Rapport de stage Réalise par : Benabdelkader Noura Spécialité : Camera/Montage

Rapport de stage Réalise par : Benabdelkader Noura Spécialité : Camera/Montage Année : 2012 DEDICACE A mes parents Nulle dédicace n’est susceptible de vous exprimer mes profondes affections et mes immenses gratitudes pour tous les sacrifies que vous avez consentis pour mes éducation et mes études Puisse dieu vous prêter bonne santé et longue vie afin que je puisse ; à mon tour ; vous combler A mes formateurs Monsieur Mustapha Taleb ; Monsieur Hassan Dahani ; Monsieur Hicham Azzankra ; Monsieur Ahmed Hamid ; Madame Sanae Kirkez ; Madame Alami ; pour leurs contribution à nous épanouir. A tous mes amis Veuillez trouver ici l’expression de mes profonds sentiments de respect et reconnaissance pour le soutien que vous n’avez jamais cessé de m’a porter A toute personne qui a un sentiment d’amour et de respect envers moi REMIERCEMENT Avant tout développement sur cette expérience professionnelle ; il apparaît opportun de commencer mon rapport de stage par mes remerciements ; à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage ; et même à ceux eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable Je remercie Safae Akki qui m’a accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie Je remercie l’ensemble du cameraman pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois. Je remercie le cameraman Youssef Watik de ses conseils afin d’améliorer ma connaissance professionnelle au niveau de la camera. L’objectif du stage Mon stage m’a permis de vivre une bonne expérience professionnelle car j’ai pu améliorer mes connaissances de point de vue pratique ainsi que mon adaptation au milieu audiovisuel Il m’a permis d’avoir une idée très claire sur la camera Et tout cela était réalisé à l’aide du personnel perfectionné et aimable Alors je tiens à remercier toutes ces personnes et j’espère que cette expérience se répétera pour approfondir plus mes connaissances Introduction Du 03 avril au 13 avril 2012, j’ai effectuée un stage d’immersion professionnelle au sein du SNRT (société national de radio et télévision). Ce stage avait pour but de permettre aux stagiaires d’entrer en contact avec leurs futurs métiers, de les découvrir de manière pratique et, ce fait, de se rendre compte de ce représente concrètement le travail de cadreur . Personnes ne peut nier l’importance de stage dans la vie d’un stagiaire pour compléter son apprentissage théorique par l’insertion milieu pratique surtout si ce stage est d’une société qui peut être un chantier très riche en métiers audiovisuel comme SNRT qui possède une structure humaine compétente (Ingénieurs, techniciens, …) et différents départements . En plus de ces connaissances concernant le domaine de l’audiovisuel dans la société étude et de réalisation ; on peut aussi apprendre beaucoup des choses dans différents domaines En fin on peut sortir avec un résultat très important ; c’est qu’un stagiaire a des Connaissances qui éclairent sa route vers l’application pratique Société national de radiodiffusion et de télévision La SNRT est une société de participation, à vocation audiovisuelle, dont le capital est détenu a cent pour cent par l’état marocain. En 2007, le périmètre économique du groupe comprend plus de 12 sociétés. la SNRT est un membre actif de l’Union européenne de radiotélévision et un actionnaire de la chaine d’information Euronews Présentation Anciennement radio télévision marocaine ( RTM ) la société national de radiodiffusion et de télévision SNRT est, conformément à la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle une société anonyme de droit marocain dont le capital social est entièrement détenu par l’état . A ce titre et, en vertu des articles 1er et 47 de ladite loi, la SNRT est une société nationale d’audiovisuelle appartenant au secteur public de la communication audiovisuelle La SNRT est financé par des subventions de l’état, les recettes publicitaires et la taxe pour la promotion du paysage audiovisuel national TPPAN Les chaines du service public marocain visent, à travers leurs programmes, à la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel audiovisuel national Historique L’ancêtre de la SNRT, Radio Maroc, commença a émettre lors du protectorat le 13 Avril 1928 , sous tutelle de l’Office Chérifien des postes et télégraphes . Le Maroc fut le pionnier dans le domaine de l’audiovisuel . Déjà dans les années 50, il avait connu une première expérience entreprise par la société française TELMA qui voyait en la communauté européenne au Maroc un public potentiel En 1951, l’autorisation d’exploitation et de diffusion fut cédée à la TELMA qui ne commença à émettre qu’en 1954. La chaine publique marocaine devrait débuter au lendemain de l’indépendance le 3 mars 1962, émettant en noir et blanc. La couleur (SECAM b ) ne fut introduire qu’en 1972 En Octobre 1966, la radiodiffusion Marocaine devient un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière mais retourne dans le giron de l’administration en Janvier 1968. La SNRT est alors rattachée à l’administration centrale du ministère de l’information en 1978 En Avril 2005, dans un contexte de libéralisation du paysage audiovisuel marocain et de compétition grandissante, la société nationale de Radiodiffusion et de télévision succède à la RTM qui était toujours une administration publique. Les 2300 salariés de l’ex RTM ont alors changé de statut, le groupe n’étant plus une administration mais une société d’état indépendante Depuis elle lance plusieurs initiatives. Ainsi elle modernise le matériel de la TVM. Le 2 octobre 2006, un médiateur apparaît, chargé de recevoir les doléances des téléspectateurs. La société lance son nouveau site internet en octobre 2006. Le 14 décembre 2009, le portrait de la SNRT subit une refonte, pour la première fois, il intègre de la radio live en streaming ainsi que de la vidéo à la demande pour la télévision de rattrapage. Le 6 janvier 2010, le groupe lance sa 8iem chaine, intitulée TAMAZIGHT, dédiée à la promotion et la préservation de la culture berbère. Télévision Les chaines de télévision du groupe sont diffusées sur les ondes hertziennes, l’ADSL, le satellite TNT, à l’exception d’ALMAGHRIBIA qui est diffusée uniquement par satellite et AFLAM TV qui est exclusivement diffusé via TNT AL AOULA : Ex TVM, est une chaine du service public généraliste. Elle propose une grille de programmes diversifiés qui couvrent à la fois l’information et le divertissement en passant par le sport et la culture ARRIADIA : Est une chaine cent pour cent sport qui a pour ambition d’être la chaine du sport marocain par excellence ASSADISSA : La chaine Mohamed 6 su saint Coran est une chaine thématique religieuse axée sur la connaissance des préceptes de l’Islam à destination d’un large public. AFLAM TV : La dernière née des chaines satellitaires de la SNRT, diffusée exclusivement sur la TNT. Aflam tv a pour ambition d’éveiller le gout du public pour le 7éme art et le devenir un levier pour la production nationale. LAAYOUNE TV : Lancée en Novembre 2004, c’est la première chaine régionale au Maghreb. Elle propose des programmes dominés par l’information et couvrant une large palette de sujets allant de la politique au sport en passant par le social, l’éducation et la religion TAMAZIGHT : Chaine dédiée à la promotion de la culture amazighe Radio La SNRT dispose de plusieurs stations Chaine Nationale Rabat Chaine inter. Station généraliste émettant en arabe, français, espagnol et anglais Radio Amazigh : Station consacré à la culture berbère Chaine du saint coran Assadisa : Station religieuse consacré a l’Islam Radio Fm Casablanca : Station régionale Autres stations régionales : Agadir, Casablanca, Dakhla, Laayoune, Marrakech, Fès, Oujda, Tanger, Tétouan, Rabat, Meknès, Al-Hoceima et Ouarzazate. Comment réaliser un reportage audiovisuel ? Préparation Choisir un thème qui préoccupe le public à qui on destine le reportage. Se documenter sur cette matière pour en explorer les facettes. Il faut en savoir plus que les personnes qu'on interrogera. Retenir quatre ou cinq aspects importants qui seront autant de "chapitres" du reportage. Aspects techniques : opter pour l'audio (plus simple) ou la vidéo (montage difficile !) Collecte des interviews. Avec un magnétophone portatif ou un caméscope, interroger entre 10 et 20 personnes sur quatre ou cinq questions précises. Ces questions doivent explorer progressivement le thème mais ne pas s'en écarter. Les personnes seront interrogées sur plusieurs sous- questions, mais toutes leurs réponses ne seront pas utilisées. Il faudra donc interroger plus de personnes que celles qui seront intégrées au reportage. Doubler les questions garantira au moins une réponse utilisable. Tri Dans le matériel sonore rassemblé, il faut chercher ce qui pourra être utilisé. Le plus simple c'est de dresser une série de fiches (une par personne interrogée) avec les caractéristiques : contenu (partisan, opposant, hésitant....) et forme (sexe, accent, niveau de langue, âge...) Préparer un scénario sommaire. L'important sera d'assurer un intérêt constant, sans temps mort. Faire attention à la durée des interventions pour équilibrer le reportage. Rédaction Lorsque le scénario est réalisé, préparer une introduction (accrocher, valoriser la question, annoncer), des commentaires de liaison entre les extraits mais surtout entre les différents "chapitres" qu'il faut chaque fois relier et présenter. Préparer enfin un uploads/Geographie/ rapport-de-stage-snrt-maroc-rtm.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager