République Tunisienne Ministère de l’Education PROGRAMMES D'INFORMATIQUE Allégé

République Tunisienne Ministère de l’Education PROGRAMMES D'INFORMATIQUE Allégés 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année secondaire 2020-2021 Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021 Les aides pédagogiques Allégés 2020-2021 Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021 Tronc Commun Niveau : 1ère année Domaines d’apprentissage Pistes pédagogiques Exemples d’outils à utiliser Programmation et robotique  L’initiation à l’utilisation du code se fera à partir d’un programme existant (exécution, exploration du code, modification) puis l’écriture de codes similaires.  Modifier et/ou écrire un code de programmation pour résoudre un problème simple, faisant appel à des structures de contrôle. o IDLE Python o Codeskulptor.org o PyCharm Education Technologies Internet  Utiliser un environnement de partage dans le travail collaboratif et dans l’individualisation des apprentissages.  Guider les apprenants à adopter une attitude avisée vis-à-vis des communautés de partage (les réseaux sociaux, les plateformes, etc.) o Facebook o Twitter o Dropbox o Bouquet Google (Drive, Classroom, Docs, etc.) o Flickr o Youtube o Bumb o Edmodo Production numérique  Utiliser différents supports pour publier les productions réalisées.  Distinguer et produire des objets 3D.  Apporter des modifications sur des objets 3D.  Se limiter à des formes géométriques simples pour la création d’objets 3D. o EdPuzzle o SketchUp o Educanon o 3D builder o Weebly o 123D Design Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021 SECTIONS : Mathématiques, Sciences Expérimentales et Sciences Techniques Niveau : 2ème année Domaines d’apprentissage Savoirs associés Pistes pédagogiques et directives Pensée Computationnelle et programmation  Identifier les étapes de résolution d’un problème. o Dégager les éléments essentiels permettant la résolution d’un problème.  Élaborer des solutions sous forme d’algorithmes. o Utiliser des structures de données à bon escient. o Utiliser les structures de contrôle adéquates pour résoudre un problème.  Il est pertinent de : - Familiariser l’apprenant à formuler sous forme d’actions des solutions à des problèmes puisés de son vécu. On pourra exprimer ces solutions à l’aide d’un schéma, d’un organigramme, d’une carte heuristique, d’un pseudocode, etc. - Inviter les apprenants à déterminer les entrées, les sorties et les traitements. - Inciter les apprenants à vérifier la validité d’une solution donnée par rapport à l’énoncé d’un problème.  Il est fortement recommandé d’inciter les apprenants à : - Etudier quelques séquences algorithmiques (décrire, comparer, déterminer le rôle, etc.). - Modifier des algorithmes existants pour changer leurs comportements. - Corriger les erreurs de logique dans une séquence algorithmique afin de parvenir aux résultats souhaités.  Traiter les notions suivantes : - Les objets (constantes et variables) - Les types de données (entier, réel, caractère, booléen, chaîne de caractères, les tableaux, etc.). Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021  Exploiter un environnement de programmation o implémenter un algorithme dans un environnement de programmation. o Tester et valider un programme. - Les structures simples. - Les structures de contrôle conditionnelles. - Les structures de contrôle répétitives. - Il est préconisé : - de familiariser l’apprenant avec un environnement de programmation. - d’inciter l’apprenant à :  réutiliser des codes sources existants.  modifier un programme existant pour obtenir un résultat différent.  implémenter un programme pour résoudre un problème.  Toutes les solutions des problèmes sont implémentées via le langage de programmation Python.  On pourra utiliser des outils tels que Trinket.io et Pencilcode.net Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021 Recommandations générales - Compétences de vie à développer : o Développer la faculté de résolution des problèmes. o Développer l’esprit critique. o Favoriser et développer la communication et la collaboration. o Inciter à l’innovation et motiver pour la créativité. - Participer à des communautés de partage pour communiquer, collaborer et apprendre. - Inciter les apprenants à faire des échanges autour des solutions proposées et de les partager en ligne. - Modalités d’apprentissage : o Etablir des liens et trouver des fils conducteurs entre les différents domaines d’apprentissage rompant ainsi avec l’aspect linéaire des programmes. - Méthodes actives à adopter : o Il est préconisé de présenter les savoirs associés à travers des mini-projets ou des activités utiles et ayant du sens pour l’apprenant et permettant la collaboration entre apprenants et le partage des objectifs. o Favoriser l’investigation, le questionnement, l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage par problème. etc. o Il est fortement recommandé d’opter pour une démarche de création au cours de laquelle les apprenants développent leur autonomie, leur créativité́ et leur imagination, mais aussi le sens du travail collaboratif. o Donner du sens aux activités, les diversifier et opter pour une démarche interdisciplinaire permettant le décloisonnement entre les divers champs d’apprentissages et l’ouverture de l’informatique sur les autres disciplines. o Favoriser l’exploitation des ressources en ligne. Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021 SECTIONS : Mathématiques, Sciences Expérimentales et Sciences Techniques Niveau : 3ème année Domaines d’apprentissage Savoirs associés Pistes pédagogiques et directives Pensée Computationnelle et programmation  Utiliser les structures algorithmiques adéquates pour résoudre un problème. o Les types de données standards. o Les structures de contrôle. o Les tableaux à deux dimensions.  Exprimer les solutions, selon les besoins, sous forme d’un organigramme, d’une carte mentale, d’un pseudocode, etc.  Inciter les apprenants à choisir les structures de données et les structures de contrôle adéquates.  Concevoir des solutions algorithmiques.  Elaborer des solutions algorithmiques modulaires. o Analyser un problème. o Acquérir la capacité de décomposer un problème en modules. o Identifier les éléments principaux d’un module (paramètres, résultat, type, portée des objets, etc.).  Choisir des exemples concrets pour montrer les avantages de la décomposition modulaire.  Argumenter et justifier les choix de la modularité.  Inciter les apprenants à écrire des solutions modulaires.  Il est conseillé d’habituer les apprenants à commenter les solutions proposées.  Utiliser des modules prédéfinis et implémenter des modules personnels. Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021  Utiliser un langage de programmation pour implémenter une solution. o Implémenter un algorithme en un programme. o Écrire un programme pour résoudre un problème. o Analyser un programme existant et lui apporter des modifications pour améliorer sa fonctionnalité. o Tester, corriger, améliorer et valider un programme.  Décrire correctement les entrées / les sorties et le rôle de chaque module.  Les solutions des problèmes sont implémentées via le langage de programmation Python. - L’apprentissage se fait à travers un projet ou des mini projets faisant appel essentiellement aux traitements suivants : o Recherche séquentielle d’un élément dans un tableau. o Calculs arithmétiques, tels que PGCD, PPCM, etc. Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021 SECTION : Sciences de l’informatique Niveau : 2ème année Domaines d’apprentissage Savoirs associés Pistes pédagogiques et directives Pensée computationnelle et Programmation  Reconnaître les phases de résolution d’un problème. o Lire et comprendre l’énoncé d’un problème afin de dégager les tâches à réaliser. o Dégager les éléments essentiels pour la résolution (les entrées, les sorties et les traitements). o Élaborer une solution sous forme d’un algorithme. o Écrire et exécuter le programme solution sur ordinateur. o Tester le programme solution sur ordinateur. o Apporter des modifications à la solution (actions correctives, actions évolutives).  Décomposer un problème en modules. o Identifier des sous-problèmes pertinents (modules).  Il est possible de faire appel à des séquences vidéo, des sites internet, divers documents ou d’une situation réelle, … pour dégager les phases de résolution d’un problème.  Il est recommandé d’utiliser des exemples concrets pour montrer les avantages de la décomposition (meilleure lisibilité, diminution de risque d'erreurs, réutilisation de modules dans un ou plusieurs algorithmes, simplicité de l'entretien, favorisation de travail en équipe).  Chaque niveau de décomposition est suivi par l’élicitassions (valorisation, argumentation, justification) de sous problème. Les aides pédagogiques Allégés - 2020-2021 o Identifier les éléments principaux d’un module (Type, paramètres, résultat, etc.). o Acquérir la capacité de décomposer un problème en sous problèmes : décomposition logique.  Exploiter des concepts algorithmiques pour résoudre des problèmes. o Utiliser des structures de données à bon escient :  Dégager les objets nécessaires (variables / constantes) pour résoudre un problème.  Distinguer les usages et les particularités de chaque type de données, afin d’utiliser le plus adapté pour déclarer un objet nécessaire dans la résolution d’un problème donné. o Utiliser les structures de contrôle adéquates pour résoudre un problème.  Utiliser les structures simples pour lire des données, pour afficher des informations et pour attribuer une valeur à une variable.  Utiliser les structures conditionnelles pour effectuer des choix en fonction des  L’initiation à l’algorithmique peut se faire à partir d’un algorithme existant (structure d’un algorithme et tournage à la main).  Il est nécessaire d’habituer les apprenants à exploiter à bon escient les structures de données (Objets et types) et les structures de contrôle lors de la résolution d’un problème (nombre de variables, nombre d’instructions, structure de contrôle adéquate, etc.)  Les types de données à utiliser sont essentiellement : Entier, Réel, Booléen, Caractère, Chaîne de caractères et Tableau.  On pourra utiliser des outils d’exécution d’algorithmes tels que "Algobox", "Larp", etc.  Inciter les apprenants à comparer différents algorithmes pouvant résoudre le même problème.  Toutes les solutions des problèmes sont implémentées via le langage uploads/S4/ informatique-alleges-secondaire-15-10-2020.pdf

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  • Publié le Apv 17, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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