0 Sommaire Chapitre 1 : Bibliographie 1 1-1 Définition : 1 1-2 La grue « Histoi

0 Sommaire Chapitre 1 : Bibliographie 1 1-1 Définition : 1 1-2 La grue « Histoire » : 1 1-3 Différents types : 1 a- Grue classique « chantier » : 1 b- Grue hydraulique : 2 1-4 L’utilisation de la grue dans la mise en scène cinématographique : 2 a- Exemple de gue cinématographique : 2 b- Mouvement Camera : 3 Chapitre 2 : Cahier de charge 3 Chapitre 3 : Dimensionnement 3 3-1 Explication: 3 3-2 Caractéristique IPE 140 : 4 a- Caractéristiques de la section suivant norme: 4 b- T ableau de redimensionnement de la charge admissible à la flexion : 4 3-3 Modélisation : 5 3-4 calcule masse du contrepoids : 7 a- Théorème : 7 b- application du théorème : 7 Chapitre 4 : Conception 8 4-1 Gamme d’usinage : 8 a- support roue galet : 8 b- buté fin de course : 10 4-2 Dessin de définition : 11 a- dessin de définition général de grue (échelle 1 :200) : 11 b- Support roulant de grue : 11 c- Chariot mobile: 12 4-3 Dessin d’ensemble : 12 a- ensemble chariot : 12 b- ensemble support roulant : 13 c- ensemble buté fin de course : 14 d- assemblage grue : 15 4-4 les profilés utiliser (commercial): 15 4-5 Additions : 16 Conclusion 17 1 CONCEPTION D’UNE GRUE MOBILE POUR CAMERAMAN Chapitre 1 : Bibliographie 1.1 Définition: Une grue est un appareil de levage et de manutention réservé aux lourdes charges. Cet engin de levage est construit de manière différente selon son utilisation (à terre : grue de chantier, camion-grue ; à bord d'un navire ; d'un dock flottant, etc.) La grue se caractérise essentiellement par une longue flèche en porte-à-faux, à laquelle la charge est suspendue, généralement au moyen d'un câble et d'une moufle (partie au bout des deux ou quatre câbles) ; cette flèche possède toujours au moins un (souvent plusieurs) degré(s) de liberté par rapport au sol, afin de permettre le déplacement de la charge dans un plan horizontal ; par exemple :  rotation autour d'un axe vertical ;  rotation (limitée) autour d'un axe horizontal ;  déplacement sur rails (la grue étant équipée de roues), généralement de façon rectiligne (translation). => ce qui nous intéresse dans notre cas. 1.2 La grue « Histoire » Historiquement, ce fut pour surélever les blocs de pierre qui ont servi à construire les temples de la Grèce Antique (515 avant J.C.) qu’ont été créées les premières grues. Bien que de constitution sommaire, elles ont évolué rapidement en développant les premiers systèmes de treuil et de poulie, autour desquels une corde venait s’enrouler afin de soulever des charges allant de 15 à 20 tonnes. Déjà, la grue venait de remplir son rôle premier qui, selon la définition encyclopédique du Larousse, est d’être « un appareil servant à lever des charges ». Et c’est justement cette idée de levage, de déplacement vertical, qui restera de tout temps la véritable particularité de la grue. 1-3 Différents types : a- Grue classique « chantier » : 2 Grue de chantier ancien Grue de chantier contemporaine b- Grue hydraulique : 1-4 L ’utilisation de la grue dans la mise en scène cinématographique : Une envolée de la caméra, qu’elle soit utilisée pour un plan de découverte ou inversement, pour descendre vers un détail, est bien souvent la première utilisation attendue d’une grue cinématographique. Pourtant, bien que cette utilisation d’amplificateur de montée ou de descente de la caméra soit la plus répandue, force est de constater qu’elle est loin d’être la seule du répertoire cinématographique. Généralement une grue de prise de vues cinématographiques est une grue permettant le mouvement de la caméra horizontalement et verticalement. La longueur du bras peut aller de 2,5m à 30m. a- Exemple de gue cinématographique : 3 Grue à mouvement parabolique Grue a tête télécommandée Grue télescopique « ZEUS » « LOUMA » « SUPERTECHNO » b- Mouvement Camera : Pendant le tournage d’un plan, la caméra peut être immobile, pour donner un plan fixe, ou bouger, d'une façon ou d'une autre, pour donner un plan en mouvement. Cette dernière configuration met en branle un mouvement de caméra. Dans un plan fixe, selon le désir du réalisateur, il peut y avoir une immobilité totale de la caméra, ou de légers mouvements qu’effectue le cadreur (caméraman) pour conserver un équilibre des masses, supposé idéal. Ces micromouvements sont ce qu’on appelle de simples « recadrages » ou « rattrapages de cadre », et non pas des mouvements de caméra. Dans un plan en mouvement, l’axe optique de la caméra subit une ou plusieurs modifications importantes tout au long de la prise de vues, ou à un moment donné de cette prise de vues. Certains réalisateurs préfèrent des prises de vues toujours en mouvement, généralement dans le contexte d’un plan long que l’on appelle alors un plan-séquence. Chapitre 2 : Cahier De Charge Conception d'une grue mobile pour cameraman. Descriptif : Il s'agit de concevoir un support mobile qui permettra à un cameraman de filmer et de suivre une scène dynamique. Caractéristique: - supporte une charge de 120 kg (cameraman avec instruments) - mobile sur un rayon de 30 m. - facilité de conduite par le cameraman. - facile à monter sur un terrain. Chapitre 3 : Dimensionnement 3-1 Explication : On choisir une poutre IPE140 d’une portée de 30 m capable de supporter une charge (P) Avec P=Poids (chariot mobile) +Poids (cameraman avec instruments) =60 + 120= 180 daN = 180kg On à deux poutres parallèles chaque poutre supporte le demi de la charge totale. Signifie qu’une poutre doit résister à une charge de (P/2) = (180/2)=90kg Remarque : La poutre IPE joue le rôle d’un rail (glissière) pour guider le chariot et se dernier encastrer a un chariot roulant pour facilite le déplacement sur terrain. => L'acier constitutif est un acier S235. 4 3-2 Caractéristiques IPE 140 : a- Caractéristiques de la section suivant norme Euronorm 19-57. h = 140 mm Ix = 5410000 mm4 =>Moments quadratiques (moments d'inertie de flexion) b = 73 mm Iy = 449000 mm4 e = 6.9 mm J = 45400 mm4 =>Moment quadratique de torsion (moment d'inertie de torsion) a = 4.7 mm Wel=Ix/Vx = 77286 mm3 =>Module de résistance ou flexion r = 7 mm Wel=Iy/Vy = 12301 mm3 h1 = 112 mm Aire = 1640 mm2 Masse linéique = 12.9 g/mm Surface peinte = 550 mm2/mm b-Tableau de redimensionnement de la charge admissible à la flexion : 5 3-3 Modélisation : Zone [AB] : Equivalent a une Poutre en porte à faux. Longueur L=6m ; encastré en point B Charge max sur les deux poutres dan le point A=180 daN => Sur une seul poutre = 138/2= 90 daN mm3 77286 Y I Max GZ    Vx Ix Wel Pour IPE140 ; Re = 235 Mpa => Le torseur de cohésion   R G S S x T                 ) 6 ( 900 0 0 900 0 0 / La poutre est soumise à de la flexion simple: - T y= -900N - Mfz= -900(6 -x) max fz M M σ max Y I GZ   Rpe σmax  avec A P D E C B 6 Mpa 38 . 70 77286 5440000 σ max M   A.N : => La condition de résistance est vérifié. s Re σmax  σmax Re s   3 . 3 38 . 70 235 σmax Re s    A.N : Zone [BC]= [CD]= [DE] : Equivalent a une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis. DONNEES la longueur du profil choisi est de L= 8333 mm Les caractéristiques de la matière (acier S235) sont: Masse volumique: Mv= 7.85 kg/dm3 Limite élastique: Re= 23.5 daN/mm2 Module d'Young: E= 21000 daN/mm2 Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21 C D P 7 Remarque : La flèche max est dans le milieu de la poutre (L/2) ! o Efforts tranchants : Pour 0≤ x ≤ L/2 , on a T(x) = YC= P/2 = 450 N Pour L/2≤ x ≤ L , on a T(x) = YC-P= -P/2 =-450 N o Moments fléchissant : Pour 0≤ x ≤ L/2 , on a M(x) = YC x= (P/2) x En x=0 , on a M(x)= 0 x=L/2 , on a M(x)= PL/4 = (900×8,33)/4 = 1874.25 Nm Pour L/2≤ x ≤ L , on a M(x) = YC x –P[x-(L/2)]= (P/2) × (L-x) En x=L/2 , on a M(x)= PL/4= 1874.25 Nm x=L , on a M(x)= 0 o max fz M M σ max Y I GZ   Vérification de la résistance du poutre: Rpe σmax  avec Mpa 25 . 24 77286 1874250 σ max M   A.N : => La condition de résistance est vérifié. 3-4 calcule masse du contrepoids : a- Théorème : RC=RD= P/2 C PL/4 uploads/Ingenierie_Lourd/ grue-mobile 2 .pdf

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