25/10/2015 1 Programmation C/C++ TOUHTOUH Samira Ecole Nationale des Sciences A

25/10/2015 1 Programmation C/C++ TOUHTOUH Samira Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida Samira.touhtouh@gmail.com 1 Plan Introduction au langage C/C++. Déclarations d'objets (constantes et variables). Entrées sorties standards. Opérateurs. Tests (instructions if et switch) Boucles. Procédures et fonctions. La programmation modulaire Tableaux. Les chaînes de caractères. Pointeurs. Structures. Fichiers Les listes chaînées Les piles et les files 3 Ø La programmation est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. Wikipédia Ø Les activités : La conception, l'écriture des programmes dans un langage de programmation bien défini et aussi la vérification de sa correction. Définition 4 La puissance d’un ordinateur vient du fait qu'il peut être programmé, c'est à dire que l'on peut lui donner, à l'avance, la séquence des ordres à effectuer l'un après l'autre. L'ordinateur ne comprenant que des ordres codés en binaire. Des langages "évolués" ont été mis au point pour faciliter la programmation. Langage compilé Langage interprété Un langage de programmation Introduction 25/10/2015 2 Le C a été développé dans les Laboratoires BELL, par Brian W Kernigham et Dennis M Ritchie, qui ont défini au cours des années 70 dans "The C Language", les règles de base de ce langage. Le but principal était de combiner une approche structurée (et donc une programmation facile) avec des possibilités proches de celles de l'assembleur tout en restant standard (c'est à dire pouvoir être implanté sur n'importe quelle machine). Langage C, Langage C++ A la fin des années 80, Bjarne Stroustrup crée le C++, qui garde toutes les possibilités du C, l'améliorant (commentaires, constantes, passage d'arguments par adresse, arguments par défaut...) mais surtout en y ajoutant les objets (encapsulation, héritage, polymorphisme, surcharge...). Le C++ combine toutes les possibilités de la programmation «classique» et la puissance de l'approche «objets». Il est très répandu, il fait partie des langages de programmation les plus utilisés sur la planète. Langage C, Langage C++ Il est rapide, ce qui en fait un langage de choix pour les applications critiques qui ont besoin de performances. C'est en particulier le cas des jeux vidéo, Il est portable : un même code source peut théoriquement être transformé sans problème en exécutable sous Windows, Il existe de nombreuses bibliothèques pour le C++. Les bibliothèques sont des extensions pour le langage. En combinant le langage avec de bonnes bibliothèques, on peut créer des programmes 3D, réseaux, audio, fenêtrés, etc. POO. Langage C, Langage C++ Un langage du haut niveau : C'est un langage assez éloigné du binaire (et donc du fonctionnement de la machine), qui vous permet généralement de développer de façon plus souple et rapide. Un langage du bas niveau : Par opposition, un langage de bas niveau est plus proche du fonctionnement de la machine : il demande en général un peu plus d'efforts mais vous donne aussi plus de contrôle sur ce que vous faites. Langage C, Langage C++ 25/10/2015 3 Programmer Une fois trouvé l’algorithme, programmer en C++ comporte 3 phases: 1. Editer le programme avec un éditeur de texte 2. Compiler le programme . 3. Exécuter le programme…. 4. TESTER et DEBUGGER Exemple de code C++ #include <iostream> using namespace std; int main() { cout << “Bonjour" << endl; return 0; } # include <iostream> iostream signifie « Input Output Stream », ce qui veut dire« Flux d'entrée-sortie ». Dans un ordinateur , l'entrée correspond en général au clavier ou à la souris, et la sortie à l'écran. Include iostream nous permet d'obtenir tout ce qu'il faut pour échanger des informations avec l'utilisateur . Exemple de code C++ #include <iostream> using namespace std; int main() { cout << “Bonjour" << endl; return 0; } 25/10/2015 4 using namespace std; Il indique la partie de fonctionnalité que le fichier va utiliser. Dans la cas ou on charge plusieurs bibliothèques, Certaines fonctionnalités ont le même nom. Pour orienter l’ordinateur vers la fonction recherchée namespace a été crée. Ce sont de dossiers à noms. La ligne using namespace std; indique qu’on va utiliser l’espace de noms std dans la suite du fichier code. Exemple de code C++ #include <iostream> using namespace std; int main() { cout << “Bonjour" << endl; return 0; } Int main () C'est le cœur du programme. Les programmes, sont essentiellement constitués de fonctions. Chaque fonction a un rôle et peut appeler d'autres fonctions pour effectuer certaines actions. Tous les programmes possèdent une fonction dénommée « main » qui est la fonction principale. Une fonction a la forme suivante : Int main () { } Exemple de code C++ #include <iostream> using namespace std; int main() { cout << “Bonjour" << endl; return 0; } 25/10/2015 5 cout Ø Le rôle de cout est d’afficher un message à l’écran. Ø cout est fourni par iostream. Si on inclut pas iostream au début du programme, le compilateur ne va pas connaître cout. Exemple cout << ‘’bonjour’’<< endl; Il ya 3 éléments sur cette ligne : Cout : commande l’affichage d’un message à l’écran; endl : crée un retour à la ligne dans la console. Il est possible de combiner plusieurs messages en une instruction : cout << ‘’bonjour’’ <<endl << ‘’comment allez-vous’’<< endl; Exemple de code C++ #include <iostream> using namespace std; int main() { cout << “Bonjour" << endl; return 0; } return La dernière ligne est : Return 0; Cette instruction clôt généralement les fonctions. La plupart des fonctions renvoient une valeur. La fonction main renvoie 0 pour indiquer que tout s’est bien passé 25/10/2015 6 Commentaires En plus du code qui donne des instructions à l'ordinateur , il faut écrire des commentaires pour expliquer le fonctionnement de votre programme. Les commentaires n'ont aucun impact sur le fonctionnement de votre logiciel : en fait, le compilateur ne les lit pas et ils n'apparaissent pas dans le programme généré. Pourtant, ces commentaires sont indispensables pour expliquer ce qu'il fait un programme. Les différents type de commentaires Les commentaires courts Pour écrire un commentaire court, sur une seule ligne, il suffit de commencer par // puis d'écrire votre commentaire. // commentaire Les commentaires longs Si le commentaire tient sur plusieurs lignes, on ouvre la zone de commentaire avec /* et on ferme avec */ Commenter le programme suivant : #include <iostream> using namespace std; int main() { cout << “Bonjour!" << endl; return 0; } #include <iostream> /* inclusion d’un fichier d ’ en−tête ; en−tête standard des entrées −sorties */ using namespace std ; /* spécifie que l’on utilise l’espace de nommage standard */ int main ( ) // début du programme = fonction main { // ouverture de la fonction principale cout << "Bonjour" << endl ; // instructions terminées par ; } 25/10/2015 7 Exemple de code en C #include <stdio.h> int main (void) { printf ("Bonjour !\n"); return 0; } Programmer Une fois trouvé l’algorithme, programmer en C++ comporte 3 phases: 1.Editer le programme avec un éditeur de texte 2. Compiler le programme . 3. Exécuter le programme…. 4. TESTER et DEBUGGER compiler La compilation permet de produire un fichier .exe à partir d’un fichier texte. Le fichier .exe est interprété par la machine. 1.Tapez le code source du programme Bonjour ! dans un éditeur de texte? et sauvegardez-le sous le nom bonjour.c 2.Ouvrez une fenêtre de commandes ( commandes MS-DOS sous Windows), et placez-vous dans le répertoire où est sauvegardé votre fichier. Pour compiler avec le compilateur standard de votre système, 3.Taper la commande : gcc bonjour.c 4.La compilation du programme produira un fichier exécutable, a.exe sous Windows. Il peut être exécuté en tapant a sous Windows. https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_C/Bases_du_langage compiler Compilateur Ø Un compilateur est un programme informatique qui transforme un code source écrit dans un langage de programmation (le langage source) en un autre langage informatique (le langage cible). Ø gcc et g++ => MinGW (Minimalist GNU for Windows) Ø dev-cpp ou code::blocks: 25/10/2015 8 Etapes de compilation Le traitement par le préprocesseur : le fichier source est analysé par le préprocesseur qui effectue des transformations textuelles (remplacement de chaînes de caractères, inclusion d'autres fichiers source ...). La compilation : la compilation proprement dite traduit le fichier généré par le préprocesseur en assembleur, c'est-à-dire en une suite d'instructions du microprocesseur. L'assemblage :cette opération transforme le code assembleur en un fichier binaire, c'est-à-dire en instructions directement compréhensibles par le processeur. Généralement, la compilation et l'assemblage se font en même temps, sauf si l'on spécifie explicitement que l'on veut le code assembleur. Le fichier produit par l'assemblage est appelé fichier objet. L'édition de liens : un programme est souvent séparé en plusieurs fichiers source, pour des raisons de clarté mais aussi parce qu'il fait généralement appel à des librairies de fonctions standard déjà écrites. Une fois chaque code source assemblé, il faut donc lier entre eux les différents fichiers objets. L'édition de liens produit alors un fichier dit exécutable. Structure de base de C++ 30 Les variables Une variable est un identificateur qui désigne un type d’information dans un programme. Elle est située dans un endroit précis de la mémoire de la machine et représente souvent une donnée élémentaire, c’est-à-dire uploads/S4/ courscc-2015-introduction.pdf

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  • Publié le Fev 26, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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