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Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne LE GUIDE DU PARFAIT PIANISTE APPRENEZ LE PIANO COMME UN PRO Vos premières leçons pour des progrès durables et continus Ce cours de piano vous est offert par : http://www.cours-de-musique-en-ligne.com/ Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne Un mot de l’auteur... Cher apprenti pianiste, Laissez-moi tout d’abord vous féliciter, car en téléchargeant ce guide vous venez de faire un premier pas décisif dans votre apprentissage du piano. Vous allez vite découvrir que, contrairement à ce que tout le monde semble croire, il est possible d’apprendre à jouer ses premiers morceaux de piano rapidement, sans passer par des années de cours de solfège et de théorie musicale. En suivant ce guide pas-à-pas, vous serez en mesure de jouer vos premiers exercices au piano très rapidement et disposerez de toutes les connaissances nécessaires pour interpréter vos premières partitions. Je vous laisse découvrir cela par vous-même et vous souhaite un excellent apprentissage du piano ! Marco Andriosi PS : Cet ebook est à vous. Je vous invite bien entendu, et à condition de ne pas le modifier, à en faire profiter vos proches et à le partager librement. Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne I. Comment choisir son piano Rien ne vous oblige à acheter un piano pour commencer à apprendre à jouer : un clavier ou un synthétiseur peuvent parfaitement convenir. Néanmoins, pour mettre en œuvre les exercices contenus ci-dessous, vous devez posséder un instrument. Si vous ne disposez pas déjà d’un clavier ou d’un piano, voici quelques conseils pour faire votre choix : 1. Evitez les pianos à queue trop bon marché. Vous pouvez avoir un très bon piano d’apprentissage pour moins de 1000€. Essayez par exemple les pianos de la marque Lindsay. Ils présentent un excellent rapport qualité/prix, avec une sonorité très riche et solide. 2. Si vous habitez dans en appartement et que vous devez limiter le bruit pour vos voisins, optez pour un piano électronique. Equipé d’un casque stéréo, vous vous exercerez sans déranger quiconque et disposerez d’un excellent outil de travail. 3. Procurez-vous un bon tabouret. Ce conseil peut paraître trivial, mais ce n’est pas sans raison que les pianistes les utilisent plutôt qu’une chaise. Vous pourrez régler la hauteur pour l’adapter à votre taille et vous rendrez vite compte que c’est un accessoire indispensable pour le confort de votre dos ! 4. Avant de vous rendre dans un magasin de musique évaluez votre budget. Adaptez vos choix en fonction de ce dernier et de l’instrument que vous souhaitez acquérir : piano droit, piano à queue, clavier ou synthétiseur. Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne II. Comprendre le piano 1. Mécanisme et physique du piano Le piano fait partie de la famille des instruments à cordes frappées. Son coffre renferme un système de marteaux actionnés par les touches et qui viennent frapper les cordes. C’est ce martèlement qui produit le son. Ce dernier est amplifié grâce à la table de résonance (la grande feuille de bois placée derrière les cordes). La sonorité d’un piano provient de l’assemblement particulier de ces différents éléments. Par exemple, la différence entre un piano à queue et un piano droit réside dans la position de frappe des marteaux et la longueur de la table de résonnance. Le piano à queue, qui possède une table d’harmonie plus grande, offre ainsi un son plus puissant. Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne 2. Les partitions pour le piano Le piano se joue à deux (voire plusieurs) mains. Cette particularité donne à ses partitions une structure facilement reconnaissable : Les partitions de piano sont composées de deux portées (ensemble de cinq lignes), où sont placées les notes, et chaque portée est jouée par une main différente : La portée du haut, où se trouve la clef de Sol ( ) est jouée par la main droite. La portée du bas, où se trouve la clef de Fa ( ), est jouée par la main gauche. 3. Les notes sur le piano Comme pour les autres instruments issus de l’héritage musical occidental, les notes du piano sont celle de la gamme majeure dite « naturelle » : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si Sur une portée, la gamme majeure « naturelle » se note ainsi : Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne Sur le clavier du piano, voici où se trouvent chacune de ces notes : Cette structure de notes se répète tout le long du clavier, sur huit octaves. Entouré de rouge, vous pouvez voir l’octave centrale du clavier. Le Do qui se trouve à cet endroit est appelé Do central. L’octave est le saut d’une note jusqu’à son homologue plus aigue ou plus grave. Ce terme vient du grec « octo », qui veut dire huit. En effet, vous compterez huit notes entre deux notes homologues, par exemple du Do central jusqu’à son homologue plus aigu. 4. Les altérations Jusqu’ici, nous avons vu les touches blanches. Voyons maintenant ce que sont les touches noires. Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne Ces dernières correspondent aux altérations. En musique, une altération a pour but de monter ou de baisser une note d’un demi-ton. Il en existe deux types : les dièses et les bémols. Le Dièse est une altération qui augmente la hauteur d’une note d’un demi ton. Il est représenté par le signe #. Le Bémol est une altération qui diminue la hauteur d’une note d’un demi-ton. Il est représenté par le signe b. En pratique, un Do# et un Réb produisent le même son et sont joués sur la même touche. C’est la théorie qui permet de définir si la note jouée est un Do# ou un Réb, en fonction du contexte harmonique donné par la gamme. Pour l’instant, vous pouvez laisser ces considérations de côté, car nous nous concentrons ici sur la pratique du piano et non le solfège. Retenez simplement que les touches noires correspondent aux notes altérées (# ou b). IV. Bien placer vos mains sur le piano Maintenant que vous savez où se trouvent le Do et les autres notes, nous allons voir la manière la plus pratique et la plus efficace pour apprendre rapidement où placer vos mains sur le piano. Pour vous faciliter la tâche, chaque doigt des mains gauches et droites est numéroté. Sur la plupart des partitions de piano, les numéros correspondant à chaque doigt sont indiqués. Vous saurez donc exactement avec quel doigt jouer chaque note, ce qui vous donne beaucoup des indications précieuses pour améliorer votre technique et votre doigté. Reportez-vous au schéma ci-dessous pour voir à quels chiffres correspondent les doigts de chaque main (notez que ces derniers sont identiques pour la main droite et la main gauche). Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne Numérotation de chaque doigt (main droite et main gauche) : 1 = Pouce 2 = Index 3 = Majeur 4 = Annulaire 5= Auriculaire Voyons tout de suite une première mise en pratique, en jouant la gamme de Do avec la main la main droite : La partition indique ici que le pouce (1) joue le Do, l’index (2) joue le Ré, le majeur (3) joue le Mi, le pouce (1) joue le Fa, l’index (2) joue le Sol, le majeur (3) joue le La, et l’annulaire (4) joue le Si. Vous avez remarqué que c’est le pouce qui joue le Fa. Passez votre pouce sous votre main pour aller jouer cette note et continuez en posant un doigt par touche jusqu’au Si. Vous pouvez également jouer le Do de l’octave suivante avec votre auriculaire. Copyright © 2011 Cours de Musique en Ligne Félicitations, vous venez de jouer comme un pro votre première gamme majeure de Do au piano ! Pour vous entraîner, jouez également la partition dans le sens inverse, comme ceci : V. La rythmique Le rythme est une composante fondamentale de la musique. Comme vous l’avez peut- être remarqué, les deux exercices précédents comportent une notation 4/4 au début de chaque portée. Celle-ci indique le nombre de temps par mesure et la valeur de la noire. NB : Les mesures servent à diviser une partition et sont représentées par les barres verticales qui séparent les notes (par exemple, entre Sol et Fa dans l’exercice précédent). L’indication 4/4 signifie les choses suivantes : Le 4 du dessus indique le nombre de notes par mesure. Ici, on a 4 temps par mesure. Le 4 du dessous indique la valeur de la note. Ici, c’est la noire ( ), qui vaut un temps. Pour bien vous habituer à la valeur de la noire, pratiquez l’exercice suivant : Prenez votre métronome et réglez-le sur 60. Battez la mesure, en comptant chaque temps. Autrement dit, vous comptez chaque pulsation du métronome, en revenant toujours à 1 après le 4ème temps, de cette manière : « 1 … 2 … 3 … 4 … 1 … 2 … 3 … 4 … » La noire uploads/s3/ piano-facile 4 .pdf

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