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HAL Id: hal-01536331 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01536331 Submitted on 21 Jul 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Voyages en mer dans le monde grec et romain Annick Fenet To cite this version: Annick Fenet. Voyages en mer dans le monde grec et romain. Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA ) VI. Stages and circumstances of life: work, hunting, travel, 6, p. 405-414 et pl. 118-120, 2011, ThesCRA. hal-01536331 THESAURUS CULTUS ET RITUUM ANTIQUORUM (ThesCRA) VI STAGES AND CIRCUMSTANCES OF LIFE WORK • HUNTING • TRAVEL The J. Paul Getty Museum, Los Angeles © 2011 Fondation pour le Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC) At LIMC, Basel: Antoine Hermary, Editor in Chief Bertrand Jaeger, Editorial Coordinator Getty Publications 1200 Getty Center Drive Suite 500 Los Angeles, California 90049 – 1682 www.gettypublications.org Typography by Martino Mardersteig, printing and binding by Stamperia Valdonega Group, Verona Library of Congress Cataloging-in-Publication Data Thesaurus cultus et rituum antiquorum. p. cm. English, French, German, and Italian. Includes bibliographical references. ISBN 0-89236-787-3 (8-volume set--hardcover) ISBN 978-1-60606-073-5 (volume 6--hardcover) 1.∑Greece--Religion--Encyclopedias.∂2.∑Rites and ceremonies--Greece--Encyclopedias. 3.∑Ritual--Greece--Encyclopedias.∂4.∑Rome--Religion--Encyclopedias. 5.∑Rites and ceremonies--Rome--Encyclopedias.∂6.∑Ritual--Rome--Encyclopedias. I.∑Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (Organization) BL727.T44 2004 292'.003--dc22 2004013084 plan du chapitre 1. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ω405 1.1. Notion de culte maritime . . . . . . .Ω405 1.2. Chronologie . . . . . . . . . . . . . . . .Ω406 1.3. Diversité des pratiques, des gens et du temps . . . . . . . . . . . . . . . .Ω406 2. Les rites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ω407 2.1. À terre (le départ et l’arrivée) . . . . .Ω407 2.1.1. Limites des sources . . . . . . .Ω407 2.1.2. Prières, libations et sacrifices . .Ω407 2.1.3. Ex-voto . . . . . . . . . . . . . .Ω407 2.1.4. La mer et la mort . . . . . . . .Ω409 2.2. En mer . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ω409 2.2.1. Présence du sacré à bord . . . .Ω409 2.2.2. Peurs et tabous . . . . . . . . . .Ω410 2.2.3. Pratiques des moments critiques . . . . . . . . . . . . . .Ω410 2.3. Les inscriptions d’euploia . . . . . . . .Ω411 3. Les divinités liées au voyage en mer . . . .Ω411 3.1. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . .Ω411 3.2. Une géographie sacrée . . . . . . . . .Ω411 3.3. Les divinités . . . . . . . . . . . . . . . .Ω412 bibliographie générale: André, J.-M./Baslez, M.-F., Voyager dans l’Antiquité (1993) 419–447; Augeron, M./Fenet, A./Tranchant, M., Peurs bleues. Prendre la mer à la Renaissance (2004) 1–15; Basch, L., Le musée imaginaire de la marine antique (1987) (iconographie et archéologie navale); Baslez, M.-F., «Cultes et dévotion des Phéniciens en Grèce: les divinités marines», dans Religio phoenicia, Studia Phoenicia IV (1986) 288–305; Casson, L., Ships and Seaman- ship in the Ancient World (19952) (aspects techniques de la navigation); Delivorrias, A. (éd.), Greece and the Sea, Cat. Amsterdam (1987) 58–60; Eitrem, S., «Heroen der Seefah- rer», SymbOslo 14 (1935) 53–67; Ex-voto marins dans le monde de l’Antiquité à nos jours. Cat. Paris (1981) (= Ex-voto); Fenet, A., Caractères et cultes marins des divinités olympiennes dans le monde grec d’Homère à la fin de l’époque hellénistique. Contribution à la religion des marins grecs (thèse de doctorat 1998, à paraître sous le titre Les divinités olympiennes et la mer. Espaces et pratiques cultuelles, Collection EFR) (= Fenet 1); ead., «Les dieux olympiens et la mer: le cas de la Mes- sénie et de la Laconie», dans TROPIS VII. Colloque Pylos 1999 (2002) I 335–344 (= Fenet 2); ead., «Sanctuaires marins du canal d’Otrante», dans Deniaux, É. (éd.), Le canal d’Otrante et les échanges dans la Méditerranée antique et médié- vale. Colloque Nanterre 2000 (2005) 39–49 (= Fenet 3); Hornig, K., Leben mit dem Schiπ. Zur Verwendung und Wie- derverwendung in der Antike (2007) 85–105; Höckmann, O., Antike Seefahrt (1985) 157–160; Janni, P., Il mare degli Anti- chi (1996) 387–396; Kapitän, G., «Archaeological Evidence for Rituals and Customs on Ancient Ships», dans TROPIS I. Colloque Pirée 1985 (1989) 147–162; Pagliara, C., «San- tuari costieri», dans I Messapi. Colloque Tarente/Lecce 1990 (1991) 503–526; Picard, C., «Sur quelques représentations nouvelles du phare d’Alexandrie et sur l’origine alexandrine des paysages portuaires», BCH 76 (1952) 61–95; Pomey, P. (éd.), La navigation dans l’Antiquité (1997) passim et spéc. 111–113; Romero Recio, M., Cultos marítimos y religiosidad de navegantes en el mundo griego antiguo (2000); Rougé, J., La marine dans l’Antiquité (1974) 206–210; Saint-Denis, É. de, Le rôle de la mer dans la poésie latine (1935) (perception de la mer); Svoronos, J. N., «Stylides, ancres hierae, aphlasta, stoloi, ackrostolia, embola, proembola et totems marins», JIArchNum 16 (1914) 81–152; Vélissaropoulos, J., Les nauclères grecs. Recherches sur les institutions maritimes en Grèce et dans l’Orient hellénisé (1980) 86–90; Wachsmuth, D., ¶OM¶IMO™O ¢AIMON. Untersuchung zu den anti- ken Sakralhandlungen bei Seereisen (1967). 1. Introduction 1.1. Notion de culte maritime Les cultes en relation avec le voyage en mer n’ont que rarement fait l’objet d’une réflexion glo- bale. Mis à part l’étude de référence sur ce sujet précis – la seule existant à ce jour, une dissertation allemande pleine d’érudition mais s’apparentant plutôt au genre du catalogue – écrite il y a plus de quarante ans et deux synthèses plus récentes sur les pratiques cultuelles – abordées dans la première sous l’angle des divinités honorées et dans la se - conde à partir de testimonia votifs ou funéraires1 –, l’ensemble de la bibliographie concerne le plus souvent les embarcations ou les routes maritimes, n’évoquant au passage la religion que de manière très générale ou selon des attestations partielles, l’iconographie marine de figures mythologiques ou encore la valeur purificatrice et initiatrice de la mer2. En ce qui concerne les civilisations méditer- ranéennes, le sujet est cependant complexe et digne d’attention, car il pose la question de la relation des Anciens avec la mer – ou leurs mers3. Si on la 1. Respectivement: Wachsmuth; Fenet 1; Romero Re- cio. 2. Glotz, G., L’ordalie dans la Grèce primitive (1904); Rudhardt, J., Le thème de l’eau primordiale dans la mytho- logie grecque (1971); Duchêne, H., «Initiation et élément marin en Grèce ancienne», dans L’initiation. Colloque Montpellier 1991 (1992) II 119–133. 3. Rougé, J., «Conceptions antiques sur la mer», dans Littérature gréco-romaine et géographie historique. Mél. René Dion, Caesorodonum IXbis (1974) 275–283. 2.f. VOYAGES EN MER DANS LE MONDE GREC ET ROMAIN 406 2.f. travel by sea/voyages en mer considère au sens large, la notion de culte marin (ou maritime) peut s’entendre comme toute mani- festation cultuelle établissant un rapport entre une divinité et la mer, entendue au niveau géogra- phique et au niveau des activités humaines mari- times, dans toute leur diversité (grand large, rivage, promontoires, ports, navigation, pêche, etc.). Ses critères de repérage relèvent de trois catégories (sans ordre de hiérarchie): a) les actes: sacrifices, prières, ex-voto invoquant la divinité en liaison avec une circonstance marine; b) la topographie: le culte s’exerce dans un lieu à caractère maritime dominant (port, plage, bateau, promontoire); c) la nature de la divinité, dont l’onomastique, à travers les épiclèses ou épithètes poétiques, évoque un lien entre la divinité et la mer. Des trois, c’est l’inter- prétation du critère topographique qui, si elle n’est pas précisée par d’autres éléments, est le plus di√cile à établir, la proximité de la mer n’étant pas forcément porteuse de sens. D’autres éléments sont à prendre en compte pour relativiser ces cultes maritimes: les concep- tions géographiques des Anciens ne permettent pas toujours d’établir la diπérence entre mer et fleuve; certaines pratiques cultuelles ont pu d’ailleurs être communes à la navigation que ce soit en mer, ri- vière ou lac; dans les représentations iconogra- phiques, il est souvent di√cile, voire impossible, de diπérencier des scènes fluviales de scènes mari- times. Enfin, il est important de signaler que l’ex- pression de culte marin n’est pas exclusive: si, à un endroit précis ou dans une circonstance précise, une divinité est mise en relation avec l’univers ma- rin, par ailleurs, l’essentiel de son culte (dans le sanctuaire ou sous l’épiclèse en question) peut re- uploads/Geographie/ thescra-vi-fenet-voyages-en-mer 1 .pdf
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- Publié le Mai 01, 2021
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