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PATRI· CK TORT I N'EST PAS CELUI m,J'O~ROIT te Ca vai ier Bleu ~Olf l O N S 1 idées reçues sur l'auteur de L"'Origine des espèces ...._ -~ ro > ro u (j) _J 0 ,..... 0 N @ ....... .r:. 01 ·c >- 0. 0 u vi c 0 ~ "O -Q) :J Q) ëi5 1.... -~ ro > ro u Q) ...J 0 ,...., 0 N @ ...... .r:: c:n ·c >- Cl. 0 u Darwin n'est pas celui qu'on croit Patrick Tort TRAVAUX DE L'INSTITUT CHARLES DARWIN INTERNATIONAL Le Cava li e r B leu ED IT I ONS 1 ...._ -~ ro > ro u (j) _J 0 ,..... 0 N @ ....... .r:. 01 ·c >- 0. 0 u vi c 0 ~ 1.... -~ ru > ru u QI ...J 0 ,...., 0 N @ ...... .r:: c:n ·c >- Cl. 0 u SOMMAIRE INTRODUCTION : Darwin n'est pas celui qu'on croit. 7 Charles Darwin 7 De la sélection naturelle à la civilisation 9 LE TRANSFORMISME DE DARWIN « L'Homme descend du Singe. » « Tout est déjà dans Lamarck. » « Pour Darwin, tout dans l'évolution est dû au hasard. » « Darwin attribue aux animaux des sentiments 15 21 29 humains. » 45 « La théorie de la sélection naturelle ne repose sur aucune preuve. » SÉLECTION NATURELLE ET SÉLECTION SOCIALE « Darwin érige en dogme la loi du plus fort. » « Darwin transpose le capitalisme dans la nature. » Darwin/Marx. Continuité et rupture Une rencontre manquée Matérialisme naturaliste et matérialisme historique « Darwin était eugéniste. » LE SUPÉRIEUR ET L'INFÉRIEUR 51 63 69 70 72 79 83 « Darwin était raciste. » 101 « Darwin n'aimait pas les métis. » 121 « Darwin justifie l'esclavage. » 131 « Darwin était sexiste. » 139 Différences entre les sexes : raisons de la supériorité masculine 141 L'égalité des sexes, horizon évolutif pour l'espèce humaine et la civilisation 145 vi c 0 ~ 1... -~ ru > ru u QI ...J 0 ,...., 0 N @ ..... .r:: c:n ·c >- Cl. 0 u RELIGION, MORALE, ÉVOLUTION « Darwin était agnostique. » 153 Critique de la croyance instituée 15 6 Une généalogie matérialiste de la morale 160 Une « sécularisation de la morale » 162 Religion et évolution 163 CONCLUSION 171 ANNEXES Glossaire Pour aller plus loin L'auteur 181 185 187 vi c 0 ~ 1.... -~ ro > ro u QI ...J 0 ,...., 0 N @ ...... .r:: c:n ·c >- Cl. 0 u INTRODUCTION Darwin n'est pas celui qu'on croit. Non seulement l'homme a échappé lui- même à la « sélection naturelle », mais il est même capable de tirer de la nature quelque chose de ce pouvoir qu'elle exer- çait universellement avant son apparition. Alfred Russel Wallace, « L'origine des races humaines et l'ancienneté de l'homme déduites de la théorie de la "sélection naturelle" », Journal of the Anthropological Society, 1864. CHARLES DARWIN (1809-1882) est issu de l'union d'une lignée de médecins - le célèbre Erasmus Darwin, l'un des premiers défenseurs de la transformation des espèces, était son aïeul - et d'une famille d'industriels, les faïen- ciers Wedgwood, qui donna naissance également à sa cousine germaine et future femme Emma. Après une scolarité supportée avec ennui, et obéissant à l'injonction de son père, il entreprend des études médicales à Édimbourg, échoue et doit à la clémence paternelle d'entrer à Cambridge pour y étudier humanités et théologie en vue de devenir pasteur de campagne, carrière plus 7 vi c 0 ~ 1.... -~ ru > ru u QI ...J 0 ,...., 0 N @ ...... .r:: c:n ·c >- Cl. 0 u DARWIN N'EST PAS CELUI QU'ON CROIT compatible avec sa seule véritable passion : l'histoire naturelle. Son diplôme de Bachelor of Arts obtenu, il s'embarque à titre de naturaliste bénévole sur le navire le Beagle le 2 7 décembre 1831 pour un tour du monde qui va durer presque cinq ans. À son retour, le 2 octobre 1836, il rapporte des observations et une documentation naturalistes qui lui feront choisir dès le printemps de l'année suivante, contre sa formation théologique, la théo- rie de la transmutation progressive des espèces (ou transformisme), dont il ne tardera pas - grâce en particulier à la lecture, à l'automne 1838, de l'Essai sur le principe de population de Malthus - à com- prendre le mécanisme : les plantes et les animaux vivent, se reproduisent et varient dans un milieu aux conditions temporairement stables où ils trouvent les éléments nécessaires à leur subsis- tance. Comme ils tendent à se reproduire sans limite et que leur milieu est limité, ils doivent soutenir une lutte pour l'existence au cours de laquelle les porteurs d'une variation avantageuse au sein de ce milieu l'emporteront nécessaire- ment sur leurs compétiteurs moins favorisés, qui tendront ainsi à se raréfier, puis à disparaître. C'est l'accentuation de telles variations adapta- tives dans la descendance qui engendre la trans- formation des espèces. Cette sélection naturelle des variants favorisés au sein d'un milieu donné s'accompagne donc inéluctablement de l'élimination tendancielle des formes qui s'y trouvent en état d'infériorité - c'est-à-dire de moindre adaptation - dans la lutte pour l'existence. De cette conséquence, qui concerne dans la théorie darwinienne les organismes végétaux et animaux et s'étend jusqu'aux premiers stades de l'évolution humaine, la plupart des commentateurs 8 vi c 0 ~ 1.... -~ ro > ro u QI ...J 0 ,...., 0 N @ ...... .r:: c:n ·c >- Cl. 0 u INTRODUCTION ont cru pouvoir conclure à une généralisation de la « loi du plus fort », à une légitimation et à une approbation par Darwin, au nom de la nature, des conduites de domination, d'oppression ou d'élimination susceptibles de sévir au sein des civilisations humaines ou entre elles. Ce sont, notamment, les différentes versions de cette malencontreuse « idée reçue » qu'il convient de confronter ici à l'analyse attentive de l' œuvre naturaliste et anthropologique de Darwin, et à sa théorie aujourd'hui avérée de l'ascendance commune des espèces, exposée publiquement le 24 novembre 1859 dans son célèbre ouvrage De l'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle. De la sélection naturelle à la civilisation Sachant que plantes et animaux varient et peuvent être transformés de ce fait par l'action sélective (méthodique ou « inconsciente ») des horticulteurs et des éleveurs, Darwin se demande si une sélection de variations n'agirait pas de même dans la nature. En 1838, retrouvant chez Malthus les idées de croissance démographique et de compétition pour les ressources, il achève donc de comprendre le mécanisme de la trans- formation des espèces. Il sait que les organismes naturels tendent à se reproduire avec une grande rapidité, généralisant ainsi une concurrence impitoyable. Or la quantité de vie sur terre apparaît comme globalement stable et offre par- tout l'image locale d'équilibres plurispécifiques. Darwin en déduit la nécessité d'un mécanisme régulateur de type éliminatoire : la lutte pour l'existence, qui résulte de la tendance universelle au surpeuplement, et au cours de laquelle le plus petit avantage né de variations individuelles assu- rera la victoire des organismes qui en bénéficient. 9 vi c 0 ~ 1... -~ ru > ru u QI ...J 0 ,...., 0 N @ ..... .r:: c:n ·c >- Cl. 0 u DARWIN N'EST PAS CELUI QU'ON CROIT Ceux-ci vivront et transmettront cet avantage à une nombreuse descendance. Les moins aptes seront de nouveau éliminés, les plus aptes seuls survivront. Ainsi, de même qu'un zootechnicien utilise la plasticité organique en accumulant des variations qui lui sont avantageuses par une reproduction de variants choisis, de même la nature, à travers les pressions du milieu, sélec- tionne mécaniquement des variations qui, en l'absence de toute intervention humaine, sont infailliblement avantageuses aux organismes eux- mêmes. Tant que le milieu ne change pas, chaque « amélioration », obtenue à travers une lente accumulation de variations bénéfiques sélection- nées, ne peut que s'étendre et contribuer ainsi à la transformation adaptative de l'espèce. L'idée sème le trouble : la légende d'espèces immuables, créées séparément par un Dieu souverain, parfait et infiniment sage en lui-même et dans ses œuvres, s'effondre devant une évolu- tion pensée comme lent ajustement adaptatif des organismes et réparation permanente d'équilibres temporaires. En 1859, lorsque paraît L'Origine des espèces, la sélection naturelle a remplacé la Providence . La réaction des Églises déclenche une bataille qui va durer pendant des décennies. On objecte à Darwin l'âge trop jeune de la Terre, l'absence d'intermédiaires fossiles entre les formes caracté- risées, la non-sélectionnabilité d'une variation commençante. Bien avant qu'il ne l'ait expres- sément étendue aux questions propres à l'espèce humaine, sa théorie est accusée d'immoralité, car censée impliquer la réduction de l'Homme à la condition d'une brute n'obéissant qu'à la loi du plus fort. Ce n'est qu'en 1871, dans La Filiation de l'Homme, que Darwin étend enfin lui-mêm e sa théorie à l'homme, à la m orale et à la société. 10 vi c 0 ~ 1... -~ ro > ro u QI ...J uploads/Finance/ darwin-n-x27-est-pas-celui-qu-x27-on-croit.pdf
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- Publié le Mar 04, 2022
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