EPREUVE MODELE 2020 Page 1 sur 3 EPREUVE D’ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EPREU
EPREUVE MODELE 2020 Page 1 sur 3 EPREUVE D’ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EPREUVE D’ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION Aucun document en dehors de ceux remis aux candidats par les examinateurs n’est autorisé. PARTIE I : ALGORITHMIQUE ET LANGAGE C 10 pts On désire automatiser la gestion des élèves d’un établissement. Un élève est caractérisé par son nom, prénom, âge et son sexe. On suppose que cet établissement ne peut pas avoir plus de 10000 élèves. Pour l’enregistrement des données de cette bibliothèque, on donne les déclarations ci- dessous : Type personne : enregistrement nom : chaine ; prenom : chaine ; age : entier ; sexe : chaine ; FinEnregistrement Const MAX = 10000 ; Var eleve : Tableau [1..MAX] de personne ; En vous appuyant sur vos compétences en algorithmique, répondez aux questions suivantes : 1. Identifier dans ces déclarations : a) Deux structures de données ; 0.25 pt b) Deux champs de valeurs. 0.25 pt 2. En supposant que le 15ième élève de cet établissement ait les informations suivantes (TIGUINGUI, ‘Samuel’, ‘14’, M), affecter ces valeurs à la variable eleve[15]. 1 pt 3. Citer deux noms d’algorithme standard choisis parmi les algorithmes de tri. 0.5 pt 4. Soit l’algorithme ci-dessous : Algorithme test Var N, F, i: Entier ; Début Ecrire ("Entrer un nombre entier positif s’il vous plaît") ; Lire (N) ; F ← 1 ; Pour i Allant de 1 à N Faire F ← F*i ; FinPour Ecrire (F) ; Fin. 4.1. Identifier dans cet algorithme trois instructions simples de types différents. 4.2. Sur votre feuille de composition, exécuter pas à pas cet algorithme lorsque N=5. 0,75 pt 1 pt REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie ……………. MINESEC / OBC REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work - Fatherland ………… MINESEC / OBC Examen : Probatoire Série : Technologies de l’Information (TI) Session 2020 Durée : 2 heures Coef: 2 Epreuve Modèle 2020 EPREUVE MODELE 2020 Page 2 sur 3 4.3. En déduire la trace d’exécution de ce que fait exactement cet algorithme. 0.25 pt 4.4. Représenter l’algorigramme correspondant à cet algorithme. 1 pt 4.5 Réécrire cet algorithme en utilisant la boucle tant que. 1 pt 5. On vous donne le programme C ci-dessous : 1 #include <stdio.h> 2 int main (void) { 3 double X,Y; 4 int n , i ; 5 printf(" tapez les valeurs de X et n \n") ; 6 scanf("%lf,%d",&X, &n) ; 7 Y=1.0 ; 8 i=1; 9 while (i <= n) { 10 Y = Y * X; 11 i=i+1; 12 } 13 printf(" %lf puissance %d vaut %lf \n ", X ,n , Y ) ; 14 } En vous servant de vos compétences en programmation C, répondez aux questions ci-dessous : 5.1. Citer un exemple de langage de programmation : a) Interprété ; 0.25 pt b) Compilé. 0.25 pt 5.2. Identifier dans ce programme : a) Deux types de base en C ; 0.5 pt b) Une instruction d’initialisation de variable ; 0.25 pt c) Le nom d’une bibliothèque ; 0.25 pt d) Deux fonctions prédéfinies. 0.5 pt 5.3. Donner un exemple d’IDE qui permettra de tester ce programme. 0.5 pt 5.4. Réécrire ce programme en utilisant la structure for ( ). 1.5 pt PARTIE II : PROGRAMMATION WEB 10 pts On désire modifier le mot de passe d’accès à un site web. L’interface permettant de réaliser ce travail se présente comme suit : En vous servant de vos compétences en programmation web, répondez aux questions qui suivent: 1. Identifier deux types éléments distincts dans ce formulaire. 1 pt 2. Enoncer deux limites de l’utilisation du HTML. 0.5 pt 3. Donner deux avantages de l’usage des feuilles de style. 0.5 pt 4. Ecrire le code HTML qui permet d’afficher ce formulaire. (il est conseillé d’utiliser un 3 pts EPREUVE MODELE 2020 Page 3 sur 3 tableau de 4 lignes et 2 colonnes). 5. On vous donne ci-dessous un programme JavaScript permettant de convertir les devises. Observez attentivement le code ci-dessous et répondez aux questions qui suivent. 5.1. Identifier dans ce code : a) Deux variables ; 0.5 pt b) Le nom d’une fonction déclarée ; 0.5 pt c) Un événement. 0.5 pt 5.2. Donner le rôle de la ligne 7 de ce code. 1 pt 5.3. Réécrire uniquement le script de ce code en remplaçant la structure itérative FOR par la structure itérative WHILE. 2 pts 5.4. Dessiner le rendu du formulaire qui sera affiché dans cette page web. 0.5 pt uploads/S4/ sujet-info-1ere-ti-1.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 12, 2022
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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