1 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell Table des matières
1 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell Table des matières 03 Biographie 13 Œuvres phares 45 Importance et questions essentielles 57 Style et technique 68 Où voir 75 Notes 80 Glossaire 85 Sources et ressources 92 À propos de l’auteur 93 Copyright et mentions 2 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell Renommée pour ses dessins à grande échelle, ses thèmes énigmatiques et ses œuvres de collaboration, Shuvinai Ashoona (née en 1961) est une artiste inuite de la troisième génération originaire de Kinngait, au Nunavut. Son œuvre, qui bouscule les idées préconçues confinant l’art inuit à ses formes stéréotypées, témoigne des profondes transformations subies par les peuples du Nord, notamment la sédentarisation dans les villages et l’accès à la culture populaire. Son travail en constante évolution est exposé lors des biennales et manifestations d’envergure tant nationale qu’internationale. 3 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell ANNÉES DE JEUNESSE Shuvinai Ashoona naît 1961 au poste de soins infirmiers de Cape Dorset (qui a repris récemment son nom d’origine : Kinngait). Son père, Kiugak Ashoona (1933-2014), un chasseur et maître sculpteur, acquiert une renommée internationale de son vivant. Il est lui-même le fils benjamin de la grande artiste inuite de première génération Pitseolak Ashoona (v. 1904-1983). Pour sa part, la mère de Shuvinai, Sorosilutu Ashoona (née en 1941) est la seconde épouse de Kiugak et, elle aussi, une artiste à part entière. Contrairement à la coutume inuite, elle ne confie pas son aînée (Shuvinai) à ses parents1. Elle aura quatorze enfants, dont trois meurent à la naissance. Quatre filles — Inuquq, Odluriaq, Mary et Goota Ashoona (née en 1967) — naissent après Shuvinai et la famille adopte six autres enfants : quatre garçons (Salomonie, Inutsiak, Cee et Napachie Ashoona [né en 1974]) et deux filles (Haiga et Leevee). Étant l’aînée, Shuvinai aide sa mère en s’occupant de ses jeunes frères et sœurs. Shuvinai Ashoona, Sans titre, 2013, mine de plomb, crayon de couleur et encre sur papier, 45 x 126 cm, Dorset Fine Arts, Toronto. La famille vit dans le village de Cape Dorset, où Shuvinai dit fréquenter l’école primaire durant à peu près cinq ans2. Shuvinai ne se rappelle pas avoir eu envie de faire de l’art à un jeune âge, mais elle aime les activités et les histoires en classe. Elle garde un souvenir tendre des étés passés sur le territoire lorsqu’elle et sa famille ramassent des palourdes, font des excursions en bateau et partent en camping. Plus tard, elle reproduira de nombreuses scènes de sa vie sur le territoire et dans le village de Cape Dorset, comme Clamming (La cueillette de palourdes), 2009, et Outside School (École en plein air), 2015. À l’époque où Shuvinai est prête à entrer à l’école primaire, la collectivité de Cape Dorset est toute récente3. Elle fait partie de la première génération d’enfants à fréquenter l’école de la communauté. Encouragée par deux de ses enseignants, M. et Mme Hohne, et par ses parents, Shuvinai est l’une des très rares élèves de son âge à vouloir fréquenter l’école secondaire à Iqaluit, la plus grande ville du Nunavut, située à deux heures de vol de Cape Dorset. Le déménagement bouleverse Shuvinai, qui n’a jamais vécu loin de sa famille. Elle se souvient qu’on lui a attribué une chambre dans le dortoir, mais ne se rappelle pas l’avoir occupée. Elle est perturbée de se trouver si loin de chez elle et rentre à Cape Dorset peu après son arrivée. En 1977, à l’âge de seize 4 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell ans, Shuvinai donne naissance à Mary, née de sa relation avec son ami Joe Ottokie. Même si la petite est adoptée par les parents de Shuvinai, cette dernière reste avec sa famille et prend soin de sa fille. GAUCHE : Shuvinai Ashoona, Tent Surrounded by Rocks (Tente au milieu des pierres), 2006, encre sur papier, 50,8 x 66 cm, collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron. DROITE : Shuvinai Ashoona, Summer Sealift (Transport maritime l’été), 2004, lithographie sur papier, 56,5 cm x 76,3 cm, Oakville Galleries et différentes collections. Shuvinai, la petite Mary et le reste du clan Ashoona adoptent un mode de vie différent : ils quittent tous Cape Dorset vers 1979 et, durant presque dix ans, ils vivent indépendamment dans des camps éloignés à Luna Bay et à Kangiqsujuaq, et ne retournent à Cape Dorset que pour les fêtes ou l’arrivée du transport maritime, un cargo équipé d’une grue qui approvisionne annuellement les localités les plus éloignées de l’Arctique4. À l’époque (fin des années 1970 et début des années 1980), très peu de familles sont toujours nomades sur le territoire et survivent principalement grâce à la chasse et à la pêche. Ce mode de vie inuit traditionnel marque profondément la pratique artistique de Shuvinai : il lui donne dès la fin de l’adolescence une connaissance intime du territoire pour lequel elle développe un immense respect. Le dessin Tent Surrounded by Rocks (Tente au milieu des pierres), 2004-2005, illustre des souvenirs de l’époque où Shuvinai campait et chassait sur le territoire avec sa grande famille-communauté. Elle adoptera plus tard des thèmes fantastiques, mais son œuvre demeure profondément enracinée dans l’expérience du paysage nordique. RETOUR AU VILLAGE Vers la fin des années 1980, Shuvinai et sa famille retournent s’installer au village de Cape Dorset. Au début, elle partage une maison avec deux de ses sœurs tandis que sa fille, Mary, vit avec une autre sœur, Odluriaq. Toute la famille, mais surtout Shuvinai, qui est dans la vingtaine avancée, trouve difficile la transition entre le nomadisme sur le territoire et la vie en communauté. 5 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell GAUCHE : Le village de Cape Dorset sur le littoral de l’île Dorset, 2006, photographie : Nancy Campbell. DROITE : Shuvinai Ashoona, Cape Dorset from Above (Cape Dorset vu d’en haut), 2012, crayon de couleur et encre sur papier, 127 x 121,9 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Selon Mary, sa mère souffre énormément à cette époque5. Elle se souvient qu’un jour où elle était chez elle, on l’a appelée pour aller retrouver sa mère. Mary la trouve les muscles du cou et du dos si tendus que sa tête était penchée vers l’arrière, la bouche grande ouverte. Cette description des symptômes évoque une crise épileptique, mais Shuvinai est persuadée qu’elle est possédée par des démons. Mary croit que la condition de sa mère est probablement d’origine génétique, puisqu’une tante de Shuvinai a été dans le même état, tout comme une sœur et un neveu. Shuvinai n’est pas une de ses patientes, mais la psychiatre Allison Crawford, qui visite Kinngait régulièrement, la connaît bien. Elle dit de son processus mental : « Je le qualifierais probablement de tangentiel avec relâchement des associations. Dans l’ensemble, on peut qualifier sa personnalité de bizarre ou d’excentrique […] mais c’est déjà stigmatisant6. » Quant à son impulsion créatrice, la Dre Crawford explique : « On constate facilement comment […] les excentricités de son esprit sont aussi des apports positifs à sa création artistique et aux processus sous-jacents nécessaires à la créativité, comme la pensée divergente7. » 6 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell Shuvinai Ashoona, Shuvinai's World — At Home (Le monde de Shuvinai — À la maison), 2012, crayon de couleur et encre sur papier, 100,3 x 121,9 cm, collection de BMO Groupe financier. Au cours d’une entrevue avec Pat Feheley, le directeur des Ateliers Kinngait, William Ritchie, a dit de cette œuvre : « Shuvinai a montré avec beaucoup de détails la maison où elle habite avec son père Kiugak Ashoona et d’autres membres de sa famille. C’est son monde, chez elle. » Même si Shuvinai est reconnue pour ses scènes du quotidien, comme dans Shuvinai’s World – At Home (Le monde de Shuvinai — À la maison), 2012, elle trouve aussi une façon d’y représenter ses visions et une altération de la perception de la réalité. Avec son paysage étrangement distordu, Rock Landscape (Paysage rocheux), 1998, en est un exemple. Des dessins tels Composition (Two Men and a Spider) (Composition [Deux hommes et une araignée]), 2007-2008, et Titanic, Nascopie, and Noah’s Ark (Le Titanic, le Nascopie et l’Arche de Noé), 2008, ne sont que deux des nombreux dessins réalisés par l’artiste après 2000 qui démontrent comment elle fusionne fantastique et quotidien dans son œuvre. Le premier dessin comprend des figures humaines aux traits hybrides, tandis que le deuxième montre un ours polaire ailé et des distorsions de format, telle la pieuvre de nombreuses fois plus grosse que les bateaux de pêcheurs qu’elle pourchasse. 7 SHUVINAI ASHOONA Sa vie et son œuvre de Nancy G. Campbell GAUCHE : Shuvinai Ashoona, Untitled (Strange Rock Formation) [Sans titre (Étrange formation rocheuse)], 2003-2004, encre sur papier, 66,04 x 50,8 cm, collection particulière. Des paysages déformés comme celui-ci laissent présager des œuvres ultérieures, plus ancrés dans le fantastique. DROITE : Shuvinai Ashoona, uploads/s3/ shuvinai-ashoona-sa-vie-et-son-oeuvre.pdf
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- Publié le Aoû 01, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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