la Musique Wallonie classique Les dessous de Table des matières Edito 3 1. Qu’e

la Musique Wallonie classique Les dessous de Table des matières Edito 3 1. Qu’entend-on par musique classique ? 4 2. Histoire de la Musique Classique 9 2.1 De 1600 à 1750 : La période baroque 10 2.2 De 1750 à 1810: La période classique 12 2.3 De 1810 à 1914: La période romantique 14 2.4 De 1900 à aujourd’hui : La période contemporaine 16 3. Biographies 21 3.1 Les compositeurs baroques 22 3.2 Les compositeurs classique 26 3.3 Les compositeurs romantiques 29 3.4 Les compositeurs contemporains 32 4. Les Partitions 38 5. Pour aller plus loin 42 Lexique 45 Bibliographie et crédits photographiques 46 Edito Les Dessous de la musique classique vous propose des clés de lecture pour découvrir, apprivoiser et démythifier l’univers de la musique classique. Ce livret est une introduction au sujet, les informations ne sont donc pas exhaustives mais permettront sans doute d’offrir quelques éclairages à l’auditeur lambda. Que ce soit dans les faits, les formes musicales ou les compositeurs présentés, nous avons procédé à une sélection. Nous avons été guidés par des considérations pédagogiques et historiques. Ainsi, nous avons choisi de mettre en évidence les innovations propres à une époque ou ses caractéristiques stylistiques générales. En ce qui concerne les compositeurs et les morceaux proposés, nous avons mis l’accent soit sur ce qui était emblématique d’une époque afin d’illustrer le propos par un exemple concret, soit sur des morceaux « célèbres » afin de permettre au lecteur de faire des liens avec ce qu’il connaît peut-être déjà. Les pistes de découverte proposées à la fin du livret permettront au lecteur et auditeur curieux d’approfondir le sujet. 4 1. Qu’entend-on par musique classique ? 1.1 Qu’est-ce que la musique classique ? Elle se différencie de la musique de variété, des musiques traditionnelles et folkloriques (propres à un pays, une culture) : rock, rap, chanson française, musiques tziganes, … Mais cette distinction pose parfois problème : les genres s’influencent mutuellement et leurs destins s’entrecroisent. La musique classique désigne la musique occidentale de tradition écrite allant du Moyen Âge à nos jours. Elle est caractérisée par son écriture (sur partitions) et par le rôle prépondérant du compositeur. Elle est jouée par des interprètes : un ou plusieurs instruments et/ou une ou plusieurs voix. 5 Le compositeur est un musicien qui élabore la musique. Souvent, le compositeur joue d’un ou plusieurs instruments de musique. Le concept de compositeur suppose l’existence d’un interprète qui exécute son œuvre mais certains compositeurs ont eux-mêmes interprété leurs œuvres. C’est notamment le cas de Mozart, Liszt, Chopin, … 1.2 Les artistes A l’opéra, le compositeur collabore avec un librettiste, qui écrit le texte de l’opéra (le livret). Les interprètes sont les musiciens, chefs d’orchestre et chanteurs qui exécutent l’œuvre musicale. En fonction du style de musique et des annotations données, l’interprète peut jouir d’une certaine liberté dans l’exécution. L’habit ne fait pas le moine ! Le terme classique peut avoir plusieurs significations :  Il fait allusion à une oeuvre qui a traversé le temps pour devenir un modèle : c’est un « classique »  Il est synonyme d’habituel, de conventionnel. Cette appellation n’aurait sans doute pas satisfait certains compositeurs qui cherchaient justement à innover et à surprendre leurs auditeurs. Par exemple, le «Duo de chats» de Rossinin étonne par son chant composé de ... miaulements ! La musique, au sens large, existe depuis l’éveil de l’humanité, sous formes de battements de mains, d’incantations vocales, de sifflets, … Les premiers instruments auraient servi à reproduire des sons de la nature et les premiers chants étaient sans doute religieux. La musique se transmettait alors oralement. Chez certains peuples d’Orient, d’Afrique ainsi que chez les Tziganes, c’est encore sous 1.3 Un petit bout d’histoire* *Réécrit à partir de La musique classique pour les nuls. 6 cette forme que la musique se perpétue de génération en génération. Cela ne fait que deux millénaires que la musique a été progressivement fixée par écrit. C’est, en Europe, au Moyen Âge (5ème siècle-15ème siècle) – l’époque des châteaux forts, monastères et cathédrales – qu’apparaissent les premières formes de musique classique : Depuis la naissance de l’opéra et de la musique instrumentale, quatre périodes se succèdent : • Baroque (1600 à 1750) : Monteverdi, Vivaldi, Bach, ... • Classique (1750-1820) : Mozart, Haydn, Beethoven, ... • Romantique (1820-1914) : Tchaïkovski, Chopin, Berlioz, Verdi, … • Contemporaine (1914 à aujourd’hui) : Gershwin, Saint-Saëns, Chostakovitch, Debussy, Prokofiev, ... C’est à partir de cette période que démarre notre exploration musicale… • D’abord, à partir du 6ème siècle (années 500), au sein de l’église pour faire évoluer les chants religieux et les transposer par écrit (par exemple, les chants grégoriens, ces mélodies chantées en latin par des moines) ; • Ensuite, dès le 12ème siècle (vers 1100), dans les cours des grands seigneurs grâce aux troubadours qui développent une poésie chantée. Au Moyen Âge succède la Renaissance (16ème siècle), une période très riche sur le plan artistique. L’Eglise Catholique, dont le siège est en Italie, vient de retrouver sa puissance et favorise la création de musique religieuse. Mais certains compositeurs échappent à son contrôle et écrivent de la musique profane (non- sacrée). C’est également en Italie que l’imprimerie musicale est inventée. Ces deux élements sont un terreau fertile à la créativité artistique, financée par l’Église mais également par de riches amateurs de musique, des seigneurs et des rois. Après la Renaissance vient l’époque baroque (1600-1750) : la musique instrumentale (sans chant) se développe, l’opéra et l’orchestre font leur apparition ! 7 Un chapitre sera consacré à chacune de ces quatre périodes musicales afin d’en présenter les principales caractéristiques mais également de replacer leur apparition dans un contexte historique et artistique global. En effet, l’art est souvent le reflet d’une époque et de ses évolutions politiques, économiques, sociales et techniques. L’art est, à sa manière, une machine à voyager dans le passé… L’évolution des arts ayant toujours été influencée par l’Histoire, prendre conscience de l’impact des évènements marquants (guerres, conflits religieux, indépendances nationales,…) sur l’art nous aidera à répondre à la question suivante : comment et pourquoi telle période artistique est apparue à tel moment de l’Histoire ? Chaque « révolution » artistique, s’est faite en réaction à la réalité de l’époque. Lorsque des artistes manifestent leur volonté de modifier les règles en vigueur dans l’art et d’innover, ces volontés d’opposition aboutissent à la création d’une nouvelle identité, d’un nouveau modèle artistique. L’heure, c’est l’heure ? Ces découpages chronologiques sont définis par les historiens de la musique, ils permettent d’expliquer les évolutions musicales. La réalité n’est pourtant pas aussi linéaire et tranchée ! Par exemple, Beethoven entame sa carrière en tant que compositeur classique mais la termine en romantique. Il est en avance sur son temps… 2. Histoire de la Musique Classique : Baroque Classique Romantique Contemporain Les Quatre périodes 1600-1750 1750-1810 1810-1914 1900-Aujourd’hui 10 La Période Baroque 2.1 De 1600 à 1750 : La musique de cette époque est souvent qualifée de luxuriante : elle est riche, variée, excessive, un peu too much. Elle est aussi très émotionnelle: elle exprime beaucoup de sentiments mais il faut respecter certaines règles pour y arriver. C’est une musique pleine de contrastes avec des moments plus forts, d’autres plus doux, rapides ou lents, etc. Le Baroque est l’époque de Bach, qui est l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Il compose beaucoup de musique religieuse, ainsi que beaucoup d’oeuvres pour clavecin. Sa mort marque la fin de l’époque baroque. De nouveaux instruments sont inventés : le hautbois, le trombone à coulisse, les grandes orgues, etc. Ces nouveaux sons permettent le développement de la musique instrumentale, écrite pour les instruments et pas pour la voix. Les orchestres voient également le jour. De nouvelles formes musicales apparaissent, comme l’opéra, l’oratorio et le concerto. L’opéra est une pièce de théâtre dans laquelle les personnages chantent sur une musique jouée par un orchestre. Le succès de cette forme est lié aux liens tissés entre la musique et les différentes phases du drame. Le clavecin est l’ancêtre du piano, avec quelques différences : il a plusieurs claviers et ses cordes sont pincées tandis que celles du piano sont frappées. Avec le violon, c’est l’instrument le plus important de l’époque baroque. Monteverdi, un Italien, est considéré comme le père de l’opéra. 11 Le style baroque évolue aux 17ème et 18ème siècles qui sont marqués en Europe par de nombreux conflits, et surtout, par la crise religieuse opposant l’Eglise catholique à la Réforme protestante. L’art baroque, caractérisé par la surcharge décorative, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse, apparaît en Italie où il est soutenu par l’Eglise catholique romaine qui y voit l’occasion de réaffirmer son faste et sa puissance, en réaction à la Réforme protestante* qui condamne ce luxe. L’Eglise encourage en effet l’expression artistique comme support de dévotion et outil d’enseignement, ce qui explique l’importance de l’art religieux à cette époque. Par la suite, le style baroque se répand dans les autres pays catholiques tandis qu’il rencontre de fortes résistances dans les pays uploads/s3/ les-dessous-de-la-musique-classique.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager