Heureux l x27 homme qui n x27 est rien lettres a une jeune amie

PUPUL JAYAKAR KRISHNAMURTI UNE VIE traduit de l'anglaisp ar Anne- Cécile Padoux PRESSES DU CH? TELET C H eureux l ? h o m m e q u i n ? est rien ? Lettres à une jeune amie De au début des années Krishnaji avait été aisément accessible Nombreux étaient ceux qui venaient le voir Ses relations s ? ap profondissaient au cours de promenades dans des tête-à-tête et dans sa correspondance Les lettres dont voici des extraits furent écrites à une jeune femme qui était venue à lui blessée dans son corps comme dans son esprit Écrites entre juin et mars elles montrent une compassion et une pénétration rares la séparation la distance n ? y sont pas sensibles les mots coulent mais sans excès l ? enseignement et la cure spirituelle y vont de pair Nandini Mehta Bombay CLa vraie dignité est une chose rare Une fonction o ?cielle respec table donne une certaine dignité c ? est comme revêtir un habit C ? est l ? habit l ? uniforme la fonction les titres qui donnent de la dignité Mais dépouillez-en l ? homme et bien peu alors appara? tront comme ayant la dignité véritable qui vient avec la liberté intérieure de l ? être et de rien d ? autre Tout homme veut être quelque chose avoir une situation sociale qui lui assure le respect des autres Classez un homme dans une certaine catégorie intelligent riche saint physicien s ? il ne peut entrer dans aucune des catégories reconnues par la société il sera considéré comme bizarre O n ne peut a ?ecter la dignité la cultiver avoir conscience d ? être digne c ? est être conscient de soi- même c ? est-à-dire être mesquin petit N ? être rien c ? est être libre de toute idée de cette sorte Être mais sans posséder aucune dignité reconnue voilà la vraie dignité Elle ne peut vous être enlevée elle est toujours là Laisser la vie s ? écouler librement sans rien qui demeure c ? est cela la véritable conscience L ? esprit humain est tel un tamis qui retient cer taines choses et en laisse passer d ? autres Ce qu ? il retient correspond à ses désirs et les désirs si nobles et profonds qu ? ils paraissent sont en réalité mesquins car ils relèvent du plan de l ? esprit individuel Nous ne cessons de choisir de garder pour nous ce qui nous semble impor tant Nous appelons cela l ? expérience et nous appelons la multiplicité des expériences richesse de la vie celle-ci consiste au contraire à être libre de toute accum ulation d ? expériences L ? expérience conservée empêche l ? apparition de tout état o? ne se trouve pas déjà du connu Le connu n ? est pas un trésor et pourtant l ? esprit s ? y attache détruisant ou souillant l ? inconnu L a vie est une chose curieuse Heureux est l ? homme

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  • Publié le Apv 17, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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