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PABLO PERNOT ­ SMARTVIEW http://www.areyouagile.com https://speakerdeck.com/u/pablopernot http://www.smartview.fr http://convergenc.es PRATIQUES DE L'AGILITÉ version 2.1.15 ­ décembre 2012 @pablopernot Ce travail est sous licence : Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 2 JOUR 2 Pratiques d'estimation et de planification Estimation, Planification Cycle de vie / Itérations Conception émergente Ateliers : Planning poker, Wall planning poker, Marshmallow challenge Pratiques quotidiennes et Pilotage Visualisation et "radiateurs" d'information Les burndown/up charts Les standups Atelier : Scrum from hell Pratiques de fin d'itération et de cycle Les revues Les rétrospectives Atelier : Speedboat EXTREME PROGRAMMING Les pratiques d'ingénierie Dette technique Feeback Tests automatisés JOUR 1 Les raisons et origines de l'agilité, valeurs & principes Filiation et comparaison des principales méthodes agiles : Lean, XP, Scrum, KanBan La pensée LEAN Respect des personnes Amélioration continue SCRUM Aperçu de Scrum, Les acteurs de Scrum Développement itératif Timebox Communication, interaction Atelier : Coin Toss, Offing the offsite Pratiques d'expression du besoin Délivrer de la valeur Les User Stories Personas Backlog Notion de "fini" Ateliers : Prune the tree, Open­ended specifications, Backlog PROGRAMME Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 3 JOUR 3 EXTREME PROGRAMMING Pratiques d'ingénierie (suite) Refactoring Pair programming Intégration continue Atelier : XP Game KANBAN Une marque de maturité ? Evolution de certaines pratiques Mise en oeuvre de Kanban Visualiser le flux Classes de service Débats autour de Kanban Atelier : KanBan Game Pratiques de l'entreprise agile Passage à l'agilité, Conduite du changement Scalabilité, Management, Contractualisation Atelier : leadership Conclusion PROGRAMME Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 4 PRÉSENTATIONS Connaissez vous les méthodes agiles ? Avez­vous lu des livres sur les méthodes agiles ? Votre organisation implémente­t­elle déjà une méthode agile ? Comment travaillez vous actuellement sur vos projets ? Pourquoi marchent­ils ? Pourquoi échouent­ils ? Quels sont les problèmes auxquels vous êtes régulièrement confrontés ? Avez vous cherché des pistes d'améliorations ? Pourquoi souhaitez­vous implémenter l'agilité au sein de votre organisation ? Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 5 L'AGILITÉ AUJOURD'HUI Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 6 LES RAISONS DE L'AGILITÉ Le fameux rapport Chaos du Standish Group... Principales causes des échecs Mauvaise compréhension du besoin : 51% Estimation et planification déficiente : 48% Technologies mal maîtrisées : 45% Facteurs clefs du succès Implication des utilisateurs Soutien par le management Objectifs business clair Périmètre optimisé Un constat sévère 64% des fonctionnalités développées sont peu ou pas utilisées... Source : http://www.cs.nmt.edu/~cs328/reading/Standish.pdf Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 7 LE CYCLE EN V, TRADITIONNEL, ET WATERFALL Mais qu'est ce qui ne fonctionne pas avec ce modèle ? Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 8 LA FIN DU CYCLE EN V CLASSIQUE L'immuabilité des spécifications et des besoins fonctionnels Ce qui sera délivré sera en partie obsolète, pensez aux marines ! ** L'effet tunnel ! Feedback trop tardif : toute modification va coûter très cher La sectorisation des intervenants Les équipes s'incriminent entre elles Insatisfaction des équipes On oublie où se trouve la valeur du projet et on se concentre sur le respect à la lettre des spécifications (or elles sont souvent mal comprises, et surtout elles changent !) et de la documentation On ne délivre pas assez de valeur au client Nécessité de documenter de façon détaillée tous les éléments du projet ** Source : Mary Poppendieck, Lean Software Development, an agile toolkit Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 9 4 VALEURS AGILES Pour répondre à ce problème est créé en 2001 le manifeste Agile. Rédige par 17 experts qui se dressent contre l'échec des cycles en cascade, Il propose 4 valeurs fondamentales, et 12 principes La réactivité face au changement plutôt que le suivi d'un plan l’interaction avec les personnes plutôt que les processus et les outils un produit opérationnel plutôt qu’une documentation pléthorique La collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrat On parle de rituels, la photo du manifeste parait mystique, mais ce n'est pas une secte ! ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_agile Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 10 LES 12 PRINCIPES DE L'AGILITÉ Notre première priorité est de satisfaire le client en livrant tôt et régulièrement des logiciels utiles. Le changement est accepté, même tardivement dans le développement. Les processus agiles exploitent le changement comme avantage compétitif pour le client. Livrer fréquemment une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une tendance pour la période la plus courte. Les experts métier et les développeurs doivent collaborer quotidiennement au projet. Bâtissez le projet autour de personnes motivées. Donnez leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin, et croyez en leur capacité à faire le travail. La méthode la plus efficace pour transmettre l'information est une conversation en face à face. Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 11 LES 12 PRINCIPES DE L'AGILITÉ Un logiciel fonctionnel est la meilleure unité de mesure de la progression du projet. Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable. Commanditaires, développeurs et utilisateurs devraient pouvoir maintenir le rythme indéfiniment. Une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception améliore l'agilité. La simplicité ­ l'art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire ­ est essentielle. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions sont issues d'équipes qui s'auto­organisent. À intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son comportement dans ce sens. Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 12 LES MÉTHODES AGILES SONT MATURES Plusieurs méthodes : XP, SCRUM, LEAN, etc. Plus de 10 ans d'expérience Une méthodologie reconnue : par Google, Yahoo, Nokia, Microsoft, IBM, Oracle, MySpace, Adobe... En 2008, l'étude du drdobbs.com indique que 69% des entreprises font de l'agile, et parmi celles qui ne font pas d'agile, 15% d'entre elles estiment démarrer l'année suivante * Etude Agile Adoption Rate Survey Results: February 2008 http://www.ambysoft.com/surveys/agileFebruary2008.html ** 3rd Annual Survey 2008 "The state of Agile development“ http://pm.versionone.com/whitepaper_AgileSurvey2008.html Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 13 BÉNÉFICES PROPOSÉS PAR L'AGILITÉ Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 14 POURQUOI CELA MARCHE ? Priorité à ce qui a le plus de valeur, à ce qui est le plus important Démarche itérative, incrémentale et adaptative Des interactions et de la communication Un outillage compact et rapidement assimilable De la visibilité De la motivation et de la satisfaction dans les équipes Un produit opérationnel très tôt Une réactivité face au changement Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 15 MAIS CE N'EST PAS L'absence de règle : La discipline est indispensable Les processus sont indispensables L'absence de documentation Il faut des spécifications si elles ont de la valeur Magique Cela ne fonctionne pas dans tous les contextes Il n'y a pas de checklist Scrum ! Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 16 LA PENSÉE LEAN Le modèle de production Toyota Amélioration continue Respect des personnes Remettre tout en cause Embrasser le changement Taiichi Ohno 1912­1990 Source : Mary Poppendieck, Lean Software Development Source : http://www.fabrice­ aimetti.fr/dotclear/index.php?post/2011/08/24/Lean­Primer Une philosophie Respect des employés Une utilisation de toutes les compétences des employés Donner des responsabilités et avoir confiance dans les employés Source : http://www.leanprimer.com/downloads/lean_primer.pdf La base de la méthode Toyota est de ne pas se satisfaire du statu quo, vous devez constamment vous poser la question : « Pourquoi faisons­nous ça ? ». Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 17 LES PILIERS DU LEAN : RESPECT DES PERSONNES Source : http://www.leanprimer.com/downloads/lean_primer.pdf http://www.fabrice­ aimetti.fr/dotclear/index.php?post/2011/08/24/Lean­Primer Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 18 LES PILIERS DU LEAN : AMÉLIORATION CONTINUE Source : http://www.leanprimer.com/downloads/lean_primer.pdf http://www.fabrice­aimetti.fr/dotclear/index.php?post/2011/08/24/Lean­Primer Allez & Observez Kaizen Shu­Ha­Ri Valeur Gaspillage Petits ajustements incessants Plein de mots japonais pour briller en société (ou faire consultant) Kaizen : amélioration continue Gemba : Là où se trouve la réalité Muda : forme de gaspillage Kanban : fiche, étiquette Yokoten : Diffusion horizontale des connaissances Jidoka : automatisation avec une touche humaine Obeya : grande salle (war room des projets agiles...) http://fr.wikipedia.or g/wiki/Roue_de_De ming Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 19 ELIMINER LES SOURCES DE GASPILLAGE Source : Mary Poppendieck, Lean Software Development Creative Commons Attribution­ShareAlike 3.0 Unported License ­ Pablo Pernot ­ pablo@smartview.fr ­ @pablopernot 20 PRINCIPES LEAN Optimiser le système dans son ensemble Approche à long terme. Travailler en mode flux Cycle court Livrer rapidement Visibilité régulière Décider le plus tard possible Reporter la décision "Last Responsible Moment" Lisser le travail Maîtriser les standards Management visuel uploads/s3/ pratiques-de-lagilite-2-1-15.pdf

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