin lui-même semblent se plaire à souligner qu'ils étaient faits l'un pour l'autre, se sont rencontrés trop tard. Mais elle sait aussi donner à son héroïne l'occasion de laisser échapper un premier signe de la passion qui vient de naître en elle, et ce premier signe annonce son comportement à venir. Le refus de Mme de Clèves d'avouer qu'elle a reconnu M. de Nemours, annonce beaucoup d'autres refus et prépare déjà le refus final. Ouverture : Le portrait de Mlle de Chartres (où Mme de Chartres, sa mère, l’avertit sur les hommes, uploads/s3/ commentaire-lineaire-la-scene-du-bal 2 .pdf

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