Photo Quelques repères historiques LA PHOTOGRAPHIE 3 Au cœur d’une période marq

Photo Quelques repères historiques LA PHOTOGRAPHIE 3 Au cœur d’une période marquée par de profonds bouleversements, une invention va déterminer l’évolution des arts graphiques... 1826 : UNE REVOLUTION TECHNIQUE Nicéphore NIEPCE Photo Héliographie 4 En 1826, dans sa maison de de Saint Loup de Varennes, le scientifique Nicéphore Niépce enduit une plaque d’étain de bitume de Judée, un produit chimique qui change d’aspect si on l’expose à la lumière. Il réalise la première photographie connue au monde. Il a laissé son appareil sur un trépied pendant 72 heures pour obtenir cette image : une vue depuis la fenêtre de sa chambre. Il baptise son invention « héliographie » qui signifie en grec « écriture par le soleil ». Le mot photographie, « écriture par la lumière » apparaît plus tard à partir des années 1830. LA CAMERA OBSCURA : DEPUIS L’ANTIQUITÉ Photo 5 LA CAMERA OBSCURA : DEPUIS L’ANTIQUITÉ Photo Sténopé Lentille 5 Le principe de la chambre noire ou camera obscura est connu depuis l’antiquité. Dans une pièce ou une boîte fermée, on perce une ouverture minuscule (sténopé) pour faire pénétrer la lumière du jour. L’image de l’extérieur se reflète alors à l’envers sur le mur du fond. Au cours de la renaissance, ce système connaît des améliorations : un miroir permet de redresser l’image à l’endroit et une lentille située à l’orifice améliore la netteté. Toutes les conditions sont réunies pour concevoir un appareil photo, mais il reste un problème : l’image au fond de la camera obscura est une projection éphémère, personne n’arrive encore à la retenir sans avoir recours au dessin. Pour réaliser une photographie, il faudra trouver un moyen de fixer l’image sur un support avec des réactifs chimiques. 1837 : LE DAGUERREOTYPE Photo Une industrie naissante Louis Daguerre (1787-1851) 6 De nombreux savants et scientifiques se sont intéressés à l’invention de Nicéphore Niépce. Louis Daguerre met au point un procédé à partir de 1837 qui donne des images plus nettes et plus précises : le daguerréotype. Le photographe enduit une plaque de cuivre d’une fine couche d’argent et la soumet à des vapeurs d’iode. Cette plaque est exposée à la lumière dans une chambre noire. L’image apparaît grâce à des produits chimiques. Elle est ensuite protégée dans un sous verre car elle est fragile. Elle reste unique et ne peut être reproduite. 1841 : LE CALOTYPE Photo Les débuts de la reproduction Fox Talbot (1800-1877) 7 En Angleterre, Wiliam Henri Fox Talbot va inventer le calotype («belle image» en grec), procédé de négatif sur papier qui permet de réaliser un tirage positif. C’est une nouvelle révolution : on peut ainsi réaliser autant de tirages que l’on veut. Le temps de pose s’est réduit : 1 à 15 minutes. LES STUDIOS DU XIXème Photo Une profession émergente 8 La photographie est devenue rapidement une source de curiosité. Beaucoup de gens veulent faire réaliser leur portrait ! Mais au milieu du XIXème siècle, il n’est pas encore possible d’avoir un appareil chez soi. On doit donc se déplacer chez le photographe et poser dans un studio. Les appareils sont lourds, encombrants et doivent être fixés sur trépied. Le matériel nécessaire aux premiers photographes peut aller jusqu’à 50 kg. Le temps de pose dure encore plusieurs minutes : c’est peut-être la raison pour laquelle sur les photos de cette époque les personnages ont une expression sérieuse et concentrée. On développe des astuces : poser son bras, cale tête derrière la nuque... LA QUÊTE DE LA COULEUR Photo daguerréotypes colorisés... trichromes de Ducos de Hauron... autochromes Lumière 9 La première méthode pour accéder à la couleur consista à peindre les photographies à la main. La recherche de Louis Ducos du Hauron porta sur une méthode de reproduction photographique des couleurs. Il mit au point en 1869 la théorie de la photo couleur trichromique, qui utilise des filtres pour sélectionner le rouge, le vert et le bleu en trois expositions séparées. Après l’exposition, les 3 négatifs couleurs servent chacun à graver une plaque positive en couleur pour obtenir une épreuve. Louis Lumière présente en 1903 l’ « autochrome », le premier procédé industriel connu pour réaliser des photos en couleur. Son idée consiste à saupoudrer la surface sensible de grains colorés en rouge, vert et bleu, afin qu’ils filtrent la lumière. Il essaie plusieurs matières (levures, petits émaux écrasés…), mais c’est finalement la fécule de pomme de terre qui montre les meilleurs résultats et qui sera utilisée par la suite. Il faudra cependant attendre 1950 pour que la photographie couleur se généralise, avec des appareils plus compacts et la mise sur le marché de la pellicule Kodachrome. PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE : INFLUENCES Photo Julien Vallou de Villeneuve «étude de nu» (1853) Gustave Courbet «la baigneuse» (1853) 10 De la remarque plutôt défaitiste : « A partir d’aujourd’hui la peinture est morte » attribuée à Laroche découvrant un daguerréotype, au banal sarcastique : « Est-ce de l’art ? », les relations entre photographes et le monde de l’art ont toujours été difficiles. La photographie n’est cependant pas considérée à ses débuts comme un art : Baudelaire dira ainsi que «la photographie n’est pas un art mais un procédé mécanique de reproduction et le refuge des peintres manqués !» Quand les photographes se tournèrent vers l’art, il y eu plusieurs courant : ! Imiter l’art pictural : • En raison des poses nécessairement statiques • Travail au niveau des poses et des costumes • Eclairage en clair-obscur • Référence à la littérature ! Saisir les épisodes spontanés de la vie quotidienne • Photographier les épisodes spontanés de la vie quotidienne • Contexte naturel sans artifice et manipulation • La photo n’a pas besoin de se référer aux œuvres classiques pour devenir une forme d’art à part entière. Dès l’invention de la photographie, les peintres se saisissent d’abord de cette technique nouvelle dans le but de s’affranchir des modèles et d’éviter des temps de pose inconfortables ou trop longs. PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE : INFLUENCES Photo Edgar Degas «Après le bain» (1895) Edgar Degas «Après le bain» (1896) 11 Fasciné depuis longtemps par cette technique, Degas sut conjointement utiliser sa maîtrise picturale dans sa pratique photographique et les apports de la photographie dans certains de ses tableaux. En particulier, absorbé dans des recherches sur le clair-obscur, il fit de nombreuses photographies le soir, en utilisant plusieurs sources lumineuses indirectes pour obtenir des effets d'ambiance "comme chez les maîtres". Durant une période brève, 1895-1896, mais intense, Edgar Degas explore les possibilités esthétiques que lui offre la photographie. Ni amateur, comme ont pu l'être Bonnard ou Zola à la même époque, ni influencé par le courant pictorialiste, il développe une œuvre très personnelle faite surtout de portraits réalisés à la lumière artificielle. PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE : INFLUENCES Photo «Hiver sur la 5ème avenue» (1892) «La main de l’homme» (1902) Alfred Stieglitz (1864-1946) : le pictorialisme 12 Du «procédé mécanique de reproduction» décrit par Baudelaire, la photographie cherche à se développer à partir de 1885 comme un art à part entière. Le pictorialisme est la toute première école de photographie artistique. Les photographes tentent d’imiter la peinture et l’eau forte, en usant de techniques de retouche en chambre noire, l’emploi de papier spéciaux, utilisation de filtres. Alfred Stieglitz a été toute sa vie un défenseur de l’art moderne et a eu un impact sur la démarche artistique de Marcel Duchamp. PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE : INFLUENCES Photo Renoir «Bal au moulin de la guinguette» (1876) Les impressionnistes : des cadrages photographiques 13 L’invention de la photographie a remis en cause la finalité historique de l’art, l’imitation du réel. Le courant impressionniste subit directement son influence, à la fois dans sa volonté de saisir la fugacité des choses (les peintures peuvent ainsi évoquer les instantanés photographiques) comme dans les cadrages nouveaux choisis. Gustave Caillebotte (1848-1894) est un homme aux talents multiples : à sa pratique de la peinture, il ajoute celle de collectionneur, architecte naval, constructeur et régatier... PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE : INFLUENCES Photo Les impressionnistes : des cadrages photographiques Caillebotte «Les périssoires» (1877) 13 PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE : INFLUENCES Photo Picasso «Portrait de Lee Miller en Arlésienne» (1937) Une conséquence : l’abandon de la peinture imitative Renoir «Portrait de Margot» (1878) Ingres «Portrait de la Comtesse de Larue» (1812) 14 Cet abandon de la peinture imitative s’applique dès lors également au portrait, dont l’évolution est spectaculaire. Le cubisme découle en partie également de cette recherche d’un mode nouveau de représentation du monde qu’a initié la photographie. PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE : INFLUENCES Photo La photographie comme matériau du peintre Dali «Autoportrait» (1972) Raoul Hausmann «Collage» (1920) 15 Les influences sont multiples et croisées : la photographie devient un élément de la peinture, par le biais de collages très utilisés par les surréalistes. Dali a dit à plusieurs reprises au cours de sa vie que sa peinture n’est autre que de la photographie, faite à la main et en couleur. Évidemment, il parlait de la photographie des années 50, en noir et blanc. De fait, si l’on ôte l’aspect uploads/Histoire/ 1-la-photographie-pdf 1 .pdf

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  • Publié le Jul 28, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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