2019 2020 guide de la licence diplôme d’études en architecture 1re année Fiche
2019 2020 guide de la licence diplôme d’études en architecture 1re année Fiche d’inscription en 1re année 1er semestre - S1 UE Thème Licence 1re année Semestre 1 (sur 13 semaines) Durée H/Semaine Crédits Crédits ECTS 30 UE1 ACQUISITION DES OUTILS Théorie de l’architecture Voir ce que l’on voit Miguel Macian CM 1:30 2 18 Studio d’architecture Du matériau à l’espace François Brugel, Patrick de Jean, Julie Lafortune, Miguel Macian STUDIO 18:00 10 Géométrie projective Le plan et l’espace Raphaël Fabbri CM+ TD 1:30 3:00 5 Informatique Les bases de l’informatique pour l’architecture Yannick Guenel TD 4:00 1 UE2 DESSIN ET REPRÉSENTATION Arts plastiques Dessin d’observation Simon Vignaud TD 4:00 3,5 5 Histoire de l’art Etre artiste en société Julie Sissia CM 1:30 1,5 UE3 ÉLÉMENTS DARCHITECTURE Histoire de l’architecture Antiquité et Moyen Âge Julien Bastoën CM 1:30 2 7 Construction Éléments des constructions / Éléments d’architecture David Chambolle CM+ TD 1:30 1:30 4 Langues étrangères Anglais Anne-Marie Roffi TD 1:30 1 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-BELLEVILLE ARCHITECTURE → 1° CYCLE LICENCE → S1-UE1 (2019-2020) Théorie : Voir ce que l'on voit Année 1 Heures CM 21 Caractère obligatoire Code 1-THÉORIE Semestre 1 Heures TD 0 Compensable oui Mode - E.C.T.S. 2 Coefficient 1 Session de rattrapage oui Responsable : M. Macian Objectifs pédagogiques • Montrer comment les questions théoriques émergent de situations concrètes. En relation avec les ateliers de projet, montrer les liens entre intentions de projets et les questions théoriques. • Acquérir des connaissances de base et appréhender les implications théoriques des savoir-faire sur la forme et l’espace architectural. Première approche des problématiques élémentaires dans l‘objectif que chacun puisse construire son propre horizon critique. • Proposer des points de repère dans l’histoire des théories et des pratiques de l’architecture. Les notions explorées sont évaluées à l’aune de leur traductions diverses dans le projet architectural. • Fournir un ensemble de notions et de dispositifs susceptibles de contribuer aux intentions de l’étudiant dans son travail pratique. Ces notions doivent permettre à l’étudiant d’analyser les productions architecturales de l’histoire comme son propre travail et d’insérer celui- ci dans des problématiques plus larges et contemporaines. Contenu Coordonné avec l’enseignement de projet et le cours de théorie en S2, le contenu sera susceptible de varier dans ses marges en fonction des questions posées en studio de projet. Il développe ainsi les questions théoriques proprement dites en situation pratique. Les problèmes seront toujours considérés dans leur rapport à des projets concrets, dont on montrera toutes les questions qu’ils posent. Le cours cherche à faire apparaître la matière théorique comme vivante par rapport aux productions architecturales. Il s’agit de situer, de mettre en lien les bâtiments avec les questions théoriques qu’ils contiennent. Après deux séances de cours abordant des questions d’ordre général, on prendra prétexte de deux constructions précises, -« la petite maison » et les maisons Jaoul - pour en tirer les fils théoriques et aborder tous les horizons qu’ils ouvrent dans un mouvement allant du particulier au général. La quasi totalité de ces questions sera revisitée en semestre 2 avec une approche beaucoup plus systématique et différenciée. 1. Introduction aux questions théoriques. De quoi parle-t-on ? 2. Permanences architecturales, le vernaculaire et l’architecture savante 3. Cas n°1, l’analyse architecturale 4. Cas n°1, la fenêtre et le cadre perspectif 5. Cas n°1, construire le site, rôle des références historiques 6. Cas n°1, la composition par addition Unité spatiale/ Unité structurelle 7. Cas n°1, la transparence et la profondeur, une problématique artistique 8. Les « systèmes purs » de l’architecture, une généalogie 9. les types inauguraux chez Le Corbusier 10. Cas n°2 , l’analyse architecturale 11. Cas n°2, l’art « conformateur » et « l’illusionisme » spatial, peaux et squelettes 12. Cas n°2, les aventures de la fenêtre. 13. Cas n°2, Dimensions, échelles et proportions Bibliographie • CHOISY (Auguste), Histoire de l’architecture, Paris, Inter-Livres, 1991. • COLQUHOUN (Alan), L’architecture moderne, Gollion, Infolio éditions, 2006. • GARGIANI (Roberto), FANELLI (Giovanni), Histoire de l’architecture moderne. Structure et revêtement, Lausanne, PPUR, 2008 (ed. or. 1998). • HERTZBERGER (Herman), Leçons d’architecture, Gollion, Infolio éditions, 2010. • LE CORBUSIER, Une petite maison, Zürich, Editions d’architecture, 1954. • LUCAN (Jacques), Composition, non-composition, Architecture et théories, XIX°-XX° siècles, Lausanne, Presses universitaires et techniques, 2009. • NORBERG-SCHULZ, Système logique de l’architecture, Bruxelles, Editions Pierre Mardaga, 1974. • RASMUSSEN (Steen Eiler), Découvrir l’architecture, Paris, ed. du Linteau, 2002 . • ROWE (Colin), Mathématiques de la villa idéale et autres essais, Paris, Editions Hazan, 2000. • VIOLLET-LE-DUC (Eugène), Histoire d’une maison, Gollion, Infolio éditions, 2008. Ed or. Paris, Hetzel, 1873. • ZEVI (Bruno), Apprendre à voir l’architecture, Paris, Les éditions de Minuit, 1959. • Théorie de l’architecture de la Renaissance à nos jours, Cologne, Taschen, 2006. (Une anthologie de textes théoriques d’architectes, présentés et commentés.) Discipline Histoire et théorie de l'architecture et de la ville ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-BELLEVILLE ARCHITECTURE → 1° CYCLE LICENCE → S1-UE1 (2019-2020) Studio : Du matériau à l’espace Année 1 Heures CM 0 Caractère obligatoire Code 2-STUDIO Semestre 1 Heures TD 112 Compensable non Mode - E.C.T.S. 10 Coefficient 1 Session de rattrapage non Responsables : M. Brugel, M. Macian, M. de Jean, Mme Lafortune Autres enseignants : M. Pontoizeau, M. Vabre, M. de Almeida, Mme Costecalde, Mme Dufat, Mme Lafont, Mme Le Roy, Mme Lombard Objectifs pédagogiques -En lien avec les enseignements de théorie et d’histoire, apprendre à construire une analyse architecturale : savoir lire et comprendre des documents architecturaux, observer une architecture, la décrire et la représenter. -En lien avec les enseignements de géométrie et d’arts plastiques, acquérir les principaux modes de représentation utiles à l’architecte (géométral, axonométrie, perspective, maquette) et appréhender leur pertinence tant comme outils de conception que comme instruments de description. -En première approche, exercer la capacité à concevoir un espace architectural en conjuguant des notions liées à la mise en forme spatiale et à la matérialité constructive. Contenu Le semestre organise trois séquences : • In situ : -Introduction à l’analyse architecturale, à partir d’observations et de relevés et/ou à partir de documents publiés. Coordonnée les enseignements d’histoire et d’arts plastiques, cette séquence se construit autour du voyage d’étude qui, organisé en début d’année, fait partie intégrante de l’enseignement. L’approche des édifices mobilise en amont, la recherche bibliographique et l’analyse documentaire, sur place, l’expérience de la visite, enfin, au retour, sa restitution sous une forme associant descriptions et représentations. • Matériau : -Exploration des potentiels spatiaux et architectoniques de différents matériaux. L’expérimentation de matériaux divers (papier, carton, bois, métal, textile…), utilisés tantôt pour leur capacité à envelopper tantôt à rigidifier, permet d’esquisser des familles de matériaux et des types de processus de mise en forme (plier, creuser, assembler, empiler…). Les propriétés de ces matériaux sont utilisées au service de la définition d’un vide constitué. Des maquettes expérimentales font l’objet d’un travail parallèle de description par le dessin (géométral, axonométrie) et par le texte. La maquette est abordée tout à tour comme modèle expérimental, sans échelle, puis comme outil de représentation codifié. -Cette séquence où prédomine l’approche intuitive du matériau se développe en relation avec l’enseignement de la construction. • Lumières : -Expérimentation sur les effets lumineux. Thème principal de cette séquence, la lumière (directe ou indirecte, blanche ou colorée) est abordée dans sa capacité à transformer les qualités d’un espace donné. Le travail consiste à concevoir des dispositifs réflecteurs, à en observer les variations et à en traduire les effets par diverses techniques graphiques. L’observation est réalisée à partir de maquettes, la dimension scénographique de l’exercice étant également l’occasion d’introduire la perspective comme outil de description. • Systèmes : -Conception d’une séquence d’espaces conjuguant deux systèmes constructifs. Prolongeant les réflexions précédentes sur les matériaux, l’exercice propose d’interroger les potentialités de deux logiques constructives distinctes : celle de la maçonnerie, celle de l’ossature. Elles sont mises en œuvre dans la fabrication d’un parcours architectural, faisant successivement intervenir l’épaisseur du sol, les limites verticales, l’installation d’une couverture, d’un plancher ou d’un escalier. Chaque étape permet d’expérimenter de nouvelles qualités d’intériorité et de lumière, pour redéfinir le parcours proposé. -En terme de modes de représentation, le couple géométral/ perspective est privilégié pour la fabrication de séquences spatiales dont la pertinence est vérifiée par la maquette. MODALITÉS Collégial, l’encadrement des étudiants associe, sur un rythme hebdomadaire : • un suivi du travail en atelier, par groupes. • l’examen critique des propositions des étudiants lors d’une séance collective de restitution en amphithéâtre. Les séances magistrales introduisent les principes des modes de représentation abordés et adossent, par des exposés théoriques, le développement du travail. Ces exposés peuvent être complétés par des conférences qui favorisent les échanges entre l’architecture et les productions culturelles au sens le plus large. Travaux requis -contrôle continu (évaluation hebdomadaire des travaux produits) -examen final permettant d’évaluer les compétences acquises en terme de mode de représentation. Disciplines Théorie et pratique du projet architectural Conception et mise en forme Représentation de l'architecture Modes de représentation liés au projet architectural Modes de représentation liés au projet urbain Utilisation dans la compréhension, la conception et la communication uploads/Ingenierie_Lourd/ 10-cycle-licence-1ere-annee-v2.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 06, 2023
- Catégorie Heavy Engineering/...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4147MB