Département d’architecture ALGER1 RECHERCHE SUR L’ARCHITECTE MICHAEL GRAVES. Me
Département d’architecture ALGER1 RECHERCHE SUR L’ARCHITECTE MICHAEL GRAVES. Me m bre s du gro upe : ME Z AR I Nazim HARIDI Abdennour CHAFAA Tinhinene ASSOUAK Said Malek MICHAEL GRAVES: Michael Graves, né en 1934 à Indianapolis, est un architecte américain de renommée mondiale. Il a suivi des études à l'université de Cincinnati puis à celle de Harvard dont il est sorti en 1959. Après avoir été interne à l'académie américaine de Rome jusqu'en 1962, À partir de cette date, il enseigne à l'université de Princeton (New Jersey), ville où il s'établit comme architecte en ouvrant son propre cabinet d’architecte. 3 Michael Graves a trouvé son credo : des bâtiments et des objets reconnaissables à leurs formes pures et modernes. L'une de ses premières créations marquantes est l'Hanselmann House à Fort Wayne dans l'Indiana (1968), une maison blanche, épurée, située au cœur de la forêt, reconnaissable avec son escalier extérieur et son étage sur pilotis. Dans le même genre, il dessine la Benacerraf House à Princeton (1969). Hanselmann House Benacerraf House En 1977, il délaisse le style moderniste du Corbusier et d'Oscar Niemeyer et devient l'un des chantres du post-modernisme, mouvement contemporain lancé par Charles Jencks et Christopher Alexander qui s'inspire du passé, marque le retour des colonnades, des frontons, des ornements, des symétries et utilise parfois les règles du modernisme avec des voies humoristiques (couleurs, formes géométriques exagérées ou déformées...). Son premier bâtiment est la Plocek Residence, à Warren dans le New Jersey (1977). Dans ce style postmoderniste, Michael Graves signe notamment le Portland Building, immeuble parfois controversé de 15 étages qui abrite les bureaux de la municipalité, inauguré en 1982 au 1120 SW 5th Avenue à Portland. Remarquable avec ses petites fenêtres, ses couleurs et plusieurs éléments décoratifs sur les façades, le bâtiment devient l'un des symboles de cette architecture novatrice et est inscrit en 2011 au sein du National Register of Historic Places qui répertorie les constructions marquantes des Etats-Unis. Qualifié par le Time Magazine de « surréalisme pop dangereux », le bâtiment déchaîne pourtant les critiques au moment de sa construction. Parmi les autres créations de l'architecte, l'Humana Building de Louisville (1985), la Bibliothèque San Juan Capistrano (1982), le Crown American Building à Johnston (1986), le Clark County Library and Theater à Las Vegas (1990), la Bibliothèque de Denver (1990), le Kavli Institute for Theoretical Physics au sein de l'Université de Californie (1990), le Michael C. Carlos Museum d'Atlanta (1993), la Pura-Williams House à Manchester-by-the-Sea (1994), le NCAA Hall of Champions d'Indianapolis (1997), le 425 Fifth Avenue à New York (2000), la Réserve fédérale de la Banque de Dallas (2000), le Ministère des Transports américain (2002), l'Institut de Technologie de Floride (2003), la Columbia University School of Nursing de New York (2007) ou le PS/IS 42, Avenue de New York, sa dernière grande œuvre. Plocek Residence Portland Building Bibliothèque San Juan Capistrano Crown American Building Le style Michael Graves s'exporte par ailleurs dans le monde entier, en commençant par le Japon. Dès 1986, il dessine le Shiseido Health Club de Tokyo, puis le Tajima Office Building (1988), l'Hôtel Hyatt de Fukuoka (1990), le Centre de recherche et d'entrainement Kasumi à Tsukaba (1990). Graves dessine également le Radisson Blu Astrid Hôtel d'Antwerp en Belgique (1993), ainsi que le Ministère de la Santé et des Sport de La Haye aux Pays-Bas (1993) ou encore l'Hôtel Miramar Resort en Egypte (1995), le Lake Hills Country Club de Séoul (1996), la Le Luwte House aux Pays-Bas (1997), le complexe de loisirs El Gouna en Egypte (1997), le siège social de Fortis à Bruxelles (1997), l'Hôtel Intercontinental de Taba Heights (1997), Le Castalia, à l'époque le plus haut gratte-ciel de La Haye (1998), la Bibliothèque nationale de Singapour (1999), le Mahler 4 d'Amsterdam (2001), le Musée National de la Préshistoire de Taïwan (2002), le Musée National de l'Automobile de La Haye (2004), et l'Hôtel Hyatt le Beyrouth (2005) Pura-Williams House NCAA Hall of Champions Le Luwte House Musée National de l'Automobile de La Haye Auteur de nombreux complexes de loisirs à travers le monde, notamment à Las Vegas ou en Egypte, Michael Graves a entamé une belle collaboration avec The Walt Disney Company dès les années 1980. La rencontre se produit en 1985. Cette année-là, Michael Eisner et Frank Wells souhaitent marquer de leur empreinte la société, en plein marasme. Et cela doit nécessairement passer par la pierre et l'ajout de nouveaux bâtiments. Eisner se rapproche de Wing Chao, un ami membre du Conseil d'Administration du Whitney Museum de New York, dont les travaux d'extensions ont été supervisés par Michael Graves. Celui-ci est alors engagé pour dessiner le nouveau siège de la compagnie. Eisner explique n'avoir qu'une demande. Garant là sa voiture tous les jours, il souhaite que l'immeuble le fasse sourire avant d'entamer une journée de travail difficile. Le Team Disney Building est inauguré en 1991 en lieu et place d'un espace vert. Le bâtiment de plus de 32 000 m² se distingue par sa façade de grès et de stuc. Renommé Team Disney - Michael D. Eisner Building le 26 janvier 2006, l'édifice rend hommage au premier classique de Walt Disney, Blanche Neige et les Sept Nains. Sur la façade, sont en effet placées des statues géantes des bonshommes modélisées chez Walt Disney Imagineering et fabriquées par un tiers. Telles des caryatides, les nains sont sensés donner l'illusion qu'ils soutiennent les étages et le toit. Aujourd'hui mythique et parfaitement associé à The Walt Disney Company, le Team Disney Building a parfois soulevé des contestations, notamment de la part de Roy E. Disney, neveu de Walt et fils de Roy qui, comme le souligne James Stewart dans Le Royaume Enchanté, détestait son aspect surfait et prétentieux, trop éloigné de l'apparence plus modeste des bâtiments créés par Walt Disney dans les années 30. Michael Graves s'est également occupé de la décoration intérieure du bâtiment sans faire appel à un autre designer. Ainsi, dans la Rotonde, il a créé un patchwork de motifs sur les murs ainsi que des pièces de mobilier sur lesquelles il a disséminé des Mickey cachés. Deux photos grandeur nature de Walt (la même que celle utilisée par Bob Thomas pour sa biographie du maître) et de Roy ornent aussi l'endroit. Team Disney - Michael D. Eisner Building En juillet 1986, plusieurs projets sont alors présentés sous forme de maquettes à Eisner et aux exécutifs de Disney. Les Imagineers participent et proposent un bâtiment en forme de montagne. Robert Venturi a quant à lui conçu un palace en forme de croissant. Alan Lapidus, l'architecte de Tishman, est impliqué et présente un bâtiment en verre dans le style des hôtels de Las Vegas. Les maquettes de Michael Graves, envoyées par erreur à Memphis, se font attendre. Arrivées dans la nuit, elles représentent deux édifices. Le premier, un immeuble de 26 étages, est en forme de pyramide avec une fontaine au sommet que Graves surnomme « le bain des oiseaux ». Le second projet, de 11 étages, est une voute dont le dernier étage est arrondi. L'idée de l'architecte est de créer quelque chose auquel un enfant puisse s'identifier sans que l'ensemble ne paraisse pour autant trop "nunuche". Au sommet des deux bâtiments, des statues colossales de poissons et de cygnes sont ajoutées, Michael Graves trouvant son inspiration dans les œuvres du Bernin, notamment la Fontaine du Triton, ainsi que dans la faune floridienne. Ce choix est également dicté par l'idée que ces animaux apparaissent dans les fables et ornent depuis toujours jardins et fontaines. Eisner est ravi. Tishman est horrifié devant ce qu'il estime être des immeubles impossibles à réaliser et à exploiter, et économiquement non viables. Le Walt Disney World Swan et le Walt Disney World Dolphin, imaginés comme pouvant autant plaire aux adultes plus conventionnels qu'à un gosse de huit ans, ouvrent en 1990. Et pour compléter son œuvre, Michael Graves est invité à imaginer la décoration des deux hôtels, des tapis aux lustres, en passant par le mobilier et les autres éléments architecturaux. Pour son travail, il est récompensé d'un Award of Merit de la part de la Société des Architectes du New Jersey. Walt Disney World Dolphin La collaboration entre Graves et Disney se poursuit à la fin des années 1980. A cette époque, le projet Euro Disney est en plein développement et Michael Eisner est bien décidé à ne pas laisser les hôteliers locaux s'installer sur le complexe. Pour le PDG, Euro Disney Resort doit disposer de son propre réseau d'hôtels. Cinq bâtiments sont planifiés avec quelques 5 200 chambres, toutes devant être disponibles pour l'ouverture du Parc, en 1992. Le développement du site est confié à Wing Chao et Peter Rummell dès mars 1988. Les deux hommes s'entourent alors d'architectes renommés : Frank Gehry, Bob Stern, Stanley Tigerman et Michael Rotondi qui se retire et laisse sa place à Robert Venturi et Michael Graves. Chacun se retrouve dans les locaux de Stern à New York, aux alentours de Pâques. Il est convenu qu'autour d'un lac artificiel, soient construits des hôtels rappelant 5 régions uploads/s3/ francais 21 .pdf
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