Serge Gainsbourg Pour les articles homonymes, voir Gainsbourg et Ginsburg. Serg

Serge Gainsbourg Pour les articles homonymes, voir Gainsbourg et Ginsburg. Serge Gainsbourg Serge Gainsbourg en 1981. Serge Gainsbourg, nom de scène de Lucien Ginsburg, né le 2 avril 1928 dans le 4e arrondissement de Paris et mort le 2 mars 1991 dans le 7e arrondissement de Paris[1], est un auteur-compositeur-interprète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français[2]. Fils d'immigrants russes juifs[3],[4],[5], il veut être artiste peintre. Mais il accède à la notoriété en tant qu'auteur- compositeur-interprète, abordant de nombreux styles mu- sicaux. Il s’essaiera également au cinéma et à la littérature. Il réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films. Ses débuts sur scène sont difficiles en raison de son phy- sique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre d'un senti- ment de rejet et de l'image que lui renvoie le miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de laid. Au fil des années, il se crée une image de poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vi- son », déclare-t-il). Les textes de ses chansons jouent sou- vent sur le double sens, et illustrent son goût pour la pro- vocation, en particulier celle de nature polémique (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) ou érotique (Les Sucettes, Je t'aime… moi non plus, Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références lit- téraires, comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant, il considère la chanson, et en particu- lier les paroles de chanson, comme un « art mineur[2] » puisque ne nécessitant, contrairement à la peinture par exemple, aucune initiation pour être apprécié[6]. Il tra- vaille cependant, parfois beaucoup, la forme poétique de ses textes. Gainsbourg traversera la vie de chanteuses et actrices souvent renommées pour leur beauté : de Brigitte Bar- dot à Jane Birkin[2], avec qui il a son troisième enfant Charlotte Gainsbourg. Après leur séparation, il rencontre « Bambou », Caroline Paulus[7] de son vrai nom, qui lui donne son quatrième et dernier enfant, Lucien Gains- bourg, dit « Lulu ». Il influencera considérablement des artistes français comme le groupe Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho[8] mais aussi des artistes non francophones tels que Beck Hansen, Mike Patton[9], le groupe Portishead et le compositeur David Holmes. Si sa notoriété à l'extérieur du monde francophone se li- mite aux professionnels de la musique, il réussit à classer deux de ses albums dans les meilleures ventes de disques aux États-Unis : Bonnie and Clyde[10] (avec Brigitte Bar- dot) se classe 12e au Billboard 200 au cours de l'année 1968, et Jane Birkin/Serge Gainsbourg[11] se classe 196e au cours de l'année 1970. Sa chanson Je t’aime… moi non plus se classe 58e au Billboard Hot 100[12], malgré des diffusions à la radio limitées[13], mais rencontre un plus grand succès encore au Royaume-Uni où elle se classe nu- méro 1 des ventes[14]. Avec celles de la chanteuse belge Sœur Sourire[15], ces performances sont inégalées pour des chansons en langue française aux États-Unis toujours très rétifs aux langues étrangères. 1 Biographie 1.1 Enfance et jeunesse Son père, Joseph Ginsburg, né à Constantinople (Turquie) le 27 mars 1896[16], d'abord intéressé par la peinture, entre au Conservatoire de Petrograd, puis à celui de Moscou pour étudier la musique : il choisit le piano. Puis, en Crimée, il rencontre Olga Besman, une mezzo-soprano qui devient son épouse[17]. C'est en 1919 que Joseph et Olga, fuyant la guerre et la dictature bolchévique, quittent l'Odessa (Ukraine) pour Paris, passant par Istanbul et Marseille. Joseph est pianiste de bar et de cabaret, Olga chante au conservatoire russe. Ils vivent rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris. Ils ont un premier fils, Marcel, qui meurt en bas âge de maladie. Ils ont ensuite une fille, Jacqueline, en 1926, puis des faux ju- meaux, Liliane et Lucien, en 1928, nés à la materni- té de l'Hôtel-Dieu de Paris dans l'Île de la Cité. La fa- mille Ginsburg obtient la nationalité française le 9 juin 1932[18]. Dans son enfance, le petit Lucien vit dans les quartiers populaires de Paris, le 20e puis le 9e arrondissement. Son père tente de lui apprendre le piano classique et le pousse vers le monde de la peinture. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'antisémitisme d'État du régime de Vichy lui impose de porter l'étoile jaune (« Une étoile de shérif », dira-t-il plus tard par dé- rision, ou « Je suis né sous une bonne étoile... jaune »). Les métiers artistiques sont interdits aux Juifs et plus per- 1 2 1 BIOGRAPHIE sonne ne veut engager son père comme pianiste. Ce der- nier doit par conséquent passer en zone libre en 1942 pour retrouver du travail et échapper à la misère. Les contrôles de police sont de plus en plus nombreux dans la capi- tale et toute la famille finit par le rejoindre en janvier 1944 dans la région de Limoges avec de faux papiers. Ils se réfugient au Petit Vedeix dans la Haute-Vienne sous le nom de Guimbard. Les filles sont cachées dans une institution religieuse et Lucien dans un collège jésuite, à Saint-Léonard-de-Noblat. Il y est pensionnaire sous sa fausse identité. Un soir, la Gestapo fait une descente dans l'établissement pour vérifier qu'aucun enfant juif ne s’y abrite. Les responsables du pensionnat l'envoient se ca- cher seul dans la forêt, où il passe la nuit entière avec la peur d'être pris et tué. Il vivra par la suite avec le senti- ment d'être un rescapé[19]. Durant ces années de guerre, la famille Ginsburg se voit retirer entièrement la nationalité française par une com- mission spéciale mise en place par le régime de Vichy, parce qu'ils sont « israélites sans intérêt national ». Sur l'un des rapports de la commission, retrouvé en 2010[20], on peut lire, à propos de Joseph, le père de Serge : « Exer- çant la profession de pianiste, le nommé Ginsburg qui se déplace fréquemment réside actuellement à Lyon. […] Son fils Lucien est inscrit au collège Du Guesclin. […] Il ressort néanmoins que l’intéressé a quitté la capitale en 1941 pour la zone libre pour s’éviter des ennuis en rai- son de sa confession. » La commission tranche : « retrait général ». Serge Gainsbourg n'a jamais rien su de cette dénaturalisation. De retour à Paris après la libération, la famille s’ins- talle dans le XVIe arrondissement de Paris. Lucien est en échec scolaire et abandonne, peu avant le bac au lycée Condorcet. Il s’inscrit alors aux Beaux-Arts, sans poursuivre jusqu'au bout. Il rencontre le 5 mars 1947 à l'Académie de Montmartre, sa future compagne, Élisabeth Levitsky, fille d'aristocrates russes qui a des ac- cointances avec les surréalistes et en particulier Georges Hugnet dont elle était la secrétaire[21]. Il l'épousera le 3 novembre 1951[22]. L'année 1948 est une année importante pour Lucien. Il fait son service militaire à Courbevoie, où il sera envoyé régulièrement au trou pour insoumission. Il y commence sa « période » éthylique ; privé de permission, il s’enivre au vin avec ses camarades de régiment. C'est également durant cette période qu'il apprend à jouer de la guitare. 1.2 Un déclic avec Boris Vian Jusqu'à l'âge de trente ans, Serge Gainsbourg vit de pe- tits métiers. Il est tour à tour professeur de dessin, de chant, surveillant, etc. Mais son activité principale est la peinture. Il aurait aimé être un génie de la peinture comme Francis Bacon ou Fernand Léger, dont il fut l'élève. À cette époque, en 1952, il emménage avec Élisa- beth Levitsky dans une chambre à la Schola Cantorum de Le Martyre de saint Sébastien d'Andrea Mantegna au Musée du Louvre. La toile la plus belle que Serge Gainsbourg ait vue de sa vie, découverte quand il avait environ quatorze ans. Il était tombé en admiration devant cette figure de supplicié extatique. Paris. C’est là qu’un jour, en rangeant leurs vêtements, ils découvrirent au fond d'un placard une porte qui donnait sur la salle de concert, où des groupes de jazz américains venaient enregistrer leurs disques. De ce point de vue, il observera, prendra des notes et se détournera encore un peu plus de la peinture, d'autant plus que la chambre com- portait à leur arrivée, un piano en piteux état, que Serge Gainsbourg remettra en état pour pouvoir y jouer[23]. En 1954, il abandonne la bohème pour devenir crooner de piano-bar dans les casinos de la côte comme le Touquet Paris-Plage, où il joue au Club de la Forêt, ou Deauville et dans des cabarets parisiens comme chez Madame Arthur. Il a une révélation en voyant Boris Vian au cabaret Mi- lord l'Arsouille, qui écrit et interprète des textes provo- cateurs, drôles, cyniques, loin des vedettes du moment, comme Dario Moreno ou Annie Cordy. Bientôt, engagé comme pianiste d'ambiance par Francis Claude, directeur artistique du cabaret, Serge Gainsbourg accompagnera à la guitare la chanteuse Michèle Arnaud[24]. En 1957, 1.3 L'Eurovision pour uploads/s3/ serge-gainsbourg.pdf

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