/1 © Centre Pompidou 1 FORTUNE CRITIQUE DE L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE B
/1 © Centre Pompidou 1 FORTUNE CRITIQUE DE L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE ARTICLES ALBERTAZZI, Liliana, « The magicians convene in Paris », Contemporanea (New York), vol. 2, n° 5, juillet-août 1989, pp. 54-61 ALBERTAZZI, Liliana, Guideri REMO, « An anthropologist discusses the cultural ramifications of ‘Magiciens de la terre’ », Contemporanea (New York), vol. 2, n° 5, juillet-août 1989, pp. 62-63 ALONSO, Alejandro G., « Magiciens de la terre », Juventud rebelde, 2 juillet 1989 AMSELLE, Jean-Loup, « Africa Remix : géopolitique de l'art africain contemporain », artpress, n° 312, mai 2005, pp. 22-26 AQUINO, Eduardo, « Brazilart. A question of scale. Renegotiating territories of desire », Border Crossings, vol. 28, n° 1, 2009, pp. 42-49 ARAEEN, Rasheed, « A New Beginning: Beyond Postcolonial Cultural Theory and Identity Politics », Third Text, n° 50, printemps 2000, pp. 3-20 BARRIERE, Gérard, « Lettre ouverte à Jean-Hubert Marcopolo », New Art, juillet 1989 BAROU, Jean-Pierre, « Les aborigènes, rêves de sable », Libération, 27-28 mai 1989 FORTUNE CRITIQUE DE L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE /2 © Centre Pompidou 2 BAYKAM, Bedri, « Les saluts de la Turquie », Caméléon Diabolicus, 18 mai 1989 BAYKAM, Bedri, « Une lettre », Caméléon Diabolicus, 18 mai 1989 BERTRAND, Valère, « Etre artiste en Afrique noire aujourd’hui », Connaissance des arts, n° 616, mai 2004, pp. 90-96 BOIS, Yve-Alain, « La pensée sauvage », Art in America, vol. 73, n° 4, avril 1985, pp. 178-188 BONAMI, Francesco, DAVID, Catherine, ENWEZOR, Okwui, GRIFFIN, Tim, MEYER, James, OBRIST, Hans-Ulrich, ROSIER, Martha, and SHONIBARE, Yinka, « Global Tendencies: Globalism and the Large-Scale Exhibition », Artforum, 52, n°3, novembre 2003, pp. 152-163 BONHOMME, Julien, MARTIN, Jean-Hubert, SEVERI, Carlo, « Jean-Hubert Martin et la pensée visuelle, entretien », Gradhiva. Pièges à voir, pièges à penser, n° 13, 2011, Musée du quai Branly, Paris, 2011, pp. 131-147 BOUDIER, Laurent, « La fin d’un tabou », Télérama, 3-9 juin 1989 BOURRIAUD, Nicolas, « Magiciens de la Terre », Flash Art International, n° 148, octobre 1989, pp. 119-121 BOURRIAUD, Nicolas, « Les magiciens de Babel », artpress, Mai 1989 BOURRIAUD, Nicolas, « Qu’est-ce-que la globalisation ? », artpress, n° 379, 2011, pp. 55-64 BOURUET-AUBERTOT, Véronique, « Art africain, à quand la fin du ghetto ? », Beaux-arts magazine, n° 252, juin 2005, pp. 92-98 BREERETTE, Geneviève, « Les inconnus de la création », Le Monde (supplément arts spectacle), 18 mai 1989 BREERETTE, Geneviève, « Oser regarder, vouloir s’étonner », Le Monde (supplément arts spectacle), 18 mai 1989 BREERETTE, Geneviève et DAGEN, Philippe, « Les moissons d’une exploration Le Monde (supplément arts spectacle), 18 mai 1989 BRENSON, Michael, « Is ‘Quality’ An Idea Whose Time Has Gone? », Times, New York, 22 juillet 1989 FORTUNE CRITIQUE DE L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE /3 © Centre Pompidou 3 BRETT, Guy, « Venice, Paris, Kassel, São Paulo and Havanna », Third Text, n° 20, automne 1992, pp. 13-22 BUCHLOH, Benjamin H. D. et Jean-Hubert Martin. « The whole earth show », Art in America, vol. 77, n° 5, mai 1989, pp. 150-159, 211-213 BUDNEY, Jen, « Johannesburg Biennale 1997: October 12, 1997 - January 18, 1998 », Art/Text, n° 61, 1998, pp. 88-89 BUSCA, Joëlle, « Manos limpias », Atlantica, vol. 10, 1995, pp. 76-89 CAMERON, Dan, « Envisioning tolerance », Art on Paper, vol. 8, n° 1, 2003, pp. 30-31 CAMNITZER, Luis, « Un laboratorio vivo », Arte en Colombia, n° 43, 1990, pp. 61-68 CENA, Olivier, « L’aventure de l’art perdu », Télérama, 3-9 juin 1989 CHARBONNIER, Jean-Michel, « Kunst Palast de Düsseldorf: pôle d'art et d'agitation », Beaux-arts Magazine, n° 209, 2001 «Concepcíon de la bienal », Arte en Colombia, n° 43, pp. 58-59 CORNAND, Brigitte, « Tempête à Beaubourg », Actuel, mai 1989 COUTURE, Francine, « L'exposition et la ville : entre le local et l'international », Sociologie de l'Art. Au prisme de l’art 2, (OPuS 1/2), Paris, L’Harmattan, 2003, p. 115-130 DAGEN, Philippe, « L’Exposition universelle », Le Monde, 19 mai 1989 DAGEN, Philippe, « L’art au régime de la mondialisation », Le Monde, 5 mai 2012 DELISS, Clementine, « Conjuring Tricks: « Magiciens de la terre » », Artscribe International, n° 77, septembre-octobre 1989, pp. 48-53 DE WAVRIN, Isabelle, « Afrique à vendre », Beaux-arts Magazine, n° 252, juin 2005, p. 99 DREYFUS, Charles, « Partage d’Exotismes », INTER, n° 77, 2000, pp. 74-75 DUBOW, Neville, « Magicians of the earth », ADA: art, design, architecture, Cape Town, n° 8, 1990, pp. 6-7. FORTUNE CRITIQUE DE L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE /4 © Centre Pompidou 4 DUSINBERRE, Deke, « Conjurations : ‘Magiciens de la terre’ », Art Monthly, n° 129, septembre 1989, pp. 7-9 ELLENBERGER, Michel, « Voyage au-delà des étiquettes », artpress, mai 1989, pp. 50-51 ELLENBERGER, Michel, « Art(c)-en-ciel : Cinq artistes dans la galerie des cinq continents », Cimaise, vol. 238, novembre-décembre 1995, pp. 45-50 ERICSSON, Lars O., « Mirror’s edge », Artforum, vol. 38, n° 10, été 2000 FABER, Paul, « Bringing down the barriers », Eastern Art Report, vol.1, n° 24, 1990, pp. 12-15 FEI, Dawei, « Voyage intérieur : à propos de l'art chinois à l'étranger », artpress, n° 290, 2003, pp. 25-29 FISHER, Jean, « Fictional histories: Magiciens de la terre », Artforum International, vol. 28, septembre 1989, pp. 158-162 FITZGERALD, Michael, « Jean-Hubert Martin: art without borders », Art and Australia, vol. 48, n° 2, 2010, pp. 236-241 FLETCHER, Annie, « Sounding difference », Springerin, vol. 6, n° 1, 2000, pp. 18-21 FRANCBLIN, Catherine, « L’art des uns et la magie des autres », artpress, mai 1989, pp. 33-38 FRANCBLIN, Catherine, « Les Magiciens de la Terre : du septième siècle à l’âge électronique », artpress, juin 1989, p. 3 FRANCBLIN, Catherine, HENRIC, Jacques, JOUANNAIS, Jean-Yves, KIHM, Christophe, MILLET, Catherine, « C'est toujours `tellement plus facile' ; L'amour fut de la partie ; Du noir et blanc à la couleur ; L'envers de l'histoire contemporaine ; Un lieu de la critique », artpress, n° 284, 2002, pp. 6-16 FRANCBLIN, Catherine, STERCKX, Pierre, « Le temps des expositions », Beaux-arts Magazine, n° 190, 2000, pp. 82-91 FRANCIS, Mark, GAUDIBERT, Pierre, LUQUE, Aline, MAGNIN, André, « Magiciens de la terre », Encyclopedia Universalis, 1989, p. 272 FREDERIC, Jacques, « Magiciens de la terre », Le Magazine, 15 mai-15 juillet 1989 FORTUNE CRITIQUE DE L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE /5 © Centre Pompidou 5 GARCÍA CANCLINI, Néstor, « Remaking Passports: Visual Thought in the Debate on Multiculturalism », PREZIOSI, Donald, The Art of Art History, Oxford, Oxford University Press, 1998, pp. 498-506 GAUVILLE, Hervé, « L’Art à la carte du monde », Libération, 27-28 mai 1989 GAUVILLE Hervé, « Babel », Libération, 27-28 mai 1989 GIROUD, Michel, et al., « Magiciens de la terre », Ikebana Sogetsu, juin 1989, pp. 5-21 GREENBERG, Reesa: « Identity Exhibitions: From Magiciens de la terre to Documenta 11 », Art Journal, vol. 64, n° 1, printemps 2005, pp. 90-94. GROOM, Amelia, « Shock of the old », ART AsiaPacific, n° 81, 2012, pp. 59- 60 GRUTZNER, Anna, « Paris Primitives defy prejudice », The Sydney Morning Herald, juin 1989 GUIDERI, Remo, Liliana ALBERTAZZI. « An anthropologist discusses the cultural ramifications of `Magiciens de la Terre,'» Contemporanea, New York, vol. 2, n° 5, juillet-août 1989, pp. 62-63 HARADA, Katsuhiro, « L’art africain fertile (3) ― Les artistes populaires diverses : les originalités se font concurrence », Jornal Nihon-Keizai, 26 août 2001 HARADA, Katsuhiro, « L’art africain fertile (4) ― La question gardée ‘Qu’est- ce que la beauté ?’ », Jornal Nihon-Keizai, 2 septembre 2001 HASEGAWA, Yuko, « ‘Partage d’exotismes’ : questions et réponses à la Biennale de Lyon », Kyodo press, 19 juillet 2000 HEARTNEY, Eleanor, « The Whole Earth Show, part II, » Art in America, vol.77, n°7, juillet 1989, pp. 90-97 HEARTNEY, Eleanor, « An adieu to cultural purity », Art in America, vol.88, n°10, pp. 146-157 « III Bienal de la Habana: la bienal del tercer mundo », Arte en Colombia, n° 43, février 1990, pp. 56-58 IWASAKI, Yoko, «Africa. Africa-Artistes sous le soleil brûlant », Journal Asahi, 11 novembre 1998 FORTUNE CRITIQUE DE L’EXPOSITION MAGICIENS DE LA TERRE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE /6 © Centre Pompidou 6 JOPPOLO, Giovanni, « En attendant les Magiciens de la terre », Opus International, juin-août 1989 KAWAGUCHI, Yukiya, « Le voyage d’El Anatsui commence », Gekkan Minpaku, septembre 2010, pp. 3-4 KLEEBLATT, Norman L. « Identity Roller Coaster”, Art Journal, vol. 64, n° 1, printemps 2005, pp. 61-63 LAMOUREUX, Johanne, « From Form to Platform: The Politics of Representation and the Representation of Politics », Art Journal, vol. 64, n° 1, printemps 2005, pp. 64-73 LE BOT, Marc, « Remarques dispersées et en partie contradictoires… », La Quinzaine Littéraire, 16-30 juin 1989 MCEVILLEY, Thomas, « Marginalia: Thomas McEvilley on the global issue [examination of the critical reaction to two recent shows—Primitivism in 20th century art: Museum of Modern Art, New York; Magiciens de la terre: Centre Pompidou, Paris] », Artforum International, vol. uploads/Geographie/ magiciens.pdf