Anonyme. Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen-âge. 1927. 1/ Le
Anonyme. Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen-âge. 1927. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. 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IL L'elfe. lILLa.vateurdeIaconnMSBanoe.–IV.L'Uoi-. · verseL–V.AvtoenneebDuiisScot. T.DELOBME Le Cardinal Vital du Four. Huit questions inédites sur le problème de la connaissance.161 PARIS, LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 6, PLACEDE LA SORBONNE (V") 1927 ."t! *~<s' LIBRAIRIE J.VRIN, 6, PLACE DE LA SORBONNE, PARIS ÉTUDES DE PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE Directeur :ËTIENNECILSON PROFESSEUR A LA SORBONNE DtRECTEURD~ÊTUDES A, L'ICOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES REMfUEUSES ~O~CMBSjP~BU~/ 1. Ëtienne GiLso~r. Ze T~oM&me. Introduction au système de saint Thomas d'Aquin. Troisième édition revue et augmentée. Un volume in-8° de 315 pages. 32 fr. II. Raoul CARTON.~penence physique chez Koge)' BacoM(Contribution à l'étude de la ~te~o~e de la science, expérimentales ait~XJ' st~cfe). Un volumein-8°del89pages. 12 ff. III. Raoul GARTON. L'EatpeHeMceMn/st~Mede !'tHtt)MMta{M)t tnfeTMMre chez JRogo' BocoM. Un volumein-8°de 376 pages 20 fr. IV. Ëtienne Gn-soN. DŒjPM/osop~tede saint Bonaventure. Un fort volume m-8° de482pages. 35 fr. V. Raoul CARTON, La Synthèse doctrinale de Bo~e)-Boco/t. Un volume in-8" de 150pages. 10 fr. VI. Henri GouHiER. La Pensée religieuse de Descartes. Un volume in-8" de 328 pages (couronne par rAcadëmie6'ançaise) 30 fr. VII. Daniel BERTRAND-BARRÂUD. Les Idées philosophiques de Bernardin QcAtN, de ~teMNC. Un volume in-8° de 136 pages 10 fr. VIIÏ. Émile BB~HiEi:.Les Idées pAt~osopAt~Mes et feHgteMses de .PMoMd'eaKKtdrte. Unvo!umein-8''de350pages 8Sfr. ~A"r~7TDUC~r~LOG'C.E: DESCABTES (CEMBres de), publiées par Ch. ADAM et Paul TANNERY, sous les auspices duMimstëre_derinstructionpubHque. Cette édition a.été publiéesous le patronaged'une commission internationale en l'honneur du troisième centenaire de Descartes. Le format est le grand in- carré, d'environyoopagesjpar volume. La collection complètede treize volumes 900 6*. DESCARTEa.DtNcoMM de!a~t~Aode, texte et commentaire publié parËtienne Gi~soN, professeur &la Sorbonne, directeur d'études à l'Écolé des Hautes Études religieuses. Unvolumegr.in-8°de512page& 35 fr. DESCABTES. DMCOMrs de la Méthode,texte annoté &l'usage des classes de philosophie par iStienneGii-soN, professeur & ta Sorbonne.-Un volume in-16 car- tonne. ?fr.SO CARTERON.Z,<o<MKde/0!'cedaKS<es~<~Med'~<~a<o<e.UttvoIumein-8°(couronnë par l'Association desËtudes grecques). 18 fr. Émile LASBAx,professeur de philosophie à la Faculté des lettres-de l'Université de Clermont. Cahiers de~/N<AeM dialectique. --I.La dialectique et le rythme derMMtcefs.Unvolumejn-8<'de340pages 22 fr. D'HISTOIREDOCTRINALE ET LITTÉRAIRE DU MOYENAGE ARCHIVES D'HISTOIRE DOCTRINALE ETLITTÉRAIRE DU ARCHIVES MOYEN AGE DEUXIÈME ANNÉE 1927 PARIS LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 6, PLACE DE IA SORBONNE (V«) t927 LES HOMELIES ATTRIBUÉES AS. ANSELME Sous ce titre Sancti Anselmi Cantuariensis ~~C~î'~tSCO~~ homiliae et exhortationes, Gerberon a groupé dans son édition générale des œuvres (1675, puis 1721) seize morceaux, auxquels la tradition attache, à tort ou à raison, le nom du plus illustre docteur béné- dictin 1.Il reste à voir comment se présente cette tradition littéraire. I. Constatons tout de suite, après Gerberon lui-même 2,qu'Ead- mer, le plus intime confident et le biographe de saint Anselme, ne dit nulle part que celui-ci ait rédigé ni laissé des homélies. Le témoignage d'Eadmer touchant les écrits de son maître est capital. Les données qu'il nous livre 3 correspondent non seulement à ses propres souvenirs, mais sans doute aussi à une connaissance directe des manuscrits. Un peu plus tard, ces indications reparaissent dans la liste formelle, rédigée, vers le milieu du XIIs siècle, par Robert de Torigny, et ceci en double exemplaire En outre, Robert avait vu les manuscrits des œuvres qui étaient conservés au Bec, puisqu'il a lui-même établi le catalogue détaillé de la bibliothèque ° Les anciennes listes laissées par Sigebert de Gembloux s, par Orde- ric Vital 7, par le mystérieux Honorius «Augustodunensis »8, mé- ritent également l'attention. D'homélies, il n'est encore question nulle part, à cette époque. Seul Orderic, dans une phrase d'un tour i. Éditionde ïyzi, p. 155et suiv. P. L.,t. CLVIII, col.585-674. z. Censura HomiliarumP. L.,ib.,26B. 3. Vitaauctore Eadmero, 1.i § n (dansl'éditionde MARTIN Rm.E,1884,§8) §25-27 (R.§19-20) 1.il, § io (=.R.) § 43(R. §30) § 54(K.§44) § 71(R. §64) P. L., ib.,56,62-64, 84,100,107,114 OtHistoria novorum, 1.I P. L., CUX, 414sq.(R.p. io5sq.). 4. Gesta Normannorum ducum, 1.iv, § 9 P. L., cxnx, 842(dansla nouvelle éditionde J. MARX, Rouen,1914, p. 245) CAfOKtea Sigeberti (adCKM. rroo) P. L., ci.x,429sq. (dansleséditions plusrécentes de L. DELISLE, Rouen,1872, t. I, p. 135 sq.,et de R.HoWLETT, Londres,1889, t. IV desChronicles o/ thereigns o/Stephen, Henry II andRichard I, p. 90). 5. Cf..P.L., CL, 775. 6.Descriptoribus ec<Mt<Mh'CM, 168 P. L.,CLX, 586. 7. Hist.JEcc~ 1.iv, §16 P. L.,CLXXXVIII, 344. 8.DeJMM<MM~t6<M, 1.iv, §i5 P. L.,ei-xxn,232. 6 ARCHIVES D'HISTOIRE DOCTRINALE ET LITTÉRAIRE DU MOYEN AGE général, parle de sermones, qu'il qualifie «typicos », entendant par là, semble-t-il, les discours de tout genre tenus par Anselme et recueillis par ses disciples. Nous comprenons qu'il s'agit, soit des ouvrages théologiques, préalablement enseignés, dont Orderic ne spécifie qu'un petit nombre, soit des entretiens familiers qui abou- tirent ensuite au recueil classique des Similitudes. Ainsi, le silence d'Eadmer et des autres historiens du XIIe siècle est, croyons-nous, significatif, et même, pour sa part, décisif, avant tout examen des textes proposés. C'est à propos des homélies vulgarisées par les éditeurs de 1573, 1612 et 1630 que Gerberon reconnaît l'absence de références dans le récit d'Eadmer. Il aurait dû s'apercevoir que cet argument por- tait loin, et qu'il atteignait les autres textes du même genre qui s'offraient au nouvel éditeur. Aucontraire, il s'est abusé, en faisant remarquer que saint Anselme a eu des occasions fréquentes de s'adresser au peuple chrétien, et qu'Eadmer, en effet, «eum diversis in locis concionatum/MMS6 ~s~M~ )) Il-est vrai qu'en deux circons- tances, Eadmer mentionne les prédications publiques de l'arche- vêque exilé une fois à Vienne, en 1000, pour la fête de saint Mau- rice, patron du lieu une autre fois, peu après, à Saint-Vincent de Mâcon Mais nous ne savons rien de plus, et ces faits n'ont pas de force probante toutes les chances sont pour que l'orateur, accou- tumé à la parole, n'ait pas composé, avant de les débiter, de tels sermons. Dans un seul cas, nous apprenons que les paroles du saint furent recueillies, et par Eadmer en personne, à la demande d'un ami. Ce fut pour une conférence faite à Cluny, en l'été de 1104 pro- bablement, sur la béatitude étemelle et, précisément, ce discours qui nous est parvenu aussi anselmien que possible, est fort éloigné du type convenu de l'homélie scripturaire. II. Pour la majeure partie des homélies imprimées treize pièces exactement on ne nous donne d'autre garantie que les éditions de Cologne (1573 et 1612) et de Lyon (1630), aucun exem- i. Cf.P.L.,ci.vin,26A. c 2. Vita, 1.n, § 51et 54(~ §4°et 43) P. I. ib.,104,x06. 3. TextedansP. L., eux, 587sq. l'adresse nousrenseigne clairement sur les circonstances du discours et l'origine dela rédaction. 4. ? i, m-vni,x-xv.Gerberon a recomposé la sérieentière, ensuivantl'ordre dela Bible(Censura P. L., CLVIII, 26B) en fait,ceshomélies développent des textesdel'Évangile, excepté lesnon t (Eccu.xxiv, ïi) et xvi (HEBR. 11, 10).Les éditeurs de 1544 (ï549) et de1573 (1612) énumêraient ainsileurstreizepièces (par rapportà la uploads/Geographie/ archives-d-x27-histoire-doctrinale-et-litteraire-du-moyen-age-1927-n0018001-pdf-1-1dm 1 .pdf
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- Publié le Jui 21, 2022
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