1 UNIVERSITÉ PARIS I – PANTHÉON SORBONNE UFR d’Histoire / Département d’Histoir
1 UNIVERSITÉ PARIS I – PANTHÉON SORBONNE UFR d’Histoire / Département d’Histoire des Techniques Master Erasmus Mundus TPTI Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie : Histoire, Valorisation, Didactique Mémoire de Master 2 PATRIMOINE TEXTILE MALGACHE : CAS DU LAMBAHOANY TISSÉ PAR LA COTONA D’ANTSIRABE TEXTILE HERITAGE OF MADAGASCAR : THE CASE OF WOVEN LAMBAHOANY BY COTONA ANTSIRABE Présenté par : RAZAFINDRADAMA Jaosoa Jeannot Sous la direction de Professeur : Anne-Françoise Garçon Année Académique : 2014-2015 2 DEDICACE Je dédie ce mémoire spécialement à ma Mère, à ma Fiancée et à mon Oncle Jesy Jaonera BONARY ainsi qu’à ma Tante Rasoanirina JACOB qui m’ont toujours soutenu matériellement et surtout moralement durant cette épreuve. Je vous aime et vous remercie énormément. 3 Tout d’abord, je remercie profondément Dieu tout puissant de m’avoir donné la force, le courage ainsi que de m’avoir éclairé, guidé, soutenu à chaque instant de ma vie et notamment durant toutes mes études jusqu’à la finalisation de ce travail. La réalisation de ce mémoire n’aurait pas été possible sans l’aide et la contribution de nombreuses personnes, à qui j’adresse ma profonde gratitude : • A l’union européenne et au consortium du Master Erasmus Mundus, déroulant dans les trois Universités partenaires : l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, l’Université d’Evorà ainsi que l’Université de Padoue. Vous m’avez accepté au sein du programme TPTI et m’avez fait confiance pour mon projet. « Mes sincères remerciements » • A Madame le Professeur Anne Françoise GARCON, Professeur en Histoire des Techniques Coordinatrice du Master TPTI Erasmus Mundus Directrice de ce mémoire Vous avez accepté de diriger mon mémoire en dépit des différentes fonctions que vous tenez. « Ma reconnaissance sera éternelle » Je tiens à remercier tous mes enseignants au sein du Master durant le parcours notamment le Professeur Luigi FONTANA et le Professeur, Anna CARDOSO, coordinateurs du Master à l’Université de Padoue et l’Université d’Evorà. Vous m’avez accepté au sein de vos établissements. • A tous les secrétariats du Master : Evelyne BERREBI, Anne-Sophie RIETH à Paris, Raffaella MASE, et Helena ESPADANEIRA, Grâce à vous mes démarches sont devenus faciles notamment les démarches administratifs. « Veuillez trouver ici l’expression de ma profonde reconnaissance » REMERCIEMENT 4 Je tiens à remercier la société COTONA en particulier Monsieur le PDG Ismail SALIM, Monsieur Philibert RAKOTOKOELY, Madame la Responsable des Ressources Humaines. Je tiens à remercier spécialement Monsieur Richard ZARA, Responsable de la culture MSG (ex-HASYMA), Monsieur Dieudonné RASOLOARISON, Chef d’Usine MSG (ex-HASYMA). Vous avez été toujours disponible malgré vos nombreuses responsabilités « Je vous prie, à vous tous, de trouver ici l’expression de mes profondes gratitudes » Je tiens à remercier tous mes proches, ma Mère, ma fiancée et mon oncle d’avoir apporté leurs soutiens moraux qui m’ont été très utiles durant mes études. Je tiens également à remercier mes camarades de classe notamment Boubacar THIOYE et toutes les personnes qui ont participé, de loin ou de près, à réalisation de ce présent travail jusqu’à son terme. « Je vous remercie infiniment » 5 DEDICACE REMERCIEMENTS SOMMAIRE LISTE DES FIGURES LISTE DE TABLEAUX LISTE DES ABREVIATIONS INTRODUCTION GENERALE………………………………………………………..........15 PREMIERE PARTIE : PROJET PERSONNEL…………………………………………...16 INTRODUCTION…………………………………………………………………………….17 CHAPITRE I : SOURCE ET BIBLIOGRAPHIE………………………………………….22 I. Sources………………………………………………………………………………………22 I.1. Sources écrites…………………………………………………………………………...22 I.2. Sources orales……………………………………………………………………………23 II. Bibliographie……………………………………………………………………………….24 II.1. Ouvrages généraux………………………………………………………………………24 II.2. Ouvrages spécialisés……………………………………………………………………24 II.3. Articles spécialisés et rapports………………………………………………………...25 II.4. Séminaire……………………………………………………………………………….26 II.5. Webographie…………………………………………………………………………...26 CHAPITRE II : HISTORIOGRAPHIE ET PRESENTATION DU CADRE D’ETUDE……………………………………………………………………………………...28 I. Historiographie……………………………………………………………………………..28 SOMMAIRE 6 A. Le lambahoany une costume traditionnelle……………………………………………...28 B. Historique de la ville d’Antsirabe…………………………………………………………30 II. Présentation générale et localisation de la COTONA…………………………………...33 A. Présentation générale de la COTONA………………………………………………….33 B. Localisation de la COTONA…………………………………………………………….39 1. Cadre géographique…………………………………………………………………….39 2. Cadre physique………………………………………………………………………….42 CHAPITRE III : PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE………………………….45 I. Problématique………………………………………………………………………………45 II. Méthodologie……………………………………………………………………………….46 A. Phase préliminaire……………………………………………………………………...47 B. Phase opérationnelle……………………………………………………………………48 CHAPITRE IV : ETUDE DE CAS : LE LAMBAHOANY………………………………..52 I. Le lambahoany proprement dit……………………………………………………………52 A. Détermination du lambahoany……………………………………………………………52 B. Forces et faiblesses…………………………………………………………………………56 1. Forces………………………………………………………………………………………..56 2. Faiblesses……………………………………………………………………………………56 3. Solution envisagée…………………………………………………………………………..56 II. Approche technique……………………………………………………………………….58 A. Chaine opératoire………………………………………………………………………….58 1. Coton………………………………………………………………………………………...58 2. Egrenage…………………………………………………………………………………….61 7 3. Filature………………………………………………………………………………...........65 4. Tissage………………………………………………………………………………………70 5. Ennoblissement ou TIAF…………………………………………………………………..73 B. Complexes techniques……………………………………………………………………..79 1. Fonctionnement des machines……………………………………………………………..79 2. Circuit-type…………………………………………………………………………………95 CHAPITRE V : CADRE PATRIMONIAL……………………………………....................98 I. Cadre patrimonial…………………………………………………………………………..98 II. Proposition de préservation……………………………………………………………...100 II.1. Du point de vue commercial………………………………………………………..101 II.3. Du point de vue politique…………………………………………………………...101 CONCLUSION………………………………………………………………………………103 DEUXIEME PARTIE : PROJET COLLECTIF………………………………………....104 INTRODUCTION…………………………………………………………………………..105 CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET………………………………………….106 1. Contexte du projet………………………………………………………………………...106 2. Les objectifs du projet…………………………………………………………………….106 CHAPITRE II : BIBLIOGRAPHIE ET METHODOLOGIE……………………………107 I. Bibliographie……………………………………………………………………………..107 II. Webographie……………………………………………………………………………107 III. Approches méthodologiques…………………………………………………………....108 III.1. Recherche documentaire…………………………………………………………….108 III.2. Enquêtes sur terrain…………………………………………………………………..108 8 III.3. Difficultés rencontrés………………………………………………………………….109 CHAPITRE III : TRAVAUX REALISES…………………………………………………110 1. Cadre de la recherche documentaire…………………………………………………….110 1.1. Cadre historique des bateaux…………………………………………………………110 1.2. Cadre de la réalisation………………………………………………………………..118 2. Apports personnels du projet………………………………………………………….....120 Conclusion……………………………………………………………………………………121 CONCLUSION GENERALE……………………………………………………………….122 ANNEXES 9 Figure 1 : Structure organisationnelle de la COTONA Figure 2 : Localisation de la ville d’Antsirabe Figure 3 : Schéma des différentes étapes méthodologiques Figure 4: schéma de la chaîne opératoire Figure 5 : Processus d’égrenage coton-graine Figure 6 : Balles stockés au sein de MSG (ex-HASYMA d’Ambilobe) Figure 7: Schéma du processus de la ligne OPEN END Figure 8 : Schéma des étapes de la fabrication du tissu Figure 9 : Etapes de traitement des tissus Figure 10 : Schéma descriptif de la flambeuse Figure 11 : Description de la machine type Ben-Bleach Figure 12 : Schéma descriptif de la Merceriseuse Figure 13: Schéma descriptif de la Rame de séchage Figure 14 : Bateaux mouches flotte sur la Seine Figure 15 : Vaporetto circulant sur la lagune Figure 16 : Photo d’un Cacilheiros actuel à Quai LISTE DES FIGURES 10 Tableau 1 : Modèle de filage Tableau 2 : Types de machines métier à tisser Tableau 3: Classification des défauts en DP Tableau 4 : Fonction descriptive de la Ben-Bleach Tableau 5: Fonctions descriptives de la Merceriseuse Tableau 6 : Fonction descriptives d’une Rame de séchage Tableau 7: Description du circuit-type du tissu 100% coton LISTE DES TABLEAUX 11 AGOA: African Growth and Opportunity Act COTONA: Cotonnière d’Antsirabe HASYMA: Hasy Malagasy Km: Kilomètre m2: mètre carré MSG : Madagascar Standard Groups SOCOMA: Société Cotonnière Malgache SOCOFRAMA : Société Cotonnière Franco-malgache SOTEMA: Société Textile de Mahajanga SUMATEX : Sud Malgache Textile LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES 12 Armure : Mode d’entrelacement des fils de chaîne et de trame Banc en broche : Fabrication de la mèche Bobinage : Procédé consistant à partir d’un fil provenant de la filature et de la déposer sur une autre bobine dont l’enroulement est différent au cours de ce processus. Carde : Alignement de support, ruban, élimination des fibres courtes Désencollage : Enlèvement de colle Duitage : Longueur du fil Encollage : Imprégnation des fils de chaîne d’une substance agglutinante ou colle Etirage : Parallélisassions des fibres Fil de coton : Brin mince et long de matière végétale tordu sur lui-même et servant principalement à fabriquer les tissus. Laize : Longueur de mesure des tissus Mercissage : Augmentation de l’affinité du tissu Numérométrique : Nombre de fils dans un centimètre de tissu sur la trame Ourdissage : Processus consistant à enrouler les fils de chaînes Trame : Fils perpendiculaire aux fils de chaîne et s’entrecroisant entre eux. GLOSSAIRES 13 THEME DE MEMOIRE : PATRIMOINE TEXTILE MALGACHE : CAS DU LAMBAHOANY TISSE PAR LA COTONA D’ANTSIRABE NOM ET PRENOMS : RAZAFINDRADAMA Jaosoa Jeannot RESUME Le lambahoany est un pagne tissé par une société textile malgache telle que la Cotona d’ Antsirabe. D’ailleurs, il enveloppe le peuple malgache depuis son existence, les hommes comme les femmes, puis les vivants comme les morts. C’est ainsi que le lambahoany occupe une importante place dans la communauté malgache, non seulement comme un panneau de transmission des messages spécifiques mais également pour son rôle au système éducatif social au même titre que les arts virtuels développés aux écoles des arts. Ensuite, il est aussi nécessaire pour sensibiliser des personnes à travers d’un sujet donné. C’est en ce sens qu’il n’est plus un simple pagne mais il s’agit d’un objet patrimonial qui permet d’identifier les malgaches. Alors, leur préservation et leur valorisation se confirme primordial. D’où, la valorisation du lambahoany et sa pérennisation pour les générations futures constituent les principaux objectifs de cette étude. Mots clés: Antsirabe, Cotona, Lambahoany, Patrimoine textile, Pérennisation Encadreur pédagogique: Pr Anne-Françoise Garçon 14 THEME OF MEMORY: TEXTILE HERITAGE OF MADAGASCAR: THE CASE OF WOVEN LAMBAHOANY BY COTONA ANTSIRABE FULL NAME: RAZAFINDRADAMA Jaosoa Jeannot ABSTRACT The Lambahoany is woven loin cloth by Malagasy textile companies like Cotona Antsirabe. Moreover, it wraps the Malagasy people since its existence, men and women, and the living and the dead. Thus the Lambahoany occupies an important place in the Malagasy community, not only as a sign of transmission of specific messages but also for its role in social education system as well as virtual arts developed schools of the arts. Then it is also necessary to educate people through a given topic. It is in this sense that it is no longer a simple loincloth, but it is a heritage object that identifies the Malagasy. So, their preservation and enhancement confirms paramount. Hence, the enhancement of uploads/Geographie/ memoire-tpti7-razafindradama-jaosoa-final.pdf
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- Publié le Fev 12, 2021
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