בעזרת ה׳ יתברך ©2019 - H-M. Dahan La reproduction partielle ou intégrale du liv
בעזרת ה׳ יתברך ©2019 - H-M. Dahan La reproduction partielle ou intégrale du livret est interdite L'étude au quotidien n°87 1 Eloul 5779 - 14 Tishrei 5780 Mishna Yomit : Kritout 1:4 - 6:3 LA DIFFUSION DE CE LIVRE A ÉTÉ PARRAINNÉE PAR Pour l'élévation de l'âme de Hannah Sylvie Sitruk z"l L'Association HAYÉ HANNA • AIDE LES FAMILLES DANS LE BESOIN POUR LES FÊTES • AIDE LES MARIÉES EN DIFFICULTÉ - HAKHNASSAT KALA • AIDE ET VISITE LES PERSONNES ÂGÉES HOSPITALISÉES • AIDE DANS L'ACCOMPAGNEMENT SUITE AU DÉCÈS • DISTRIBUE DES TSITSIOT DANS LES PETITES CLASSES DES ÉCOLES JUIVES • DISTRIBUE DES TEHILIM PERSONNALISÉS DANS LES ÉCOLES ET SYNAGOGUES • FINANCE LE KOLLEL HAYÉ HANNA ET LE LIMOUD TORAH • DISTRIBUE DES TSEDAKOT RETROUVEZ TOUTES SES ACTIONS SUR : HTTP:/ /HAYE-HANNA.COM SOMMAIRE HALAKHA ETUDE QUOTIDIENNE Shoftim 68 Le roi doit écrire 2 Sefer Torah - l'histoire de David haMélekh Ki Tetsé 72 La faute impardonnable d'Amon et Moav Ki Tavo 77 La Mitsva des Bikourim PARASHAT HASHAVOUA ETUDE HEBDOMADAIRE Berakhot : Interruptions durant le repas 14 Cas concrets - Quelle sortie est considérée comme une interruption ? - Interruption du repas pour les voyageurs Rosh Hashana 36 Les Simanim - L'annulation des voeux - L'interdit de Mekhin - Les ajouts dans la Amida - Le jeûne de Guedalia Tsom Guedalia et 10 jours de Teshouva 48 Kippour 52 Kapparot - Seouda Mafseket - Les interdits de Kippour Souccot 57 La Soucca : définition - Comment la construire ? - Les 4 espèces du Loulav MOUSSAR ETUDE MENSUELLE Emouna et Bita'hon- 3e partie 90 Le libre-arbitre de l'autre 99 L'importun est un bâton du ciel - La culpabilité de l'importun - La défense de gardere rancune - L'importun a le pouvoir de nuire - Qu'est-ce que le Ayin haRa ? Hava Nireh Et Yad Hashem - rav Friedlander 109 Ol Malkhout Shamaïm 114 L'essence des fêtes juives - L'essence de Rosh Hashana - Kabalat Ol Malkhout Shamaïm - Explication du Shema - Baroukh Shem LA MISHNA DU JOUR ETUDE QUOTIDIENNE Etudiez chaque jour une mishna en live en vidéo, au www.5mineternelles.com/mishnadujour.php grâce aux textes dans cette rubrique Kritout 1:4 - 6:3 128 Nitsavim 80 Sans étude de la Torah, arrive l'exil Vayélekh 82 Quand l'épreuve vient d'Hashem, l'angoisse disparaît Haazinou 84 La solution à l'exil Traduction de la lettre de recommandation du Rosh Yeshiva, le Gaon Rav Shmouel Auerbach zatsal Mon cher élève, le Rav Harry Méir Dahan, m’a présenté la série de brochures dédiée aux francophones qu’il a l’intention d’éditer et d’appeler «5 minutes éternelles». Cette brochure mensuelle contient un programme d’étude quotidien de Halakha (lois appliquées), Moussar (pensée juive) et Parachat Hachavoua (section hebdomadaire). Heureux celui qui se préoccupe d’éterniser ne fût-ce que 5 minutes par jour, mettant de côté pour le monde à venir des mérites incommensurables pour chaque mot de Torah étudié ! Après s’être délecté de la douceur de la Torah, il démultipliera certainement son étude et son accomplissement des Mitsvot. Il serait fantastique que chaque bon juif n’ayant pas encore réussi à se fixer de temps d’étude de Torah, étudie dans ces brochures conviviales qui abordent des Halakhot importantes touchant à des thèmes du quotidien, et des paroles de Moussar éveillant le cœur à la Torah et à la crainte divine. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise sainte de diffusion de la Torah au plus grand nombre. Tous ceux qui contribueront à ce projet seront bénis du Ciel, spirituellement et matériellement, eux et leur descendance. Au nom du respect et de la pérennité de la Torah et du judaïsme. Joseph Haïm Sitruk zatsal Grand Rabbin Jérusalem, le 23 Octobre 2011 A l’intention du Rav Arié Dahan, Tout le monde connaît l’importance de la mitsva de qui consiste à étudier la Torah jour et nuit. Elle n’est cependant pas facile à accomplir pour tout le monde. Le concept développé par le Rav Dahan à travers la brochure «5 minutes éternelles», permet à chacun de vivre l’expérience du limoud au quotidien. Je tiens à souligner la qualité du travail accompli et la richesse des sujets évoqués. Je voudrais apporter ma bénédiction à cette initiative et encourager ses auteurs à poursuivre leurs efforts. La réalisation d’un tel projet présente évidemment des difficultés. C’est pourquoi soutenir «5 minutes éternelles» apportera un grand mérite à ceux qui le pourront. » « והגית בו יומם ולילה EDITO E t une année de plus qui s’achève… Je ne sais pas si c’est psychologique, ou bien s’il y a une cause externe – naturelle ou spirituelle, mais l’on a souvent l’impression que le temps fuse de plus en plus vite – malgré les 2 mois d’Adar de l’année passée ! De quoi éveiller chez certains une angoisse, parce que réciproquement, une année de plus implique aussi la défalcation du capital – si vous comprenez ce que je veux dire… Mon but n’est toutefois pas d’éveiller la morosité de nos chers lec- teurs, mais au contraire, de proposer l’élixir de vie extraordinaire qui remonte le moral très haut: la satisfaction de construire de l’éternel ! Ce monde présent est éphémère, certes, mais il est aussi ‘éternisable’. Le temps qui passe éveille ce sentiment de nostalgie parce que le temps semble nous filer entre les doigts sans jamais revenir ; mais objectivement, cette fatalité n’affecte pas ceux qui sont ‘pleins de Mitsvot comme la grenade’ . Du matin jusqu’au soir, nous avons la chance de faire la volonté d’Hashem, et troquer ces moments ponctuels contre des précieuses pierres qui s’accumulent pour former l’édifice éternel du monde futur. J’ai récemment vu un Midrash [Vayikra Rabba Béhar ch.34 §8, Ruth Rabba ch.5 §6] qui exprime cette idée. Le Midrash commence par citer quelques per- sonnages de la Torah qui ont réalisé de grands actes, en leur ‘re- prochant’ toutefois un certain manque: « Rabbi Itz’hak enseigne : la Torah t’a appris l’importance d’accomplir les Mitsvot avec enthou- siasme et zèle. Si Réouven savait qu’Hashem allait écrire dans la Torah ‘Et Réouven l’entendit et voulut le sauver de leurs mains’ [Bereshit 37:21], il aurait pris [Yossef] sur ses épaules pour l’amener à son père ! Si Aharon savait qu’Hashem allait témoigner et ‘déjà même, il vient à ta rencontre, et à ta vue il se réjouit dans son cœur’ [Shemot 4 :14], il serait sorti à la ren- contre de Moshé avec des musiciens ! Si Boaz savait qu’Hashem allait écrire dans la Torah [Ruth 2:14] ‘et il lui offrit [à Ruth] du grain grillé, elle en mangea à satiété’, il aurait fait égorger des veaux engraissés en son honneur ! » Soit, Réouven, Aharon et Boaz ont certes réalisé de grandes œuvres, mais ils ont manqué de voir la portée éternelle de leurs actes – le fait que ces actes seront inscrits dans la Torah. Autrement, ils les auraient réalisés avec bien plus d’entrain et de splendeur. Et le Midrash de continuer : « Rabbi Cohen et Rabbi Yehoshoua ben Simon ajoutent : A l'époque, l’homme faisait une Mitsva, et le prophète la transcrivait. Mais à notre époque, l’homme qui réalise une Mitsva, qui l’écrit ? Le prophète Elyahou et le roi Mashia’h, puis Hakadosh Baroukh Hou signe et certifie, comme le dit le verset [Malakhi 3 :16] : ָ נָיו ְ פ ִ כָּ רוֹן ל ֶ ר ז ֵ פ ֵ ב ס ָ ע וַיִּכָּ ת ׁ ְ מ ׁ ֵ ב ה’ וַיִּש ְ ש ֵ הוּ וַיַּק ֶ ל רֵ ע ׁ א ִ יש ֵ י ה’ א ְ בְּ רוּ יִרְ א ָ ז נִד ...א Tandis que ceux qui servent Hashem s’encouragent mutuellement. Hashem les écoute attentivement, et fait inscrire [leurs actes] dans le registre des souvenirs de ceux qui craignent Hashem et respectent Son nom. » Je ne vous cache pas que cette 2e partie du Midrash m’est assez floue. Depuis la question déjà –‘Mais à notre époque, qui l’écrit ?’– : chaque acte doit-il forcément être écrit quelque part ?! Et puis, à l’époque des prophètes aussi, chaque Mitsva de chaque juif était- elle forcément retranscrite quelque part ?! Quant à la réponse ‘Elyahou et Mashia’h’ – pourquoi eux ? Comment déduit-on du ver- set qu’ils sont les scribes ? Nos Maîtres ont l’art de camoufler des notions profondes dans des métaphores si énigmatiques ! En me fondant sur le commentaire du Ets Yossef, assaisonné à ma sauce personnelle, je vous propose une interprétation. Tout d’abord, l’axiome de base du Midrash dicte qu’un acte qui a une portée mondiale doit forcément être inscrit quelque part, afin que l’ensemble du peuple puisse s’en inspirer pour persévérer dans ce sens. Or, une action extraordinaire, motivée par des intentions pures et sincères, est en générale réalisée en toute discrétion. A l’époque, les prophètes insufflés du Roua’h haKodesh parvenaient malgré tout à connaître ces actions, et pouvaient les retranscrire. Mais à notre époque, comment la portée de ces actes est-elle rete- nue ? Et de répondre : Elyahou et le Mashia’h ! Ces 2 responsables de uploads/Finance/ n087-eloul-tichrei-5780.pdf
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- Publié le Jan 24, 2021
- Catégorie Business / Finance
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