Le Tuba Contemporain . . Nouvelles techniques de jeu appliquées au Tuba Gérard

Le Tuba Contemporain . . Nouvelles techniques de jeu appliquées au Tuba Gérard Buquet rauail présenté dans le cadre d'une Bourse de Recherche spécifique du Ministère de la Culture Direction de la Musique 1 - Avant Propos Ce document vient en préfiguration d'un traité sur le tuba en cours d'élaboration. n s'appuie essentiellement sur mes activités musicales de ces quinze dernières années notamment au sein de l'Ensemble InterContemporain et de l'Ircam. n s'agit donc d'un travail contribuant à développer la technique et le répertoire de cet instrument en relation avec la création, la recherche musicale et le développement de la lutherie électronique et des outils informatiques. Cet ouvrage est accompagné d'un CD composé d'exemples musicaux. Il contient quatre chapitres et 3 annexes. 1) - un rappel de l'histoire de cette famille d'instruments, des différents instruments la composant et de leurs utilisations dans le répertoire classique. 2) - le répertoire contemporain et les nouvelles techniques de jeu appliquées au Tuba. 3) -les extensions électro-acoustiques. 4) - l'utilisation des modes de jeu dans l'écriture musicale: présentation et analyse de deux pièces solistes. Je tiens à remercier les personnes m'ayant apporté leur collaboration, particulièrement : Joseph Vaillant: tubiste à l'Orchestre Philharmonique et professeur au CNR de Strasbourg, Etienne Bultingaire : ingénieur du son réalisateur de la bande son, Jean Baptiste Barrière : compositeur et directeur de la pédagogie à l'Ircam, Zack Settel: compositeur et tuteur à l'Ircam, Cort Lippe: compositeur et tuteur à l'Ircam, Fabrice Guédy : compositeur, Claudy Malherbe : compositeur, Gérard Assayag : informaticien, René Caussé : acousticien à l'Ircam, Nicolas Dagan: bibliothécaire à l'Ensemble Intercontemporain. Table des matières - Avant-propos - Chapitre premier - 1 Historique - 2 La famille des tubas - 3 Classification et terminologie ..................................................... . - 4 Acoustique et principes de jeu .................................................... . - 5 Tessitures ................................................................. . - 6 Utilisation du tuba dans l'orchestre symphonique (par Joseph Vaillant) ................................................................. . - Chapitre deux Le tuba contemporain ................................................................. . - 1 Répertoire ................................................................. . - 2 Langage contemporain ................................................................ . - 3 Tableau des modes de jeu ............................................................ . - 4 Présentation des exemples sonores ............................................ . - Chapitre trois Extensions ................................................................ . - 1 Amplification ................................................................ . - 2 Présentation des exemples sonores ............................................ . - 3 Prise de son par E Bultingaire ................................................... . - 4 Transformations analogiques ..................................................... . _ 5 Transformations numériques ..................................................... . - a) Dispositif numérique par Z Settel .............................. . - b) "Solo Tuba music" de C Lippe .................................... . - Chapitre quatre Organisation et traitement du matériau ...................................................... . - "Voix Captives" de G Buquet ........................................................ . - 1 Analyse rythmique ....................................................... . - 2 Champ des hauteurs .................................................... . - 3 Exemples de "Voix captives" ......................................... . Bibliographie 2 3 3 6 6 7 8 11 12 15 17 22 29 29 29 30 31 32 32 34 37 39 40 44 48 54 - Chapitre premier Ce chapitre se limitera à rappeler brièvement les origines du tuba, à préciser les différents types d'instruments regroupés sous ce nom, à les classer et à donner quelques exemples de leurs utilisations. 1 - Historique* Le nom " Tuba" vient du nom latin qui désignait une trompette employée notamment au sein de l'infanterie romaine. Quant à l'origine de l'instrument lui même, il faut revenir à la fin du XVIème siècle pour voir apparaître une basse de cornet à bouquin appelée "Serpent" en raison de sa forme. Cet instrument en bois percé de trous, comprend un bocal en laiton et une embouchure en ivoire. Au serpent succède" l'Ophicléide" (ophis = serpent, cléide = clés) à la fin du 18ème siècle. C'est un instrument en métal, à embouchure, de perce conique muni de clefs. A partir de 1813 un pas important sera franchi dans l'évolution de l'ensemble des instruments de la famille des cuivres avec l'invention des pistons. Le tuba sous sa forme actuelle apparaîtra vers 1830 (Tuba de Wilhem Schuster (Musée de Bâle), Tuba de Wieprecht et Moritz (Berlin). Le seconde partie du XIXème siècle sera marquée par une activité importante dans le domaine de la facture instrumentale avec notamment les recherches d'Adolph Sax et l'apparition d'un grand nombre d'instruments de types différents. Un choix s'effectuera peu à peu parmi cette grande diversité d'instruments aboutissant à une normalisation; la facture instrumentale se consacre essentiellement aujourd'hui à des améliorations techniques sur ces instruments en s'appuyant sur les travaux scientifiques concernant l'acoustique instrumentale. 2 - La famille des tubas Classification et terminologie : La diversité des instruments, leurs appellations, traductions et particularités d'un pays à l'autre contribuent à créer une grande confusion. Deux cas de figure se présentent à la lecture des partitions du répertoire classique: - Premier cas : sur la partition apparait le nom " Tuba " et ce nom peut concerner des instruments très différents selon l'époque, le pays et le compositeur. - Second cas: les noms n'ont pas la même équivalence d'un pays à l'autre. De façon schématique nous pouvons classer les tubas en trois catégories : - le tuba ténor - le tuba basse -le tuba contrebasse - Le tuba ténor: est la catégorie regroupant les instruments de plus petite taille. Ils sont utilisés principalement dans les orchestres d'harmonie, les fanfares et brass band où ils jouent un rôle important, pouvant être comparé à celui du violoncelle en orchestre symphonique. Il existe un certain nombre de concertos pour tuba ténor et orchestre d'harmonie et des musiciens de grande virtuosité. Il est également employé dans certaines formations de Jazz où il intervient dans des improvisations souvent très virtuoses (Rich Matesson). Il est utilisé de manière plus épisodique dans le répertoire symphonique. On le trouve notamment pour le solo de " Bydlo " (Les Tableaux d'une exposition Ravel/Moussorsky), dans la " Symphonietta " et le " Capriccio" de Léos Janacek, dans" * voir les ouvrages de F Poullot "à propos du tuba" (ed. Gérard Billaudot), et de Clifford Bevan." The tuba Family "(ed. Faber and Faber) 3 Don Quichotte" et " La vie d'un héros" de Richard Strauss. Le tuba ténor se caractérise par une tessiture se rapprochant de la tessiture du trombone, d'un son pouvant être comparé à celui d'un gros cor; c'est un instrument assez virtuose. Les tubistes se sont progressivement spécialisés pour jouer de cet instrument. De manière générale le tubiste jouant le tuba ténor joue rarement le tuba basse ou(et) le tuba contrebasse et vice versa. Aux Etats Unis le tuba ténor en orchestre symphonique est souvent joué par un tromboniste de l'orchestre. - Le tuba basse: est l'instrument de part sa position médiane le plus complet, et que l'on pourrait qualifier de " passe partout ". Il a une tessiture très grande, homogène et une relative agilité. Il est principalement utilisé en orchestre symphonique, pour les ensembles de cuivres et le répertoire contemporain d'orchestre et pour les oeuvres solistes. Au sein de l'orchestre symphonique, il est utilisé pour des passages" exposés" et (ou) situés dans une tessiture aiguë et pour certaines oeuvres utilisant 2 tubas où il assure la première partie (ex Igor Stravinski: " Le Sacre du printemps ", Richard Strauss: " Ainsi parlait Zarathoustra", Edgar Varèse: " Amériques ". Cet instrument est utilisé pour les exemples sonores se trouvant sur la bande accompagnant cet ouvrage. - Le tuba contrebasse: C'est la catégorie regroupant les instruments les plus gros dont le rôle aussi bien dans les orchestres d'harmonie que dans les orchestres symphoniques est d'assurer la" basse profonde ". Il se caractérise par un son très large et une virtuosité plus limitée que les instruments mentionnés plus haut. En orchestre symphonique il double les contrebasses, joue à l'octave grave du 3ème trombone, est la basse des cors, joue avec les tuben. Il est principalement utilisé pour la musique russe (Prokofiev, Chostakovitch, Tchaïkovski, Stravinski et pour la musique allemande (Wagner, Mahler, Bruckner, R Strauss) et de façon plus limitée pour la musique française. Pavillon Pistons Embouchure Branche d'embouchure Tuba Ténor 4 Remarque: En France, il faut noter la prédominance pendant de nombreuses années du "petit tuba français" qui est en fait un tuba ténor" gonflé" utilisé en orchestre symphonique. Cet instrument est aujourd'hui abandonné au profit du tuba basse et contrebasse beaucoup mieux appropriés. Parmi ces trois catégories d'instruments: tuba ténor, tuba basse et tuba contrebasse, nous pouvons opérer une autre classification : - les instruments en Ut et en Fa - les instruments en Sib et en Mib L'appellation" en ut, en fa, en sib en mib " se réfère au corps sonore de l'instrument. Les instruments en Ut et en Fa sont de part leur construction plus directifs, les instruments en sib et en mib ont des attaques et un son plus doux. Le choix est déterminé selon les pays et le répertoire: en Angleterre les instruments en sib et en mib sont plus usités; pour jouer la tétralogie on utilise davantage le Contretuba en Sib; en France on emploie essentiellement les instruments en fa et en ut. Remarque: les tuben font partie de la famille des tubas. il existe des tuben uploads/s3/ le-tuba-contemporain-lq-pdf.pdf

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