Sommaire Editorial de la Présidente du Grand Avignon ..........................
Sommaire Editorial de la Présidente du Grand Avignon ..................................................................... p.4 Le mot du Directeur . ............................................................................................................. p.5 Présentation du Conservatoire du Grand Avignon . ........................................................... p.6 Missions Organigramme Nouveautés 2012 / 2013 ........................................................................................................ p.11 Pôles pédagogiques . ............................................................................................................... p.15 Pôle Musique Pôle Danse Pôle Théâtre Sites d’enseignements et de diffusion . ................................................................................. p.28 Informations pratiques .......................................................................................................... p.31 Calendrier Tarifs Réseaux et partenaires . ......................................................................................................... p.35 Historique ............................................................................................................................... p.38 éditorial de la présidente du grand avignon Depuis l’obtention du label « Conservatoire à Rayonnement Régional » en octobre 2008, le Conservatoire du Grand Avi gnon est devenu un acteur majeur de la politique culturelle, avec une politique de diffusion de la culture dans l’ensemble des communes situées dans son périmètre actuel. Il développe ainsi une nouvelle stratégie de partenariats avec les institutions culturelles du Grand Avignon, comme l’Opéra-théâtre d’Avi gnon et des Pays de Vaucluse, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, le Festival d’Avignon et enfin l’Univer sité par la création, en octobre 2012, d’une licence parcours conservatoire au sein de l’UFR Lettres et Arts. D’autres liens vont se renforcer avec l’École Supérieure d’Art, l’Institut Su périeur des Techniques du Spectacle, le Centre d’écritures de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon dans le but de donner une vie à ce véritable Campus Culturel, exceptionnel en France. Progressivement des relations vont se nouer avec d’autres éco les de musique, de danse, de théâtre appelées, si elles le souhai tent, à devenir Écoles ou Conservatoires associés et bénéficier ainsi des avantages d’un tel partenariat. Bien entendu le tissu associatif local ne sera pas oublié car la formation artistique de tous les publics demeure l’une des missions essentielles du Conservatoire et du Grand Avignon. Le Conservatoire Musique, Danse, Théâtre du Grand Avignon, en n’hésitant pas à sortir de ses murs pour s’impliquer concrètement dans la vie cultu relle locale, est devenu aujourd’hui le troisième établissement du Grand Sud. Je vous souhaite une excellente année scolaire. Marie-Josée Roig Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon Maire d’Avignon Ancien Ministre 4 Le mot du directeur À travers ce guide réactualisé chaque année, nous vous offrons les informations essentielles relatives à notre Conservatoire : personnels / cursus / enseignants / sites / tarifs / partenaires et contacts. Vous y trouverez également un nouveau paragraphe consa cré au projet d’établissement et aux priorités que l’équipe de direction a défini pour les deux prochaines années. Après une saison très riche en évènements (Noël à Mozart, résidence d’auteur, spectacles de professeurs, master-class de musique, danse et théâtre…) 2012/2013 prolonge cette dynamique en accompagnant plus que jamais les profes seurs porteurs de projets, en tissant des liens étroits avec de nombreux partenaires tout en valorisant la mission pre mière de notre établissement : l’enseignement et l’éducation artistique. Inscrit dans plusieurs réseaux, le Conservatoire du Grand Avignon cherche à offrir le meilleur à l’ensemble de ses usagers. Par ailleurs, l’élargissement des missions du centre de docu mentation (co-organisation de journées d’informations, de col loques…) permet la mise en place de nouveaux services indis pensables à nos élèves. Outre la thématique de la Méditerranée retenue pour les actions pédagogiques et de diffusion, 2012/2013 sera également l’année de « l’art et de la médecine » à travers le Pôle Danse, diverses formations des élèves et du personnel enseignant et d’une journée (9 mars 2013) dédiée intégralement à ce sujet. Enfin, les membres de l’équipe de direction (Marion Déneux / Dominique Sansault / Benoît Lepecq / Eric Pisani / Jacques Jarmasson et Thierry Boyer) se joignent à moi pour vous sou haiter une excellente année parmi nous. Patrick Pouget Directeur du Conservatoire du Grand Avignon 5 Présentation Du conservatoire du grand avignon Le Conservatoire du Grand Avignon compte 2300 élèves et 150 agents. C’est un service de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon placé sous l’autorité de Madame La Présidente. Son fonctionnement est financé essentiel lement par l’agglomération, à laquelle s’ajoutent les subventions du Ministère de la Culture, du Conseil général du Vaucluse et les cotisations des élèves. Son activité pédagogique et artistique est labellisée par le Ministère de la Culture. Missions • Enseignement, pratique, diffusion et démocratisation Le Conservatoire du Grand Avignon, dont la mission historique est l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Charte de l’Ensei gnement Artistique éditée par le Ministère de la Culture en 2001. Ainsi, la diffusion, la pratique (via les cours collectifs), l’ouverture vers un nouveau public et la démocratisation sont les grands axes qui guident son action depuis 2004 (date du transfert à la Communauté d’agglomération du Grand Avignon). • Projet d’établissement Requis par le Ministère de la Culture pour la labellisation, le projet d’établissement est un document qui permet de faire le point sur le fonctionnement du Conservatoire et de dégager des orientations sur une période donnée. Or, si 2012 constitue la fin du projet actuel, l’équipe de direction propose son pro longement jusqu’en 2014/ 2015. Cela permettra de poursuivre les actions engagées depuis 2007 et de prendre le temps néces saire à la réflexion quant à la prochaine décennie. Le projet d’établissement du Conservatoire est disponible sur le site du Grand Avignon. 6 Présentation Du conservatoire du grand avignon • Priorités 2012 - 2014 D’ici 2014, dans un cadre général englobant les notions d’ensei gnement supérieur, de confirmation du label CRR, d’ouverture en direction des nouveaux publics, (petite enfance, action socia le, handicap...), de liens avec l’Education Nationale… les 4 pôles et les 2 sites du Conservatoire s’attacheront prioritairement à aborder les points suivants : Pôle Musique • Structuration des classes à horaires aménagés : du collège vers le primaire et le supérieur. • Création du département « Musique Ancienne ». Pôle Danse • Elaboration d’une charte « éthique et déontologie ». • Finalisation du cursus Hip Hop. Pôle Théâtre • Renforcement de l’offre à destination des publics amateurs et création d’un véritable 3ème cycle pré-professionnel : partenariat avec et développement du cycle de perfectionnement. • Confirmation de l’identité « écriture contemporaine ». Site « Pontet - Morières » • Recherche de complémentarités entre les deux lieux : Le Pontet et Morières-lès-Avignon (danse, musique, action culturelle...). • Partenariats avec l’école primaire (CHAM, orchestre à l’école...) et avec le collège (ateliers théâtre...). Pôle services transversaux Rendre efficients les outils administratifs et techniques afin de faci liter les mises en oeuvre des projets artistiques, pédagogiques... 7 Organigramme (Les équipes enseignantes sont présentées dans le chapitre : pôle pédagogiques) Depuis 2011, le Conservatoire est structuré en 4 pôles (musique, danse, théâtre et services transversaux) et en 2 sites d’enseignements (« Avignon » et « Le Pontet / Morières-lès- Avignon »). Il est géré par une équipe de direction qui se réunit toutes les semaines autour du directeur. • Équipe de Direction Directeur Patrick Pouget Assistante de direction Dominique Sansault Directrice administrative responsable du Pôle Services Transversaux Marion Deneux Conseiller auprès de la direction Michel Gontard Directeur adjoint chargé du Pôle Musique Jacques Jarmasson Directeur adjoint chargé du Pôle Danse Thierry Boyer Directeur adjoint chargé du Pôle Théâtre Benoît Lepecq Directeur adjoint chargé du Site « Le Pontet - Morières-lès- Avignon » et responsable de l’Auditorium Communautaire du Pontet Eric Pisani • Pôle services transversaux // Secteur administration Finances / régie Karine Breton et Nathalie Montagard Responsable de la documentation Claude Raffalli Agents Philippe Ferrand / Solange Pielat / Michèle Faure-Rocca et Odette Gilhodes Référente animation culturelle et communication Sélia Jacinto // Secteur accueil et surveillance Responsable accueil et surveillance site Leclerc Jean-Marie Wagon Agents Mohamed Mahal / Marc-Antoine Padilla / Eric Sanchez / poste à pourvoir. Responsable accueil et surveillance site Ferruce Jésira Hanachi Agents Béatrice Bernard et David Martinez 8 Présentation Du conservatoire du grand avignon // Secteur technique Responsable du secteur Philippe Montes-Morin Régie Olivier Gratian et Jean-Jacques Ros Régie, factotum et surveillance Francesco Pitino et Saïd Ben Amar • Pôle Musique Scolarité Delphine Warot-Etienne et Jean-François Martin Scolarité, accueil Nathalie Grimaldi • Pôle Danse Référente administration Mireille Favier Secrétariat, scolarité Cathy Yvars Couturière Sylvie Galle • Pôle Théâtre Référent administration et scolarité Vincent Alminana Scolarité, accueil Rose-Marie Albertini • Site « le Pontet / Morières-lès-Avignon » Scolarité et accueil Michèle Petit et Marie-Béatrice Huser Accueil, surveillance Jean-Pierre Brun-Matteï 9 Présentation Du conservatoire du grand avignon 10 Nouveautés 12 Pour tous les pôles • Création des Licences « parcours conservatoire » En association avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, le Conservatoire propose à certains de ses élèves un enrichissement des licences de l’UFR d’Arts, Lettres et Langues par de l’enseignement artistique spécialisé. Dès septembre 2012, les licences d’Anglais, d’Espagnol, d’Italien et de Lettres Modernes offriront ce parcours. // Pré-requis Études générales : Baccalauréat Enseignement spécialisé : • Musique : inscription en cycle spécialisé • Danse : inscription en cycle spécialisé • Théâtre : inscription en cycle 1, 2 et spécialisé // Fonctionnement Une Licence se compose de 6 semestres de 30 crédits chacun. Dans le cadre des « parcours conservatoire » : › Enseignement fondamental (dispensé par l’Université dans les dominantes Anglais, Espagnol, Italien et uploads/s3/ guide-conservatoire-2012-2013.pdf
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- Publié le Dec 26, 2022
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