Diagramme de Classe : Exercice 3 : Diagramme de Séquence On s’intéresse à une s

Diagramme de Classe : Exercice 3 : Diagramme de Séquence On s’intéresse à une société qui fabrique des composants de moteurs. Sur le plan des moyens de production, la société dispose de 6 usines dont une dédiée au montage. La fabrication comporte une phase d’usinage, une phase de traitement thermique et de surface, puis de montage des sous-ensembles qui s’intégreront dans les moteurs. La direction commerciale reçoit chaque jour les commandes clients. Compte-tenu des délais de fabrication (cycles de 8 à 15 mois), les clients pressés peuvent passer des commandes prioritaires mais au prix d’une surfacturation de 20 % de la commande. Les usines les traitent alors en priorité. Les gros clients (plus de 10 commandes par an) sont traités en priorité aussi. Après un contrôle technique des articles commandés, la direction commerciale introduit la commande en ordinateur et obtient en sortie, l’éclatement des ensembles composés en composants élémentaires qui appartiennent à deux catégories distinctes :  Pièces fabriquées par l’entreprise  Pièces sous-traitées Diagramme de CU Elle imprime alors un listing de composants “maison” à destination des usines et un listing des composants sous-traités à destination du service de gestion du stock de l’entreprise pour approvisionnement. Ce service gère aussi l’approvisionnement bimensuel en matières premières. La commande globale est, elle, transmise à l’usine de montage qui ne peut finaliser la commande qu’après réception de l’ensemble des composants requis. Des modifications (avenants) aux commandes clients peuvent être apportées après l’enregistrement de la commande, afin d’amender :  les codes articles (dans le cas d’une évolution technique de l’article),  ou les autres caractéristiques de l’article (délai, quantité commandée,…). La direction commerciale se charge aussi du suivi de la facturation. Les coûts réels sont comptabilisés par commande reçue, avec une gestion du nombre d’heures passées (heures productives transmises par les usines) et de la valeur (prix d’achat) des matières premières ou pièces semi-finies en provenance de fournisseurs divers (fournie par le service de gestion du stock). La facture est alors transmise à l’usine de montage qui gère aussi la livraison de la commande. Travail à Faire : 1. Donner le diagramme des cas d’utilisation de ce système. 2. Donner diagramme de classes de ce système. 3. Décrire le scénario « Traitement d’une commande » par un diagramme de séquence Exercie 4 : Diag de classe Exercice 5 : Diag de classe Exercice 6: Diag de classe Pour faciliter sa gestion, un entrepôt de stockage envisage de s’informatiser. Le logiciel à produire doit allouer automatique un emplacement pour le chargement des camions qui convoient le stock à entreposer. Le fonctionnent du système informatique doit être le suivant :  déchargement d’un camion : lors de l’arrivée d’un camion, un employé doit saisir dans le système les caractéristiques de chaque article ; le système produit alors une liste où figure un emplacement pour chaque article ;  chargement d’un camion : les caractéristiques des articles à charger dans un camion sont saisies par un employé afin d’indiquer au système de libérer des emplacements. Le chargement et le déchargement sont réalisés manuellement. Les employés de l’entrepôt sont sous la responsabilité d’un chef dont le rôle est de superviser la bonne application des consignes. 1. Donner le Diagramme de séquence pour le cas déchargement d’un camion 2. Donner le Diagramme de collaboration correspondant 3. Donner le Diagramme des classes v Exercice Synthése : Etat de transition Etude de Cas : Etude cas : Certains véhicules sont équipés d’un système capable de réguler la vitesse courante de la voiture autour d’une vitesse, dite vitesse de consigne. Cette vitesse est fixée par l’utilisateur et représente la vitesse à laquelle il désire rouler automatiquement. Cet exemple se veut simple mais cependant suffisamment représentatif des problèmes que l’on peut rencontrer dans la modélisation d’applications embarquées pour une automobile. C’est un système qui doit être réactif, qui présente des comportements cycliques et qui doit être en forte interaction avec son environnement. Le système que l’on veut réaliser est donc un régulateur d’allure capable de maintenir la vitesse d’un véhicule à une vitesse consigne cible fixée par le conducteur. Le maintien de la vitesse s’effectuera par envoi d’une variation de couple au système de contrôle du moteur. La loi de commande que le régulateur d'allure utilise pour calculer la variation du couple est la suivante : C  arctan(k  (Vcible  Vvéhicule)) 2 Ainsi, si Vcible>Vvéhicule alors C>0 et le véhicule accélère. Sinon, Vcible ≤ Vvéhicule alors C≤ 0 et le véhicule ralentit. La mesure de la vitesse du véhicule s’effectue à l’aide d’un compteur de vitesse pourvu de son propre système d’affichage. La mesure est réalisée de façon cyclique à la fréquence de 2 Hz. La mise à jour de l’affichage de la vitesse s’effectue au même rythme. On suppose que ce compteur est capable de fournir la valeur courante de la vitesse du véhicule en m/s sous la forme d’un entier. La mise en marche de la régulation nécessite l’allumage préalable du système régulateur d’allure, puis l’activation de la régulation. L’allumage ou l’extinction du régulateur d’allure s’effectuent à l’aide d’un signal émis par un bouton poussoir Allumer/Éteindre actionné par le conducteur. Si le régulateur d’allure est allumé, il s’éteint. Si le régulateur d’allure est éteint, il s’allume. L’action d’allumage ou d’extinction du régulateur d’allure doit être effectuée en moins de 1s suite à une action sur le bouton poussoir Allumer/Éteindre du régulateur d’allure. L’activation (mise en marche) de la régulation se fait ensuite via un autre bouton poussoir Marche/Arrêt. La régulation de la vitesse doit démarrer au plus tard 0,5 s après la demande d’activation de la régulation. La régulation du véhicule ne peut être mise en route que si la vitesse du véhicule est au moins égale à 50 km/h et si le système régulateur d’allure a été préalablement allumé. Lors de l’activation de la régulation, la vitesse de consigne est définie comme égale à la vitesse courante du véhicule au moment où la régulation est activée. La désactivation (arrêt) de la régulation peut se faire de quatre façons différentes :  soit implicitement, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein ;  soit explicitement par action du conducteur sur le bouton Marche/Arrêt du régulateur d’allure  soit si la vitesse du véhicule devient inférieure à 50 km/h.  soit par extinction du régulateur d’allure via action du conducteur sur le bouton Allumer/Eteindre du régulateur d’allure ; Les temps de réponse attendus pour l’arrêt de la régulation sont : de 0,5 s par appui sur le frein ou par action sur le bouton Marche/Arrêt; ou le bouton Allumer/Eteindre ; et de 100 ms si la vitesse du véhicule devient inférieure à 50 km/h. De plus, lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélération alors que la régulation est activée, la régulation de vitesse est suspendue jusqu’à ce que le conducteur relâche l’accélérateur. La suspension doit être réalisée en au plus 200 ms et la reprise en au plus 250 ms. Le système reprend alors le contrôle de la vitesse du véhicule et l’amène progressivement à la vitesse de consigne fixée avant l’accélération. En cas de simultanéité des actions de décélération et d’accélération, c’est l’action de décélération qui doit être prise en compte prioritairement. La régulation doit alors être arrêtée et non suspendue avec le délai d’un arrêt par appui sur la pédale de frein. Le régulateur d’allure est connecté à un écran qui affiche la vitesse de consigne et l’état d’activation de la régulation (désactivée, activée ou suspendue). Il fonctionne à la demande avec un temps de réponse attendu de 0,5 s. Afin de visualiser fonctionnement du système on peut représenter le système et son interaction avec le véhicule par le schéma (simpliste) de la Figure 1. uploads/Industriel/ uml.pdf

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