Pascal Nègre Pascal Nègre à Paris en 2008. Données clés Naissance 4 août 1961 S

Pascal Nègre Pascal Nègre à Paris en 2008. Données clés Naissance 4 août 1961 Saint-Germain-en-Laye, France Profession musique Pascal Nègre, né le 4 août 1961 à Saint-Germain-en-Laye en France, est l'actuel président directeur général d'Universal Music France, président de la société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et président de la Société civile des producteurs associés (SCPA) en cette qualité il attaque régulièrement le téléchargement illégal d'œuvres protégées1. Sommaire  1 Biographie  2 Honneurs  3 Notes et références  4 Voir aussi o 4.1 Articles connexes o 4.2 Liens externes Biographie Pascal Nègre se consacre depuis le début de sa carrière à l'industrie musicale, d’abord comme animateur de radios libres (1981-1985) puis comme attaché de presse de la maison de disque BMG (1986-1987) puis enfin, comme directeur de la promotion de Columbia, un label du groupe CBS (1988-1990). Il rejoint le groupe PolyGram en décembre 1990 lors de l'acquisition du label par cette société. Il assume en outre la direction d’Island (automne 1992) et la supervision de Phonogram au printemps 1994. Il est nommé à la présidence de PolyGram Musique en novembre 1994. À la même date, il devient aussi directeur général adjoint du groupe PolyGram France. Pascal Nègre participe au lancement des artistes: Khaled, Zebda et No One Is Innocent ; au développement des carrières d’Alain Bashung, Stéphan Eicher, Noir Désir, Zazie, Florent Pagny et Calogero. Il travaille sur le dernier album de Barbar, 1, 2, 3 Soleils, le concert de Faudel, Khaled, Rachid Taha ; supervise pour le territoire français les carrières de U2, Eminem, Sting, Lionel Richie, Melody Gardot, Lady Gaga, Black Eyed Peas. Il est Président d’Universal Music France depuis décembre 1998, date du rachat de PolyGram par Universal. Proche de Nicolas Sarkozy2, il aurait organisé en 2006, selon Renaud Dély et Didier Hassoux, auteurs de l'ouvrage « Sarkozy et l'argent roi », un déjeuner avec des chanteurs français et le candidat UMP à la présidentielle, ainsi qu'avec certaines personnalités des médias, dont Pascal Sevran. Pascal Nègre, déjà vice-président d’Universal Music International chargé du Moyen-Orient et du Maghreb depuis 2000 est nommé en juillet 2005, Président de la région Méditerranée (Italie, Espagne, Portugal) et Amérique du Sud. Il est maintenant membre du comité de direction d’Universal Music Group International. En 2013, Pascal Nègre a été nommé à la tête des activités mondiales "new business" du groupe, en plus de ses autres responsabilités. Il conserve la présidence de la filiale française et des activités d'Universal Music en Italie, en Afrique et au Moyen-Orient, mais il abandonne la responsabilité de l'Espagne et de la Turquie. Il est aussi Président de l’Olympia (filiale du même groupe) ainsi que Président de la SCPP3 (Société civile pour l’exercice des droits des producteurs phonographiques), chargé de la collecte des droits voisins des producteurs phonographiques. Enfin, il est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur. Il signe le livre Sans Contrefaçon aux Éditions Fayard, publie le 3 novembre 2010. En janvier 2011, il rachète 2 pressing à Tours, et les passe sous l'enseigne Sequoia, pressing écologique4. Honneurs  Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur. Notes et références 1. ↑ [1] [archive] Numerama, 29 Juin 2012 2. ↑ Ouvrage « Sarkozy et l'argent roi » de Renaud Dély et Didier Hassoux publié chez Calmann-Lévy 3. ↑ Conseil d'administration SCPP [archive] SCPP, 9 mars 2012 4. ↑ Pascal Nègre ouvre un pressing écolo ! [archive] France-Soir, 7 janvier 2011 Citation rapportée de Pascal Nègre La moitié des ventes du catalogue disponible sur iTunes est réalisée par le top 200, contre seulement un tiers pour le marché physique.  « La musique sociale », L'Atelier BNP Paribas, Lettre de veille prospective de Cap Digital, Avril 2012, p. 5 Articles connexes  Syndicat national de l'édition phonographique Liens externes  Entrevue de Pascal Nègre pour le Journal du Net - 11min 25secondes (ci-dessous)  Entrevue de Pascal Nègre pour les Echos 16 janvier 2012 (ci-dessous) v · d · m Star Academy (France)  Portail de la musique Catégories :  Personnalité française du monde des affaires  Personnalité française de la musique  Producteur de musique français  Chevalier de la Légion d'honneur  Officier des Arts et des Lettres  Naissance en 1961  Naissance à Saint-Germain-en-Laye  Dernière modification de cette page le 28 septembre 2013 à 08:49. Pascal Nègre (Universal Music France) : "Je ne crois pas à l'avenir à moyen terme du peer to peer" Mercredi 15 janvier 2003 Utilisateurs de Kazaa ou fans de Nolwenn (parfois les deux, parfois ni l'un ni l'autre), les lecteurs du JDNet et de l'Internaute ont été extrêmement nombreux à venir dialoguer en direct avec Pascal Nègre, patron de la plus grosse maison de disques française. Connu pour ses prises de position tranchées dans les débats autour de la musique en ligne, Pacal Nègre a répondu pendant plus d'une heure aux questions incessantes (record JDNet Chat battu..) : téléchargement, majors, MP3, Star Academy, droits, politique artistique, filtrage ou show- business étaient au programme. Invité : Pascal Nègre, président d'Universal Music France et de la Société civile des producteurs phonographiques Date : Mercredi 15 janvier, 18h10-19h25 Nombre de questions posées : 459 Nombre de questions retenues : 55 Internet, c'est votre pire cauchemar ? Pascal Nègre Non. C'est 2 heures de ma vie par jour. Se battre contre les échanges peer to peer n'est-il pas un combat mal orienté : le problème ne vient-il pas plutôt du commerce des copies CD ? 150 millions de titres téléchargés par mois, pour moi, c'est un problème en tant que tel. Indépendamment du fait que les systèmes du type Kazaa soient gratuits, il s'agit avant tout de systèmes permettant de trouver très vite la musique que l'on recherche. Au lieu de se plaindre, pourquoi les éditeurs ne créent-ils pas un équivalent payant à Kazaa, recensant tous leurs catalogues ? C'est le but. Par exemple, nous avons lancé eCompil qui, pour l'instant, ne contient que notre catalogue ; mais, je suis certain que d'autres maisons vont venir nous rejoindre très très vite. Affaire à suivre. Quelle est votre politique actuelle en terme de piratage et, en particulier, sur les bootlegs diffusés illégalement sur Kazaa et autres, et en tirages limités, dans les commerces secondaires de vente de vinyls ? La grande majorité du temps, les artistes eux-mêmes sont contre les bootlegs. On vous l'a sûrement déjà demandé mais serait-il vraiment non rentable de baisser le prix des albums CD ? C'est, selon moi, un des grands maux qui poussent les gens à la copie frauduleuse. C'est pour cela que nous espérons avoir, enfin, cette année, la baisse de TVA qui mettrait le prix d'une nouveauté à moins de 15 euros. Actuellement, compte tenu de l'existence de sites gratuits, quel est le prix "raisonnable" pour écouter ou télécharger de la musique ? C'est à vous, consommateurs, de nous le dire. Mais 1 euro par titre me semble un bon début. Dans mon pays, la Bulgarie, nous sommes très friands du mp3 pour des questions de tarif. Est-ce que le tarif du mp3 sur un album sera le même que celui du CD normal ? Non. La vente par lots se doit d'être moins chère que la vente par titre. La musique populaire doit-elle être obligatoirement de mauvaise qualité ? Êtes-vous sûr d'avoir un goût populaire ? Vous vous positionnez en "découvreur" de talents... Considérez-vous (en toute bonne foi) que Star Academy est de la découverte de talent ? Ne serait-ce pas au contraire l'exemple le plus abouti de merchandisation de la culture ? Qui se rappelle aujourd'hui que Thierry Le Luron, Mireille Mathieu, Johnny, par exemple, ont démarré dans des radio-crochets TV ? Tous les moyens sont bons pour découvrir les nouveaux talents. Ceux qui, depuis cinq ans, tournent en permanence, ceux qui écrivent dans leur chambre de bonne, ceux qui se présentent à un casting de comédie musicale, etc. Sur le deuxième point, je revendique à 100% la merchandisation de la culture. Le seul endroit où la culture n'est pas marchande c'est lorsqu'elle est d'Etat... Je n'ai aucune fascination pour l'art mussolinien, stalinien... L'art choisi par les princes. Vis à vis des distributeurs type Fnac, Virgin Megastore et autres, est-ce que le mp3, et en particulier les plate-formes que vous avez créées avec vos confrères (les autres majors), ne constitue pas un frein dans vos relations à venir ? Le jour proche, je l'espère, où les internautes ne pourront plus accéder aux sites pirates, nous assisterons à l'explosion des sites de musique payants sur Internet. Je parie, avec vous, qu'il y aura plus de sites de musique que de disquaires dans les années 70. Quelle est la position de vos artistes concernant la diffusion de leurs titres sur Internet ? Est-ce promotionnels ou dangereux à leurs yeux ? La position officieuse est : très dangereux. Napster, Kazaa... et après ? il y en aura un autre et ainsi de suite.. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait plutôt miser sur les uploads/s3/ pascal-negre.pdf

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