1 DOSSIER DE PRESSE Les Fra nciscai nes 2 0 2 1 2 Sommaire / MANIFESTE - L’ÉCOL

1 DOSSIER DE PRESSE Les Fra nciscai nes 2 0 2 1 2 Sommaire / MANIFESTE - L’ÉCOLOGIE DE LA CONSERVATION PAR ALAIN MOATTI / PRÉSENTATION DU PROJET / FICHE TECHNIQUE / PHILOSOPHIE DU PROJET / ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE / ÉLÉMENTS DE PAYSAGE / TROIS QUESTIONS À ALAIN MOATTI / ÉQUIPE PROJET / PRÉSENTATION DE L’AGENCE ET PRINCIPALES RÉFÉRENCES 3 MANIFESTE - UNE ÉCOLOGIE DE LA CONSERVATION Ne pas démolir est le premier acte écologique en ville. Cette éthique répond à une responsabilité planétaire. La préservation participe au respect de l’environnement et à la réduction du bilan carbone des activités de construction. Cette stratégie ne dédouane aucun architecte de l’acte de création ; elle nous invite même à penser des propositions résolument contemporaines. Dans ces circonstances, un projet naît toujours d’une part manquante. Il vient compléter sinon terminer un ensemble pour former un nouvel équilibre. Pour y parvenir, il faut adopter une méthode de travail, d’analyse et de compréhension de l’existant, des territoires, des choses secrètes des lieux et de l’histoire. Cela signifie, en un sens, être local et spécifique. C’est à mes yeux, la seule et unique manière d’essayer d’être universel, c’est à dire de parler à Tous. Mon rôle est aussi de créer des espaces utiles et essentiels. Utiles pour répondre à des usages nouveaux, essentiels pour offrir une part primordiale à l’imaginaire. Je cherche ainsi à concevoir des lieux féconds qui révèlent l’Histoire et mettent au monde un nouveau présent que je nomme « la mémoire du futur ». C’est ainsi que sont nées à Deauville les Franciscaines. Alain Moatti 4 PRÉSENTATION DU PROJET Les Franciscaines, ancien lieu de culte, érigé au XIXe par des religieuses et acquis par la Ville de Deauville en 2012 afin de créer un équipement culturel innovant, rassemble un musée, un auditorium-salle de spectacles, des expositions temporaires, des ateliers de médiation, des espaces de lecture et de documentation structurés autour de thèmes chers à la ville : le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l’art de vivre, la jeunesse. Sélectionné en juin 2015 à l’issu d’un concours parmi 172 propositions, l’agence Moatti-Rivière a imaginé restructurer, reconvertir mais aussi étendre cet ensemble patrimonial pour y accueillir, entre autres, le musée dédié au peintre André Hambourg. L’enjeu de cette opération consiste à ouvrir un lieu introverti et privé pour en faire un équipement public, ouvert et accueillant. Ce projet est l’occasion pour Alain Moatti de poursuivre ses réflexions tant sur l’écologie de la conservation que la mise en commun des époques et des fonctions. A partir d’une approche sensible, il ajoute à l’histoire, contemporanéité et symbolique. Équipement unique en son genre, Les Franciscaines deviendront, en étant si profondément ancrés dans une culture locale, une adresse internationale. FICHE TECHNIQUE Maître d’ouvrage : Ville de Deauville Localisation : 145B, Avenue de la République, 14800 Deauville Surface : 6 200 m² Mission : Architecture Livraison : 2021 Équipe Maîtrise d’œuvre : Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire Bureaux d’études : Projex (BET TCE), D’ICI LA (Paysagiste), Cabinet ECIB (Economiste), AVEL Acoustique (Acousticien), VTIC (Multimédia) 5 PHILOSOPHIE DU PROJET Mise en commun Les Franciscaines ont la particularité de réunir tous les objets de la culture : livres, multimédias, audiovisuels, œuvres d’art à travers six thèmes : Mémoire de Deauville, Cheval, Cinéma & Spectacles, Art de vivre, Galerie des Maîtres et Heures de contes. Le projet propose ainsi une véritable « mise en commun » du savoir à travers des univers de couleurs et de lumières. Au nombre de six, ils convergent par l’intermédiaire du Ruban de la Connaissance et se fondent dans la Grande Galerie qui les réunit. Cette approche encore unique en France est au service de la rencontre. L’architecture, aux Franciscaines, se fait « amplificateur relationnel ». Mémoire du futur « Ne pas détruire est le premier acte écologique d’aujourd’hui. Cette démarche m’intéresse d’autant plus lorsque l’on donne à ce patrimoine une nouvelle identité et de nouveaux usages », affirme Alain Moatti. Aux Franciscaines, l’architecte préserve à l’identique les structures anciennes pour y adjoindre une architecture contemporaine qui rend possible les usages d’aujourd’hui. À l’image d’une ville faite de la juxtaposition de toutes les époques, l’hétérogénéité des Franciscaines symbolise le pluralisme de la culture. « Patrimoine augmenté », cet ensemble architectural majeur transformé aujourd’hui sera, demain, selon Alain Moatti, « la mémoire du futur ». Symbolique Pour favoriser l’appropriation des lieux par ses visiteurs, Alain Moatti a souhaité, en plus de créer des espaces, leur conférer une valeur symbolique. Tous les visiteurs sont alors à même de trouver, ici et là, des références que leur imaginaire leur fait reconnaître : le Nuage, le Haut Portail, la Grande Galerie, le Ruban de la Connaissance… Tous ces éléments évocateurs ont l’ambition de créer une intimité entre celui qui les observe et le lieu qui les abrite. 6 ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE Le Haut Portail Ce couvent, refermé sur lui-même, devait, en devenant public, s’ouvrir sur la ville. Alain Moatti a imaginé, pour affirmer ce nouvel équipement au cœur de Deauville, un portail de 15 mètres de haut, comme un élément à la fois signalétique et symbolique marquant l’entrée d’un ensemble architectural restauré. Deux grands panneaux monolithiques, entre lesquels tout un chacun se glisse pour entrer, caractérisent cette séquence. Un grand écran numérique en led y annonce la programmation des Franciscaines. 7 La Grande Galerie L’agence Moatti-Rivière a conçu la transformation du couvent des Franciscaines dans le respect de son organisation autour d’une cour et d’un cloître de 400 m². Pour embrasser immédiatement la vaste offre culturelle de cette nouvelle adresse deauvilloise, une grande faille a été pratiquée dans l’ensemble. Outil scénographique majeur, elle permet un cheminement aisé qu’animent des dispositifs numériques à même d’éveiller la curiosité. 8 Le Nuage Désormais couvert, le cloître, espace historique, accueille le public. Ouvert à tous, il est protégé par un vaste lustre de 400 m² composé de 14 285 tubes de polycarbonate. Ce dispositif monumental, ce « Grand Nuage » inspiré des tableaux d’André Hambourg dont le sujet principal est le ciel de Normandie. Il est pensé par Alain Moatti pour « capter le temps et l’énergie des lumières saisonnales, imprimer des rythmes, des éclats et des perspectives, refléter les incandescences lumineuses, l’irisation des matins et la vibration silencieuse de l’air ». La nuit, ce dispositif spectaculaire invente un espace contemporain où la lumière artificielle éclate et se multiplie dans chaque tube. 9 Les Rubans de la Connaissance Pour mettre en scène la mixité d’usages qui caractérise les Franciscaines, Alain Moatti a dessiné les « Rubans de la Connaissance ». « Les suivre, c’est se perdre dans les Franciscaines »,dit-il. Gigantesques étagères ondulées, elles délimitent les espaces de déambulation et les zones plus intimes, en plus de desservir des salles thématiques. Les rubans portent à la fois des livres, des dispositifs numériques et des œuvres d’art. Ils organisent donc les outils de la connaissance et relient selon cinq « univers » : Mémoire de Deauville, Musique/cinéma/spectacle, Cheval, Art de Vivre et Jeunesse. 10 L’Auditorium La chapelle du couvent des Franciscaines dont les vitraux ont été conservés et restaurés offre un volume généreux permettant de réunir de 230 personnes assises à plus de 500 personnes debout. Alain Moatti y a conçu un auditorium-salle de spectacles, qui, à l’aide de tribunes télescopiques, peut être adapté à toutes les configurations possibles : concert, conférence, représentation théâtrale... Pour parfaire l’acoustique de ce volume, de grandes conques aident à la réverbération du son ainsi que la modénature des murs en bas-relief. 11 Salle d’exposition temporaire et Musée André Hambourg Si le bâtiment présentait à l’origine une cour ouverte, Alain Moatti, en érigeant les niveaux dédiés au Musée André Hambourg, a pris le parti de créer, en plan, un effet de symétrie avec le cloître. Désormais clos, l’espace est dédié aux expositions temporaires. Pour mettre en scène les œuvres les plus monumentales qui y seraient présentées, l’architecte a créé un puits de lumière pour, selon ses mots, faire se rencontrer les feux du ciel et les forces de la terre. Le volume dévolu aux collections André Hambourg, entièrement nouveau, est volontairement neutre dans son écriture. Enduit de blanc, il rompt avec le passé. Cette élégante extension contemporaine est également marquée par de larges vitrages habillés de brise-soleil en bois. A l’intérieur, les espaces sont conçus à l’image d’un atelier d’artiste. 12 ÉLÉMENTS DE PAYSAGE Espaces de transition Les espaces extérieurs doivent assurer le lien entre la mémoire d’un lieu clos et le devenir d’un lieu ouvert. Ils assurent aussi la transition entre un environnement urbain au nord et un paysage plus naturel au sud. Un parvis ouvert sur la ville Au nord, le mur de clôture a été abattu pour créer une continuité avec l’espace public. L’alignement d’arbres est volontairement interrompu pour signifier la présence des Franciscaines dans le paysage de l’avenue de la République. De l’autre côté de l’artère, de grands bosquets d’arbres ont été plantés. Entre ces sujets viennent se glisser des plaques minérales, lieux d’implantation de sculptures permettant à ce nouvel équipement culturel, dans un désir d’ouverture uploads/Ingenierie_Lourd/ dp-moatti-franciscaines-150321 1 .pdf

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