Dissertation de theatre Sujet dans un article intitulé Le thé? tre et la cruauté Antonin Artaud dé ?nit sa conception du thé? tre Nous voulons faire du thé? tre une réalité à laquelle on puisse croire et qui contienne pour le c ?ur et les sens cette espèc

Sujet dans un article intitulé Le thé? tre et la cruauté Antonin Artaud dé ?nit sa conception du thé? tre Nous voulons faire du thé? tre une réalité à laquelle on puisse croire et qui contienne pour le c ?ur et les sens cette espèce de morsure concrète que comporte toute sensation vraie De même que nos rêves agissent sur nous et que la réalité agit sur nos rêves nous pensons qu ? on peut identi ?er les images de la poésie à un rêve qui sera e ?cace dans la mesure o? il sera jeté avec la violence qu ? il faut Et le public croira aux rêves du thé? tre à condition qu ? il les prenne vraiment pour des rêves et non pour le calque de la réalité à condition qu ? ils lui permettent de libérer en lui cette liberté magique du songe qu ? il ne peut reconna? tre qu ? empreinte de terreur et de cruauté Le thé? tre et son double En vous appuyant sur des exemples précis dites ce que vous pensez de ce propos Introduction Le thé? tre français est issu du thé? tre antique et plus particulièrement du thé? tre grec religieux de qui il tire ses structures et ses formes Ce thé? tre né de la liturgie en particulier des fêtes en l ? honneur de Dionysos montrait des scènes aussi bien d ? exaltation de ce dieu par des poèmes lyrique chanté et dansé que des scènes violentes de sacri ?ces d ? animaux Ainsi la tragédie est empreinte de cruauté dès ses origines En e ?et depuis l ? Antiquité grec jusqu ? au XXe siècle le thé? tre par la mise en scène des actions violentes assassinat infanticide tortures physiques suicide ? s ? inscrit dans la cruauté Dans sa dé ?nition du thé? tre en Antonin Artaud s ? inscrit dans cette continuité avec un approfondissement de la violence que le spectateur doit ressentir par ses sens comme étant réel Pour Artaud les scènes de thé? tre ne doivent plus être vu comme de simples représentations des passions humaines jouées par des comédiens mais bien plus comme des réalités auxquels les spectateurs doivent y croire Pour l ? auteur la poésie rime avec rêve car par leur nature respective ils nourrissent paisiblement l ? ? me du spectateur Tandis que thé? tre Crime avec cruauté car la violence des images projetées a pour objectif de faire vivre aux spectateurs des moments terri ?ants et répugnants Comment expliquer que la violence devient la force de fascination du thé? tre A moins que les auteurs des pièces de thé? tres et les dramaturges sont eux-mêmes convaincus que les scènes de combats de meurtres la vue du sang sur les corps et diverses sou ?rances représentées fascinent les spectateurs parce qu ? ils sont touchés dans leurs sens et leurs émotions Et qu ? ils conçoivent le thé? tre comme pouvant instruire et éduquer Pourquoi la cruauté fascinerait-

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  • Publié le Aoû 26, 2021
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