C A H I E R S A R C H É O L O G I QU E S FIN DE L’ANTIQUITE ET MOYEN AGE P U B

C A H I E R S A R C H É O L O G I QU E S FIN DE L’ANTIQUITE ET MOYEN AGE P U B L I E S P A R A N D R É G R A B A R Professeur au College de F ranc«, Üirecieur d ’Études à t'École Pratique de» Hautes Eludes IV Contributions de : G.-L. Feuille - H.-Ch. Puech - A. Frolow - J. Hubert B. de Montesquiou-Fezensac - J. Croquison P. Deschamps - Marc Thiboufc - A. Grabar - C. Lamy-Lassalle V A N O E S T ÉDITIONS D'ART E T D'HISTOIRE P A R IS , 3 e fc 5, rue du P etit-P o n t - V e M C M X H X Institut für Byzantinistik u rvJ n eu s r îa à is d te P h ita lsö te d er — 1 in —i T m r ^ » .m y»»- 1 1 !. M il" S O M M A I R E P a ^ o s Une mosaïque chrétienne de VBenehir Messaouda ( région d'Angareb), par G-L. F e u il l e , 3 figures............................................................................................... 9 Le Cerf et le Serpent. Note sur le symbolisme de la mosaïque découverte au baptis­ tère de Vïlemhir Messaouda, par H-.Ch. Puech, 7 figures.............................. 17 Une sculpture pré-romane du cloître d 'Eine, par A. F r o l o w , 2 figures, 2 planches 61 L ’ « Escrain» dit de Charlemagne au Trésor de Saint-Denis, par Jean H ubert, 1 planche .................................... .................................... ............................... 71 L'A rc de Triomphe dy Einhardus, par B. de M o n t e s q ü io u -F e z e n s a c , 5 planche} 79 Une vision eschatologique carolingienne, par J. Croquison, 1 figure et 4 planches IC5 M élan ges : Stucs et peintures de Véglise de lunca, par Cr.-L. F e u ille , 4 planches 131 Observations sur les fresques de Saint-Savin, par Paul Deschamps, Marc T h ib o f t , André G r a b a r , 6 figures.................................... 135 Le Christ de V Abside octidentale da 2a Cathédrale de Ne vers, par C. L a m y -L assalle, 1 figure.................................................... . 149 Co m pte s r e n d u s : Hans Peter l ’Orange, Spâtantiler Bildsehmuek de» Konstm - tinsbogetis. — F. Masai, Essai & ur les origines de la miniature dite irlandaise. — Nefs et Clochers. — Noële M. Denis et Robert Boulet, Bornée ou le pèlerin moderne à Rome................................................................................................... If3 LE CERF ET LE SERPENT NOTE SUR LE SYMBOLISME DE LA MOSAÏQUE DÉCOUVERTE A U BAPTISTÈRE DE L ’HENCHIR MESSAOUDA par Henri-Charles Puech Le thème iconographique qu’illustre la mosaïque chrétienne découverte à l’henchir Messaouda (région d’Agareb, Tunisie) et publiée ci-dessus (pp. 9- 15 ; fig. 2 et 3) par M. G. L. Feuille est, somme toute, trop particulier F ig. 1. — Mosaïque du baptistère de l’Heuchir Messaouda pour ne pas mériter que l’on y revienne. Il me semble aussi que, par une rare fortune, la signification en peut être plus précisément établie grâce à bon nombre de textes exégétiques et liturgiques dont l’étroite connexion et la convergence remarquable assurent à l’explication de son symbolisme un assez haut degré de vraisemblance. Cette étude permettra enfin de formuler quelques remarqués sur une représentation négligée jusqu’ici par les commentateurs et passée sous lnst'hrt fiir Syranf'nbtik uH H e ~ f O V/.SC.V- f h iw ^ *C ? ;3 cjcr U r r'o rjr-.^ U .^ r.çr^ a CAHIERS A R C H É O L O G I Q U E S UNE MOSAÏQUE CHRÉTIENNE DE L ’HENCHIR MESSAOUDA (Tunisie, région d’Agareb) par G. L. Feuille L ’henehir M essaouda ( l ) est situé au 11e kilomètre de la route de Sfax à Mahares par Agareb. Les ruines (2), qui semblent être celles d’un vaste établissement agricole, peut-être même d’un petit bourg, peu profondément enfouies, ont souffert des travaux exécutés au milieu d’elles pour la création d’une amandaie. Deux mosaïques ont été mises au jour. L ’une d’elles est composée de grands médaillons circulaires séparés par des rinceaux de vigne alternativement ornés d’une feuille et d’une double vrille. Les médaillons sont entourés d’une guirlande de feuilles de laurier se détachant sur un fond brun : au centre des deux motifs intacts sont figurés, dans l’un, un coq, dans l’autre, une perdrix. Deux oiseaux de proie aux serres ouvertes — du type émouchet — sont affrontés dans l’écoinçon formé par la courbe tangente des deux pieds de vigne et de la bordure. Celle-ci est formée de deux ondes dans l’entrecroisement desquelles se répète un motif floral tricuspide. Une autre partie du même pavement qui apparaît plus loin représente un paon ainsi que des bécassines, ces dernières décorant de petits médaillons circulaires. Cette mosaïque renferme de nombreux cubes de smalte (fig. 1). A vingt mètres de ce pavement, et faisant partie, semble-t-il, du même édifice, a été mis au jour un baptistère situé au milieu d’une pièce à peu près carrée (6,00 x 5,00), dont les murs sont presque arasés au sol. La cuve baptismale est de forme circulaire (diam. 0 m. 80) ; l’on y descend par quatre escaliers à deux degrés disposés en croix. A la partie supérieure de la paroi court une feuil- (1) Noun tenons & remercier M. E. Debono, propriétaire de l’Henchir Messaouda, qui en 1935 a facilité nos recherches. (2) Elles comprennent, entre autres constructions, une immense citerne h trois travées de deux étages chacune, qui a été déblayée et remployée comme dépôt. L'on rencontre, d’autre part, d’assez nombreuses tombes, du type demi-cylindrique, couvertes en voutins de tuileaux. 10 CAHIERS ARCHÉOLOGIQUES lure qui paraît avoit été destinée l’eneastremenl d ’un couvercle. Un enduit liydrofuge en gros gravillon recouvre la maçonnerie. A u x quatre angles, des traces d ’encastrement de colonnes laissent supposer que les fonts devaient être recouverts d ’un baldaquin. Face au baptistère, dans la paroi nord « ’ouvre une large porte (2 nu 00). En avant de celle-ci le sol est recouvert d ’un pavem ent assez bien conservé (lig. 2 et 3). Dans le panneau central, placé pour être v u de la porte, deux cerfs flanquant un arbre sont représentés m archant, aux prises, chacun, avec un serpent. Le cerf de droite a le m em bre antérieur gauche levé et enlacé p ar un reptile dont il saisit la tête dans la bouche. Au-dessus de sa ram ure plane une colombe, les ailes déployées. E n grande partie détérioré, le cerf de gauche, qui a le m embre antérieur droit levé, tient dans la bouche la queue de son ad ver­ saire dont un anneau lui entoure le corps. Entre les pattes des deux cervidés, le sol est parsemé de touffes d ’herbes formées de trois ou quatre longues feuilles pointues. Le feuillage vert foncé de l’arbre est figuré par une demi-circonférence à base rectiligne, d ’où se détachent des fruits de forme légèrement ovoïde, pareils à ceux — de plus grande taille et au nom bre de quatre — qui pendent au-dessous des branches. Le tronc, qui est particulièrem ent stylisé, est form é par un ensemble de larges traits noirs verticaux et horizontaux. P a r le même procédé sont figurées deux courbes issues du sol, couronnées d ’une figure ronde sensiblement de même diamètre, qui viennent s’appuyer de chaque côté du stipe avec lequel elles font en quelque sorte corps. D eu x plantes dont la fleur reproduit la forme du dôme de feuillage encadrent l’arbre. L e pavem ent est souligné par une large bordure (0 m. 45) à décoration géo­ métrique dont le m otif principal est constitué p ar un rectangle bleu foncé sur lequel se détachent en teinte plus claire trois carrés posés sur la pointe : leur juxtaposition engendre des triangles. Les petits côtés du rectangle sont prolongés vers le haut et le bas par deux branches sym étriques pourvues d ’un petit ergot rectangulaire. Dans l’espace délimité p ar ces deux branches et le bandeau qui entoure le pavem ent, est placé un autre carré dans la m êm e position que les autres et flanqué de deux petites branches à ergot. Cette ornem entation se répète de l’autre côté du rectangle. Chaque m otif est séparé du suivant par trois carrés superposés dont la jonction avec les côtés des rectangles détermine d’autres triangles. Sur la mosaïque qui borde les fonts à l’ouest, quatre colombes sont affrontées deux par deux. U n panneau décoratif composé de losanges encadrant des rosaces la sépare du pavem ent des cerfs. L a facture de toutes ces m osaïques est assez grossière et les cubes employés de grande taille (0 ni. 01). P i«. I. — Henehir Messaouda. Première mosaïque F ig . 2. — Henehir Messaouda. Mosaïque du baptistère 12 CAHIERS ARCHÉOLOGIQUES F ig . uploads/Ingenierie_Lourd/ cahiers-archeologiques-4-1949.pdf

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