3 PAGE Mot de la coordination du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3 PAGE Mot de la coordination du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5 L'équipe de professeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 La procédure d'admission au programme de musique . . . . . . . . . . . . . . . .7 La journée d'audition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8  Contenu des examens théoriques  Modalités d'administration des examens de dictée  Audition instrumentale Examen d'admission - Solfège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 Examen d'admission - Dictée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 Examen d'admission - Théorie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 Guide préparatoire à l'audition des instruments :  domaine classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12  domaine jazz et pop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16  TABLE DES MATIÈRES * L'usage du genre masculin inclut le genre féminin; il n'est utilisé que pour alléger le texte. 4 MOT DE LA COORDINATION DU PROGRAMME Les professeurs de Musique du Cégep Marie-Victorin et nous-mêmes sommes heureux de l'intérêt que vous manifestez envers notre programme. Dans ce cahier, nous avons regroupé les renseignements jugés utiles à votre démarche et dont la table des matières fait largement état. Nous vous invitons à considérer votre audition comme une épreuve importante et décisive. En conséquence, vous devriez la préparer avec le plus grand soin. Une formation musicale complète et sérieuse exige autant de travail person- nel que de talent. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitiez obtenir des renseignements supplémentaires et nous espérons vous accueillir en nos murs à la session prochaine. Denis Leclerc, coordonnateur 514 325-0150, poste 2379 Nathalie Deschamps, chargée d’affaires pédagogiques 514 325-0150, poste 2872 5 INTRODUCTION Le Département de musique loge dans un pavillon construit spécialement pour la musique et situé près de la biblio- thèque du pavillon central. Les locaux sont spacieux, bien insonorisés et jouissent d’un système de climatisation pour la préservation des instru- ments de musique. Le pavillon compte une salle de concerts ouverte sur un théâtre de verdure, un laboratoire midi, deux studios d’enregistrement, de nombreux locaux réservés à l’enseignement et à la pratique de l'instrument. Le Département de musique offre deux programmes entièrement révisés. Le programme de Musique au secteur préuniversitaire, d’une durée de deux ans, prépare les élèves à des études dans les différents programmes universitaires en musique tels que l’interprétation, la composition, la musicologie, l’en- seignement de la musique ou la musicothérapie. Ainsi, à la deuxième année du programme, les étudiants auront choisi, en fonction de leurs intérêts et de leur orientation de carrière, un des cinq profils suggérés (interprétation, composition, arrangement, technologie et général). Le programme de Techniques professionnelles de musique et chanson est d’une durée de trois ans. Le programme permet à l’étudiant d'évoluer dans un contexte qui se rapproche de la réalité du marché du travail en musique populai- re. En ce sens, il se veut un programme d’immersion qui met l’étudiant continuellement en situation d’apprentissage par l’expérimentation et sous la supervision des professeurs, eux-mêmes interprètes et arrangeurs professionnels. Cette formation technique offre également deux profils à partir de la deuxième année. Les étudiants pourront alors choi- sir en fonction de leurs intérêts et de leur orientation de carrière en interprétation ou en composition et arrangement. Quoiqu’il en soit, les préalables restent les mêmes quant aux examens d’admission pour les deux programmes : Musique préuniversitaire et Techniques professionnelles de musique et chanson. De plus, tous les instru- ments, qu’il s’agisse du domaine classique, jazz ou populaire, sont enseignés chez nous. 6 L’ÉQUIPE DES PROFESSEURS L'ÉQUIPE DES PROFESSEURS D'INSTRUMENT ET DE MUSIQUE D'ENSEMBLE : Instruments classiques : • Alto . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Claude Deltell • Basson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Carmelle Préfontaine • Chant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Monique Pagé • Clarinette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Gilles Plante • Cor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Jocelyn Veilleux • Flûte traversière . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sylvie Ouellette • Guitare . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . André Rodrigues • Percussion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Juao Lessa Catalo • Piano . . . . . . . . Jean-Luc Cholette / Catherine Leroux • Saxophone . . . Jean-François Guay / Corinne Lanthier • Trombone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Julie Harnois • Trompette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Yves Lussier • Tuba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Julie Harnois • Violon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Claude Deltell • Violoncelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Thérèse Ryan Instruments jazz et pop : • Basse électrique . . Michel Laplante et Frédéric Alarie • Batterie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Alain Bastien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Christian Pamerleau • Chant . Josée Caron / Nancy Martinez / Marjorie Fiset . . . . .Annie Poulain / Gisèle Poulin / Sophie Tremblay • Clavier / synthétiseur . . . Mario Fraser / Marco Tessier • Contrebasse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Frédéric Alarie • Flûte traversière . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/s3/ cahier-prep-musique.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager