UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. POUR UN AUTRE MODÈLE D'ANALYSE DU TAROT THÈSE

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. POUR UN AUTRE MODÈLE D'ANALYSE DU TAROT THÈSE PRÉSENTÉE COMME EXIGENCE PARTIELLE DU DOCTORAT EN SCIENCES DES RELIGIONS PAR DANIÈLE BOURQUE MARS 2008 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, quia signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» À Sabine, Léa, Marie et Brigitte et à toute ma lignée Remerciements Beaucoup de personnes nous ont témoigné leur soutien au cours de nos recherches et nous tenons à les remercier. Nos premiers remerciements s'adressent à Thierry Depaulis qui nous a lancée dans la recherche et à notre directeur de thèse, Jacques Pierre, qui nous a guidé avec patience et intelligence tout au long de notre parcours. Nous remercions également Guy Ménard de son joyeux et indispensable renfort aux moments clés de notre cheminement et Marie-Andrée Roy de sa sagacité. Nous adressons des remerciements à Gérard Rochais pour les discussions philosophiques qui ont enrichi notre parcours et à Mathieu Boisvert sans qui nous n'aurions pas entrepris des recherches en sciences des religions. Nous sommes également reconnaissante de l'aide généreuse de Maryse Riboux, de Lise William et de Francine Rochon. Beaucoup nous ont encouragée et soutenue tout au long de nos recherches. Ils méritent notre profonde reconnaissance. Nous pensons à Brigitte Perron, qui nous a accompagnée de main de maître et a cru en nous davantage que nous ne le faisions nous-mêmes. Son aide fut inestimable. Nous manifesterons jamais assez notre profonde gratitude à Guaitan Lacroix qui, avec cœur, nous a escortée sans faillir, et à Jean-Guy Morin et Micheline Pujold qui nous ont subtilement et chaleureusement éclairée. Nous adressons également des remerciements particuliers à Vincent Morinville, Maria Letizia Cravetto, Jean-François Blanchette, Nicole Blouin, Sylvie Tourangeau, Françoise Boudrias, Carmen Lévesque, Sylvie Roy, Julie Durocher, Frank Filisetti, Eugénie Francoeur, Luce Desmarais, Johanne Demontigny, Phyllis Amato, Pierre Pagé, Joan Ruvinsky, Hélène Lamoureux de leur accompagnement inespéré. Nous remercions également Daniel Crépeault, Gérard Muguet, Claire Matte, Jennifer Latham, Francine Beaulac. Vous nous avez beaucoup appris. iv Enfin, nous remercions nos sœurs, Marie et Brigitte pour leurs cœurs uniques entre tous. Merci à Claude, Philippe, Annie, Michel, Alexandra et Louis qui ont été présents bien souvent dans nos pensées. À vous tous recevez ce signe de notre profonde reconnaissance. Ce que nous sommes ensemble parle dans ces lignes. TABLE DES MATIÈRES LISTES DES FIGURES ix LISTES DES TABLEAUX xiii RÉSUMÉ xiv INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1 INTRODUCTION AU TAROT 17 1.1 Introduction 17 1.2 Problématisation du tarot du point de vue de l'histoire 21 1.2.1 Les débats sur l'origine du tarot.. 21 1.2.2 Les preuves historiques de la genèse du tarot 31 1.2.3 L'évolution du tarot à travers le temps 37 1.2.4 Le jeu de tarot.. 45 1.3 La constitution du champ de recherche sur le tarot. 55 1.3.1 Les cercles d'érudits et de collectionneurs 55 1.3.2 Les nouvelles activités de problématisation du tarot 61 1.3.3 Les recherches de la mouvance occulte 70 vi CHAPITRE Il DÉMARCHE D'EXAMEN DU TAROT 75 2.1 Problème 76 2.1.1 Une réflexion sur un problème oublié 77 2.1.2 Une analyse du change à l'œuvre dans le tarot 87 2.1.3 Rôle et importance d'un autre modèle d'analyse du tarot... 88 2.2 Questionnement 107 2.2.1 Savoir et non-savoir: la nature de notre questionnement 108 2.2.2 La question du tarot 111 2.3 Méthode et terrain 116 2.3.1 Méthode: critique contre clinique 116 2.3.2 Terrain: figure contre symbole 120 CHAPITRE III L' INVENTlO DU TAROT OCCULTE 125 3.1 L'inventio d'un objet néo-spirituel 125 3.1.1 Distinction entre ésotérisme et occultisme 127 3.2 Prolégomènes à un changement de paradigme 129 3.2.1 Court de Gébelin : le retour du « savoir perdu» 136 3.2.2 Éliphas Lévi: la naissance d'une Weltanschauung 145 3.2.3 Les occultistes: le parachèvement de l'inventio du tarot occulte 154 vii CHAPITRE IV PROBLÉMATIQUE DU SYMBOLE DANS LE TAROT 167 4.1 Le symbole dans le tarot occulte 171 4.1.1 Définition occultiste du symbole 180 4.1.2 La méthode analogique: clé de la lecture du symbole dans le tarot occulte 185 4.1.3 Écoles de pensée occultiste du « symbole» 188 4.2 Critique de la conception occultiste du symbole 196 4.2.1 De l'allégorie au symbole 196 4.2.2 Le tarot comme clinique 207 CHAPITRE V POUR UN AUTRE MODÈLE D'ANALYSE DU TAROT 222 5.1 Première exigence critique: le tarot sans images 229 5.1.1 Le visuel: le saut hors de l'image 229 5.1.2 Le tarot sans images 241 5.1.3 et sans organes 262 5.2 Deuxième exigence critique: le non-savoir de la figure 271 5.2.1 Bienvenue dans la quatrième dimension 271 5.2.2 La chasse au Snark 283 5.2.3 Le non-savoir de la figure 288 5.2.4 Pensée critique dans un moment critique: carto-graphie du non-savoir de la figure 296 5.3 Troisième exigence critique: Le change 312 5.3.1 Le change chez Catherine Malabou 313 5.3.2 Le change du tarot.. 326 VIII CHAPITRE VI DEUX CAS DE FIGURE: TIREURS EMBUSQUÉS DE WASHINGTON ET 4'33" DE JOHN CAGE 349 6.1 Introduction 349 6.2 Premier cas de figure: tireurs de cartes 354 6.2.1 Une dissemblance 356 6.2.2 L'excrit. 372 6.2.3 La fugure 379 6.3 Deuxième cas de figure: quatre minutes trente-trois secondes de vie _ 384 6.3.1 Les chemins 384 6.3.2 qui ne mènent 395 6.3.3 nulle part 408 CONCLUSION 428 APPENDICE A FIGURES 451 BIBLIOGRAPHIE 490 LISTES DES FIGURES Figure 1.1 Exemple de jeu Mamlûk .451 Figure 1.2 Tarot dit de Charles VI, fin du XVe siècle. Collection de la Bibliothèque nationale de France .452 Figure 1.3 Fresque du Palazzo Borromeo, Milan, milieu du XVe siècle .453 Figure 1.4.1 Exemple d'enseignes italiennes. Modèle bolognais .454 Figure 1.4.2 Exemple d'enseignes espagnoles. Modèle castillan 455 Figure 1.4.3 Exemple d'enseignes françaises. Modèle Industrie und GIÜck .456 Figure 1.4.4 Exemple d'enseignes françaises. Modèle Wurtemberg 457 Figure 1.4.5 Exemple d'enseignes germaniques. Modèle suisse allemand traditionnel. 458 Figure 1.4.6 Exemple d'enseignes germaniques. Modèle suisse allemand moderne .458 Figure 1.5 Exemples de différents tarots de Marseille 459 Figure 1.6 Feuilles de Cary ou Cary-Yale ., ..460 Figure 3.1 Figure 3.2 Figure 3.3 Figure 3.4 Figure 3.5 Figure 3.6 Figure 3.7 Figure 4.1 Figure 4.2 Figure 4.3 x Détail du jeu de Newman et Lenthall. 1660 461 Lucas de Leyde, La Tireuse de cartes, 1508-1509 462 Planches illustrant le tarot. Court de Gébelin, Monde primitif, 1781 463 Le chariot d'Hermès ou Septième clef du tarot. Alphonse-Louis Constant [Éliphas Lévi], Dogme et rituel de la haute magie. 1856 464 Vingt et unième Clè du Tarot Égyptien primitif. Alphonse-Louis Constant [Éliphas Lévi]. Dogme et rituel de la haute magie. 1856 465 Pentacle des lettres Kabbalistiques Clès du Tarot. du Sepher Jezirah et du Sohar. Alphonse-Louis Constant [Éliphas Lévi]. Histoire de la magie. 1856 ; 466 Comparaison de jeux de tarots inspirès du récit de Court de Gèbelin sur l'origine égyptienne du tarot. 467 Les Beatles et Aleister Crowley 468 Exemple d'interprétation occultiste de différentes traditions. Gérard Encausse [Papus]. Traité élémentaire de science occulte. 1898 469 Lame IV. Le Vainqueur, Tarot Falconnier 470 xi Figure 4.4 Figure 4.5 Figure 4.6 Figure 4.7 Figure 6.1 Figure 6.2 Figure 6.3 Figure 6.4 Figure 6.5 Figure 6.6 Figure 6.7 La Clef du Grand Arcane. Gérard Encausse [Papus], Tarot des Bohémiens, 1889 .471 Exemple de correspondances entre les mondes divins, intellectuels et physiques. Gérard Encausse [Papus], Traité élémentaire de science occulte, 1898 .472 Exemple de ponts établis entre le montré/visible et le caché/invisible. Gérard Encausse [Papus], Traité élémentaire de science occulte, 1898 .473 L'empereur. Gérard Encausse [Papus], Le Tarot divinatoire, 1909 .474 Lee Boyd Malvo et John Allen Muhammad, les tireurs embusqués de Washington .475 Dos de la carte carte de tarot trouvée à Bowie en octobre 2002.....476 États américains où les tireurs embusqués auraient commis des meurtres .477 Mike Buchanan de la WUSA-TV annonçant la découverte de la carte de tarot. .478 Charles A. 1\I100se et son livre Three Weeks in October .479 Exemples des illustrations de la carte de mort dans les médias.....480 Lettre manuscrite trouvée prés du restaurant Ponderosa .481 xii Figure 6.8 Programme de la soirée du 29 août 1952 au Maverick Concert Hall où 4'33" fut interprété pour la premiére fois .482 Figure 6.9 Images du Maverick Concert Hall uploads/Geographie/ pour-un-autre-modele-d-x27-analyse-du-tarot.pdf

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