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Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Le Tapis Marocain Exposé réalisé par: -Zainab el ATAOUI -Abdeljalil JEMRI -Salah AIT HMAD Encadré par: -Mme…. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Somma ire Introduction I- histoire du tapis au Maroc 2- Différents types du tapis : 2-1 Tapis citadin 2-1-1 tapis royal rbati 2-1-2 tapis royal de Fes 2-2 Tapis rural : 2-2-1 tapis Moyen Atlas 2-2-2 tapis du Haut Atlas 2-2-3 tapis du Haouz Marrakech 3- fabrication du tapis : 3-1 Métiers et outils 3-2 Colorants 3-3 motifs, formes et nœuds 4- Tapis qui ont intégré la culture marocaine 4-1 tapis turque 4-2 tapis perse 4-3 tapis chinois 5- Impact du tapis industriel sur la vente et la production du tapis marocain Conclusion Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Introduct ion Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Histoire du tapis au Maroc Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Zarbia:ز ربية TAZR BYT QTI FA Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 "... et sur eux (les chameaux), (on voit) des tissus en soie et en fil d’or et des tapis (zarabi) d’une beauté sans égal…" Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Au Maroc, les plus anciens tapis conservés remontent au XVIIIème siècle: celui de Chiadma, par exemple, est daté avec exactitude (1202h/1787J.C.). Tapis de la tribu des Chiadma (région d'Essaouira) Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Différents types de tapis Tapis citadin Tapis rural Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Tapis citadin Tapis de Rabat Tapis de Fés Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Tapis rural Les tapis du moyen Atlas Les Tapis du Haut Atlas Les Tapis du Haouz Marrakech Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Les tapis du Moyen-Atlas (région de Meknes - Rabat), tribu Zemmour- Zaer- Zain- Bani Mtir- Ait Sgougou- Beni M’guil. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Le tapis Zemmour du Moyen Atlas fait partie de ces tapis sans cadre qui déclinent leurs fonds du rouge à l'orange rouge alternés de motifs jaunes, blanc, bruns… Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Le tapis Beni Ouarain du Moyen Atlas est traditionnellement tissé sous la forme d'un grand tapis à fond blanc et à dessin brun; épais pour faire face aux rigueurs du climat, il est capable de retenir la chaleur et procure plus de confort. Les tapis du Moyen-Atlas (région de Fès – Taza). : Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Les tapis Glaoua Les Tapis du Haut Atlas Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Les Tapis du Haouz de Marrakech Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Dans ces tribus, le nœud utilisé est le nœud symétrique. Le nœud symétrique donne au tapis une consistance légèrement plus solide et on l'utilise souvent pour les tapis plus épais. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Les chaouias Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Le tapis Zanafi de la région à l'Ouest de Ouarzazate et composé des bandes noires et blanches peut être plié et assemblé pour former un sac à grain ou servir de couverture. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Le tapis kilim berbère, est associé à l'art de tissage, à la broderie, mais aussi à l'art nomade berbère, à l'art des montagnes de l'Atlas. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Réputés parmi les plus anciens tapis confectionnés au Maroc, les tapis de Taznakht ainsi que ceux de Zayane, avec les hanbal de la même région, font aujourd’hui la fierté de l’artisanat marocain. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Fabrication du tapis 1-Métiers et outils 2-Colorants 3-motifs, formes et nœuds Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 1-Métiers et outils Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Transmission de mère en fille Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 card es peign es quenouill es Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Lavage de la laine brute puis séchage au soleil. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cardage Le Cardag e Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Le filage Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Fileuses Aït Hadiddou (1937-1939) Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 L’ourdissage L’ourdis sage Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 L’ourdis sage Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Colora nts Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Les couleurs de nature très diverse sont d'origine locale ou viennent de loin. Autrefois, elles parvenaient à la kasbah grâce aux caravanes. Aujourd'hui, on les trouve dans des échoppes spécialisées dans les souks, exposées dans des bocaux, à côté des plantes médicinales. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Des nuances allant du rouge sang au brun en passant par un orange plus ou moins vif sont offertes par la racine de garance, la cochenille, le pourpre, le coquelicot, le henné, l'écorce de noyer, de grenade et de pommier, seuls ou associés. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Dans la pénombre et la chaleur du foyer, les couleurs mijotent doucement. Les femmes portent à ébullition l'eau du chaudron placé sur le "taket" (petit four). La poudre est jetée dans une eau bouillante contenant du sel de gemme et de l'alun pour permettre la fixation du pigment sur les écheveaux de laine. Une poignée de feuilles de henné séchées complétée parfois par du brou de noix concassées permet d'obtenir un rouge très intense. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 motifs, formes et nœuds Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Tapis qui ont intégré la culture marocaine -Tapis Turque -Tapis Perse Tapis Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Tapis turque Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Tapis persan ou Tapis Perse Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Tapis chinois Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cp, Conclus ion Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 Cp, Le tapis, qui est l'un des rares éléments qui a pu garder son authenticité, reste le moyen privilégie de l'expression populaire. Si dans le temps, le tapis était surtout l'œuvre de contrées montagneuses, il est devenu actuellement un objet d'utilité et Etant surtout l'œuvre de tisseuses, le tapis procure à la femme une pleine réalisation, c'est à travers cet objet qu'elle exprime aussi bien ses émotions, ses malheurs que ses aspirations. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 2/19/13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION uploads/s3/ tapis-marocain.pdf

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