Projets de Fin d’Études de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Stras
Projets de Fin d’Études de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg Diplômés 2010 (Diplôme d’État d’Architecte) | 6 Se référer conjointement aux arts et techniques dans la démarche de création architecturale intro duit l’idée de la signification. L’architecture est bien une œuvre intel lectuelle dans laquelle la construction est conçue non dans l’esprit, mais dans l’objet même. C’est en cela qu’elle est un processus artistique, et ses modes tech niques sont les outils même de sa réalité. En acquérant les connaissances, tech niques, méthodes, les outils se fondent dans l’idée : le savoir-faire est contenu dans l’oeuvre et l’oeuvre est le fruit du savoir-faire. Le principe de réalité place également l’œuvre architecturale dans le domaine de l’utilité. L’utilité de ce qui est fait comme de ce qui devrait être fait. C’est en cela que le rôle de l’art et de la technique aboutit à une dimension théo rique et historique, qui englobe la signifi cation de l’acte architectural. Elle aborde en même temps la question du réel et de l’idée de le transformer, du contexte culturel et social : au service de quoi, dans quel but, pour qui ? Comment se construit le projet personnel de fin d’études en AAT ? En orientant son travail vers un sujet, un thème, même assez large, qui intéresse véritablement, qui questionne fortement l’étudiant. Puis, en l’analysant de plus en plus précisément, en prenant conscience qu’il faut en limiter et structurer l’interro gation vers des points précis. En essayant de formuler en quoi ce ques tionnement peut constituer le départ d’une véritable problématique architectu rale. En recherchant l’état des études et travaux qui ont déjà été menés sur cette question, en recensant les références ar aat Jury 1 Pierre VERCEY Représentant du domaine Diégo PEVERELLI Enseignant autre UE Karim BASBOUS Enseignant extérieur Philippe POTIE Personnalité extérieure (HDR) Olivier GAHINET Directeur d’études Jury 2 Mattéo PORRINO Représentant du domaine Gérard SUTTER Enseignant autre UE Dominique GAUZIN MULLER Enseignant autre UE Emmanuelle ANDREANI Enseignant extérieur INSA Magali BODART Personnalité extérieure UCL Gérald STAIB Personnalité extérieure (DRESDE) (double diplôme uniquement) Daniel PAYOT Personnalité extérieure UDS (HDR) Michel MULLER Personnalité extérieure Directeur d’études selon étudiant Jury 3 Pierre VERCEY Jacques RIZZOTTI Représentants du domaine Francis BOZZI Enseignant autre UE Jean-François BOEHLER Enseignant autre UE Jean-Jacques VIROT Enseignant extérieur INSA Roger SOME Personnalité extérieure (HDR) Directeur d’études Selon étudiant * UEM 221: Unité d’Enseignement du cycle master de préparation du PFE 7 | architecture, art, technique chitecturales, mais aussi plus largement les démarches artistiques, les modes techniques qui paraissent constituer des fondements à sa propre réflexion. Ceci implique une conscience des le viers nécessaires à la transformation du réel qui impose de mesurer l’originalité de l’idée à son acceptation. Pour cela, il n’existe pas une seule démarche. Certains vont privilégier une approche artistique, d’autres vont penser que la dimension technique ou scientifique sont pour eux un mode plus concret. D’autres enfin, vont formuler leur questionnement, puis leur projet par ses finalités. De toute manière, c’est bien l’idée puis le processus de sa matérialisation qui prévalent. C’est la conscience de mani puler le langage spécifique de l’architec ture qui va permettre essentiellement l’expression concrète de cette idée. Organisation et mode opératoire Les formes d’enseignement et de travail sont diversifiées, cohérentes et homo gènes ; aucune forme n’est privilégiée. Au premier semestre : - L’élaboration du mémoire est le préa lable à tout travail car il constitue la ma tière initiale de la réflexion puis de l’idée du projet, et parce qu’il a été déjà en gagé en 1ère année. Il constitue un lieu pour préciser sa réflexion individuelle, mais aussi pour construire des réflexions thématiques en groupe. - L’atelier de projet est le dernier «exer cice préparatoire» avant le Projet de Fin d’Etudes, dans lequel la problématique artistique est le préalable de la fonction et dont l’objet même – l’œuvre d’art – permet d’affirmer au plus haut point son caractère dans l’espace et ses modes opératoires techniques. - L’élaboration de la problématique du PFE s’appuie de manière conjointe sur ces deux pratiques – séminaire théo rique et atelier de projet. Elle constitue le mode d’écriture qui va donner à l’idée, aux thèmes abordés dans le mémoire, son contenu réel de projet architectural. Ces trois formes de travail sont menées de front, dans un délai court (fin janvier). A la fin du semestre, la problématique du PFE est élaborée et structurée (mé thode), le plan du mémoire est rédigé ; les deux doivent être cohérents. Au second semestre, le travail va se focaliser sur le PFE. La problématique, comme le mémoire, évoluent à mesure que le projet devient plus lisible et concret, tant dans ses objectifs que dans ses formes. A la fin du semestre, le PFE a pris son expression concrète. La problématique a été finalisée et les documents graphiques rendent compte de la qualité et de la cohérence du pro jet. Le mémoire a été rédigé dans une première version, de telle manière qu’il apparaisse indispensable à la compré hension des fondements théoriques d’un projet. Mémoire et PFE donnent lieu à une soutenance (début juillet) qui détermine l’accès à la soutenance de ce Master en septembre. La période qui mène vers la soutenance du Master est en fait un temps de travail personnel où l’étudiant avance dans la clarification et la complémentarité né cessaires à son travail. | 8 9 | Ensemble de tours d’habitation à Strasbourg Projet de tours d’habitation dans le quartier du Brückhof à Strasbourg. Pourquoi construire verticalement ? Pour mon projet, je voudrais faire l’expéri mentation d’une nouvelle typologie d’habitat vertical de moyenne hauteur. Il reste de moins en moins de terrains constructibles dans le centre ville ou dans sa proximité immédiate. Pour remédier à ce problème, je pense qu’il est nécessaire de densifier la ville à l’aide de tours de moyenne hauteur. Je pense que la densification de la ville avec des tours est plus avantageuse qu’avec des bâtiments R+5, R+4 très compacts. Cela permet également de libé rer de la surface au sol pour une humanisation de l’espace vital urbain à travers des prome nades urbaines et des espaces verts, mais aussi parce que les tours créent un paysage urbain, ainsi que créer des vues dégagées de la ville, éviter vis-à-vis. Situé à proximité immédiate de la frontière franco-allemande, ce quartier a connu une évolution considérable depuis ces dernières années. Tout d’abord réhabilité grâce à la création du cinéma CinéCité, l’ancien port autonome de Strasbourg vient s’enrichir de la médiathèque André Malraux quelques années plus tard, du centre commercial Riv’étoile puis de bâtiments administratifs comme les Archives de Strasbourg. De nouveaux projets sont également en cours de réalisation et no tamment l’éco-quartier Bruckhöf. Dans cette partie de la ville en plein renou veau, j’ai donc décidé de créer une série de 5 tours d’habitation. J’ai trouvé ce site intéres sant parce qu’il n’y a pas beaucoup de surface au sol, mais il y a beaucoup de volume ce que crée des vues dégagées, il n’y a pas d’autres bâtiments d’habitation à proximité immédiate, donc cela évite les problèmes d’ombres, de plus, il y a le rapport à l’eau. Au rez-de-chaus sée je voudrais intégrer des services publics, ce qui aidera à créer une certaine animation et créer de nouveaux pôles d’activité. Ce site est aussi avantageux car il se trouve à proxi mité immédiate du centre ville et est desservi par les transports en commun. La proximité des tours avec le centre commercial est idéale pour limiter les déplacements gourmant en énergies. De plus, les activités divertissantes que représentent le cinéma CinéCité et le centre de découverte des sciences et des technologies Le Vaisseau font de ce quartier un endroit diversifié dans le domaine du diver tissement. La forme de la tour. Avant d’arriver à cette forme de la tour j’ai expérimenté plusieurs possibilités. Finale ment pour allier tous mes objectifs, à savoir qu’aucun logement ne doit être mono orienté au Nord, que les grands appartements doivent être traversant et enfin la flexibilité des plans, des façades et la simplicité géométrique des plans, m’ont amené a cette forme. J’ai essaye de faire une forme relativement simple, assez discrète, car mon but n’est pas de créer un objet « tape à l’œil » dans la ville, mais d’expé rimenter l’habitat à la vertical. Daria Agafonova Directeur d’études: Thierry Rey | 10 11 | Chrysalis Projet de musée aménagé sur deux péniches reliées l’une à l’autre et unies par une structure textile démontable. Le projet Chrysalis va parcourir le Rhin, le Da nube et ses affluents. Dans notre cas nous avons pris des exemples d’implantation se situant dans la ville de Verdun, Saverne. (Plan masse) ou encore Strasbourg En entrant dans ces villes, les péniches créent un évènement populaire tout comme le produit l’arrivée du cirque. Le but étant d’attiré le public par une ambiance festive, ludique et coloré. L’événement est annoncé dans la ville par la pé niche elle-même (couleurs) mais aussi par les ac tivités qui y sont liées et les moyens mis uploads/s3/ pfe-2010-web.pdf
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- Publié le Dec 29, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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