HISTOIRE DE L’ART COURS MR GHEZAL Cours N°01 ( 08heures) 04 séances LA RENAISSA

HISTOIRE DE L’ART COURS MR GHEZAL Cours N°01 ( 08heures) 04 séances LA RENAISSANCE PLAN DE LA LEÇON LA RENASSANCE I- INTRODUCTION : LA CULTURE ARTISTIQUE DE LA RENAISSANCE LE XIVEME SIECLE OU « TRECENTO » II- LA PREMIERE RENAISANCE ITALIENNE LE XV SIECLE OU « QUATTROCENTO » 1- Evolution de la peinture à Florence 2- Evolution de la peinture à Venise 3- La sculpture 4- L’architecture et l’urbanisme COURS MR GHEZAL III- LE MANIERISME. LE XVIEME SIECELE OU « CINQUECENTO » 1- Evolution de la peinture et de la sculpture 2- Le mouvement maniériste en Italie IV- LA RENAISSANCE EN EUROPE 1- En Flaudres et en Allemagne 2- En France et autres pays européens V- POINTS DE REPERE BIOGRAPHIQUES COURS MR GHEZAL I- INTRODUCTION : Au XIVe siècle, alors que la France, l’Allemagne et l’Angleterre restent attachées à l’art gothique, l’Italie et plus particulièrement la vile de Florence, devient le siège d’importantes transformations dans le domaine de l’esthétique. Celle-ci avait déjà été annoncée par l’œuvre originale du sculpteur G. Pisano qui s’était progressivement dégagé de l’influence byzantique. Puis par quelques autres artistes florentins (Architectes, sculpteurs et peintres) dont le statut professionnel s’était libéré de celui imposé par les corporations de métier de l’époque médiévale pour acquérir celui de spécialiste indépendant. Autour du sculpteur italien Giotto, l’effort tend à définir une théorie de l’art basée sur l’étude de la perspective, des proportions de l’anatomie et de la physionomie humaines. En architecture, Brunelleschi pose les fondements d’une nouvelle méthode de travail en deux phases : La première concerne directement l’architecte dont le devoir est de préciser à l’avance (Par des dessins, des maquettes…) la forme future de l’ouvrage à construire l’ouvrier assure la deuxième phase, celle d’exécution effective du projet architectural. L’architecture étant devenue une science, son auteur - L’architecte - doit par conséquent étudier et fixer avec exactitude les proportions, les dimensions ainsi que les matériaux servant à la réalisation de l’ouvrage. Par ailleurs, les éléments architecturaux doivent nécessairement se référer aux formes de l’antiquité classique (Ordres grecs et romains). COURS MR GHEZAL II- LA PREMIERE RENNAISSANCE : 1- Evolution de la peinture à Florence : L’origine de la renaissance européenne se situe donc à Florence où les conditions sociales et économiques encouragent l’essor de l’art Au début de XVème siècle, trois artistes de génie inaugurent cet essor. Il s’agit de l’architecte Brunelleschi, du sculpteur Donatello et du peintre Tommaso Giovanni. La découverte de la perspective contenue à faire l’objet de recherches théoriques et d’expériences pratiques de la part des artistes qui donnent à leurs tableaux une nouvelle dimension et améliorent la représentation des visages et corps du sujet traduits en fonction de la science anatomique. Ainsi la peinture de cette période accuse toute une prédilection pour les portraits féminine et les nus. Ex : « Le printemps » de Sandro Boticelli 1487. La représentation du mouvement devient de plus en plus précise grâce notamment aux travaux de Léonard de Vinci COURS MR GHEZAL s’applique, à observer la manière dont se déforme les différents COURS MR GHEZAL muscles du corps humain et se contractent sous l’effet d’un geste quelconque et de les dessinés. Le geste, l’émotion, les artistes s’efforcent à les peindre de façon convaincante en utilisant des couleurs contraste aux contours estompés afin de produire un effet d’éloignement. 2- Evolution de la peinture à Venise : Venise, ville carrefour, a bâti sa fortune sur le commerce entre l’orient et l’occident. Elle reste soumise à l’empire byzantin et conserve longtemps son style dans la décoration et la mosaïque, c’est ainsi que la peinture vénitienne n’apparait qu’au XIVe siècle avec Paolo Veneziano qui mêle les traditions esthétiques byzantines et gothiques. Par la suite, au XVème siècle, l’œuvre d’artistes-tels que les frères Bellini, Gentille, Giovanni et d’autres annonce la grande époque de la peinture vénitienne qui s’accomplira définitivement par l’apport de leurs successeurs : Giorgione, Titien et Tintoret. En effet, la maîtrise de la couleur et de la lumière ajoutée à l’introduction de la peinture à l’huile aura une grande influence sur l’évolution de cet art. Exemple : « La tempête de Giorgione – vers 1505 - 1508. 3- La sculpture de la première renaissance : Grâce à l’archéologie, d’antiques œuvres sculpturales sont retrouvées et adoptées par les artistes de la renaissance. Néanmoins ils joignent à ce classicisme antique, un naturalisme caractéristique de l’art de cette époque en traitant minutieusement la physionomie des personnages. Donatello introduit à la sculpture de nouveaux procédés tel que la fusion directe d’éléments naturels (Etoffes, bâtons) et l’utilisation de moulage pris sur certains parties du corps (Visage, mains). COURS MR GHEZAL Réalisme rendant remarquablement les propriétés anatomiques et l’émotion des sujets. Ex : « Piéta de Michel-Ange » vers 1499. De son côté monumentalisme surgit également à cette époque. Il caractérise la taille des statues en marbre de plus en plus grandes. 4- L’architecture et l’urbanisme du XVème siècle : Au XVème siècle des tentatives sont menées en vue d’établir un système de proportion entre formes architecturales et formes humaines. Les plus célèbres d’entre elles sont assurément celles de Léonard de Vinci. D’autres part, vers 1450, Alberti reprend la méthode graphique lancée par Brunelleschi et l’approfondi dans son « Traité d’architecture » par l’élaboration d’un système de représentation des objets en fonction de leur distance par rapport à l’observateur et de leur position par rapport à sa ligne de vision. Alberti et Filarete comptent parmi les théoriciens du XVème Siècle dont le souci humaniste et les références à la civilisation antique mènent à proposer un modèle théorique de ville idéale organisée à partir d’un centre et sous forme de d’étoile. Ex : Plan de « Palma nova ». Pour leur part les ingénieurs militaires proposent un modèle de ville au tracé régulier implantée sur un site plat. L’architecture ayant alors acquis une rigueur scientifique les techniques constructives et de maçonneries font à de la même époque l’objet d’études précises. Il sera fait appel à l’une ou l’autre d’elles selon les prescriptions du programme architectural établi. Celui-ci de définir les règles d’urbanisme concernant les rues, les maisons et la ville. COURS MR GHEZAL COURS MR GHEZAL COURS MR GHEZAL III- LE MANIERISME LE XVI SIECLE OU « CINQUECENTO » 1- Evolution de la peinture : Pour les historiens de l’art, le XVIème siècle est celui du romain Raphael, des florentins Léonard de Vinci et Michel-Ange, des vénitiens, Titien, Giorgione, Tintoret et Véronèse. Ces « grands maitres » de la renaissance attirés à Rome devenue capitale des arts au XVIème siècle ont porté l’art à sa maturité par la maitrise parfaite de la perspective et la connaissance des données archéologiques et de sciences naturelles. Le style de leurs œuvres picturales et sculpturales accuse un net souci d’harmonie des mouvements, des silhouettes et des volumes disposés de manière à donner à l’observateur l’illusion de la profondeur et de l’éloignement. Si la sculpture échappe à leurs recherches et reste étroitement liée à l’architecture, la technique picturale, par l’adoption de la peinture à l’huile prend une direction nouvelle. Tendance complétée par l’effort d’obtenir les modèles et par l’utilisation des nuances graduelles dans le passage progressif de la lumière à l’ombre. 2- Le mouvement maniériste en Italie : Le mouvement maniériste est né aux environs de 1525 en Italie. Les disciples de Raphael et de Michel-Ange, c'est-à-dire les « Maniéristes », ont mené le mouvement à son apogée par la recherche systématique de l’effet décoratif, de la fantaisie et du mouvement. Ils se mettent à exagérer les formes en accentuant les longueurs, les poses et les expressions, à adopter le nouveaux coloris, les angles lumineux complexes avec un intérêt constant pour la minutie et le détail. COURS MR GHEZAL L’architecture maniériste porte un intérêt particulier à la construction des villes. Peruzzi en propose un plan sous forme de fer à cheval prévoyant une façade centrale avec cour d’honneur précédée d’un jardin. Par ailleurs, un nouveau type d’édifice urbain apparait : Le palais urbain, ressemblant à un château fort médiéval massif auquel sont intégrés les ordres classiques retrouvés. Son volume est quadrangulaire, fermé, centré sur une cour intérieure entourée de deux ou trois étages d’arcades. Ex : Palais Borghèse à Rome L’église, après de longues recherches, finit par adopter le plan ovale, aboutissement naturel de l’intégration du plan central (rond) et du plan longitudind (rectangulaire, basilical). Ex : S. Anna del Palefrenier à Rome. COURS MR GHEZAL IV- LA RENAISSANCE EN EUROPE : 1- En Flandres et en Allemagne : Alors que l’Italie amorçait la renaissance des arts, les Flandres et l’Allemagne maintenant la tradition gothique. Cependant ce retard sera rattrapé au XVème siècle, grande époque de la peinture flamande. Jan Van Eyck, considère comme précurseur de la peinture Européenne moderne, grâce à son invention du « Tableau à chevalet » (œuvre de petite dimension, transportable), développe l’art du portrait. Ex : « Portrait des époux Arnolfini » de Jan Van Eyck. Ses recherches associées à celles d’autres grands peintres flamands du XVème siècle donnent à la peinture les caractéristiques suivantes : - Effets uploads/s3/ histoire-de-lart.pdf

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