INF 423 BIKOUE Arnaud ENYEBE Polycarpe (chef de groupe) MISSITANE Aristide 

INF 423 BIKOUE Arnaud ENYEBE Polycarpe (chef de groupe) MISSITANE Aristide NCHARE Farida VOUKENG TCHIOZEM Yvon YOUDOM Castel Groupe 10 Développement d’une application mobile de commerce électronique Plan Introduction Présentation des concepts Les applications mobiles : une solution pour le e-commerce Les phases du développement d’une application mobile de e-commerce Critères d’évaluation Avantages et limites d’une application mobile de e-commerce Cas d’étude : Jumia Market Conclusion Introduct ion Les différents supports pour accéder à internet n'ont cessé de s’améliorer passant de l’ordinateur de bureau à l’ordinateur portable puis à l’ordinateur de poche pour arriver sur la tablette PC et le téléphone portable. C’est surtout sur ce dernier que repose l’enjeu du commerce électronique mobile. Présentation des concepts I.  Le e-commerce ou commerce électronique La définition du commerce électronique peut être pris dans un sens restreint, à savoir « vendre ou acheter des produits, des services ou des informations à travers un réseau de télécommunications ». 1  Le m-commerce ou commerce électronique mobile Le m-commerce est un terme inventé par les Américains qui recouvre un type de commerce électronique permettant la vente et l'achat en ligne de produits et services, à partir des téléphones mobiles. 2 Les applications mobiles : une solution pour le commerce électronique II. Les applications mobiles de commerce électronique sont des logiciels développés spécifiquement pour des plateformes mobiles (Android, Windows phone, iOS …) et qui sont accessible à partir d’un smartphone ou d’une tablette. II. Pour les entreprises commerciales dont l’objectif principal est de vendre leurs produits et de fidéliser leur clientèle, trouvent en ces applications une façon simple et rapide d’augmenter leur chiffre d’affaire. II. Ainsi une bonne idée d’application mobile permettra donc à une entreprise ou un particulier de faire le commerce électronique tout en d’accéder à un large public qui peut acheter et recevoir leurs produits n’importe où. II. L’ ascension du commerc e électroniq ue mobile https://www.internetretailer.com/trends/mobilecommerce/ascension- mobile-commerce/ II. La conception d’une application mobile de commerce électronique III. Pour construire une application dans le domaine du commerce électronique, il faut scrupuleusement suivre certaines étapes. Il existe un tas de petits détails, de fonctionnalités que doit intégrer l’application pour être appréciée de tous (avoir du succès). III. • Trouver une idée d’application que fera l’application? Définir les fonctionnalités Concevoir l’application III. Concevoir l’applicatio n Dans cet étape, nous allons tout d’abord devoir choisir un environnement cible pour l’application, le choix se fera en fonction de la plateforme ou des technologies choisies. III. Aujourd’hui, il existe 3 plateformes majeures qui nous permettent de développer sur mobile (Android, iOS, Windows Phone). Pour cibler ces 3 plateformes, nous avons le choix entre du web, du natif, et de l’hybride (Multiplateformes). Concevoir l’applicatio n III. Concevoir l’application Les technologies HTML5/ JavaScript/CSS3, les Framework JavaScript, tel que AngularJs nous permettent de créer des applications riches avec un minimum de code. - Le web Sur la plateforme Android, le langage de programmation utilisé est le Java. Le « kit de développement » est le SDK Android. On peut également utiliser le langage C++ avec le NDK (Native Development Kit). - Le natif : Android IOS Windows Phone Concevoir l’application Pour les applications pour iOS. C’est la plate-forme Apple. Le langage utilisé est l’Objective-c ou Swift. - Le natif : Android IOS Windows Phone Concevoir l’application Microsoft propose deux systèmes : un pour les tablettes et un pour les téléphones. Ici, le langage utilisé est généralement le C# accompagné des technologies web (HTML, CSS, JavaScript) via la technologie WinJS. - Le natif : Android IOS Windows Phone Concevoir l’application L’idée est de mutualiser les développements en utilisant le même Framework. Ainsi, on va utiliser le même langage et les mêmes outils pour développer sur chaque plateforme. Concevoir l’application - L ’hybride Effectuer des tests sur l’application T ester l’application avant le lancement Déployer l’application Prendre en compte les feedbacks III. Critères d’évaluation IV. L ’écran : l’application doit permettre de visualiser facilement le contenu, tout comme un site web classique. Les fichiers : T oute information disponible sur votre application doit être aussi facile d’accès que possible. IV. La simplicité et la facilité d’utilisation : les fonctionnalités, bien que conçues pour répondre aux besoins des clients, ne suffiront pas pour les retenir si l’application est compliquée. IV. Sécurité des paiements: Il est impératif, lorsque vous faites votre choix, de vous assurer que les paiements sont sans danger pour le client et pour l’entreprise. IV. Avantages et limites des applications mobiles de commerce électronique V. La géolocalisation : qui permet de cibler les offres en fonction des déplacements des consommateurs. L ’ergonomie : ce qui rend l’expérience utilisateur bien meilleure grâce à une navigation et des contenus spécialement adaptés aux usages mobiles. Les avantage s 1 Ubiquité : L’utilisation de terminaux mobiles permet des transactions n’importe où n’importe quand. Accessibilité : grâce au terminal l’on peut être contacter par n’importe qui et a n’importe quel moment. Ainsi l’on gagne en réactivité. Praticité : La portabilité du terminal est imbattable. 1 Les avantage s Pertinence : Avec la localisation (géolocalisation) du portable ou du terminal, une information extrêmement personnalisée et ciblée peut être mis à votre disposition. Personnalisation : l'information adaptée aux besoins du client. 1 Les avantage s Processeur encore faible Mémoires limitées (surtout pour la téléphonie) Petits écrans inconfortables, et résolutions pauvres. Les limites 2 Inconfort total de saisie des données d’entrée. La mise à jour est contraignante pour l’utilisateur : le mobinaute doit se rendre une chaque fois sur les plateformes de téléchargement. Les limites 2 Cas d’étude : Jumia Market VI. Conclus ion Les applications mobile de commerce électronique permettent aux entreprises d’améliorer la qualité de service auprès de leurs clients ce qui augmente leur chiffre d’affaire et nous de dire que ces applications sont des sources efficaces lorsqu’elles sont bien utilisées. Ressources bibliographi ques https://fr.yeeply.com/blog/creer-une- application-de-m-commerce/ https://fr.yeeply.com/blog/developpement- dapplication-m-commerce-modes-paiement/ ecole-de-commerce-de-lyon.fr/wp- content/.../Mémoire-Commerce-Myriam-B3-.pdf mathdesc.fr/documents/mcommerce/mcomme rce.pdf Suggestions et questions. uploads/Finance/ developpement-d-x27-une-application-mobile-de-commerce-electronique.pdf

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  • Publié le Dec 19, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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