MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE Préparé par Les professeurs du programme Jaz

MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE Préparé par Les professeurs du programme Jazz-pop du Cégep de Rimouski 1 2 Le programme externe en musique Jazz-pop est un encadrement musical progressif, echelonne sur cinq niveaux, destine aux enseignantes, aux enseignants et a leurs eleves qui envisagent de s'inscrire au programme Jazz-pop du Cegep de Rimouski. 3 4 TABLE DES MATIÈRES Formation auditive – Solfège et dictée …………………………………………. 7 Annexes – Solfège rythmique …………………………………………. 17 Annexe 1 – 1re année …………………………………………. 18 Annexe 2 – 2e année …………………………………………. 26 Annexe 3 – 3e année …………………………………………. 34 Annexe 4 – 4e année …………………………………………. 42 Annexe 5 – 5e année …………………………………………. 50 Solfège mélodique …………………………………………. 51 Solfège mélodique – 1re année …………………………………………. 59 Solfège mélodique – 2e année …………………………………………. 68 Solfège mélodique – 3e année …………………………………………. 75 Solfège mélodique – 4e année …………………………………………. 82 Solfège mélodique – 5e année …………………………………………. 89 Théorie et formation auditive …………………………………………. 96 Notions théoriques …………………………………………. 98 Basse électrique …………………………………………. 102 Batterie …………………………………………. 118 Chant …………………………………………. 136 Guitare …………………………………………. 154 Piano …………………………………………. 172 Saxophone …………………………………………. 194 Trombone …………………………………………. 216 Trompette …………………………………………. 235 Violon …………………………………………. 251 Informations …………………………………………. 273 5 6 MUSIQUE AZZ-POP PROGRAMME EXTERNE FORMATION AUDITIVE SOLFÈGE ET DICTÉE Par Steeve St-Pierre et Gabriel Dionne Pr ext Jazz-pop 141 (4).docx 7 8 CEGEP DE RIMOUSKI MUSIQUE JAZZ-POP PROGRAMME EXTERNE FORMATION AUDITIVE SOLFÈGE ET DICTÉE Version révisée - mars 2017 9 Formation auditive - Programme externe Jazz Pop FORMATION AUDITIVE – SOLFÈGE ET DICTÉE Voici quelques spécifications concernant chacun des éléments de solfège et de dictée qui composent le programme externe. Solfège rythmique Chanter des formules rythmiques de quatre mesures soit en utilisant la syllabe « Ta », ou en nommant la figure chantée selon la méthode MARTENOT tout en frappant la pulsation de la mesure dans les mains. Les rythmes sont cumulatifs d’année en année. Solfège d’intervalles Le professeur joue une note et demande à l’élève de chanter l’intervalle demandé à partir de cette note, d’abord en utilisant les sons intermédiaires et ensuite en chantant successivement les deux notes qui forment l’intervalle demandé. Cet exercice peut être réalisé en utilisant la syllabe « La ». Solfège mélodique Le recueil de chacune des années proposent des « Exercices préparatoires », soit de A à D pour la première année et de A à C pour les années subséquentes. Ces exercices exposent progressivement le matériel musical qui doit être vu et maîtrisé par l’élève durant l’année. Les numéros accompagnés de lettres minuscules sont sans rythme ni mesure. Ils peuvent être chantés avec l’aide du piano pour mieux se familiariser avec les nouvelles notions, mais doivent pouvoir ensuite être chantés sans l’aide du piano. Les numéros accompagnés de lettres majuscules sont écrit avec des rythmes simples et en mesures de deux, trois et quatre temps afin de permettre à l’élève de se familiariser avec une pulsation dans une structure de mesures. L’élève est tenu de battre la mesure avec l’une ou l’autre de ses mains pendant qu’il chante les exercices. Il est souhaitable que le phrasé indiqué soit respecté. Il donne un sens musical à l’exercice et apprend à l’élève à bien contrôler sa respiration. Les rythmes que doit maîtriser l’élève pour l’année en cours se retrouvent dans les derniers « Exercices préparatoires » de chaque année, soit D pour la première année et C pour les années subséquentes. Ces numéros représentent un défi réalisable seulement si les exercices précédents ont été bien travaillés et maîtrisés. Finalement, six numéros sont proposés pour l’évaluation finale. Ces solfèges sont la synthèse du tout le matériel que l’élève doit maîtriser afin de pouvoir 10 Formation auditive - Programme externe Jazz Pop accéder au niveau supérieur l’année suivante. Ces solfèges doivent être chantés en rythme, en respectant le phrasé et en battant la mesure. Ce sont ces six derniers solfèges qui seront retenus pour l’évaluation finale et c’est le hasard d’un dé qui décidera celui pour lequel l’élève sera évalué. Dictée rythmique Les dictées rythmiques correspondent aux solfèges rythmiques de chacun des niveaux, mais ne comportent que deux mesures plutôt que quatre. Le professeur chante le rythme qui compose les deux mesures (en utilisant la syllabe « Ta » et en prenant soin de bien faire « entendre » les figures de silences, voir l’exemple plus bas) et le répète en boucle plusieurs fois afin de permettre à l’élève de mémoriser le segment rythmique et de pouvoir le reproduire en même temps que son professeur avant même de l’écrire. Le professeur pourra ensuite le rechanter, sans reprise cette fois-ci. La battue est fortement recommandée pour cet exercice, il constitue un élément aidant pour mieux concevoir la structure de la mesure. Aussi, notez que les dictées rythmiques numéros 19 à 36 de chacun des niveaux sont en forme de ritournelle afin de faciliter la mémorisation du segment. Exemple d’une dictée rythmique : Ta_________ Ta___ Ta____Ta____ Ta_____ La voyelle « a » est prolongée sur la pleine longueur de la figure de note et le silence est respecté afin que l’élève puisse bien le percevoir. Dictée mélodique Les dictées mélodiques sont uniquement en do majeur. Les rythmes utilisés sont simples et ne comprennent aucune figure de silence. La note de départ est donnée à l’élève avant de débuter (chaque dictée peut commencer sur les notes de l’arpège de do, soit : le do, le mi, le sol ou le do aigu). Le professeur joue trois fois la mélodie de deux mesures, laisse ensuite un temps à l’élève pour l’écrire, et la répète une quatrième fois pour donner la chance à l’élève de vérifier sa réponse. Il peut la répéter au besoin. 11 Formation auditive - Programme externe Jazz Pop PREMIÈRE ANNÉE (voir annexe 1) Solfège rythmique  En métriques  Figures de notes : la blanche la noire les deux croches les quatre doubles-croches le soupir Solfège d’intervalles  la 2de majeure  la 3ce majeure Solfège mélodique  Mélodies en mesures simples o Sons conjoints seulement Dictée rythmique  En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique Dictée mélodique  Tous les sons sont conjoints  En correspondance avec les métriques utilisées en solfège rythmique  Figures de notes : la blanche la noire 12 Formation auditive - Programme externe Jazz Pop DEUXIÈME ANNÉE (voir annexe 2) Solfège rythmique  Acquis de l’année précédente  En métriques o Figures de notes : la noire pointée suivie d’une croche la croche pointée suivie d’une double-croche Solfège d’intervalles  Acquis de l’année précédente  la 5te juste Solfège mélodique  Mélodies en mesures simples o Acquis de l’année précédente o Intervalles sur les notes de l’arpège de tonique Dictée rythmique  Acquis de l’année précédente  En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique Dictée mélodique  Acquis de l’année précédente  Les dictées comprennent au moins une 3ce (do-mi et/ou mi-sol)  Figures de notes : la blanche la noire 13 Formation auditive - Programme externe Jazz Pop TROISIÈME ANNÉE (voir annexe 3) Solfège rythmique  Acquis des années précédentes  En métriques o Figures de notes : la croche suivie de deux doubles-croches les deux doubles-croches suivie d’une croche le triolet de croches Solfège d’intervalles  Acquis des années précédentes  la 4te juste Solfège mélodique  Mélodies en mesures simples o Acquis des années précédentes o Intervalles sur les notes de l’arpège de dominante Dictée rythmique  Acquis des années précédentes  En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique, à l’exception du triolet de croches Dictée mélodique  Acquis des années précédentes  la 3ce peut se trouver entre les degrés qui forment l’accord de dominante (sol-si et/ou si-ré)  Figures de notes : la blanche la noire deux croches  Le mouvement des deux croches est toujours conjoint 14 Formation auditive - Programme externe Jazz Pop QUATRIÈME ANNÉE (voir annexe 4) Solfège rythmique  En métriques o Figures de notes : la blanche pointée la noire pointée les trois croches la noire suivie d’une croche la croche suivie d’une noire le soupir pointé Solfège d’intervalles  Acquis des années précédentes  l’ 8ve juste  la 6temajeure Solfège mélodique  Mélodies en mesures composées o Acquis des années précédentes o Intervalles de 6te sur les notes de l’arpège de tonique Dictée rythmique  En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique Dictée mélodique  Acquis des années précédentes  la 5te juste et la 4te juste sont ajoutées entre la tonique et la dominante (do-sol et sol-do)  En métriques o Figures de notes : la blanche pointée la noire pointée les trois croches  Le mouvement des trois croches est toujours conjoint et unidirectionnel 15 Formation auditive - Programme externe Jazz Pop CINQUIÈME ANNÉE (voir annexe 5) Solfège rythmique  Acquis des années précédentes  En métriques o Figures de notes : le demi-soupir suivi d’une uploads/s3/ programme-externe-musique-vf-leger-0.pdf

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