Comment produire un feuilleton radio pour la prévention/ résolution des conflit
Comment produire un feuilleton radio pour la prévention/ résolution des conflits PARTIE 1 Chef de Projet Copyright © Radio for PeaceBuilding Africa 2004-2005 Page TABLE DES MATIÈRES 0.00 A propos de Search For Common Ground 1.00 Introduction • 1.01 Pourquoi ce guide ? • 1.02 La radio et l’expérience Common Ground • 1.03 Qu’est-ce qu’un feuilleton radio ? • 1.04 Références 2.00 Feuilletons radio pour la prévention/résolution des conflits • 2.01 En quoi un feuilleton radio pour la prévention/résolution des conflits diffère-t-il d’autres types de feuilleton ? • 2.02 Que peut-on/ne peut-on pas attendre d’un feuilleton radio ? • 2.03 Agenda • 2.04 Audience cible • 2.05 Équipe créative • 2.06 Scénaristes • 2.07 Conseil Consultatif • 2.08 Acteurs et auditions • 2.09 Enquête sur les attitudes 3.00 Développement du contenu • 3.01 Document Conceptuel et Résultats escomptés (ou « curriculum ») • 3.02 Finalisation 4.00 Aspects pratiques • 4.01 Budget • 4.02 Choix d’un studio d’enregistrement • 4.03 Temps nécessaire en studio • 4.04 Séries et épisodes • 4.05 Durée d’un épisode • 4.06 Scénarios • 4.07 Langue • 4.08 Programmation de l’enregistrement • 4.09 Indicatifs, transitions musicales et bruitages • 4.10 Choisir le meilleur créneau de diffusion (programmation) • 4.11 Publicité • 4.12 Contrats • 4.13 Droits d’auteur • 4.14 Pré-test • 4.15 Distribution • 4.16 Évaluation 5.00 Annexes • 5.01 Radio Sandiwara « Menteng Pangkalan » • 5.02 Agenda pour la production d’une série de 26 épisodes • 5.03 Description des postes de l’équipe du feuilleton • 5.04 Communautés Common Ground • 5.05 Auditions • 5.06 Document Conceptuel • 5.07 Exemple de mise en page d’un scénario • 5.08 Mise en page de la couverture • 5.09 Exemple de contrat • 5.10 Renonciation aux droits • 5.11Guide d’animation du groupe de discussion Comment produire un feuilleton radio pour la prévention/ résolution des conflits PARTIE 1 Chef de Projet Copyright © Radio for PeaceBuilding Africa 2004-2005 Page 2 0. À PROPOS DE SEARCH FOR COMMON GROUND Search for Common Ground (SFCG) est la plus grande ONG travaillant dans le domaine de la transformation appliquée des conflits. SFCG a des projets et/ou des bureaux en Afrique (Angola, Burundi, République démocratique du Congo, Libéria, Sierra Leone et Maroc), dans les Balkans (en Macédoine), au Moyen-Orient (Jordanie, Palestine, Israël), aux États-Unis et en Indonésie. Le siège de SFCG est basé à Bruxelles et à Washington DC. Nous sommes des leaders mondiaux dans la création de programmes radio ou télévisés innovants destinés à réduire ou prévenir les conflits. Les émissions produites par notre organisation démontrent que des questions conflictuelles peuvent être abordées par des méthodes qui informent et divertissent en même temps qu’elles insistent sur la recherche de solutions. Que ce soit en combattant la haine propagée par certaines radios africaines ou exprimée par certains crimes aux Etats-Unis, SFCG se consacre à orienter le pouvoir des médias dans un sens qui serve la paix et le progrès. Pour davantage d’informations sur Search for Common Ground, veuillez consulter http://www.sfcg.org Francis Rolt, l’auteur de ce guide (Partie I), est le Directeur de Common Ground Radio et travaille depuis cinq ans pour SFCG, au Burundi puis aujourd’hui à Bruxelles. Il a animé des formations sur les feuilletons radio dans une dizaine de pays, à des participants de plus de vingt nationalités différentes. Comment produire un feuilleton radio pour la prévention/ résolution des conflits PARTIE 1 Chef de Projet Copyright © Radio for PeaceBuilding Africa 2004-2005 Page 3 1. INTRODUCTION 1.01 POURQUOI CE GUIDE ? Lors de la création par SFCG de nouveaux feuilletons radio en Indonésie et en Ukraine en 2002, nous avons réalisé que, bien que certains de nos feuilletons soient diffusés depuis déjà sept ans, nous n’avions jamais systématisé notre approche ou développé une méthodologie à l’échelle de l’organisation pour produire des feuilletons radio pour la prévention/résolution des conflits. Il existe quantité de livres, de manuels et de sites Internet sur comment écrire des feuilletons pour le développement social, l’extension agricole ou la sensibilisation au VIH. Plusieurs d’entre eux ont joué un rôle important dans l’élaboration de ce guide, mais, jusqu’à présent, rien n’existait pour aider à produire un feuilleton radio qui traite d’un conflit violent de façon constructive, qui soit conçu pour réduire les tensions et rétablir la communication entre les gens. Notre guide tente de combler cette lacune en abordant la question de manière simple et logique, de l’élaboration du concept jusqu’au produit fini. Il est divisé en deux parties, qui sont en fait deux guides différents : I. Un Guide à l’intention du Chef de Projet, qui introduit et discute les aspects pratiques du projet : préparation, budgétisation, contrats et production. II. Un Guide de Formation (Training), conçu à l’intention du formateur et des scénaristes du feuilleton pour la prévention/résolution des conflits. Cette seconde partie du guide est le fruit d’une collaboration entre SFCG et Health Communication Resources, Perth, Australie (pour plus d’informations sur HCR, veuillez vous référer à la Partie II). Ce guide a été rédigé afin d’aider les lecteurs ayant peu ou pas d’expérience dans le domaine du feuilleton radio. Il n’a en aucun cas la prétention d’exposer la seule façon de procéder. Search for Common Ground croit fermement aux approches créatives au sein des projets, il s’agit ici d’un guide et non d’une marche à suivre absolument. En fait, ce serait probablement une erreur d’essayer de suivre pas à pas ce qui est écrit ici. Beaucoup de ce qui suit est le résultat de tâtonnements et d’échecs, de tests d’une idée en situation réelle. Au fur et à mesure que votre feuilleton progresse, il se peut tout à fait que vous conceviez ou découvriez des façons différentes, voire meilleures, plus imaginatives ou créatives, de faire face aux problèmes et aux questions qui se posent à vous. Nous espérons que vous nous ferez part de vos expériences et nous aiderez à améliorer ce guide. Enfin, n’oubliez pas que la fiction radio est un art qui demande beaucoup de travail et de créativité. Sans vouloir vous décourager, si votre feuilleton n’est pas intègre, s’il ne reflète pas des émotions et des passions véritables, alors il ne sera que de peu d’utilité pour promouvoir le changement social. Comme le dit Turan Ali, scénariste/formateur/réalisateur: Il n’existe pas de technique éprouvée pour créer une fiction forte, originale et qui parle vraiment à votre audience. Une fiction de ce genre raconte des histoires riches, universelles, qui doivent explorer le monde tel qu’il est vécu par le public pour rentrer en résonance. L’histoire est tout. Il n’existe pas de recette miracle ou de guide en 20 étapes pour atteindre qualité et vérité dans ce domaine ; mais il existe des éléments et des théories éprouvés et fiables qui vous seront autant de matières premières pour concevoir de bonnes fictions. [...] Ce pour quoi nous ne pouvons vous aider, c’est pour tout ce qui relève des « jugements créatifs », ces moments où vous travaillez comme artiste. Méfiez-vous de quiconque essaierait de vous dire ce que vos « jugements créatifs » doivent être. Comment produire un feuilleton radio pour la prévention/ résolution des conflits PARTIE 1 Chef de Projet Copyright © Radio for PeaceBuilding Africa 2004-2005 Page 4 1. INTRODUCTION 1.02 LA RADIO ET L’EXPÉRIENCE COMMON GROUND Presque partout dans le monde, la radio reste le mode de communication le plus important en termes de nombre d’habitants qu’elle touche, surclassant tous les autres médias. Dans certaines parties d’Afrique et d’Asie, où il n’y a ni journaux, ni téléphones, et seulement quelques routes et autre liens avec le monde extérieur, la radio est véritablement une ligne de vie ; informer, éduquer et divertir. Dans certaines zones, les populations dépensent un pourcentage élevé de leur revenu dans des piles pour alimenter leur poste de radio, somme qu’elles ne peuvent que difficilement se permettre mais qu’elles perçoivent cependant comme une dépense essentielle. Partout dans le monde, des gens dépendent de leur radio à la fois pour se divertir et pour être informés de ce qui se passe dans leur propre pays, parfois même dans leur propre région. Et s’ils n’ont pas confiance dans leur radio nationale (ce qui est fréquemment le cas), ils écoutent d’autres radios locales et internationales, puis ils comparent les informations, décidant eux-mêmes de ce qu’ils doivent croire et de ce qu’ils doivent rejeter. La radio influence très concrètement le destin des gens, pour le meilleur et pour le pire. Au Rwanda, en 1994, la radio a contribué largement à la perpétration du génocide, mais dans d’autres endroits, la radio s’est révélée être une force positive, aidant à relier les gens entre eux et à restaurer une société civile. Les émissions radio de SFCG démontrent que même les conflits et les problèmes les plus profonds peuvent être abordés et examinés par des méthodes qui informent et divertissent en même temps qu’elles insistent sur la recherche de solutions. Depuis 1986, SFCG a développé de nouvelles façons d’utiliser les médias afin de promouvoir une résolution des conflits basée sur des approches de coopération plutôt que de confrontation. uploads/Histoire/ comment-produire-un-feuilleton-radio-pour-la-prevention-resolution-des-conflits-partie-1-radio-for-peacebuilding-africa-sfcg-2005.pdf
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- Publié le Jul 05, 2021
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