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HAL Id: tel-02055075 https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02055075 Submitted on 2 Mar 2019 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et influences sur le consommateur Maria Mercanti-Guérin To cite this version: Maria Mercanti-Guérin. De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et in- fluences sur le consommateur. Gestion et management. Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2014. tel- 02055075 NOTE DE PRESENTATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE en vue de l’obtention de L’HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES en Sciences de Gestion (6ème Section) présentée et soutenue publiquement le 25 mars 2014 par Maria Mercanti-Guérin De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et influences sur le consommateur Jury : Monsieur Jean-François LEMOINE, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Coordinateur Rapporteurs : Monsieur Joël BREE, Professeur des Universités, Université de Caen Basse-Normandie, I.A.E. de Caen, rapporteur Madame Nathalie GUICHARD, Maître de Conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Directrice du PRISM Sorbonne, rapporteur Monsieur Pierre VOLLE, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, rapporteur Suffragants : Madame Sophie MORIN-DELERM, Professeur des Universités, Université Paris-Sud, suffragant Monsieur Yvon PESQUEUX, Professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, suffragant UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE Ecole Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne Laboratoire de Recherche PRISM Sorbonne A Olivier, Marie et Romane A Flavius Claudius Julianus (331 ou 332 - 26 juin 363) A Larry Page, Sergey Brin, Eric E. Schmidt et à leurs successeurs Remerciements Je tiens à remercier l’ensemble des membres du jury d’avoir accepté d’être rapporteur ou suffragant de ce mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches. Je remercie chaleureusement le Professeur Jean-François Lemoine qui m’a fait l’honneur et le plaisir de bien vouloir coordonner cette HDR. Je le remercie tout particulièrement pour sa diligence et sa bienveillance tout au long de ce processus. Mes remerciements vont au Professeur Yvon Pesqueux que j’ai rencontré en 2008 lors d’un colloque organisé au Conservatoire National des Arts et Métiers sur le management stratégique. Le Professeur Yvon Pesqueux a toujours su m’encourager, me valoriser et m’écouter. Tout en étant un universitaire brillant et reconnu, il a conservé des qualités d’empathie et d’entraide exceptionnelles. Il a su me redonner courage et me tendre la main lors de mes nombreux moments de difficultés et de doutes qui ont, malheureusement, jalonné cette HDR. Mes remerciements vont également au Professeur Pierre Volle qui a été déterminant dans ma décision d’entamer une thèse. Tout au long de mon parcours de recherche ainsi qu’au sein de l’Association Française du Marketing, j’ai eu l’occasion d’apprécier ses qualités humaines, sa vision extrêmement riche du marketing, de ses évolutions et de son histoire et sa capacité à réunir les mondes académiques et managériaux. Je remercie chaleureusement le Professeur Joël Brée qui me fait l’honneur de siéger à ce jury d’HDR. Il est mon premier professeur de marketing, mon directeur de thèse et est à l’origine de ma carrière universitaire. Je lui dois d’avoir soutenu une thèse qui m’a donné goût à la recherche. Je lui en suis extrêmement reconnaissante. Je remercie le Professeur Sophie Morin-Delerm qui fut ma collègue au Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses conseils, son écoute, son aide me furent extrêmement précieux. Je ne pouvais soutenir cette HDR sans sa présence à ce jury. Je remercie la directrice du PRISM Sorbonne, Madame Nathalie Guichard, que j’ai eu l’occasion de croiser à de nombreuses reprises et dont les travaux font autorité. Son Habilitation à Diriger des Recherches fut un modèle pour moi. Ces remerciements ne seraient pas complets si je ne mentionnais pas Olivier Guérin, mon partenaire de vie depuis presque 20 ans qui a su me conseiller, m’épauler et vivre avec moi les nombreux épisodes qui ont émaillé ce parcours si peu balisé et parfois si imprévisible de la vie d’un chercheur, les affres de la publication, les succès, les échecs et les déceptions aussi. Enfin, j’ai une pensée particulière pour mes collègues, amis et co-auteurs : Aude d’Andria, Christel Joatton de Lassus, Vesselina Tossan, Christophe Bezes, Fanny Poujol. De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et influences sur le consommateur LISTE DES PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS...........................................................................................1 INTRODUCTION GENERALE .....................................................................................................................................5 PARTIE 1. LA CREATIVITE PUBLICITAIRE, MESURE ET IMPACTS SUR LA PERSUASION ..................16 1.1. PROPOSITION DE MESURE DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE ET INFLUENCE SUR LES ROUTES DE PERSUASION ...........................................................................................................................................19 1.1.1. L’élaboration d’une échelle de mesure de la créativité publicitaire perçue : approche conceptuelle et méthodologique .......................................................................................................................................................22 1.1.2 Présentation des routes de persuasion observées : une remise en cause du traitement central versus périphérique d’une annonce ...................................................................................................................................33 1.2. IMPACTS DES STIMULI CREATIFS SUR LA PERSUASION ..........................................................................38 1.2.1. L’utilisation de stimuli créatifs atypiques : quel changement d’attitude à l’égard des marques ? ...............39 1.2.2. Rôle des modérateurs sur l’efficacité de la créativité publicitaire ...............................................................46 PARTIE 2 : L’INFLUENCE DES OUTILS NUMERIQUES SUR LES NOUVELLES FORMES DE CREATIVITE .................................................................................................................................................................56 2.1. LE ROLE DES OUTILS NUMERIQUES DANS LA CREATIVITE SOCIALE .....................................................57 2.1.1. Les outils numériques, une nouvelle écoute des marchés .............................................................................58 2.1.2. Le rôle de l’appropriation des outils dans la créativité ................................................................................80 2.2. LES RESEAUX SOCIAUX, NOUVEAU MEDIA DE LA CREATIVITE SOCIALE .............................................89 2.2.1. L’apport de l’analyse des réseaux sociaux au marketing, une illustration par le marketing politique ........89 2.2.2. L’utilisation de la créativité sociale par les marques : de la contestation à la co-création et au choix des opérations promotionnelles .....................................................................................................................................95 CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE ................................................................105 BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................................................110 ANNEXES .....................................................................................................................................................................118 ANNEXE 1 : CURRICULUM VITAE .......................................................................................................................119 ANNEXE 2 : ETAPES DE CREATION DE L’ECHELLE DE MESURE DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE ..........................................................................................................................................128 ANNEXE 3 : CARTOGRAPHIE DES GROUPES LIES A BENOIT HAMON.....................................................130 Liste des tableaux Tableau 1, Synthèse des objectifs de nos recherches et thématiques liées .......................................................................12 Tableau 2, Synthèse des apports théoriques, méthodologiques et managériaux de nos recherches ...............................15 Tableau 3, Principales recherches portant sur les différentes composantes de la créativité publicitaire .......................18 Tableau 4, Les différentes dimensions perceptuelles de la créativité publicitaire ...........................................................23 Tableau 5, Structure factorielle de l'échelle de mesure de la creativite publicitaire perçue............................................28 Tableau 6, Liens soulignés par la littérature entre nouveauté, complexité, esthétique et incongruité .............................30 Tableau 7, Plan d'expérience à 8 modalités ....................................................................................................................31 Tableau 8, Influence des différentes dimensions de la créativité sur l'attitude à l'égard de l'annonce ...........................32 Tableau 9, Description des quatre mécanismes potentiels de persuasion selon Mackenzie, Lutz et Belch (1986) .........33 Tableau 10, Séquence des effets publicitaires, adapté de Vakratsas et Ambler (1999) ...................................................34 Tableau 11, Synthèse des recommandations managériales portant sur la créativité publicitaire perçue ......................38 Tableau 12, Statut et influence de la créativité publicitaire perçue sur le processus de persuasion, synthèse des principaux apports............................................................................................................................................................52 Tableau 13, Description des effets du Web 2.0 sur les pratiques créatives des planneurs stratégiques .........................62 Tableau 14, Détermination de l’existant par application de la grille d’analyse de l’ANACT « conduite des projets TIC : usages, acteurs », thématiques émergentes des blogs de l’échantillon ...........................................................................66 Tableau 15, Recensement des facteurs de changement, thématiques émergentes des blogs de l’échantillon ..................67 Tableau 16, Synthèse des principaux scénarii externes ...................................................................................................70 Tableau 17, Différences méthodologiques entre méthode netnographique et méthodes face à face - focus group observées dans le cadre de nos recherches ......................................................................................................................71 Tableau 18, Apports et limites du Web Analytics .............................................................................................................73 Tableau 19, Les différentes formes d’isomorphisme de Powell et Dimaggio (1991) adaptées au marché des média .....78 Tableau 20, Le changement institutionnel de Greenwood (2002) adapté de Trouinard (2004) ......................................79 Tableau 21, Descriptif des objectifs et du terrain de recherche sur les portails Intranet ................................................84 Tableau 22, Illustration des types d’API mobilisés dans la construction d’un site mashup ............................................88 Tableau 23, Questionnements soulevés par l’étude des réseaux sociaux .........................................................................89 Tableau 24, Synthèse des apports de l’ARS au marketing ...............................................................................................91 Tableau 25, Profil des groupes hostiles ...........................................................................................................................94 Tableau 26, Thématiques de recherche et parutions prochaines ...................................................................................108 Tableau 27, Etapes de validation de l’échelle de mesure de la créativité publicitaire perçue .....................................129 Liste des figures Figure 1, Synthèse de notre parcours de recherche et parcours professionnel ________________________________ 8 Figure 2, Modélisation de la créativité publicitaire, adapté de Klebba et Tierney (1995) ______________________ 17 Figure 3, Cadre conceptuel mobilisé _______________________________________________________________ 19 Figure 4, Spécificités méthodologiques et conceptuelles de l’échelle de mesure de la créativité perçue ___________ 25 Figure 5, Lien complexité perçue de l’annonce – Attitude à l’égard de l’annonce ___________________________ 32 Figure 6, Modélisation des effets de la créativité publicitaire perçue sur les routes de persuasion _______________ 36 Figure 7, Influence possible de la créativité publicitaire perçue sur la modification de l’attitude à l’égard du produit 40 Figure 8, Force des associations des principales banques des répondants __________________________________ 42 Figure 9, Questionnements soulevés par l’utilisation des modérateurs _____________________________________ 47 Figure 10, les uploads/Geographie/ de-la-creativite-publicitaire-a-la-creativite-numerique-modelisation-et-influences-sur-le-consommateur.pdf
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