@ J. J. M. de GROOT LES FÊTES ANNUELLEMENT CÉLÉBRÉES A ÉMOUI Étude concernant l
@ J. J. M. de GROOT LES FÊTES ANNUELLEMENT CÉLÉBRÉES A ÉMOUI Étude concernant la religion populaire des Chinois Première partie le printemps, l’été Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, collaborateur bénévole Courriel : ppalpant@uqac.ca Dans le cadre de la collection : “Les classiques des sciences sociales” fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi. Site web : http://classiques.uqac.ca Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi. Site web : http://bibliotheque.uqac.ca Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été Un document produit en version numérique par Pierre Palpant, collaborateur bénévole, Courriel : ppalpant@uqac.ca à partir de : LES FÊTES ANNUELLEMENT CÉLÉBRÉES A ÉMOUI (AMOY), Étude concernant la religion populaire des Chinois Première partie : Le printemps, l’été. par J. J. M. de GROOT (1854-1921), Ph. D. Traduit du Hollandais, avec le concours de l’auteur, par C.G. CHAVANNES. Ernest Leroux, éditeur, Paris, 1886, XXV+400 pages+15 illustrations de Félix Régamey. Réimpression par Chinese Materials Center, San Francisco, 1977. Polices de caractères utilisée : Verdana, 12 et 9 points. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’. Édition complétée le 20 juin 2007 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. 2 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été Fan Tch’i questionna au sujet de la science. Le Maître dit : « C’est connaître les hommes ». Confucius, Loun-yu, XII, 22. Ce que l’on appelle la science est la connaissance des hommes. Parmi les sciences il n’y en a pas de plus grande que celle qui traite de l’homme. Liou Ngan, Houng-lieh-kiai, ch. XX. 3 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été T A B L E D E S M A T I È R E S Table des illustrations Introduction CHAPITRE PREMIER. LE PRINTEMPS. Premier mois 1er jour. Fête du Nouvel-an 2e jour 3e jour 4e jour. Réception des dieux domestiques 5e jour 9e jour. Fête du Ciel § 1. Le dieu du Ciel § 2. Offrande domestique § 3. La messe taoïque § 4. Processions pour obtenir la pluie § 5. La papauté taoïque 10e jour. Jour de naissance de la Terre Réception du printemps 13e jour. Fête de Kouan Ti, dieu de la Guerre 15e jour. Fête des Lanternes Deuxième mois 2e jour. Jour de naissance de la Terre § 1. La Terre, seconde divinité principale de la nature; sa différenciation en dieux tutélaires des Champs et du Blé § 2. Jour de naissance de la Terre et des dieux tutélaires des Champs § 3. La déesse-Terre comme dieu de la Richesse et du Bonheur § 4. Culte du dieu de la Terre et de la Richesse § 5. Explication légendaire de la distribution inégale des richesses 3e jour. Fête des dieux des Lettres Introduction § 1. Wun Tch‘ang § 2. Le philosophe Kouan § 3. Le patriarche Lu § 4. K‘oueï Sing § 5. L’Habit rouge Conclusion 19e jour. Fête de Kouan Yin, déesse de la Grâce divine 22e jour. Fête de Keh-Sing-Ong Troisième mois 3e jour. Fête du troisième mois Époque du Manger froid § 1. Extinction et renouvellement des feux § 2. Œufs de Pâques Fête des Tombeaux 4 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été § 1. Cérémonies en l’honneur des morts § 2. Maisons ornées de verdure 23e jour. Jour de naissance de la patronne des Marins § 1. Má-Tsó-Pô § 2. Cérémonies qui se font dans les temples CHAPITRE SECOND. L’ETE. Quatrième mois 8e jour. Fête du baptême de Bouddha Cinquième mois 5e jour. Grande fête de l’été Introduction § 1. Célébration de la fête dans les maisons I. Offrande aux dieux domestiques, aux ancêtres et au dieu de la Richesse II. Méthodes pour préserver le corps des influences malsaines III. Préservation des maisons contre les influences malignes IV. Les herbes de la St. Jean en Europe, etc § 2. Courses des bateaux-dragons A. Le dragon en Chine et spécialement dans la fête de l’été. B. Le dragon en Europe 13e jour. Second jour de fête du dieu de la Guerre Sixième mois 6e jour. Ouverture des portes du ciel 15e jour. Fête du milieu de l’année § 1. Offrande aux dieux domestiques et aux ancêtres § 2. La Parque chinoise 19e jour. Second jour de fête de la déesse de la Grâce divine @ 5 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été TABLE DES ILLUSTRATIONS Planche I. Les seigneurs des trois mondes. II. Yû-wang-shang-ti. III. Kouan-ti entre Tcheou-tsang et Kouan-pin, CMG 1 5351, 1643, 1636. IV. Kouan-ti, CMG 1216. V. Kouan-ti, CMG 1658. VI. Thai-shin, CMG 1329. VII. Wen-shang-ti-kiun, CMG 5347. VIII. Liu-tong-ping, CMG 5358. IX. K’ouei-sing, CMG 5348. X. Tsou-wen, CMG 1388. XI. Kouan-yin, CMG 5344. XII. Kouan-yin, CMG 112. XIII. Kouan-yin, CMG 5363. XIV. Kouan-yin, CMG 1123. XV. Ma-Tso-Pô, CMG 1411. @ 1 CMG : Collection du musée Guimet n° … 6 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été Pl. XII. KOUAN-YIN Statuette chinoise porcelaine blanche. Haut. 38 cm Collection du Musée Guimet, n° 112 7 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été I N T R O D U C T I O N @ p.VII Il s’est publié déjà un grand nombre d’ouvrages sur la religion de la Chine ; mais presque tous ont pour point de départ les livres nationaux, surtout ceux qui datent des débuts de l’empire. Les auteurs pensaient ainsi saisir dans leur principe même les notions religieuses qui ont régné au sein de la nation et qui y règnent encore, et pouvoir de ces principes parvenir à la connaissance du système religieux dans son ensemble. Cette méthode présente sans doute quelques avantages ; cependant un peu de réflexion fera voir que, par la force des choses, elle ne peut fournir à la science des religions que des résultats insuffisants. Il faut qu’une race ait atteint un aussi haut degré de civilisation que celui où la nôtre n’est parvenue qu’au siècle passé, pour qu’elle éprouve le besoin de se formuler à elle-même d’une manière nette et un peu complète, dans les écrits qu’elle produit, les idées qui régissent sa vie sociale. Or les Chinois sont encore fort éloignés d’être entrés dans cette phase. Aussi leur littérature, quoique fort p.VIII riche en soi, est très pauvre en fait de données touchant leur pensée et leur vie religieuses, plus pauvre peut-être que notre littérature du moyen-âge, à nous, ne l’est pour ce même genre de questions. Par exemple, ce que l’on peut essayer d’y glaner par rapport à leur religion telle qu’elle se manifeste actuellement chez le peuple, équivaut à rien du tout. La méthode dont nous parlons a encore l’inconvénient de ne pas tenir compte des modifications apportées par le temps dans les idées populaires, durant les 8 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été siècles qui se sont écoulés depuis l’époque des premiers philosophes et des premiers écrivains ; elle oublie que toutes ces tribus, tous ces peuples, si nombreux, qui habitent l’immense territoire de l’empire chinois, sont fort loin d’avoir tous les mêmes conceptions religieuses ; en un mot, elle généralise trop. En outre, elle part de la supposition tacite, mais fausse, ou en tout cas dénuée de toute preuve, que ce que les philosophes et les auteurs ont écrit n’a pas été seulement l’expression de leurs idées personnelles, mais encore un écho digne de confiance de la pensée nationale. Pour bien connaître une médaille, il faut en voir les deux faces. Or la méthode en question néglige des deux faces du sujet la plus importante, l’étude de la religion des Chinois telle qu’elle se pratique dans la réalité, pour ne s’attacher qu’à ce que les livres disent qu’elle est, ou plutôt qu’elle devrait être. Il résulte de là que les livres chinois sont une source tout à fait insuffisante pour apprendre à connaître leur religion ; à quoi il faut ajouter que c’est un terrain fort glissant, où les faux pas sont fort à redouter ; à chaque instant on est exposé à croire comprendre, quoique l’on ne comprenne pas, et à tirer d’une fausse interprétation et d’une mauvaise traduction des conclusions erronées. Renversons l’ordre suivi par cette méthode, ce sera suivre une route plus sûre. Du moins il vaut la peine de tenter l’entreprise. Il faudra donc prendre pour point de départ les coutumes et les notions p.IX qui existent actuellement de fait, chercher à les comprendre à l’aide d’une connaissance suffisante des langues tant écrites que parlées, s’efforcer de saisir l’enchaînement logique qui relie le tout, et enfin consulter les 9 Les fêtes annuellement célébrées à Émoui Le printemps — L’été données que l’on peut recueillir dans les livres chinois et qui sont de nature à jeter du jour sur l’origine et la raison d’être des coutumes et conceptions étudiées. L’ouvrage que nous offrons à nos lecteurs est sorti de l’application de cette méthode aux usages religieux des Chinois d’Émoui uploads/Geographie/ de-groot-les-fetes-etude-concernant-la-religion-populaire-des-chinois.pdf
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- Publié le Apv 14, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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