DÉVELOPPEMENT LOCAL Professeur : Michel de la Durantaye < Le cas des paysans de
DÉVELOPPEMENT LOCAL Professeur : Michel de la Durantaye < Le cas des paysans de l’UCIRI > Analyse de cas Avril 2005 Christelle ARBOGAST Maîtrise Communication Sociale Introduction Dans l’analyse qui suit, nous verrons la naissance du label de certification du commerce équitable Max Havelaar. J’utilise ici le mot label qui est un synonyme de certification. Le mot label et labellisation sont des termes utilisés en Europe lorsqu’on parle de Max Havelaar. Je n’utiliserai donc pas le terme certification pour respecter le langage du domaine étudié. La problématique est : Comment, dans une communauté de paysans au Mexique, est née la première forme de coopérative de paysans producteurs de café dont le but est d’améliorer, à travers un commerce équitable, les conditions de vie des producteurs défavorisés? Nous verrons dans un premier temps le cadre local, le territoire communal dans lequel vivent ces paysans, les problèmes et les solutions pour un développement local à travers les enjeux locaux et mondiaux. En seconde partie, nous analyserons les outils mis en place pour répondre aux conséquences des déséquilibres constatés en première partie, dans la communauté étudiée. Et enfin en troisième partie, nous aborderons l’ouverture possible du développement local étudié sur un commerce équitable mondial et toute l’importance d’une identité visuelle a travers le label Max Havelaar. Les méthodes de collecte des données pour l’analyse de ce cas se sont faites à travers la littérature, la recherche sur Internet et une conférence à Montréal, les détails se trouvant en fin de ce dossier dans la partie Bibliographie. Les 2 livres de bases pour faire cette analyse on été « L’aventure du commerce équitable : une alternative à la mondialisation » de Nico ROOZEN et Frans Van der HOFF et « Acheter, c’est voter », Laure WARIDEL, 2005. Le premier étant l’histoire du développement local par les champions eux-mêmes et le second une vision d’une pionnier du commerce équitable au Québec sur le développement du cas. Toute l’étude sera discutée sous trois angles d’approche : le besoin au niveau local, les stratégies en jeu et les attitudes innovatrices nécessaires. L’approche est ici de type communautaire avec un cadrage économique pour résoudre les problèmes. Les grands courants inspirants et développant ces idées et ce types de mouvement sont les néo-libéraux et les alter-mondialistes. 2 Les champions se sont établis par eux-mêmes, aucun médiateur n’est intervenu pour démarrer ce développement local. Par la suite, les études de marché, les négociations commerciales et les stratégies de développement sont devenus des instruments d’expansions indispensables. Nous allons donc voir dans le dossier qui suit, le développement local de l’UCIRI. 3 Partie I : Cadre local des petits producteurs des pays du Sud A. Contexte local des paysans de l’UCIRI au Mexique a. Localisation de l’acteur principal du cas b. L’histoire de la communauté c. Le cadre de vie des producteurs d. Les autres acteurs locaux et leur fonctionnement 1. Les commerçants locaux : dit les coyotes 2. Les transformateurs, les exportateurs de café B. Les champions du développement local C. Les enjeux du développement Partie II : Le développement local grâce à l’UCIRI A. Processus de concertation pour un inventaire des problèmes et mise en place de solutions a. Outils utilisés pour mettre en place un inventaire b. Les 2 problèmes principaux : les dettes et le prix du café c. La solution : éliminer les intermédiaires d. La structure à un DL : l’UCIRI B. Mise en place d’une coopérative comme premier outil de développement a. Structure de l’organisation locale 1. Organigramme 2. Règlement 3. La démocratie participative et le statut juridique b. La situation identitaire 1. La force communautaire 2. La force économique 4 c. Les freins à cet outil 1. Les actions des coyotes contre l’UCIRI 2. Le manque d’argent pour construire de nouvelles infrastructures C. Les résultats du développement local depuis la création de l’UCIRI a. Les actions structurelles et opérationnelles pour un service de proximité b. Les mesures des progrès financiers D. Un développement durable lié au développement local a. Exploitation agricole vers une démarche écologique 1. Respect des règles de la Commission Européenne de Bruxelles 2. Culture organique du café b. Rétention des jeunes dans le milieu rural 1. Les jeunes, les Indiens et les militaires 2. La fabrique de vêtements pour créer plus d’emploi c. Mise en place d’un système bancaire de proximité d. L’introduction d’un commerce équitable dans l’UCIRI Partie III : Le commerce équitable (CE) comme solution au développement local A. Processus de concertation entre le Nord et le Sud a. Le besoin d’un partenariat Nord-Sud 1. Le problème du Nord 2. Le problème du Sud b. La mise en place du partenariat et ses objectifs c. Les négociations pour un partenariat solide et durable : le label d. Un double engagement : pour les producteurs et pour les acheteurs 5 B. Le label Max Havelaar dans le marché du commerce équitable a. Définition du commerce équitable b. Les principes du commerce équitable : une plus grande équité dans le commerce traditionnel. 1. Une production et un marketing économique efficace 2. Une production socialement durable 3. Une production écologiquement durable c. Enjeux socio-économiques d’un label 1. Image identitaire 2. Les contrôles du commerce équitable chez Max Havelaar i. Contrôle auprès des producteurs ii. Contrôle auprès des importateurs de café iii. Contrôle auprès des torréfacteurs 3. Les standards internationaux du commerce équitable 4. Un outil d’identification et de maîtrise des enjeux pour les producteurs C. L’organisation du commerce équitable dans le marché mondial a. Les organismes de labellisations : FLO, IFAT, NEWS, EFTA = FINE b. Les communautés alternatives et les défenseurs du CE c. Les acteurs de l’économie mondiale comme ralentisseur au CE 1. Quand la politique fusionne avec l’économie 2. L’Organisation Mondiale du Commerce 3. Le FMI et la Banque Mondiale d. Les limites du commerce équitable 2. Par son prix d’un point de vue des consommateurs 3. Reconnaissance limitée par les institutions européennes 4. Par son propre principe 5. Pour les paysans de l’UCIRI, d’un point de vue de l’exportation D. Les mesures des résultats 6 E. Les attitudes nécessaires des pays du Nord face au commerce équitable a. Le consommateur citoyen b. Les actions de sensibilisation pour un développement durable c. Les répercutions de ces attitudes sur les pays du Sud d. L’aspect exportateur de ce nouvel outil de régulation Conclusion Bibliographie 7 Partie I : Cadre local des petits producteurs des pays du Sud A. Contexte local des paysans de l’UCIRI au Mexique a. Localisation de l’acteur principal du cas Le développement local analysé est celui de l’UCIRI. Union de Comunidades Indigenas de la Region del Istmo, à savoir traduit : L’Union des communautés indigènes de la région de l’Istme au Mexique dans les années 80’s, regroupant 2720 familles de producteurs de café répartis dans 56 communes de la région. Les paysans sont de groupe ethniques différent de la région : Zapotéques, Mixe, Mixtecos et Chontal, et œuvrent tous pour la même cause : La défense de leurs intérêts en tant que petits producteurs de café. L’UCIRI s’est créé lorsque le prêtre Hollandais Frans Van der Hoff (nous verrons plus loin qui est cette personne) est arrivé en octobre 1980 à Barranca Colorada. Petit village situé à 8 Kms d’Ixtepec dans le canton d’Oaxaca au sud du Mexique, dans sa partie la plus étroite nommée « Istme de Tehuantepec ». La localité étudiée couvre environ de 250 km sur 150 km. Cette union est la première forme d’association créée dans le but de répondre à l’Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 1948, alinéa 3 " Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine. " Et est l’origine, en partie du commerce dit équitable. b. L’histoire de la communauté Les paysans de la montagne de l’Istme sont des autochtones producteurs de café. Ce peuple vivait en autosuffisance jusqu’à la venue des populations de la vallée dans les montagnes pour leur proposer de cultiver du café et de leur vendre sur le marché mondial. À partir de ce moment les paysans de la montagne sont devenus petit à petit dépendants des gens de la vallée par leur commerce et ensuite par leurs apports en matière première et leur achat et pour finir par les produits de la vie quotidienne qu’ils leur apportaient. Cela au point de laisser leur culture de maïs, de haricots noirs, de piment et autres aliments de côté pour se consacrer à la culture du café. Les arguments des acheteurs les poussant à produire toujours plus et à utiliser des engrais chimiques les ont en une centaine d’années propulsées dans une misère et une dépendance extrême. Les engrais leur sont vendus à crédit avec la motivation de pouvoir produire plus. Utopie de marchand ! 8 c. Le cadre de vie des producteurs 1. Les impacts de leur localité géographique Les paysans se situent tous dans les montagnes et n’ayant pas de revenu suffisant pour se payer les uploads/Geographie/ developpement-local-cas-du-commerce-equitable.pdf
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- Publié le Nov 17, 2022
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