Extrait de la publication Présentation de l’éditeur : Les lieux du sensible nou
Extrait de la publication Présentation de l’éditeur : Les lieux du sensible nous convient à un voyage au plus près des perceptions qui adviennent en nous au contact des milieux les plus divers, de la ville à la publicité, de la photographie à la danse contemporaines. C’est ce va-et-vient permanent entre le dehors et le dedans, les expériences affectives et les tâtonnements de l’imaginaire, qu’explore ce livre nourri des créations artistiques les plus actuelles. Ces climats perçus battent en brèche l’instrumentalisation de nos émotions et sensations en termes utiles et immédiats. Les étendues du sensible sont troubles. Elles sont dehors et dedans, surfaces de captation du monde environnant et creux émotionnels. Des fissures s’y constituent, des échappées, des lignes de fuite, qui sont aussi des façons de résister. Alain Mons interroge ces passages entre le perçu, l’aperçu, et l’imperceptible, qui travaillent les villes, les espaces, les arts contextuels, les corps, les images, en termes d’irruption, de suspens, de mouvement, d’aléatoire. C’est l’urbanité, au sens large, qui est en jeu dans ces fluctuations de la perception, dans ces transitions du sensible, engendrant une esthétique mineure. Les lieux du sensible : une anthropologie singulière des faits intimes, des presque-rien, de l’inconnu ; une esthétique du reste qui appréhende le battement du réel. Alain Mons, professeur à l’université de Bordeaux III Michel de Montaigne et membre du Mica, est essayiste. Il a publié notamment L’ombre de la ville-essai sur la photographie contemporaine (1992), et Paysage d’images-essai sur les formes diffuses du contemporain (2006). Extrait de la publication Les lieux du sensible Extrait de la publication Alain Mons Les lieux du sensible Villes, hommes, images CNRS ÉDITIONS 15, rue Malebranche – 75005 PARIS Extrait de la publication « Les pensées sont des nuages… Le temps déplace le nuage quand on croyait le connaître exactement. » J.-F. Lyotard © CNRS Éditions, Paris, 2013 ISBN : 978- 2-271- 076 - 38 0 Extrait de la publication À mes ami(e)s, Je remercie affectueusement Françoise Grézillier pour la lecture du manuscrit. Extrait de la publication Introduction Pensée voyageuse et chantier existentiel. Anthropologie singulière : les alentours du sensible .... 9 PREMIÈRE PARTIE Villes, images et irruptions Chapitre 1. Le peuplement des images Implantations processuelles ......................................... 17 La nudité affichée. Le contexte des irruptions .......... 20 Zones instables ............................................................. 23 Pulsation de la ville, disposition des énergies .......... 26 Chapitre 2. L’errance urbaine du cinéma Étendues ........................................................................ 29 L’espace des limites. L’entre-deux du lieu ................ 32 Vues traversales, paysages mouvementés ................... 35 Le télescopage et l’intervalle. Le mélange des corps .................................................. 37 Chapitre 3. Géographie des lumières Magie électrique et illuminations urbaines ................ 41 Scénographie lumineuse et esthétisation de la ville ... 44 La vibration du visible et la nuit ............................... 49 Monde luciforme et ville diffuse ................................. 53 Chapitre 4. Aux confins de la ville : la photographie mise à nu Tissages ......................................................................... 57 Sommaire La ville à la dérobée ................................................... 59 Instabilité des limites ................................................... 61 Le désert et les scories ................................................ 63 L’interstice des images ................................................ 65 DEUXIÈME PARTIE Lieux, mouvements et suspens Chapitre 5. Remarques sur les devenirs polytopiques Superposition des lieux et circulation ........................ 71 Le monde des images mentales. L’enjeu cérébral ..... 76 Régions du charme. Modes de projection des lieux ... 79 Tout un continent onirique. Les photographies ......... 83 Chapitre 6. Appartements, fissures En creux de la ville : le battement existentiel .......... 87 Répétition, expérience .................................................. 91 L’appartemental : anfractuosité et perforation. Mondialisation et intimité ............................................ 94 Une nouvelle cosmogonie. La chambre des échos ..... 97 Chapitre 7. Surfaces et profondeurs. La trame urbaine L’ambivalence du secret. Les lieux- trames ................ 101 La face obscure de la cité. L’hypothèse Pierre Sansot ........................................... 105 La ville diffuse : les images, le reste et l’aura ......... 109 Chapitre 8. Les territoires existentiels. Passages, lieux et milieux Lieux de passage .......................................................... 113 L’imparfait du réel. Le bougé des milieux ................ 115 Être ici et ailleurs. L’inattendu .................................. 116 Les lieux du sensible Extrait de la publication TROISIÈME PARTIE Corps, sensations et interstices Chapitre 9. Modes d’apparition : silhouettes, visages, nudités Corps fugaces et devenir- silhouette des villes ........... 123 Régimes des apparitions .............................................. 126 Une visagéité paysagère .............................................. 129 Nudités apparues : les parages du regard. Une communication clandestine .................................. 133 Chapitre 10. Danse contemporaine et échappées scéniques Silence des gestes, énigme des corps ......................... 137 Les effets de décalage.................................................. 139 Images fondues – déchaînées. Un champ magnétique ... 142 Un paysage lacunaire. Des corps stellaires .............. 146 Chapitre 11. L’étendue sonore. Résonances et dissonances Le partage du bruire. Une sémiotique trouée : vers une anthropoétique .............................................. 149 Entendre, écouter, murmurer. La tonalité des villes ... 152 Communication du sensible et paysage informel ....... 155 Cinéma. Caresses sonores et traversée urbaine ........ 157 La disparité, la prégnance, la poétique ..................... 161 La musique inouïe. Les oiseaux, le soi, le chaos, l’expression ................................................................... 163 Chapitre 12. Épaisseur épidermique Chimie. Consistance et bigarrure ............................... 169 Agencement, espacement et télescopage. L’impureté des lieux .................................................... 172 Effet épidermique, processus épidémique ................... 176 Le regard chiffonné, la lumière éparse ...................... 180 Table des matières Extrait de la publication QUATRIÈME PARTIE Images, trous et troubles Chapitre 13. Arts contemporains et météorologie aléatoire Le contemporain, néanmoins. Les zones affectées ..... 187 La fermentation du dehors. Un art bio- organique .... 191 Disjonction originelle et lumière noire ...................... 193 Les glissements de terrain ........................................... 195 Expériences atmosphériques ........................................ 197 Scénarios existentiels : la démesure et le réel imaginaire .................................................... 201 Chapitre 14. Les jeux de la mémoire : images versatiles et géographie affective Déambulations mnésiques. Retour sur les espaces .... 205 Cartes sentimentales. Paradoxes de l’oubli ............... 207 Mémoire flottante. Impression et suspension ............. 210 Anamorphoses, surprises ............................................. 213 Chapitre 15. Aperçu, imperceptible, perceptuel. Quelques variations. Créations et variations vidéo. Aperçus de la ville .... 215 Troubles de la perception. Imagination et connaissance sauvage .............................................. 219 Devenir- imperceptible : le presque rien et les voisinages ............................................................ 224 Le perceptuel : tâtonnement, affect, pensée ............... 227 Chapitre 16. Dehors dedans. Les brèches du sensible Esthétique ambiante ou intégrale................................ 231 Standardisation, appropriation, vagabondage ............ 235 Entremêlement des formes. L’impondérable, l’insu ... 237 Cheminements et transversales. Le regard flottant ... 241 Bibliographie ............................................................... 247 Les lieux du sensible Introduction PENSÉE VOYAGEUSE ET CHANTIER EXISTENTIEL. ANTHROPOLOGIE SINGULIÈRE : LES ALENTOURS DU SENSIBLE. Il s’agit de rendre compte, de façon spéculative et sensible à la fois, de l’épaisseur, de l’étendue et de la turbulence des environnements perceptifs avec lesquels nous faisons, avec lesquels nous vivons dans une coprésence. Pari insensé ? Mais à quoi bon faire autre chose, c’est- à- dire pourquoi opérer une « classification rationaliste », tenir un langage rigoriste et ras- surant, prôner un « conceptualisme » scientiste, instrumental qui est sans aucune résonance avec un réel bigarré, troué, mineur, paradoxal, étrange ? Autrement dit il s’agit d’un corps vivant, continuellement construit et défait dans la société. Comme le dit l’anthropologue François Laplantine, avec un texte plein de finesse intitulé « Raréfier »1, pour comprendre les variations souvent infimes de la vie sociale, nous devons préférer une approche oblique à une pensée catégorielle, abs- traite, classificatoire qui est celle du signe. Pour saisir quelque peu la transmutation à l’œuvre, il faut pratiquer une sensi- bilité pensive et une pensée impressionnante dans tous les sens du terme, qui peuvent cependant prendre des formes abstraites et conceptuelles évidentes. Le passage de l’une à l’autre induit une pensée voyageuse, c’est- à- dire esquissée et essayante effectivement, qui est expérimentée, tâtonnante, utilisant des métaphores, des analogies, des notions, désamor- çant toute conceptualisation par trop rigide, tout en tentant 1. François Laplantine, Son, images et langage (Anthropologie esthétique et subversion), Paris, Beauchesne, 2009, cf. chapitre « Filmer, regarder », notamment, p. 151- 170 « Raréfi er ». Extrait de la publication une poétique de la recherche conceptuelle. Dans un premier ouvrage j’avais insisté sur le rôle de la métaphorisation dans la compréhension de la société de communication et de ses nouveaux territoires2. Le philosophe italien Ernesto Grassi a souligné le rôle fondamental que joue la métaphore dans la formation de la pensée, contrairement à ce que disent cer- tains scientistes ou certains idéologues. Toute une tradition remontant à Platon (et non pas Socrate, qu’il faut distinguer de ce dernier) « refuse la fonction spéculative du langage rhé- torique », puisque la métaphore « transfère et transforme la signification d’un mot3 », détruisant par là même sa supposée fixité rigoureuse. Par rapport à ce qui nous intéresse, c’est précisément cette fonction spéculative du langage dont nous avons besoin, m’a- t-il semblé ; d’où les passages, les va- et- vient incessants entre plusieurs régimes discursifs. Il s’agit d’une navigation, ou plu- tôt d’un voyage entre le théorique et le descriptif, entre le spéculatif et la poétique, entre le littéraire, l’anthropologique, l’historique, le philosophique, l’artistique, etc. Les transforma- tions subtiles et les transferts, les brouillages des frontières, que l’esthétique intégrale engendre, appellent de telles démarches transversales afin de révéler et de comprendre certains aspects des phénomènes volatils, fluents, mais néanmoins très uploads/Geographie/ alain-mons-les-lieux-du-sensible.pdf
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- Publié le Jul 12, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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