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בעזרת ה׳ יתברך © 2016 - H-M. Dahan La reproduction partielle ou intégrale du livret est interdite L'étude au quotidien n°70 2 Shevat - 29 Adar 5777 Mishna Yomit : Sanhédrin 6:5 - Makot 2:2 SOMMAIRE Priorités des Berakhot 14 Généralités - Un scoop ! - Priorité entre 2 Berakhot différentes - Comment manger les figues ? Borère : trier à Shabbat 23 Applications pratiques Pourim 34 Les 4 Parashiot - Ma'hatsit Hashekel - Jeûne d'Esther - Lecture de la Meguila - Matanot laEvionim - Mishloa'h Manot - Mishté - Shoushan Pourim Bonéh et Sotère : construire et détruire à Shabbat 54 Généralités - Dans l'immobilier HALAKHA ETUDE QUOTIDIENNE Bo 76 Béshala'h 80 Yitro 85 PARASHAT HASHAVOUA ETUDE HEBDOMADAIRE MOUSSAR ETUDE MENSUELLE Shir Hashirim 108 Chapitre 7 Pourim Forever ! 129 Les 2 banquets d'Esther - Une action, 1000 raisons ! - Pourim au monde futur - La sortie d'Egypte au monde futur - Hashem sera un - Havaya ou Adnout - Nature et miracle - Pourim pour toujours ! - La Meguila revisitée par les Guignols de l'info... LA MISHNA DU JOUR ETUDE QUOTIDIENNE Sanhédrin 6:5 - Makot 2:2 158 Retrouvez nos cours de Mishna sur notre site www.5mineternelles.com Mishpatim - Shekalim 90 Terouma 94 Tetsavé - Zakhor 98 Ki Tissa - Para 101 Vayakhel-Pekoudei - Ha'hodesh 104 Traduction de la lettre de recommandation du Rosh Yeshiva, le Gaon Rav Shmouel Auerbach chlita Mon cher élève, le Rav Harry Méir Dahan, m’a présenté la série de brochures dédiée aux francophones qu’il a l’intention d’éditer et d’appeler «5 minutes éternelles». Cette brochure mensuelle contient un programme d’étude quotidien de Halakha (lois appliquées), Moussar (pensée juive) et Parachat Hachavoua (section hebdomadaire). Heureux celui qui se préoccupe d’éterniser ne fût-ce que 5 minutes par jour, mettant de côté pour le monde à venir des mérites incommensurables pour chaque mot de Torah étudié ! Après s’être délecté de la douceur de la Torah, il démultipliera certainement son étude et son accomplissement des Mitsvot. Il serait fantastique que chaque bon juif n’ayant pas encore réussi à se fixer de temps d’étude de Torah, étudie dans ces brochures conviviales qui abordent des Halakhot importantes touchant à des thèmes du quotidien, et des paroles de Moussar éveillant le cœur à la Torah et à la crainte divine. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise sainte de diffusion de la Torah au plus grand nombre. Tous ceux qui contribueront à ce projet seront bénis du Ciel, spirituellement et matériellement, eux et leur descendance. Au nom du respect et de la pérennité de la Torah et du judaïsme. Joseph Haïm Sitruk Grand Rabbin Jérusalem, le 23 Octobre 2011 A l’intention du Rav Arié Dahan, Tout le monde connaît l’importance de la mitsva de qui consiste à étudier la Torah jour et nuit. Elle n’est cependant pas facile à accomplir pour tout le monde. Le concept développé par le Rav Dahan à travers la brochure «5 minutes éternelles», permet à chacun de vivre l’expérience du limoud au quotidien. Je tiens à souligner la qualité du travail accompli et la richesse des sujets évoqués. Je voudrais apporter ma bénédiction à cette initiative et encourager ses auteurs à poursuivre leurs efforts. La réalisation d’un tel projet présente évidemment des difficultés. C’est pourquoi soutenir «5 minutes éternelles» apportera un grand mérite à ceux qui le pourront. » והגית בו יומם ולילה « EDITO R av Naftali Amsterdam zatsal, le grand disciple du célèbre Rav Israël Salanter zatsal, s’exclama une fois devant son rav : «Ah ! Si je pouvais avoir la tête du Shaagat Aryéh zatsa’l, le cœur du rav Alexander Ziskind zatsa’l –auteur du Yessod veshoresh haAvoda– et les traits de caractère du rav, je serais un juif parfait ! » Reb Israël le reprit : « Naftali ! Avec TA tête, TON cœur, et TES traits de caractère, tu peux et tu dois être un juif parfait ! » Voilà plusieurs années que je connais cette histoire, et je vous assure qu’à chaque fois que je l’entends, la réponse fulgurante du grand maître du Moussar raisonne en moi avec la même intensité. Une phrase si simple, portant un message si profond, à la fois secouant et réconfortant ! Secouant, parce qu’elle reproche violemment cette tendance inconsciente à justifier mes imperfections, dans l’espoir d’excuser d’avance mes erreurs de demain. Mais aussi très réconfortant, car cette phrase signifie que si je suis ce que je suis, c’est que je ne peux pas être un autre, et malgré tout, le ciel m’attend ! Je m’explique. A vrai dire, ce sujet a refait surface en tournant le cours de ‘la Mishna du jour’ du mardi 19 Tevet 5777. Cette Mishna de Sanhédrin [Perek 4 Mishna 5] vante la grandeur d’Hashem d’avoir créé un être unique qui se reproduit depuis des millénaires, sans jamais donner naissance à 2 êtres parfaitement identiques. Et d’expliquer l’étonnement en comparant cela à un homme qui utiliserait un même moule pour fabriquer des pièces : chaque pièce n’aura-t-elle pas forcément une forme identique aux autres ?! Et bien, Hashem a dévoilé Sa grandeur lorsqu’il a créé un homme unique à Son image, qui, depuis, se multiplie en reproduisant d’autres êtres à cette image, qui parviennent malgré tout à épouser systématiquement des formes différentes du moule-père. De prime abord, j’ai trouvé cette comparaison étonnante, parce que chaque homme n’est pas ‘forgé dans le même moule’ du père, mais est plutôt une réplique/ copie, de son père. Autrement dit, si je m’applique à reproduire un tableau, et que d’autres recopient ensuite minutieusement ce chef-d’œuvre, mais en se fondant chacun à tour de rôle sur la copie de son prédécesseur, il y a de fortes chances qu’au final, plusieurs nuances de l’œuvre originelle aient été manquées ou falsifiées, un peu comme dans le jeu du téléphone arabe ! En quoi le fait d’obtenir un produit différent à chaque fois témoigne-t-il alors de la grandeur d’Hashem ?! Cette Mishna conclut de plus belle cet enseignement, en déduisant : ‘C’est la raison pour laquelle un homme doit dire : « C’est pour moi qu’Hashem a créé tout ce monde ! »’ Le rapport entre l’enseignement précédent et cette leçon de morale semble bien flou, n’est-ce pas ?! Mes quelques recherches d’explications n’ayant pas été assez fructueuses, j’ose proposer une réponse, en me fondant sur une notion ésotérique expliquée par le Ram’hal [au début du Hoker ouMekoubal]. L’édito du 5 minutes n’étant toutefois pas la meilleure tribune pour exposer une notion si profonde, je vais essayer de vulgariser simplement l’idée, en espérant être assez clair ! Hashem a créé l’homme en le chargeant d’une mission précise : Le reconnaître à travers ce monde matériel – notion appelée encore ‘dévoiler la majesté d’Hashem’ . Or, chaque homme a un regard différent sur le monde, et a donc une perception singulière d’Hashem, résultante de ses traits de caractère, de sa sensibilité, de son vécu, etc. Aussi, dévoiler pleinement la majesté d’Hashem requiert un travail personnel de chaque Ben Israël, car ma mission ne peut être réalisée par nul autre que moi. Exprimé dans un langage de Torah, cela signifie que ma mission incombe à ma Neshama – mon âme, cette créature céleste unique en son genre qu’Hashem m’a insufflée. Cette Neshama, c’est justement ce Tselem –l’image spirituelle– qu’Hashem a donné à l’homme pour dévoiler un aspect singulier de la majesté d’Hashem, c.-à-d. faire sortir du potentiel au réel une perception particulière et unique d’Hashem. Jusque là c’est assez clair ? Alors, on continue ! Nos Maîtres enseignent qu’il y a 600.000 façons de comprendre la Torah. Cela découle du fait que l’ensemble des Neshamot d’Israël est constitué de 600.000 âmes, proposant 600.000 perceptions particulières et nuancées de la Torah. A entendre, bien sûr, âmes originelles, car chaque Neshama peut-être partagée entre plusieurs individus, qui se complémentent pour dévoiler un aspect singulier de la majesté d’Hashem. Par ailleurs, certaines personnes qui ont joué un rôle central dans l’humanité ou dans la construction du peuple juif, ont eu une Neshama particulière, qui englobe toutes les 600.000 âmes, à l’instar d’une graine qui concentre en elle tout le potentiel de l’arbre qu’elle s’apprête à faire pousser. C’est notamment le cas d’Adam et de Moshé [Cf. Or haHaïm Bereshit 49:11]. Amorçons à présent la redescente… Les traits physiques de chacun, l’expression de son visage, ses traits de caractère, etc., sont tous définis et dessinés selon son essence, car ils sont l’expression de sa Neshama. Cela signifie que, si nous avons chacun une apparence différente, c’est parce que les âmes qui nous animent sont différentes les unes des autres, bien qu’étant toutes des créatures d’Hashem, conçues pour dévoiler un aspect singulier de la majesté d’Hashem. Chacun de nous a donc le devoir de dire : « C’est pour moi qu’Hashem a créé tout ce monde ! », car le rôle de chacun est unique, irremplaçable ! Et puisque ces 600.000 âmes étaient toutes incluses dans celle d’Adam, il s’avère qu’Hashem a créé un homme unique avec Son Tselem –Son image, uploads/Finance/ n070-shevat-adar-5777.pdf

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  • Publié le Mar 03, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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