Marion Bonjour marionbonjour.tumblr.com marion.bonjour.graphisme@gmail.com 219

Marion Bonjour marionbonjour.tumblr.com marion.bonjour.graphisme@gmail.com 219 Rue Jean Jaurès 29200 Brest 06.08.97.44.74 Numéro MDA : B933321 Portfolio -sélection- 2018 Vue de l’installation du DNSEP «Travailler & Combattre» 2017 Le Havre Bonjour Portfolio P.2 L’engagement comme posture 1. Texte de Clara Debailly - 2. Texte de Camille Thomas - 3. Texte de Clara Debailly - 4. Texte de Camille Thomas Concetion graphique du recueil de textes du Comité Érotique Révolutionnaire 2017 Les pratiques graphiques et plastique de Marion Bonjour ont pour point d’ancrage la rédaction d’un mémoire sur la transgression en design graphique et en école d’art. Ses références principales trouvent leurs sources dans le graphisme d’utilité publique, les travaux de Grapus, Formes vives ou Peter Saville. Inspirée par le texte de Michel Foucault Préface à la transgression, l’étudiante questionne les limites au sens large, qu’il s’agisse de celles de la légalité ou celles qui définissent la frontière entre art et design graphique 1. Ces questionnements sont solidement encrés dans ses pratiques de l’écriture et du design graphique qui sont à la fois joyeuses, généreuse et collective. Adepte du faire, elle expérimente continuellement. Attachée aux techniques d’impression, elle partage avec enthousiasme sa passion pour la sérigraphie DIY lors de workshops étudiants qu’elle organise dans et en dehors de son école 2. L’étudiante ouvre sa pratique a tous, par des méthodes sommaires, pour remettre en jeu la primauté de la technique et du statut de graphiste par rapport à son public. Parmi les objets qu’elle produit, on retrouve le vocabulaire matériel de la contestation : une série d’affiches pour des manifestations, à l’esthétique punk, héritée des fanzines; des éditions sur l’histoire des luttes étudiantes; des livres d’artistes qui cohabitent encore avec des textes militants, des recherches, des brouillons. Le foisonnement témoigne d’une recherche personnelle tant esthétique que politique 3. Ce qui soude la pratique protéiforme de Marion, c’est son engagement politique et la conviction que le design gra­ phique, comme l’art, sont de puissants leviers, qui maniés avec adresse peuvent rendre possible de nombreuses insurrections 4. Bonjour Portfolio P.3 De la convivialité des espaces discrets - Bachir Soussi Chiadmi Déc 2017 > Juin 2018 - Avec Bachir Soussi Chiadmi, Angélique Boudeau et Synesthésie. Ateliers avec le collège Raymond Point Carré à la Courneuve. Impression d’une édition en sérgraphie DIY et encres végétales. • En cours Bachir Soussi Chiadmi est en résidence à Synesthésie de septembre 2016 à décembre 2017. Ce temps de travail et de recherche est une invitation à repenser et à se ré-approprier l’usage des outils de la création artistique actuelle et plus largement de nos outils quotidiens : les outils matériels et numériques. Bachir invite Marion Bonjour et Angélique Boudeau pour des ateliers de sérigraphie aux encres végétales dans le cadre du Parcours Art et Culture au Collège. Avec l’équipe du Collège, pendant 4 mois, les élèves vont arpenter le territoire, récolter des signes, travailler sur logiciels libres, fabriquer des encres végétales et imprimer une édition entièrement sérigraphié. Récoltes des signes et typographies par les collègien.ne.s Mise en communs des récoltes de la journée. Bonjour Portfolio P.4 Deuxième session, collages à partir des éléments récupéré dans la ville. Bonjour Portfolio P.5 Troisième session, visite de la ferme urbain & fabrication des encres végétales pour la sérigraphie Bonjour Portfolio P.6 Quatrième session, impression en sérigraphie au collège, avec les encres végétales Bonjour Portfolio P.7 Cinquième session, dessins de typographies pour le livre Bonjour Portfolio P.8 Évidence du Commun(s) 2017 - Avec Romain Petit Sérigraphies aléatoires, 32 impressions 50x65 cm Installation, hauteur 3,20 m; largeur 4,30 m Exposition : • Rush, à l’ESADHaR du Havre (26 oct > 9 nov 2017) L’évidence du commun(s) est une installation réalisée pour l’exposition des diplômé.e.s du DNSEP Art et Design Graphique l’ESADHaR. Conçut à deux avec Romain Petit, les sérigraphies comportent des phrases «slogans» tirées de textes politiques et de chansons du groupe Polices des Mœurs. C’est une exploration empirique, expérimentale de la sérigraphie. Détournement de la technique. Détournement des mots. Détournement des règles. Détails des sérigraphies Bonjour Portfolio P.9 Impressions sans typons. Bonjour Portfolio P.10 Vue de l’installation dans sa version 1 pour le vernissage de l’exposition «Never Say Goodbye» des DNSEP Art Bonjour Portfolio P.11 Vue et détails de l’installation dans sa version 2 pour le vernissage de l’exposition «Rush» des DNSEP Design Graphique Bonjour Portfolio P.12 RUSH 2017 Affiche 60x40cm Impression traceur Exposition : • Rush, à l’ESADHaR du Havre (26 oct > 9 nov 2017) Rush est le titre de l’exposition des diplômé.e.s du DNSEP Design Graphique de l’ESADHaR. Rush est une réflexion sur la discipline. L’affiche de l’exposition est un mélange de références issues du fanzine, de jeux de mots, d’allégories sur le temps. Rapidité VS efficacité. Comment être un.e graphiste-auteur par les temps qui court ? Bonjour Portfolio P.13 Après-Demain, le second jour après celui où l’on est 2016-2017 Livre 12x22cm, 300 exemplaires Couverture sérgraphié Intérieur imprimé en risographie Conception graphique et écriture en collaboration avec Adrien Lasseigne et Boris Krommendijk « Depuis une dizaine d’années, une certaine somme d’archives, d’histoires, de documents, de souvenirs, d’ici et de là, passent de mains en mains: informations disparates, témoignages, communiqués de presse, journaux photocopiés, comptes-rendus d’actions, tracts plus ou moins anonymes, textes publiés sur des blogs éphémères… Cette masse d’écrits raconte des tournants et des renversements dans des quotidiens. Ces documents retracent des trajets d’écoles d’art pendant des mouvements étudiants, décrivent leur émergence, font écho des répressions, qui transforment l’école en autre chose que ce qu’elle est par leur résolution manifeste.» Bonjour Portfolio P.14 Bonjour Portfolio P.15 Du cœur à l’outrage 2017 Installation , hauteur 4 m; largeur 5,2 m Sérigraphie sur la vitrine de «Hors Service» Exposition : • Du cœur à l’outrage, Hors Service, Le Havre (26 mai > 10 sept 2017) Pendant l’événement « Les 500 ans du Havre», une intervention dans l’espace publics avec une dimension performative pour tenter de contrecarrer les œuvres monumentales qui jonchent la ville. Sérigraphié à même les murs, en pleine rue, sous le soleil de juin et sous les yeux des passant.e.s. Avec un message : je mets du cœur à mes outrages. Détail de l’installation Vue de l’installation Bonjour Portfolio P.16 Le Goût de l’émeute 2017 Livre 22x33cm, 12 exemplaires Impression en sérigraphie Conception graphique & impression avec Yann Owens Façonnage, reliure d’Hélène Pitassi & Camille Thomas A partir du livre d’Anne Steiner publié chez l’échappée. Les luttes et nos vies ne sont que d’incessants aller-retour entre nos quotidiens et l’histoire. Le livre d’Anne Steiner raconte, en s’attachant aux faits, cinq «grandes» luttes dans le Paris de la dite «Belle Epoque». Belle époque pour les grèves et manifestations, indéniablement. Les images de foules, de soupes communistes et de grévistes permettent, non pas de construire un imaginaire, mais de s’imprégner d’une réalité oubliée. Ce livre d’images propose -entre autre- une réflexion sur l’histoire. Chaque page hérite d’une strate. Superposé tous ces visages, gestes, actions sans les aplatir mais, en leurs rendant leurs tensions, leurs forces subversives . Un hommage à l’Histoire des Vaincu.e.s. Bonjour Portfolio P.17 Bonjour Portfolio P.18 Affiches Emancipées 2017 - Aujourd’hui Sérigraphies 55x65 cm Série de 12 Un.e graph iste peut-il/elle s’émanciper de la typographie et de l’image ? Graphiste-auteur, quels sont les contextes de créations? Un geste émancipateur en sérigraphie est-il un geste de peintre ? Jusqu’où peut-on aller dans une affiche ? Série d’affiches toujours en cours Bonjour Portfolio P.19 Catalogues Cosmogoniques 2013 - Aujourd’hui Livres dimensions variables, 4 volumes, pièces uniques Impression variées (laser n.b, encres solides, traceur, sérigraphie) Façonnage, reliure d’Hélène Pitassi Les Catalogues Cosmogoniques archivent des recherches graphiques commencés en 2013 dans une ville portuaire. La cosmogonie est un système de création d’Univers. Mircea Eliade voit dans la cosmogonie “ le modèle exemplaire de toute manière de faire”; une sorte de mode archètypale de la création, c’est ce qui se joue dans ces livres. Redécouvrir, hasardeusement, la construction d’un univers graphique. Partir à la recherche et se perdre dans les images. Toute trajectoire d’apprentissage est chaotique, empirique. Parmi toutes les expérimentations, les lectures, les listes, les courriers, les lettres, les blagues,les ratés, les tests d’impressions, les tickets de caisses, nous apercevons, non pas un système mais une constellations. Des aller‹›retours. Du signe à l’image, de Port en Port, de part en part, pratiques transversales&transgressives. De la confrontation entre des idées vagues et des images claires, parfois de la brutalité graphique. Ces livres retracent un parcours de plusieurs années, dans plusieurs villes, dans plusieurs écoles. Ce sont des objets vivants, s’augmentant chaque jour. L’impression désordonné permet une spontanéité et le déploiement des intuitions. Après les actes fougueux vient le moment de regarder, de reprendre possession des images un peu différemment. S’attacher à ce que l’on éprouve [...] Bonjour Portfolio P.20 Graphisme & Transgression 2017 Mise en page du texte de Vivien Philizot Livre impression jet d’encre 11 x 17 cm, 10 exemplaires Façonnage, reliure d’Hélène Pitassi L’une des missions, si l’on peut dire, du graphiste est de rendre lisible et visible des informations. Ici, le texte de Vivien Philizot sur le graphisme et la transgression. uploads/s3/ portfolio-marion-bonjour-2018.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager