1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L‟ENSEGNEMENT SU
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L‟ENSEGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MONTOURI-CONSTANTINE FACULTÉ DES SCIENCES DE LA TERRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DE CONSTANTINE MEMOIRE POUR L‟OBTENTION DU DIPLOME DE MAGISTERE OPTION : PATRIMOINE Présenté par : Boulbene-Mouadji Ines Feriel THEME LE STYLE NEO-MAURESQUE EN ALGERIE FONDEMENT-PORTEE-RECEPTION (À travers quelques exemples d’édifices à Annaba, Constantine et Skikda) Sous la direction du Dr .A. BOUCHAREB Jury d‟examen Dr D.DEKOUMI Université Mentouri Constantine Président Dr A. BOUCHAREB Université Mentouri Constantine Rapporteur Dr B. RIBOUH Université Mentouri Constantine Examinateur Dr Z. GUÉNADEZ Université Mentouri Constantine Examinateur Soutnue le 07-02-2012 N° d’Ordre: 018/Mag/2012 Série: 003/ARC/2012 I.F. Boulbene-Mouadji Le style néo mauresque en Algérie. Fondements-Portée-Réception. 2 Introduction générale Tout au long de son histoire, l‟Algérie s‟est maintes fois métamorphosée, épousant à chaque fois, les différentes civilisations qui l‟ont gouvernée. Parmi les styles architecturaux qui ont imprégné les villes algériennes, se démarque majestueusement le style néo mauresque. Le style néo mauresque a été développé en Algérie, pendant une période de la colonisation française, les œuvres construites dans ce style embellissent la majorité des villes algériennes, et les dotent d‟une diversité et d‟une richesse artistique très authentique, étant donné que chaque œuvre jouit d‟un cachet propre. Cependant, le style néo mauresque en Algérie est un sujet complexe et délicat, sa complexité s‟étage sur deux volets, le premier dans l‟essence même de cette tournure artistique et stylistique qui a bouleversé le pays, le deuxième, concerne l‟appartenance de la production néo mauresque au vaste legs colonial. Notre intérêt s‟est porté sur ce style architectural algérien, en raison du manque de sa prise en charge. Quoique, plusieurs travaux de recherche d‟envergure nationale et internationale sont en cours, concernant l„héritage récent en méditerranée. On cite entre autres, les programmes Euromed Héritage, Le Groupement de recherche international « Architectures modernes en Méditerranée : sources, identification, actualité », ce Groupement De Recherche International propose d‟ancrer l‟étude des architectures du XIXème et XXème siècle dans les contextes locaux. Une journée d‟études s‟est déroulée a l‟École Nationale Supérieure d‟Architecture le 03 Juin 2010 ; « Le patrimoine architectural de la période coloniale en Algérie » (1830-1930), ou encore un colloque spécifique au style néo mauresque qui aura lieu du 8 au 11 décembre 2011, ayant pour intitulé : «Arabisance et Néo-mauresque», rapport de l‟architecture moderne au Maghreb à la tradition et au patrimoine. Des ouvrages ciblés aussi, sont en train de voir le jour cette dernière décennie, les uns concernent le Maghreb en général ;parmi les plus récents celui de Myriam I.F. Boulbene-Mouadji Le style néo mauresque en Algérie. Fondements-Portée-Réception. 3 Bacha, qui s‟intitule «Architectures au Maghreb : XIXe-XXe siècles : réinvention du patrimoine», et d‟autres sont spécifiques a l‟Algérie coloniale, à l‟exemple de «Urbanisme et colonisation, présence française en Algérie» de Almi Saïd paru en 2002, «L‟Algérie et son patrimoine ; Dessins français du XIXe siècle» de Koumas Ahmed et Nafa Chéhrazade paru en 2003 et «usages du patrimoine ; Monuments, musées et politique coloniale en Algérie (1830-1930)» de Oulebsir Nabila paru en 2004. Apres une visite des thèmes de recherche développés en post graduation et en doctorat, dans le département d‟architecture et d‟urbanisme de la ville de Constantine, on a pu constater qu‟aucune thématique n‟aborde directement le style néo mauresque, en lui consacrant à lui seul un travail de recherche, bien qu‟il soit vague, pouvant procurer une pléthore de pistes de recherche. Par ailleurs, le foisonnement d‟études concernant l`héritage des XIXème et XXème siècles en méditerranée, témoigne du regain d‟intérêt vis-à-vis de ce patrimoine. Le mouvement associatif est aussi entrain de prendre un grand élan dans ce domaine. Toutefois ces actions ont besoin, pour qu‟elles aboutissent, à un soutien étatique franc. Objectif de la recherche Le courant néo mauresque se voulait une réinterprétation de l‟architecture locale. Cependant, il est accusé de n‟avoir pris en compte que le coté superficiel de l‟architecture traditionnelle algérienne. Des critiques sont alors venus l‟accabler, vers sa fin, on note celle de « G.Guiauchain qui le considère comme "un pastiche honteux" et recommande de chercher à s'influencer plutôt du fond que de la forme d'où la recherche d'un style méditerranéen.1 », et il y en a celles qui ont perdurées même longtemps après le déclin du style ; a l‟exemple de celle de Abderrahmane Bouchama, qui « Tout en 1 Entre conservatisme et modernisme, vers quelle architecture islamique contemporaine ?extrait du site internet, http://www.e-sorbonne.fr. I.F. Boulbene-Mouadji Le style néo mauresque en Algérie. Fondements-Portée-Réception. 4 critiquant l‟abus fait dans la capitale, de certains motifs décoratifs .en Alger, souligne-t-il, « sous prétexte de restaurer l‟art arabe, furent édifiés une Grande Poste et une Préfecture ou foisonnent les dômes, les arceaux, les staffs et les carreaux polychromes .mais l‟ensemble, complètement aphone engendre un véritable malaise.1» L‟objectif du présent travail vise à «revisiter» le style néo mauresque, mais en adoptant une attitude critique. En effet, nous avons longtemps regardé les productions de ce style sous un angle empreint d‟idées préconçues, dues principalement à la prégnance des positions de la décolonisation. L‟objectif peut être rapporté et décomposé selon les points suivants : Répertorier un style architectural qui renvoie à une période importante dans l‟histoire de l‟art et de l‟architecture en Algérie. Mémoriser un style architectural rare et souligner la nécessité de sa préservation. Vulgariser « le style néo mauresque », à l‟information générale et à la formation pédagogique. Hypothèse Notre position sera formulée comme suit : Fondé en tant que réinterprétation de l‟architecture locale algérienne, « le style néo mauresque », a toujours été accusé d‟être un style léger dépourvu des valeurs identitaires de la population algérienne. Or, la conception d‟un style architectural, par des maitres d‟œuvres étrangers, à partir de modèles traditionnels existants, ne relève pas d‟une tache facile. Problématique d‟actualité aujourd‟hui, l‟Algérie veut se doter d‟une identité architecturale. De nos jours, est- 1 Abderrahmane BOUCHAMA, 1966, l‟arceau qui chante, Alger, SNED .pp16. In Oulebsir, N. (n.d.). Les usages du patrimoine:. 411 p . Editions MSH, 2004.Paris.pp313. I.F. Boulbene-Mouadji Le style néo mauresque en Algérie. Fondements-Portée-Réception. 5 ce que le style néo mauresque peut constituer un soubassement pour les intentions algériennes, concernant ses réflexions autour d‟un style national ? Bien sur cet appui peut servir d‟une herméneutique moyennant un travail critique. Méthode d’approche Notre travail s‟effectuera méthodiquement, du macro vers le micro ; cette approche nous permettra de définir les lignes de base qui ont engendré le style néo mauresque, puis l‟identification de ses principales caractéristiques, en aboutissant finalement , à une analyse des détails architecturaux des trois édifices prélevés dans les villes de Annaba, Constantine et Skikda. Nous approcherons le style néo mauresque par ses fondements en premier lieu, ensuite nous analyserons des édifices construits dans ce style afin de répertorier les détails architecturaux les plus marquants de chaque édifice, nous devons obligatoirement passer par : Une recherche bibliographique se rapportant à l‟intermède historique national et aussi mondial qui a jalonné la naissance de ce style, et les péripéties les plus saillantes, qui ont pu avoir de pré ou de loin un impact sur la tournure artistique qu‟a vécu l‟Algérie au début du XXème siècle. Une recherche photographique dans des ouvrages, des articles, des sites internet…Ainsi qu‟une bonne partie exécutée par nous-mêmes. Donc, la méthode de recherche employée est principalement «l‟analyse de contenus». L‟analyse de contenus livresques et d‟articles ainsi que l‟analyse des contenus des photos. Notre thèse se décomposera en trois parties, la première partie abordera les fondements du style néo mauresque, la deuxième sa portée et la troisième sa réception, elles auront pour objectifs : 1) D‟élaborer une lecture susceptible de nous informer sur les conditions qui avaient accompagné ou favorisé la genèse du style néo mauresque en Algérie. I.F. Boulbene-Mouadji Le style néo mauresque en Algérie. Fondements-Portée-Réception. 6 2) De saisir les principales caractéristiques du style néo mauresque à travers les édifices étudiés. 3) D‟exposer la situation et le malaise que vit le style néo mauresque, ainsi que les difficultés qu‟endure l‟Algérie, en quête d‟un style national. Afin de mieux comprendre le déroulement de ce travail, nous allons dresser un bref aperçu sur le contenu de chaque partie. La première partie, constituée d‟un chapitre ou sont exposées les fondements de cette tournure artistique qu‟ont revêtu les villes algériennes au début du XXème siècle. Il est question donc de : Définir quelques notions de base (le style, l‟orientalisme, le patrimoine colonial et finalement le style néo mauresque) Présenter les conditions d‟émergence du style néo mauresque, qui se départageront en conditions politiques et socio-économiques reliées à des conditions artistiques et architecturales. Pour comprendre ce style architectural a été en grande partie le fruit de conjonctures politiques. La deuxième partie, elle se compose de deux chapitres Dans lesquels nous verrons : Un passage par la définition des principales caractéristiques de l‟architecture islamique, avec des rétrospectives sur les productions architecturales des différentes dynasties qui ont occupé le Maghreb. Une présentation des trois cas d‟étude analysés, la medersa de uploads/s3/ bou6159-pdf.pdf
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- Publié le Jan 13, 2021
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