REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUP
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHESCIENTIFIQUE UNIVERSITE D’OUM EL BOUAGHI Faculté des sciences de la terre et de l’architecture Département d’architecture et d’urbanisme MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU DIPLOME DE MASTER2 OPTION : «architecture et conduite architecturale » Présenter par : HAMDANE HAWA ZIBHA NOUR EL HOUDA Encadreur: Mr Ben Dada Toufik Année Universitaire 2017-2018 Complexe éducatif culturelle dans une démarche contemporaine de gestion et de conduite (Cas de la ville Ain Beida) La démarche contemporaine de la conduite de projet Page 2 Remerciements Tout d’abord, louange à « Allah » qui nous guidé sur le droit chemin tout au long du travail et m’a inspiré les bons pas et les justes réflexes. Sans sa miséricorde, ce travail n’aura pas abouti. Notre profonde reconnaissance va en premier lieu à Monsieur Ben Dada Toufik, Enseignant à l'Université de l’Arbi Ben Mhidi Oum Bouaghi, pour la confiance qu'il a su nous accorder et témoigner ainsi, par sa constante disponibilité, son suivi, ses conseils et ses exhortations continues. Nous tenons vivement et sincèrement à remercier l’ensemble des enseignants qui ont veillé au bon déroulement de notre formation durant ces 5 ans Une pensée toute particulière et pleine de gratitude va à nos chère parents qui n'ont ménagé aucun effort pour notre formation scolaire et académique tant sur le plan financier, matériel que moral. Mais aussi, à toute la famille. Nous ne dois jamais oublier le soutien et l’aide de nos proches qui ont toujours été présents auprès de nous dans les bons comme dans les moments difficiles. Merci à tous. La démarche contemporaine de la conduite de projet Page 3 Dédicace Avec joie et plaisir, fierté et respect, je dédie ce modeste travail à mes parents. A mon père Qui a fournit ses efforts jour et nuit pour mon éducation et mon bien être et me donne le courage pour continuer mes études et pour que je soit parmi les meilleurs. A ma mère Pour son amour, ses sacrifices, son soutien moral pendant mes beaux et mauvais moments. Merci maman pour tous ce que tu as fait pour moi, merci pour ton encouragement et pour ta confiance. A mes chères frère sifeddine, moussa, souhaibe, haroune. Nour el houda La démarche contemporaine de la conduite de projet Page 4 Dédicace Tous les lettres ne sauraient trouver les mots qu’il faut.., tous les mots ne sauraient exprimer la gratitude, l’amour, le respect, la reconnaissance… Pour dédier tout simplement ce modeste travail de fin d’étude. A Ceux qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui ; tous ceux qui me sont chers, qu’ont éclairé mon chemin et qui m’ont encouragé et soutenu tout au long de mes études. Ma très chère mère « Nora » (Que dieu te préserve et vous procure santé et longue vie), aucune dédicace ne saurait exprimer l’estime et le respect que j’ai toujours eux pour vous-rien au monde ne vaut les efforts fournis jour et nuit pour nous, mon ducaton et mon bien être A mon cher père « Youcef Bey », Le plus joli cadeau que Dieu m’ont offert, tu es l’âme et la lumières de mon chemin, tu représente pour moi la vie lui-même malgré ton absence A mon mari « Mohammed Es-Saddiq » (Que dieu te préserve et te procure santé et longue vie), L’épaule solide sur laquelle je m’appuie, l’œil attentif, l’esprit compréhensif et la personne la plus digne de mon estime et de mon respect. A mes frères « Zinedinne » et « Lokmane » (Que dieu vous préserve et vous procure santé et longue vie) : les mots ne suffisant guère pour exprimer l’attachement, l’amour et l’affection que je porte pour vous. A mes collègues et à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réalisation de ce travail, qu’ils trouvent ici la traduction de notre gratitude et de notre reconnaissance. Hawa La démarche contemporaine de la conduite de projet Page 5 Le résumé La ville de Ain-Beida comporte une forte population ( environ 160000 habitants) d’où une bonne partie est représenté par des jeunes plus de 65% de la population, cette catégorie d’habitation soufre d’un manque de moyens d’apprentissage des langue étrangère aussi que de l’enseignement de l’informatique contemporaine et d’un autre aspect de besoin en matière culturelle dont bibliothèque, culture universelle, espace de rencontre, de conférence, d’exposition artistique etc.… Par l’architecture d’un complexe éducatif culturel contemporaine définit clairement les caractéristiques essentielles des environnements d’apprentissage : ceux-ci doivent être stimulants et adaptables, et offrir des espaces compatibles avec différentes approches d’enseignement et d’apprentissage. Pour concevoir des bâtiments scolaires à même de satisfaire à ces différents critères, il est nécessaire d’assurer, de la phase programmation du projet à la livraison des installations, une relation de collaboration étroite entre l’architecte et l’ensemble des parties prenantes clés. Dans le cadre de cette étude, nous avons l’intention de mettre l’objectif éducatif et culturel au centre de nos réflexions, pour améliorer, par l’architecture, le fonctionnement des édifices culturels et éducatifs afin de les rendre un espace aimable pour les élèves et les professeurs. Si l’on imagine que un complexe culturel éducatif capable de transformer plus efficacement l’activité scolaire et les différents apprentissages, et rendre l’espace culturel (musé, bibliothèque...) aimable à visiter par la famille pédagogique. La démarche contemporaine de la conduite de projet Page 6 Sommaire Chapitre introductif......................................................................................................... 15 I. Introduction : .................................................................................................................. 15 II. Problématique : .............................................................................................................. 16 1. Hypothèse:...................................................................................................................... 17 2. Objectif : ......................................................................................................................... 17 III. LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE : ........................................................................... 17 IV. STRUCTURE DU MEMOIRE :.......................................................................................... 18 Chapitre 01 : éducation et culture ................................................................................... 20 I. L’introduction : ................................................................................................................ 20 II. L’éducation : ................................................................................................................... 20 1. Définition : ...................................................................................................................... 20 Historique : ............................................................................................................................ 21 2. La politique des équipements éducatifs en Algérie : ......................................................... 21 3. Classification des équipements éducatifs : ....................................................................... 22 A. Education préparatoire (4ans à 6ans) : .................................................................................................... 22 B. Enseignement primaire et moyen (6 ans à 15ans) : ................................................................................. 22 a. L’école primaire : ............................................................................................................................. 22 b. C E M : ............................................................................................................................................. 22 C. Enseignement secondaire (15 ans à 18ans) : .......................................................................................... 22 a. Le lycée : .......................................................................................................................................... 22 D. Enseignement professionnel (à partir de 18ans) : .................................................................................. 22 a. Le centre de formation: ................................................................................................................... 22 E. Enseignement supérieur (à partir de 18ans) : ......................................................................................... 22 a. Les universités : ............................................................................................................................... 22 b. Les centres universitaires : .............................................................................................................. 22 c. Les écoles : ...................................................................................................................................... 23 d. Les instituts : ................................................................................................................................... 23 III. La culture : .................................................................................................................. 23 1. Définition : ...................................................................................................................... 24 A. Culture : ................................................................................................................................................... 24 B. Le public culturel : .................................................................................................................................... 24 2. Les facteurs influant sur la diversité culturelle : ................................................................ 24 3. La culture en Algérie : ...................................................................................................... 25 A. La Période Antique ................................................................................................................................... 25 B. La Période Islamique : .............................................................................................................................. 25 C. La Période Coloniale :............................................................................................................................... 25 La démarche contemporaine de la conduite de projet Page 7 D. La Période Post Coloniale : ....................................................................................................................... 25 4. Les quatre pole du système culturel : ............................................................................... 26 5. L’équipement culturel : ................................................................................................... 26 A. Définitions : .............................................................................................................................................. 26 B. Classification des équipements culturels : ............................................................................................... 27 a. Les distinctions suivantes : .............................................................................................................. 27 b. Distinction par taille : ...................................................................................................................... 27 c. Distinction par notoriété : ............................................................................................................... 27 d. Distinction par fonction : ................................................................................................................. 27 C. Les types des équipements culturels en Algérie: ..................................................................................... 28 D. Le rôle d’un équipement culturel : .......................................................................................................... 28 6. La culture et la politique de l’état algérienne : .................................................................. 29 A. La politique culturelle de l’état algérienne .............................................................................................. 29 B. Buts et objectifs de la politique culturelle en Algérie : ............................................................................ 29 7. Les activités culturelles : .................................................................................................. 30 A. La diffusion : ............................................................................................................................................. 30 B. La création : .............................................................................................................................................. 30 C. La conservation : ...................................................................................................................................... 30 D. La formation : ........................................................................................................................................... 31 E. L’animation : ............................................................................................................................................ 31 F. La communication : ................................................................................................................................. 31 IV. Le complexe culturel éducatif : ..................................................................................... 31 1. Définition : ...................................................................................................................... 31 2. Le rôle d’un complexe culturel éducatif : .......................................................................... 32 3. Les composantes de complexe culturel éducatif : ............................................................. 33 A. Hall d’accueil : .......................................................................................................................................... 33 B. Musée (EXPOSITION) : ............................................................................................................................. 33 C. Spectacle : ................................................................................................................................................ 34 D. Atelier de création : ................................................................................................................................. 34 E. Bibliothèque : ........................................................................................................................................... 35 F. Administration : ....................................................................................................................................... 35 V. Conclusion : .................................................................................................................... 36 Chapitre 02 : la démarche contemporaine de la conduite de projet en Algérie ................. 37 I. Introduction : .................................................................................................................. 37 II. Généralité : ..................................................................................................................... 37 1. Définition du projet : ....................................................................................................... 37 2. Le triangle d’or : .............................................................................................................. 38 A. Le respect de la performance : ................................................................................................................ 38 B. Le respect des couts : ............................................................................................................................... 39 a. Estimer le cout du projet : ............................................................................................................... 39 La démarche contemporaine de la conduite de projet Page 8 C. Respect des délais .................................................................................................................................... 39 a. L’élaboration d’un calendrier : ........................................................................................................ 40 3. Les intervenants dans un projet : ..................................................................................... 41 A. Le maître d’ouvrage (MOA) : ................................................................................................................... 41 a. Ses missions : ................................................................................................................................... 41 B. Maître de l´ouvrage délégué : .................................................................................................................. 42 C. Maîtrise d’ouvrage uploads/Geographie/ complexe-educatif-culturelle-dans-une-demarche-contemporaine-de-gestion-et-de-conduite.pdf
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- Publié le Apv 27, 2021
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