1 Librairie Chrétien 1. ALBIN-GUILLOT (Laure). COCTEAU (Jean). L’Eternel retour

1 Librairie Chrétien 1. ALBIN-GUILLOT (Laure). COCTEAU (Jean). L’Eternel retour. 25 tirages photographiques en noir et blanc pour “L’Eternel Retour” , sous marie-louise. Le titre prend sa source chez NI- ETZSCHE, mais paraphrase la légende de Tristan et Yseult. Le mythe a été adapté sous l’Occupation par Jean DE- LANNOY sur un scénario de COCTEAU, en 1943, avec Jean MARAIS et Madeleine SOLOGNE dans les rôles titres. 25 photographies poétiques, certaines en plusieurs tirages. Pe- tites brunissures aux marie-louises.[18753] 450€ 2. ALLAUX (Gustave). LA VARENDE (Jean de). Tourville. Illustré par Gustave Allaux. Collection “Coeurs de France” , couverture cartonnée sous jaquette illustrée représentant une canonade entre deux navires de guerre, 32 pages. Première édition en 1951 de ce récit d’aventures maritimes, paru dans la collection “Coeurs de France” , consacrée aux grandes figures et héros français, dont les actions héroïques ont marqué l’Histoire. Ce volume est consacré à Monsieur de Tourville, Maréchal de France, enfant du Cotentin, qui s’illustra au 17ème siècle par de nombreux faits d’armes en mer. Gustave ALLAUX, pein- tre officiel de la Marine, laisse parler son talent dans de belles planches en couleurs. Excep- tionnelle maquette éditeur avant B.A.T., toutes les illus- trations sont sur vignettes, in et hors-texte, et collées en pré- paration de l’édition définitive.Petites déchirures et taches à la jaquette.[18732] 140€ 3. AMIOT (Abel). Album. Nos hommes du jour des Deux-Sèvres en l’an de grâce 1920. Niort, Baussay, 1922, in-folio, en feuilles, sous chemise illustrée en couleurs par l’auteur, titre argen- té. Envoi de l’illustrateur à Alfred GRITTON “très distingué président du Chabichou” et par ailleurs prési- dent de la société amicale de la Vi- enne.Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. L’illustration compte 66 planches en couleurs figurant les dif- férents hommes politiques des Deux- Sèvres ; on y trouve le préfet, les sénateurs, députés, conseillers généraux, conseillers municipaux et autres hommes de pouvoir. Les poses reprennent les types et les costumes de la Troisième République, faisant des Deux-Sèvres un concentré de la France républicaine. Chaque caricature est accompagnée d’un quatrain humoristique en octosyllabe. Infimes usures. [18731] 650€ 4. AUGSBOURG (Géa). MARC (Fernand). 80 comptines pour enfants sinistres. Je compte par dix et par dix les rues de Cadix, je compte par cent et par cent les dents de grand’maman, je compte mille et par mille les jolis trilles de l’oiseau de Vintimille. Avec la plus belle je veux jouer à la marelle, avec la plus douce man- ger du couscous, avec la plus tendre visiter. Avec 10 dessins de Géa AUGSBOURG. Paris, G.L.M., 1936, in-12, broché, dos plat, titre imprimé sur la couverture bleue. Bel envoi de l’auteur. “Ce recueil constitue l’une des réussites majeures de Géa AUGSBOURG (1902-1974) : la concision de ses fig- ures traitées sur un mode distant, ironique mais jamais gro- tesque, dialogue en toute adéquation avec les jeux langagiers pseudo-enfantins de Fernand MARC” , (in Antoine Baudin “Géa Augsbourg 1902-1974” Editions d’En Bas, 2002, p.51). Tirage limité à 350 exemplaires. Un des 330 exemplaires numérotés sur Alfa crème. Petites usures et salissures à la couverture, brochage fragile. [18649] 350€ 5. BARBEY D’AUREVILLY (Jules). Memoranda. Préface de Paul Bourget. Paris, Editions Rouveyre et G. Blond, 1883, in-12, broché, couverture imprimée, XXVII pp. de préface, 1 f. de texte, page de présentation du “premier memorandum” , 152 pages., achevé d’imprimer, 1 f. Edition originale du journal de Barbey d’Aurevilly, écrit pendant ses années de jeunesse. Il nous livre ses préceptes du dandysme et nous fait déambuler dans le Paris d’avant le Baron Hauss- mann. Memoranda de Caen et Port-Vendres ; nouvelle édi- tion du “Memorandum” de 1856 avec portrait à l’eau-forte d’ABOT (Talvart, I, 215-12-D ; Carteret, 1, 108). Le texte réunit deux “Memorandum” publiés précédemment, celui de Caen (1856) (pp. 1-107) ; et celui de Port-Vendres (1858) (pp. 109-152) qui n’avait été publié qu’en revue. Infimes tach- es et brunissures, petites usures.[18745] 300€ 6. BARBIER (George), MARTIN (Charles). REGNIER (Henri de), VAUDOYER (Louis). LES ARTISTES DU LIVRE. George Barbier. Paris, Henri Babou, 1929, in-8, broché, couverture bleue rempliée, 48 pp. et 10 planches, table, bibliogra- phie, achevé d’imprimer, 1 f. Seul livre consacré de son vivant à George BAR- BIER dans ce rare numé- ro de la série “Les Artistes du Livre” dans lequel fig- urent de nombreux hors- texte véritables pochoirs Livres et Editions Diverses 2 plément, 1ère année, N°9, 20 août 1912, pp. 65-72, pl. 16 de Bernard BOUTET de MONVEL 5/Supplé- ment, 1ère année, N°10, 1er sep- tembre 1912, pp. 73-80, pl. 17 de G. GOSE 6/Supplément, 2ème année, N°23, 10 janvier 1913, pp. 177-184, pl. 47 de Maurice TAQUOY et pl. 48 de Robert DAMMY 7/Supplément, 2ème année, N°36, 20 mai 1913, pp. 281-288, pl. 79 de Victor LHUEZ, pl. 80 de BARBIER, pl. 81 de BEL- TRAND, pl. 82 de VALLEE 7bis/ Supplément, N°39, 2 pl., pl. 91 et 92, BARBIER... [18677] 1100€ 10. BEARDSLEY (Aubrey). ARISTOPHANE. Lysistrata. Paris, [Privately printed in Paris), 1931, in-8, broché, sous chemise et étui, 8 planches sous chemise, XV-61 pp., 2 ff. Tirage limité à 525 copies ; un des 500 exemplaires sur An- nonay (26/525), N°246. L’ouvrage présente “The Lysistrata of Aristophanes wholly translated into English and illustrat- ed with eight full page drawings by Aubrey Beardsley with a preface on Aristophanic comedy and its reflection in the art of the Illustrator, by Georges Frederic Lees.” Infimes usures, bien complet des 8 planches. [18770] 400€ 11. BENITO (Eduardo-Garcia). BURNAND (Robert). Reims. Sept siècles d’histoire devant la Cathédrale. Illustrations de BENITO. Paris-Nancy, Berger-Levrault, 1918, cartonnage éditeur illustré, 42 pp. Le Talent d’imagier d’Edouard Garcia BE- NITO s’exprime dans sa plénitude pour illustrer ce merveilleux conte d’un soldat de la Grande Guerre, blessé, renaissant à la vie grâce au regard complice de l’ange de la Cathédrale, qui prend les traits de son infirmère. Usures et taches à la couverture. [10154] 250€ 12. BERARD (Christian). COCTEAU (Jean). Renaud et Armide. Tragédie en trois actes et en vers, avec les lithographies origi- nales de Christian BERARD. Paris, Gallimard NRF, 1945, in-8, broché, sous chemise car- tonnée et coffret, couverture rem- pliée illustrée, 154 pp. NRF Chris- tian BERARD (1902-1949) est un peintre, illustrateur, scénographe, dé- ou estampes originales fournies par les éditeurs. Tirage limi- té à 700 exemplaires, un des 650 sur vélin blanc des Papeter- ies Johannot, N°645. Légères brunissures au papier, petites décolorations à la couverture. [18784] 490€ 7. BARBIER (George). La Guirlande des mois pour 1921. Paris, Chez Jules Meynial, 1921, in-18, soie blanche éditeur décorée, sur les plats, d’une scène Art-Déco où Cupidon, en Montgolfière, distribue des coeurs à ses victimes, dos orné d’une corne d’abondance, couverture en papier rempliée dé- corée, sur les plats, d’une figure de mode féminine différente, gardes en papier à décor floral et végétal, tranches dorées, étui cartonné illustré sur les plats de personnages féminins, 138 pages. Dernière année de La Guirlande des Mois, alma- nach crée en 1916 et exécuté pendant la guerre. Six planches hors-texte coloriées au pochoir illustrent les vers de René de BOYLESVE, le texte exotique d’Albert FLAMENT, de René BIZET, Gérard d’HOUVILLE, BARBIER... (COLAS I, 518-Catalogue Jeanne Laffitte 50 revues 1890/1930). Infimes usures, fines restaurations à la chemise et à l’étui.[18663] (Voir planche couleur I) 400€ 8. BARBIER (George). VERLAINE (Paul). Fêtes Galantes. Paris, Piazza, 1928, in-4, plein veau glacé bleu nuit, dos lisse et plats entièrement décorés d’un semis de fleurs à froids, tranches dorées, contreplats doublés d’un taffetas bleu nuit avec un filet doré formant l’encadrement, couverture et dos cons., emboîtage bordé de cuir (G. Cretté, succ. de Marius Michel), 100 pages. Paul Verlaine, dans son recueil poé- tique, s’inspire de WATTEAU et des peintres du “plaisir” du XVIIIe siècle. En 1717 suite à l’admission d’Antoine WAT- TEAU, avec son tableau “Le Pèlerinage à l’Île de Cythère” , l’Académie créa “Les Fêtes Galantes” . Une mélancolie sen- suelle se dégage de ses dessins à la sophistication érotique. Les illustrations en couleurs sont protégées par des ser- pentes. Un des 25 exemplaires sur japon impérial, numéroté “III A imprimé pour Albert Messein” qui a une suite en noir portant son ex-libris (Flores fructus spinae) et qui est enrichi de deux lettres de George Barbier dont une datée du 24 Avril 1929 ainsi que d’une aquarelle originale signée. [18684](Voir planche couleur I) 6200€ 9. BARBIER, FRANC-NOHAIN, LHUEZ, BOUTET DE MONVEL, DAMMY, HONORE, GOSE, BELTRAND, TAQUOY, VALLEE. [REVUE]. [JOURNAL DES DAMES ET DES MODES]. Journal des Dames et des Modes. Paris, Aux Bureaux du Journal des Dames, 1912, in-12, br., 12 N° et 26 pl., sous étui toilé moderne. Un des 1250 ex. sur papier de Hollande, N°569. Contient : 1/ T. Ier, 1ère an- née, 1er juin au 20 décembre 1912. 1er fascicule, paginé III- VIII, contient les planches N°46, 61, 69, 77, par BARBIER et Bernard BOUTET de MONVEL. 2/Supplément, 1ère année, N°5, 10 juillet 1912, pp. 33-40, pl. 10 de BRUNELLESCHI 3/Supplément, 1ère année, N°8, 10 août 1912, pp. 57-64, pl. 15 de BARBIER (petites taches au dos de la couv.) 4/Sup- 3 Librairie uploads/s3/ catalogue-decembre-2012 1 .pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager